MPC Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 La progression est claire, elle m'aide même à m'y retrouve. Par contre tu ne fais rien sur les jours de la semaine ? La météo ? Concernant la météo, elle est à la fin de la progression. Et concernant les jours de la semaine, je ne leur apprends pas de comptine, idem pour l'alphabet... Je pense que ce n'est pas parce que l'enfant récite la comptine qu'il connaît les jours (ou les lettres, encore plus flagrant !). Généralement, en faisant le date, on regarde l'initiale du mot puis je donne le bruit de la lettre, on compare avec des prénoms commençant pareil et on trouve le jour... L'objectif : ne pas deviner le jour... Souvent, ils disent les jours au pif, donc j'essaie petit à petit qu'ils observent le mot, fassent des liens avec les prénoms, trouvent des similitudes... je les aide bien entendu !!! Bon j'avoue que concernant la date je ne faisais pas du tout comme dans la progression proposée (c'est pour ça que je me suis lancée dans sa modification...). En lisant divers documents, je me suis aperçue que je faisais tout ce qu'il fallait éviter... donc grand changement concernant la date et le calendrier... donc année test ! C'est pourquoi je vous la soumets ! Pour avis !!!
amandinedine Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Et euh, c'est quoi qu'il faut absolument éviter dans la date ??... :/
MPC Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Et euh, c'est quoi qu'il faut absolument éviter dans la date ??... :/ Lis ça ! Notion_de_temps_Activites.pdf
amandinedine Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 C'est parfait, ma comptine des jours est donc à éviter ^^ Ainsi que le calendrier!
sara1984 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Coucou à toutes! Bon, après quelques jours de déconnection totale (il fallait bien profiter du soleil et de la chaleur: donc baignade, bataille d'eau et promenade en vélo avec ma fille!!!), je me remets au boulot. Je vous joins ma progression pour mes rituels (j'utilise une comptine pour les jours de la semaine pour associer un jour = une couleur). J'ai eu toutes mes idées sur le site Le tour de ma classe et materestelle que je trouve super bien faits. Je vous mets également une prép pour le 1er album que je voudrai faire (je ne suis pas trop sûre de moi pour ça... si vous avez d'autres idées pour compléter ma prép), ainsi qu'une prép sur les initiales. INITIALE EN CAPITALE D.doc
petitemoi Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Je suis entrain de chercher des idées pour les maths. Pour les MS ça va mais pour les PS, je sèche... je voulais aborder: - estimer des quantités: beaucoup/ pas beaucoup - comparer par la taille: petit/ grand mais je ne trouve pas d'activités... pour petit et grand, pensez-vous que je puisse le faire avec Boucles d'or alors que je ne fais pas cet album en détail? juste le faire avec mes PS et ne l'utiliser qu'en maths? Ou avez-vous d'autres idées? et pour beaucoup/ pas beaucoup que faites vous?
mamoun Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 pour l'imagier des outils de la classe, l'année passsée je l'ai fait avec mes TPS PS, à côté des projets en cours, on utilisait une éponge dans un projet je faisais une photo et on garder un morceau pour coller dans l'imagier, je l'ai fait tout au long de l'année, pour qu'ils m'expliquent la technique. Je ne penserai pas faire tous les outils d'un coup pour finir l'imagier parce que les PS que tu auras ont besoin de toute l'année pour découvrir les techniques. Après quand nous avons réalisé cet imagier en décembre en cadeau de noel les enfants avaient réalisé un calendrier où chaque mois reprenait une des technique déja vu dans l'imagier, il y avait le corps, les jeux de la classe et les outils à proprement parler. Un mois, un outil. le tout a été accroché sur un fond encre gros sel. L'idée est qu'avec papa maman, à chaque mois, l'enfant essaie de se rappeler l'outil ou comment faire... au verso il y avait une explication des outils selon le mois Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris... Tu expliques que les PS découvrent des techniques plastiques avec différents outils tout au long de l'année (OK) mais que pour autant l'imagier a été réalisé en décembre, sous forme de calendrier (c'est peut-être là que je me trompe...). Peux-tu joindre une photo-exemple pour que l'on comprenne mieux la forme de l'imagier / du calendrier ? Quels outils/techniques ont été illustrés dans cet imagier ? Merci pour les précisions que tu pourras m'apporter.
mamoun Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 suite et fin Te serait-il possible de joindre le document sur la rentrée avec T'choupi au format doc et non docX ? Merci.
amandinedine Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Coucou à toutes! Bon, après quelques jours de déconnection totale (il fallait bien profiter du soleil et de la chaleur: donc baignade, bataille d'eau et promenade en vélo avec ma fille!!!), je me remets au boulot. Je vous joins ma progression pour mes rituels (j'utilise une comptine pour les jours de la semaine pour associer un jour = une couleur). J'ai eu toutes mes idées sur le site Le tour de ma classe et materestelle que je trouve super bien faits. Je vous mets également une prép pour le 1er album que je voudrai faire (je ne suis pas trop sûre de moi pour ça... si vous avez d'autres idées pour compléter ma prép), ainsi qu'une prép sur les initiales. J'aime bien ta séquence, tu comptes la commencer à quel moment et à hauteur de combien de séances par semaine ? Sinon ce qui est en noir, les ms le font aussi puis poursuivent ce qui est en vert ensuite ? et avec les ps tu prolonge comment ?
laurymado Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Mamoun, effectivement je ne suis pas claire, en décembre on a repris les outils déja réalisés: éponge, jeu de classe, voiture, pinceau, empreinte de main... et après on a continué tout au long de l'année à réaliser l'imagier. C'est moi qui faisais les photos... et il etait dans le coin bibliothèque
Messages recommandés