Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Moi je prends le truc de Nanoug.

Pour les contes je pensais faire un album codé du genre les 3 petits cochons ou boucle d'or, mais plus en fin d'année genre période 4 non ?

Et pop mange de toutes les couleurs c'est aussi celui sur lequel je voudrais m'appuyer pour l'imagier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la!! Je me rends compte que je suis à la rue concernant les projets! Pour la période 1 j'ai mon T'choupi et je participe à un projet sur les arts du goûts (différentes manif au cours de l'année avec intervenant, visite d'une boulangerie et création d'un potager au sein de l'ecole)... J'avoue ne pas trop quoi faire avec tout ça... Peut être reprendre vos idées sur la création d'un imagier (pour les légumes et ensuite tout ce qui est matériel de cuisine...). Pour la période 2 je pensais faire tout un travail autour du corps et en période 4 un truc sur lescargot (ou la tortue, j'hésite). C'est tout pour le moment....

Pour le calendrier pensez vous utile de reprendre le calendrier comme sur le site de Nanoug et aussi l'utilisation d'un éphéméride? J'ai mis les 2 dans ma progressions mais je ne sais pas si c'est pas un peu de trop...

La maîtresse de mon fils en a fait un avec Pop mange de toutes les couleurs en utilisant des techniques différentes à chaque page/pour chaque couleur et en leur faisant coller ce que Pop mange, le tout relié, c'est très sympa :)

Et sinon je trouve que ça fait beaucoup de faire deux bandes oui. Perso j'ai commandé un éphéméride mais j'hésite encore entre les deux.

Pour ma part, je ferais un choix entre éphéméride et calendrier linéaire ou vertical. Par contre, que ponctuellement on ajoute un calendrier linéaire à l'éphéméride pour montrer des étapes d'un projet, je pense que c'est bien ! Sur le lien qui a été proposé plus haut IA SARTHE CORINNE MORIN EVELYNE LELANDAIS, il y a pleins de pistes et d'idées à piocher...

Pour cette année, je pense m'en tenir à la progression que j'ai faite (je n'ai pas travaillé pour rien !!! :scratch: ) et si ça ne va pas, je repenserais mon fonctionnement... à partir de toutes les pistes proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que chacun doit faire comme il le veut dans son calendrier... le faire juste pour le faire ça ne sert à rien. Si ta classe comprend un peu la notion de temps avec ton type de calendrier bah continue comme ça.

Du moment que tu sais pourquoi tu as ce fonctionnement après je pense que toutes les façons de faire se valent.

J'ai une comptine sur laquelle on doit deviner le jour de la semaine, je ne compte pas changer même si apparemment ça n'est pas conseillé. certains petits commençaient à réfléchir sur la date... en dessous je faisais avec eux un dessin de tel ou tel événement et à la fin de l'année, j'ajoutais la photo de l'enfant qui fêtait son anniversaire dans la semaine. C'est venu d'un coup et je compte maintenant le faire dès le début d'année.

Je pense rajouter une ligne un peu comme le lien que tu as donné MPC avec ma maison et mon cartable ou peut être juste les chiffres (sachant que j'ai déja une maison et un cartable sous la comptine de la semaine) car ce qui me manquait c'était de poser les élèvements dans le mois (noel, fête des papa, le jour de la galette, les anniversaires...) Je pense en faire 1 par mois et seulement fin septembre, je réfléchirais à où mettre les mois passés.

Peut être que je demanderai au responsable de coller la feuille de l'ephemeride en dessous ou de coller dessus (juste en dessous du nombre de la date), je ne sais pas encore car après ça fait beaucoup de choses sur le peu de temps de rituels donc à voir (et je me pose toujours la question de comment on fait les jours sans classe, le mercredi, samedi dimanche, l'enfant enlève chaque feuille ou on le fait discrètement avant?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que chacun doit faire comme il le veut dans son calendrier... le faire juste pour le faire ça ne sert à rien. Si ta classe comprend un peu la notion de temps avec ton type de calendrier bah continue comme ça.

Du moment que tu sais pourquoi tu as ce fonctionnement après je pense que toutes les façons de faire se valent.

J'ai une comptine sur laquelle on doit deviner le jour de la semaine, je ne compte pas changer même si apparemment ça n'est pas conseillé. certains petits commençaient à réfléchir sur la date... en dessous je faisais avec eux un dessin de tel ou tel événement et à la fin de l'année, j'ajoutais la photo de l'enfant qui fêtait son anniversaire dans la semaine. C'est venu d'un coup et je compte maintenant le faire dès le début d'année.

Je pense rajouter une ligne un peu comme le lien que tu as donné MPC avec ma maison et mon cartable ou peut être juste les chiffres (sachant que j'ai déja une maison et un cartable sous la comptine de la semaine) car ce qui me manquait c'était de poser les élèvements dans le mois (noel, fête des papa, le jour de la galette, les anniversaires...) Je pense en faire 1 par mois et seulement fin septembre, je réfléchirais à où mettre les mois passés. Dans le travail du groupe Sarthe, ils étendent un fil et pour chaque mois, il y a le nom du mois et en-dessous, ils replient la frise du mois (calendrier linéaire). Du coup, les mois sont les uns à côté des autres, et les calendriers ne prennent pas de place... Je trouve l'idée intéressante...

Peut être que je demanderai au responsable de coller la feuille de l'ephemeride en dessous ou de coller dessus (juste en dessous du nombre de la date), je ne sais pas encore car après ça fait beaucoup de choses sur le peu de temps de rituels donc à voir (et je me pose toujours la question de comment on fait les jours sans classe, le mercredi, samedi dimanche, l'enfant enlève chaque feuille ou on le fait discrètement avant?) Je prévoyais de les enlever avec les élèves et de les barrer en rouge (ils sont passés + pas d'école ces jours là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sèche complètement Programmation/Progression PSCI PS/MS.... Quelqu'un aurait-il une trame de travail à me proposer, des éléments de réflexion, les principales étapes avec des exemples d'activités... Il y a tellement de choses à faire que je ne sais plus où donner de la tête...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci MPC je pense faire ça aussi alors pour les jours sans école. J'ai repris la trame du lien que tu as donné pour faire les étiquettes de la taille d'un éphéméride. je pense accrocher le mois et chaque enfant prendra la feuille ephemeride au matin et la collera sur la frise pour nommer le jour que l'on est aujourd'hui. donc on le fera en début de matinée, ils colleront là où j'ai mis la date et en dessous j'ai prévu un cadre pour les évènements de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sèche complètement Programmation/Progression PSCI PS/MS.... Quelqu'un aurait-il une trame de travail à me proposer, des éléments de réflexion, les principales étapes avec des exemples d'activités... Il y a tellement de choses à faire que je ne sais plus où donner de la tête...merci

Voir posts précédents certains EDPiens en ont proposées. Je sais il y a maintenant 54 pages mais regarde vers la page 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mes étiquettes de présence en suivant le modèle de matern'ailes je suis bien contente elles sont accueillantes :happy:

Les miennes sont évolutives. Ils sont contents de voir leur étiquette évoluée... Ils grandissent donc ça devient de plus en plus dur... en fait passage de MAJ en MS à script puis cursive... et photo + MAJ en PS, à MAJ et photo au verso puis MAJ (avec initiale en rouge, puis tout le prénom en noir).

L'année dernière, ils ont super adhéré donc je continue.

J'ai plagié Nanoug... euh... : http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/2011/03/30/20768369.html :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi photot évolutive. A chaque période il y a une petite modification, la couleur des fenêtres, la photo, la couleur ou non du prénom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit:

- pour le calendrier, je pensais utiliser la technique de Nanoug mais une chose me gêne: son calendrier est linéaire et ne fait pas apparaître les semaines de gauche à droite, quand on fini la semaine, une autre recommence. Pensez vous que je puisse fonctionner comme elle jusqu'en décembre et en janvier j'ontroduis l'ephemeride que l'on colle dans un tableau pour fabriquer un calendrier?

- concernant l'organisation, je pensais ne pas faire de groupe, laissant aux élèves le choix des ateliers... Mais en y réfléchissant (et aussi en observant ma fille de 2 ans et demi), je me dis qu'en PS il est bien difficile pour les élèves de choisir.... Donc n'est il pas mieux de faire tout de même des groupes, au moins pour le début de l'année? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jette un coup d'oeil rapide sur tes docs, puisque tu as eu la gentillesse de les partager.

*prénom : je ne commence pas avant la deuxième période le travail sur la reconnaissance de l'initiale avec les PS

*personnage : je ne connais pas la série des Apoline De qui est-ce ? Chez quel éditeur ? C'est la serie "Les petites vies d'Apoline"de Didier Dufresne

Sinon je trouve sympa ce travail à partir de plusieurs séries de livres à un personnage. Y a -til, dans chaque série, un livre en lien avec la rentrée ? Je n'ai pas très bien compris en quoi consistait ta 4ème séance sur ordi... mais sinon, je retiens l'idée d'ensemble pour introduire la notion de personnage !

*lavage des mains : ça apparaît ds mes docs en découverte du monde, mais il est vrai que je ne le formalise pas. A faire et à afficher, au service de tous, dans les toilettes. Mais qui est Bugsy ??? C'est un petit personnage représentant un microbe . Voici le lien : http://www.francais....lesson-plan.pdf

*lignes droites : oui, pourquoi pas en graphisme (décoration) avec les MS. Sinon, pour ce qui est du geste d'écriture, j'essaie de mettre en place la méthode Dumont.

*objets de l'école : je vais attaquer par là (lieux, matériels, actions) mais je le place aussi en langage (lexique).

*escargots : projet tout à fait intéressant... que j'ai perso toujours du mal à mettre en place. Combien de temps conserves-tu le terrarium ? Qui en effectue l'entretien ? Je conserve le terrarium toute l'année. Au niveau de l'entretien, il n'y a pas grand chose à faire (nettoyage et changement de la terre aux vacances).

*nombres et quantités : je pratique les situations avec les noix pour les PS. Je ne connais pas la situation avec les camions et n'ai pas encore eu l'occasion de travailler avec le Accès MS. Mais avec seulement les PS je le trouvais bien dense... alors avec un cours double je me demande comment gérer au niveau temps. Combien fais-tu de créneaux d'ateliers par jour pour tes PS et pour tes MS ? (Excuse-moi si tu as déjà donné cette info avant, mais ça commence à faire pas mal de pages sur ce post.) J'ai posté mon emploi du temps dans les premiers messages.

*phonologie : je m'appuie aussi sur D Quilan et compte faire participer les PS aux séances d'écoute.

*espace / temps : pour ce qui est du temps, je mets en place une frise photo des activités du matin plutôt en période 2, quand le rythme est bien installé. Pour l'après-midi, je ne sais pas encore si je l'aborderai en même temps... cela met en jeu également la simultanéité d'actions : activités MS pendant sieste PS. Par contre, je n'adhère pas pour l'animal qui code le jour de la semaine.(attention il manque un R je pense à repéreR)

Encore merci pour ce travail partagé. Cela me semble déjà beaucoup pour une première période, mais je n'en ai pas moins dans mes prévisions ! J'essaie de revoir mon emploi du temps mais les journées ne sont pas extensibles et nous n'avons pas la capacité de nous dédoubler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...