Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

plus je me prend la tête plus je vois que mes groupes de l'année passée roulaient bien et je me dis que ne pas changer de groupe pour moi, ça me permets de vraiment mieux différencier je les connais individuellement et je connais le fonctionnement de leur groupe donner des responsabilités...

bref plus simple pour moi

mais la vraie question est pour eux, qu'est ce qu'il y a de mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question ...

Etant donné qu'il y a plusieurs de mes MS qui n'ont jamais été scolarisés, est ce que l'on peut me reprocher de faire des groupes en mélangeant MS jamais scol et PS d'un point de vue officiel ?

Parce que en pratique ils en seront à peu près au même point en ce qui concerne les apprentissages scolaires d'après ce que m'a dit ma directrice ...

plus je me prend la tête plus je vois que mes groupes de l'année passée roulaient bien et je me dis que ne pas changer de groupe pour moi, ça me permets de vraiment mieux différencier je les connais individuellement et je connais le fonctionnement de leur groupe donner des responsabilités...

bref plus simple pour moi

mais la vraie question est pour eux, qu'est ce qu'il y a de mieux?

Mais si tu conserves tes groupes qui roulent bien et que tu changes juste le nom des groupes pour montrer qu'il y a une évolution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic est que je fonctionne par groupe couleur et je n'aime pas donner des noms à un groupe je préfère le groupe vert... mes tables et chaises sont de la couleur des groups ce qui est génial quand tu as des PS car ils sont vite autonomes pigent le lien avec les tables

donc en gros que je garde ou non mes groupes ils seront d'une couleur qui l'année passée etait une couleur pour des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ThaToo, je suis allée voir ton site et il y a plein de choses sympas !!! :)

J'ai craqué sur les tampons encreurs... la commande fut facile à passer ? Est-ce que tu t'en sers beaucoup ?

Ils ont été super rapides pour envoyer la commande !! Aucun problème à déclarer :)

Jen avais des similaires dans le spé, ça vaut tout un tampon avec un dessin de référence pour un élève :) et même les parents qui ont du mal cernent mieux le résultat du travail.

Tu as déjà eu des retours d'inspecteurs à propos de ces tampons ? Qu'en pensent-ils ?

Il y en a 3 qui me plaisent pas mal, j'hésite encore car ce n'est pas donné !

Je suis fan de cess tampons, je m'en servais beaucoup en élémentaire et j'en ai racheté pour la rentrée! ça fait 3 ans que j'ai les premiers tampons achetés et ils fonctionnent toujours très très bien!!!! Là, j'en ai pris un style mini bulletin que je compte utiliser chaque semaine sur le cahier de liaison pour montrer aux parents le comportement de l'enfant à la semaine...

Tu peux montrer un exemple de ce tampon mini bulletin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, j'avais déjà lu l'avis de ta psy au sujet de l’appellation des groupes : peux-tu m'en dire davantage? Pourquoi déconseille-t-elle de les appeler par leur niveau, et pas par un autre nom de groupe ? Perso, je n'avais jamais pensé que cela puisse embêtant!

Laurymado, je pense qu'il vaut mieux garder tes groupes qui roulent plutôt que de les changer, juste pour changer et risquer des groupes moins équilibrés. Et puis les élèves ne passent pas tout leur temps en groupe, donc cela n’empêchera pas d'autres échanges. En revanche, on peut parfois être surpris de leurs capacité d'adaptation, ou de leur évolution d'une année sur l'autre (régulièrement j'ai des tps ou ps super sage qui semblent "muter" l'été et reviennent en septembre transformés et difficiles à gérer, et je dois les répartir dans des groupes différents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un essai d'emploi du temps... J'attends vos crtiques pour l'améliorer. Je me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai pu trouver sur le net...

bon c'est deux fois le même doc! Mauvais manip'!!!!!!!!! :blush:

Il me paraît pas mal!

Peut-être changer entre 9h15 et 9h45 car tes élèves vont rester 30 min en collectif sur les bancs et c'est long. Tu pourrais peut-être mettre les comptines après la motricité.

J'ai fait un essai d'emploi du temps... J'attends vos crtiques pour l'améliorer. Je me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai pu trouver sur le net...

bon c'est deux fois le même doc! Mauvais manip'!!!!!!!!! :blush:

Il me paraît pas mal!

Peut-être changer entre 9h15 et 9h45 car tes élèves vont rester 30 min en collectif sur les bancs et c'est long. Tu pourrais peut-être mettre les comptines après la motricité.

C'est justement ça mon problème... la motricité est imposée: nous n'avons qu'une salle pour 6 classes!!! C'est ce qui me gê,e le plus dans mon emploi du temps et je ne trouve pas de solution pour raccourcir ce temps. Et pour tant je me suis creusée la tête!!!!!!!

J'ai fait un essai d'emploi du temps... J'attends vos crtiques pour l'améliorer. Je me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai pu trouver sur le net...

Bonjour,

Tu n'as pas mis les bons sous-domaines de "agir et s'exprimer avec son corps" : se sont ceux des anciens programmes...

Tu ne prévois pas de langage (domaine "s'approprier le langage" )en petit groupe au moments des ateliers ?

si je prévois du langage mais lors des ateliers... J'avoue que je ne sais pas s'il faut que j'en fasse toujours en atelier toutes les semaines!??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voilà : BR026P_bulletin.gif

Par contre, il est écrit Leçons mais je vais le barrer (au début) pour parler plus de "récitations" ou participation orale

Ah c'est sympa ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hortance c'est exactement ça, l'année passée les groupes étaient équilibrés et là j'ai l'impression d'un déséquilibre avec des enfants qui n'auront pas de repères, pas tous mais certains ne vont pas s'y retrouver avec les nouveaux d'un groupe.

Attention avec les groupes du style des animaux... un inspecteur n'aimait pas ça car l'enfant s'identifier à son animal, on a tendance à dire les girafes venaient ici... et au final X est une girafe. Avec les groupes couleur je fais toujours bien attention à dire les enfants du groupe bleu... et pas les bleus et je leur explique en rigolant sur le fait que nous ne sommes pas des stroumphfs...

Je me rappelle d'un post il y a longtemps où une instit (je crois que c'est Cléo) expliquait que petite elle était chez les girafes justement et quand on l'appelait les girafes... elle ne bougeait pas,. L'instit en avait parlé à la maman en expliquant qu'elle ne comprenait pas, qu'elle avait des difficutlés... et sa maman lui a demandé pourquoi elle ne répondait pas à la maitresse et elle a répondu "bah je suis pas une girafe".

Elle l'a expliqué dans un pot (j'espère ne pas avoir dénaturé les propos) mais le fait qu'elle en parle encore maintenant c'est que cette dénomination l'a marquée. A chaque fois, je pense à cet exemple. mon fils l'année passée etait dans le groupe des avions! les avions venaient ici, les mongolfières dans les coins... J'ai détesté ça! en plus, les enfants avaient beaucoup de mal à réagir à l'appelation.

Je n'ai jamais rien dit car collègue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question ...

Etant donné qu'il y a plusieurs de mes MS qui n'ont jamais été scolarisés, est ce que l'on peut me reprocher de faire des groupes en mélangeant MS jamais scol et PS d'un point de vue officiel ?

Parce que en pratique ils en seront à peu près au même point en ce qui concerne les apprentissages scolaires d'après ce que m'a dit ma directrice ...

Il faut que tu les testes, que tu te rendes compte par toi-même où ils en sont.

Peut-être que tu peux faire des groupes mixes PS/MS au début pour certains apprentissages (apprendre à tenir son crayon, apprendre à coller...), mais ensuite, moi je réintégrerais assez rapidement ces MS jamais scolarisés aux autres MS. Parce qu'à priori, il faut viser la GS pour eus l'an procahin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un essai d'emploi du temps... J'attends vos crtiques pour l'améliorer. Je me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai pu trouver sur le net...

Bonjour,

Tu n'as pas mis les bons sous-domaines de "agir et s'exprimer avec son corps" : se sont ceux des anciens programmes...

Tu ne prévois pas de langage (domaine "s'approprier le langage" )en petit groupe au moments des ateliers ?

si je prévois du langage mais lors des ateliers... J'avoue que je ne sais pas s'il faut que j'en fasse toujours en atelier toutes les semaines!??? :(

Moi j'en fait toutes les semaines en atelier.

Il faut que ça apparaisse clairement sur ton emploi du temps (c'est ce que m'avait dit l’inspecteur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic est que je fonctionne par groupe couleur et je n'aime pas donner des noms à un groupe je préfère le groupe vert... mes tables et chaises sont de la couleur des groups ce qui est génial quand tu as des PS car ils sont vite autonomes pigent le lien avec les tables

donc en gros que je garde ou non mes groupes ils seront d'une couleur qui l'année passée etait une couleur pour des PS.

Tes tables PS et MS sont de même hauteur ?

Si les enfants sont habitués au code couleur, il vaut mieux leur attribuer une "couleur de MS", et donner leur couleur de l'an passer aux PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, j'avais déjà lu l'avis de ta psy au sujet de l’appellation des groupes : peux-tu m'en dire davantage? Pourquoi déconseille-t-elle de les appeler par leur niveau, et pas par un autre nom de groupe ? Perso, je n'avais jamais pensé que cela puisse embêtant!

Cette question m'intéresse aussi MPC.

Et si on dit "les petites sections" ou lieu des "petits", ça passe d'un point de vue psy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...