Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour l'imagier des outils de la classe, l'année passsée je l'ai fait avec mes TPS PS, à côté des projets en cours, on utilisait une éponge dans un projet je faisais une photo et on garder un morceau pour coller dans l'imagier, je l'ai fait tout au long de l'année, pour qu'ils m'expliquent la technique. Je ne penserai pas faire tous les outils d'un coup pour finir l'imagier parce que les PS que tu auras ont besoin de toute l'année pour découvrir les techniques.

Après quand nous avons réalisé cet imagier en décembre en cadeau de noel les enfants avaient réalisé un calendrier où chaque mois reprenait une des technique déja vu dans l'imagier, il y avait le corps, les jeux de la classe et les outils à proprement parler. Un mois, un outil.

le tout a été accroché sur un fond encre gros sel.

L'idée est qu'avec papa maman, à chaque mois, l'enfant essaie de se rappeler l'outil ou comment faire... au verso il y avait une explication des outils selon le mois

d'après ce que j'ai vu tu as mis tous les outils comme la main ou l'éponge.

Moi je ne voulais pas tout mettre. Je voulais mettre la colle, les ciseaux, feutres, crayons de couleur, pinceaux, feuille crayons de bois. C'était plus le matériel typique de l'école c'est pour ç que je le fais d'un seul coup.

Mais pourquoi pas revenir plus tard dessus pour rajouter des outils comme tu as fait

Posté(e)

oui j'avais ça aussi tampons, rouleau, ciseaux, colle, feutre, crayon de couleur. On a pas commencé les ciseaux tout de suite, quand on a commencé je prenais une photo je réalisais la page de l'imagier (nom de l'outil, photo; action et photo; réalisation) et le lendemain on collé ce qui avait été découpé.

en fait, j'avais vu sur un site un répertoire de traces et j'ai pensé qu'effectivement c'est dommage de ne pas exploiter les traces donc ne voulant pas me lancer dans un gros projet de répertoire par enfant tout au long dde l'année et ayant dans notre projet d'école la réalisation d'un imagier j'ai réalisé le grand imagier des petits

-partie 1 les personnes de l'école

partie 2 les outils de l'école

j'aurais aimé faire les actions liées à la motricité mais pas le temps.

l'année prochaine je garde les mêmes élèves donc on va modifier ce qui a été fait et continuer

A la base je ne voulais pas faire un imagier et leur présenter, je voulais qu'ils le construisent à leur niveau et j'ai trouvé ça plus interessant, selon les photos ils reconnaissaient soit la personne (pourtant pas de visage) soit le projet, soit la réalisation finale...

Posté(e)

Voici ma proposition de progression des rituels, constituée à partir de divers documents (IUFM, collègues) glânés sur le net et de ma pratique...

Des avis ?

J'ai lu ta progression et les écueils à éviter... quoi faire alors? Pas de comptines des jours? Peut on quand même la mettre en place pour situer les jours ou il n'y a pas école?

Ceux ou celles qui utilisent une comptine des jours la mettez-vous en place de suite?

Pas d'utilisation du calendrier mensuel en tableau,je le comprends.... mais peut-on pour un gain de place à chaque fin de mois le découper en semaine pour pouvoir le mettre sur une grande feuille?

Posté(e)

cette idée d'imagier me plait beaucoup! nous voulions centrer notre travail sur le vocabulaire lié au répérage dans la classe donc ça tombe pile poil!!!

par contre j'ai une requête: comment on fait les accents sur les majuscules? ! :-Smerci encore de votre travail, c'est très intéressant votre travail sur les jours de la semaine pour quelqu'un qui débute en mater comme moi!

Posté(e)

pardon j'ai fait ma recherche sur le fofo et j'ai trouvé pour mes majuscules !

Posté(e)

Voici ma proposition de progression des rituels, constituée à partir de divers documents (IUFM, collègues) glânés sur le net et de ma pratique...

Des avis ?

J'ai lu ta progression et les écueils à éviter... quoi faire alors? Pas de comptines des jours? Peut on quand même la mettre en place pour situer les jours ou il n'y a pas école? Je faisais un train des jours. Tous les jours, le MS responsable de la date devait mettre la pince sur le bon jour, le nommer grâce à un indice lettre ou alors des indices de type : Mercredi -> image de la mer au dessus ou en dessous (cf Le tour de ma classe)

Ceux ou celles qui utilisent une comptine des jours la mettez-vous en place de suite?

Pas d'utilisation du calendrier mensuel en tableau,je le comprends.... mais peut-on pour un gain de place à chaque fin de mois le découper en semaine pour pouvoir le mettre sur une grande feuille? Oui, je pense, vu que j'ai lu (je ne sais plus où) que les MS devaient pouvoir se représenter le mois comme une succession de semaines et donc de jours... Donc bonne idée le découpage en semaine... Le gain de place : c'était la raison de mon utilisation du tableau format A3 pour chaque mois... et comme je voulais faire une frise du temps et pour chaque mois y mettre "le calendrier", ton idée de découpage me permettra (j'espère !) de pouvoir les placer sur la frise :

Une feuille affiche par mois :

MOIS

"calendrier"

photos des événements marquants du mois écoulé

photos des enfants ayant fêté leur anniversaire

photos du paysage environnant pour l'étude des saisons

Posté(e)

Voici ma proposition de progression des rituels, constituée à partir de divers documents (IUFM, collègues) glânés sur le net et de ma pratique...

Des avis ?

J'ai lu ta progression et les écueils à éviter... quoi faire alors? Pas de comptines des jours? Peut on quand même la mettre en place pour situer les jours ou il n'y a pas école? Je faisais un train des jours. Tous les jours, le MS responsable de la date devait mettre la pince sur le bon jour, le nommer grâce à un indice lettre ou alors des indices de type : Mercredi -> image de la mer au dessus ou en dessous (cf Le tour de ma classe)

Ceux ou celles qui utilisent une comptine des jours la mettez-vous en place de suite?

Pas d'utilisation du calendrier mensuel en tableau,je le comprends.... mais peut-on pour un gain de place à chaque fin de mois le découper en semaine pour pouvoir le mettre sur une grande feuille? Oui, je pense, vu que j'ai lu (je ne sais plus où) que les MS devaient pouvoir se représenter le mois comme une succession de semaines et donc de jours... Donc bonne idée le découpage en semaine... Le gain de place : c'était la raison de mon utilisation du tableau format A3 pour chaque mois... et comme je voulais faire une frise du temps et pour chaque mois y mettre "le calendrier", ton idée de découpage me permettra (j'espère !) de pouvoir les placer sur la frise :

Une feuille affiche par mois :

MOIS

"calendrier"

photos des événements marquants du mois écoulé

photos des enfants ayant fêté leur anniversaire

photos du paysage environnant pour l'étude des saisons

Moi aussi, pour des raisons pratiques, et même avec les PS, j'avais un calendrier mensuel format A3. Je pense qu'on peut dire qu'il est linéaire, mais verticalement. Je vous en joint un morceau... vous pourrez ainsi me dire ce que vous en pensez. La colonne de droite sert à inscrire les anniversaires, spectacle, sortie à venir. C'est aussi là qu'on colle une gommette verte les jours de classe, les cases correspondant à des jours sans école étant barrées en rouge.

Pouvez-vous mettre un exemple concret du type de calendrier linéaire dont vous parlez ? Qu'est ce qui apparaît dessus : n° des jours, nom des jours...

Le calendrier que je pratique vous semble t-il adapté à des PS-MS ou devrais-je le repenser horizontalement selon vous ?

calendrier mensuel.doc

Posté(e)

suite et fin

Te serait-il possible de joindre le document sur la rentrée avec T'choupi au format doc et non docX ? Merci.

Coucou à toutes!

Bon, après quelques jours de déconnection totale (il fallait bien profiter du soleil et de la chaleur: donc baignade, bataille d'eau et promenade en vélo avec ma fille!!!), je me remets au boulot. Je vous joins ma progression pour mes rituels (j'utilise une comptine pour les jours de la semaine pour associer un jour = une couleur). J'ai eu toutes mes idées sur le site Le tour de ma classe et materestelle que je trouve super bien faits.

Je vous mets également une prép pour le 1er album que je voudrai faire (je ne suis pas trop sûre de moi pour ça... si vous avez d'autres idées pour compléter ma prép), ainsi qu'une prép sur les initiales.

J'aime bien ta séquence, tu comptes la commencer à quel moment et à hauteur de combien de séances par semaine ?

Sinon ce qui est en noir, les ms le font aussi puis poursuivent ce qui est en vert ensuite ? et avec les ps tu prolonge comment ?

Je compte la commencer certainement dès la 2ème semaine d'école. Je ne sais pas encore combien de séances par semaine... Très certainement 2 si je veux arriver au bout à la fin de la 1ère période. Ce qui est en noir concerne le 2 niveaux, ce qui est en vert ne concerne que les MS. Je ne sais pas encore comment je vais prolonger pour les PS. Ce sera très certainement un travail sur les prénoms en période 2.

Voici la prép de T'choupi en doc:

Posté(e)

Je viens de tomber sur un calendrier qui me semble correspondre à ce que vous appelez un calendrier linéaire.

En effet, le repérage y est facilité;... mais il faut beaucoup de place pour l'afficher...!

C'est sur le site très sympa de "La petite école dans la prairie". Voici le lien :

http://lapetitecole.blogspot.fr/

Posté(e)

Avec le doc c'est mieux :biggrinthumb: 

Merci Sara pour ce doc tout à fait intéressant.

Une petite remarque : tout est écrit en noir... sauf le niveau MS qui est en vert. Est-ce normal ?

A rapprocher peut-être aussi du travail proposé par celineavril autour de la notion de personnage, page 44 de ce post.

Un lien vers un site bien connu pour compléter : http://materalbum.free.fr/tchoupi/fichiers.htm

Posté(e)

Merci beaucoup pour le lien! J'en profite pour vous laisser le graphisme des PS pour la période 1... C'est pareil j'en suis moyennement satisfaite, je ne suis pas sûre que celle-ci soit très "logique"... mais je ne sais pas trop comment améliorer... Des suggestions?

GRAPHISME PS PERIODE 1.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...