Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Voici ma proposition de progression des rituels, constituée à partir de divers documents (IUFM, collègues) glânés sur le net et de ma pratique...

Des avis ?

J'ai lu ta progression et les écueils à éviter... quoi faire alors? Pas de comptines des jours? Peut on quand même la mettre en place pour situer les jours ou il n'y a pas école? Je faisais un train des jours. Tous les jours, le MS responsable de la date devait mettre la pince sur le bon jour, le nommer grâce à un indice lettre ou alors des indices de type : Mercredi -> image de la mer au dessus ou en dessous (cf Le tour de ma classe)

Ceux ou celles qui utilisent une comptine des jours la mettez-vous en place de suite?

Pas d'utilisation du calendrier mensuel en tableau,je le comprends.... mais peut-on pour un gain de place à chaque fin de mois le découper en semaine pour pouvoir le mettre sur une grande feuille? Oui, je pense, vu que j'ai lu (je ne sais plus où) que les MS devaient pouvoir se représenter le mois comme une succession de semaines et donc de jours... Donc bonne idée le découpage en semaine... Le gain de place : c'était la raison de mon utilisation du tableau format A3 pour chaque mois... et comme je voulais faire une frise du temps et pour chaque mois y mettre "le calendrier", ton idée de découpage me permettra (j'espère !) de pouvoir les placer sur la frise :

Une feuille affiche par mois :

MOIS

"calendrier"

photos des événements marquants du mois écoulé

photos des enfants ayant fêté leur anniversaire

photos du paysage environnant pour l'étude des saisons

Moi aussi, pour des raisons pratiques, et même avec les PS, j'avais un calendrier mensuel format A3. Je pense qu'on peut dire qu'il est linéaire, mais verticalement. Je vous en joint un morceau... vous pourrez ainsi me dire ce que vous en pensez. La colonne de droite sert à inscrire les anniversaires, spectacle, sortie à venir. C'est aussi là qu'on colle une gommette verte les jours de classe, les cases correspondant à des jours sans école étant barrées en rouge.

Pouvez-vous mettre un exemple concret du type de calendrier linéaire dont vous parlez ? Qu'est ce qui apparaît dessus : n° des jours, nom des jours...

Le calendrier que je pratique vous semble t-il adapté à des PS-MS ou devrais-je le repenser horizontalement selon vous ?

Je viens de tomber sur un calendrier qui me semble correspondre à ce que vous appelez un calendrier linéaire.

En effet, le repérage y est facilité... mais il faut beaucoup de place pour l'afficher...!

C'est sur le site très sympa de "La petite école dans la prairie". Voici le lien :

http://lapetitecole.blogspot.fr/

Alors pour ma part, je vais utiliser pour la première fois l'éphéméride... nous collerons tous les jours le feuillet sur une bande kraft pour constituer le mois, puis (sur proposition, cf posts précédents) nous les découperons en semaine avec les MS, pour coller le mois sur la frise du temps.

Donc j'envisage de coller tous les jours l'étiquette du jour sur la bande de kraft, d'y coller dessous l'état du ciel (cf progression proposée) et de barrer (en bleu les jours d'école, en rouge les jours sans) pour les jours passés (ex : lundi, on collera le feuillet du lundi et on barrera le samedi et le dimanche) et une image (anniversaire, sorties, changement de saison, comme je faisais jusqu'à présent) en fonction de la vie de classe.

Pour les projets, où je veux montrer les étapes sur plusieurs jours, je rajouterai un petit calendrier linéaire de la durée du projet (2 semaines maxi) avec les dessins ou photos des étapes pour chaque jour d'école (pour la préparation du marché de Noël, la préparation de Carnaval, idem pour les fêtes des parents). Par contre, je pense mettre un calendrier plus "traditionnel" en juin pour planifier le spectacle de fin d'année.

De plus, au vu de ma progression, les rituels ne seront pas toujours identiques, ce qui est bien aussi pour éviter une lassitude et une routine... j'avoue que c'était un peu le cas cette année, même si les enfants me demandaient le rituel, je voyais qu'ils papotaient pendant celui-ci... j'espère que les changements seront efficaces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites maintenant bien réfléchir sur mes rituels... je vais peut être modifier cette histoire de calendrier (j'en fait peut être trop: éphéméride que l'on colle au fur et à mesure et à la fin du mois, on découpe en semaine pour construire une affiche du mois, et je pensais faire un calendrier pour que les MS voient la succession des semaines et chaque jour, on coche la case... cela est peut-être inutile.....)

J'ai également fait une progression pour le graphisme des MS pour la P1... Des avis?

GRAPHISME MS PERIODE 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que j'apprécie le partage !

On se sent moins seule... ça motive pour le travail !!!

Voici ma progression/programmation de l'étude du prénom en PS...

Merci aux collègues qui ont effectués des partages dans ce topic et qui ont contribué à améliorer mon travail.

PROGRESSION prenom PS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, grâce à vous, je prépare plus sereinement cette rentrée... D'habitude, la rentrée était synonyme de stress, angoisse (de mal faire, de ne pas être prête à temps...). Alors EDPiens et EDPiennes, merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue avait un calendrier avec une feuille par jour que l'on tire (moitié A5) à chaque jour passé l'enfant collé la feuille sur le tableau en commençant à gauche et tous les jours on collait à la suite .

A la fin du mois, l'instit accroché cette sorte de train au dessus du tableau et on recommencait sous le tableau pour le mois suivant.

A la fin de l'année, sur une grande longueur on voyait la succession des jours ça ne prenait pas tant de place que ça et la longueur du train permettait d'evaluer le temps passé.

Sur le coup je ne voyais pas trop pourquoi elle faisait comme ça mais je trouve ça plutôt bien maintenant que je lis vos posts.

Je pense adopter cela en plus de mes rituels classiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien en fait laurymado c'est ce qui est préconisé... le linéaire. C'est pourquoi pas mal de collègues de maternelle utilisent

l'éphéméride.

Mais je ne sais pas si je vais trouver un éphéméride pour année scolaire... d'habitude c'est plutôt en année civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur un calendrier qui me semble correspondre à ce que vous appelez un calendrier linéaire.

En effet, le repérage y est facilité;... mais il faut beaucoup de place pour l'afficher...!

C'est sur le site très sympa de "La petite école dans la prairie". Voici le lien :

http://lapetitecole.blogspot.fr/

Jai vu ton lien et j'aime bcp ce calendrier. Vous pensez que si je me base sur quelque chose comme ça plutot que l'éphéméride ca peut fonctionner quand meme ? La aussi nous pourrions barrer les jours au fur et à mesure où coller des événements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, je voudrais faire un projet autour des couleurs avec mes ps ms, (dont 2 tps) mais je ne sais pas à quelle période le mettre en place ? Comment feriez vous ?

Sachant qu'en début d'année je compte partir sur un projet autour de l'album de calinours.

Et enfin, je n'ai pas de thème à l'année, c'est grave docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose ma séquence sur les prénoms en MS.

Super séquence, vraiment très complète!! Bravo ! J'ai trouvé plein d'idées nouvelles dans ta séquence. Merci :)

Une seule petite question : tu penses vraiment pouvoir faire tout ça en une période??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent les calendriers sur le site tour de classe? Je les utilisais l'année dernière avec ma classe de MS et les aimais beaucoup, mais après avoir lus tous vos posts je me demande s'ils seront adaptés pour des PS. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis non ce n'est pas grave amandinedine !!!!

lors de ma 1ère année en maternelle (en T2), j'étais tellement paniquée que je n'ai privilégié que des petits projets et finalement, je crois que les MS ont plus appris que ceux des années suivantes... peut-être aussi parce que j'avais visé un peu haut pour des MS !

Du coup j'avais 5 projets et un projet sur l'année (participation au prix littéraire des Incorruptibles, mais je n'ai pas renouvelé car je trouvais que le niveau littéraire était trop élevé pour des TPS/PS/MS) :

- P1 : faire connaissance (car 1ère rencontre pour tout le monde !) avec réalisation d'un grand livre de notre école,

- P2 : le corps et les 5 sens avec la réalisation très fastidieuse d'un imagier individuel pour les MS et une exposition artistique d'oeuvres réalisées autour du corps (avec création d'une invitation au vernissage à l'attention des parents),

- P3 : l'alimentation avec la mise en place d'un restaurant dans la classe (préparation du menu et de la cuisine par les enfants ! préparation de la salle de classe en resto avec nappes papier décorée, menu... par les enfants : superbe expérience !!! à refaire mais qui demande beaucoup d'organisation mais très fédérateur !!!),

- P4 : jouer avec les couleurs (pas un réel projet mais plutôt un thème),

- P5 : découvrir le monde rural (visite d'une ferme) (je suis à la campagne !)

l'année dernière, j'avais prévu beaucoup de choses puis finalement... je n'en ai pas fait le quart ! mais j'avais un projet annuel : du grain de blé au pain : on a semé, observé, on a visité un moulin à eau et fait du pain. Les enfants étaient ravis !!!

cette année, je suis partie du projet d'école : ouverture culturelle. donc nous travaillerons plus autour des arts (peinture, danse, sculpture, poésie, musique, théâtre, contes traditionnels) et nous réaliserons un cahier d'arts (répertoire de traces de type : http://www4.ac-lille.fr/~ienavion/file/juin08/06maitrise_langage/03smog_c1_pts.pdf puis ajout d'oeuvres avec photo de l'artiste et son nom, repro de l'oeuvre étudiée, d'autres oeuvres du même artiste), un cahier de littérature déjà évoqué dans ce topic (il me semble) et un cahier des couleurs (pour chaque couleur : images d’objets ou animaux de la couleur étudiée, le nom de la couleur et éventuellement, le mélange nécessaire à l’obtention de celle-ci).

Voilà !

Je vous propose ma séquence sur les prénoms en MS.

Super séquence, vraiment très complète!! Bravo ! J'ai trouvé plein d'idées nouvelles dans ta séquence. Merci :)

Une seule petite question : tu penses vraiment pouvoir faire tout ça en une période??

J'espère !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...