Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà c'est fini!!

il doit bien rester quelques coquilles mais je n'ai pas envie de regarder tout de suite!!!

Pour celles et ceux que ça peut aider, voici ma programmation annuelle.

La seconde colonne du tableau correspond aux objectifs de fin d'année ou de fin de cycle, listés par notre ancienne inspectrice et rassemblés dans un "Livret d'aide à l’Évaluation".

Bon courage!!!

bonjour Celineavril

remarquable travail!!!!

Pour ma part je suis complètement perdue.... Peux-tu m'expliquer alors ce que tu mets dans tes progressions car tes programmations ont l'air détaillées?

Si tu as un exemple je suis preneuse. Merci d'avance

Posté(e)

je te réponds dans ton message

En quoi ton emploi du temps de la periode 1 est différent de celui-ci ?

je mets cet emploi du temps en place petit à petit à la période 1 déjà parce que rentrée échelonnée des TPS et des PS donc le temps que chacun s'habitue à la séparation etc , j'ai des activités beaucoup moins structurées le matin. Pour l'après midi, le sport en salle municipale ne commence que fin septembre en général le temps que l'emploi du temps de l'éducateur sportif qui ouvre la salle, installe le matos pour les maternelles mais participe aussi aux activités des élémentaires soit fait....bref on démarre doucement mais surement

Quels sont tes arguments pour la mise en place de la récréation en fin de matinée ? Est-ce une contrainte d'école ? Un choix personnel ?

Ne vaudrait-il pas "mieux" faire la récréation entre les ateliers ?

C'est lié effectivement à des contraintes d'école et surtout au fait que les enfants les plus jeunes sont très fatigués en fin de matinée donc un temps où souvent ils pleurnichent, se traînent et donc peu profitable à tous. Il nous reste toutefois plus de 30mn après la récré et au fil de l'année l'emploi du temps évolue, la récré se décale un peu et un 3ème temps d'activité trouve sa place après la récré. J'ai un emploi du temps qui change au fil de l'année et de l'adaptation des plus jeunes au temps scolaire

Autre argument encore propre à l'école : pas de préau donc quand il pleut, nous occupons un peu la salle de jeux et c'est le créneau où la salle est libre

Les PS ne font pas de graphisme le matin, cela veut dire qu'ils sont tous présents les apres-midi ?

Oui tous accueillis l'après midi

Dans tes ateliers axés sur le langage, peux-tu donner des exemples d'activités menées par l'ATSEM (si tu en as une !?)

Oui et heureusement car je suis régulièrement dérangée étant directrice par des appels téléphoniques , j'ai donc la chance d'avoir une perle d'ATSEM dans ma classe. Nous avons 2 ATSEM sur l'école toutes les deux affectées aux 2 classes de TPS/PS/MS la matinée

Cela va des jeux de loto en réinvestissement à des jeux de constructions, à des activités peinture par exemple mais avec le souci de mettre en mots l'activité ( et donc en imprégner les jeunes enfants) mais aussi leur demander de le faire. Il lui arrive même de participer au jeu symbolique au coin cuisine pour faire réinvestir le lexique du coin jeu. Tout peut servir de support au langage donc le champ des activités possibles de mon ATSEM est vaste

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si ce qu'une amie m'a passé est une programmation ou une progression? Et pourquoi?

Merci d'avance

Bonjour pagilpau64,

Il s'agit ici d'une programmation pour le période 2, parce que la PE a listé toutes les compétences/objectifs qu'elle veut travailler à ce moment de l'année.

Posté(e)

Alors, peux-tu me donner un exemple de progression? Que faut-il exactement dans la progression? Merci

Posté(e)

Alors, peux-tu me donner un exemple de progression? Que faut-il exactement dans la progression? Merci

Dans la progression, il faut qu'on voit le cheminement pour arriver à la compétence choisie.

Voici 2 exemples (avec des présentations différentes, par que j'évolue moi aussi !) :

Lignes verticales PS.pdf

Spirales MS.pdf

Posté(e)

Voilà c'est fini!!

il doit bien rester quelques coquilles mais je n'ai pas envie de regarder tout de suite!!!

Pour celles et ceux que ça peut aider, voici ma programmation annuelle.

La seconde colonne du tableau correspond aux objectifs de fin d'année ou de fin de cycle, listés par notre ancienne inspectrice et rassemblés dans un "Livret d'aide à l’évaluation".

Bon courage!!!

bonjour Celineavril

remarquable travail!!!!

Pour ma part je suis complètement perdue.... Peux-tu m'expliquer alors ce que tu mets dans tes progressions car tes programmations ont l'air détaillées?

Si tu as un exemple je suis preneuse. Merci d'avance

Je ne fait pas de progression, mais une programmation assez détaillée.

Les progressions correspondent aux lignes de mon tableau puisque la compétence finale correspond à l'intitule de la 2ème colonne.

Ensuite, je prépare des séquences par période.

Par exemple en période 1, je vais préparer une séquence sur les points, une autre sur la découverte de la notion de personnage en litterature, une autre sur la mise en place d'une escargotière, .... Ça c'est le programme de la semaine prochaine!!

Posté(e)

Je vous demande un dernier avis (promis après j'arrête) sur ma programmation en DDM. Là où j'ai le plus de doutes c'est tout ce qui concerne Objet/matière/vivant....

En tout cas merci pour le partage de vos travaux car cela m'a beaucoup servie.

Découvrir le monde.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...