Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

c'est quoi au juste cette méthode ? je n'ai pas lu le livre et ce que je trouve sur internet ne me parle pas plus que ça...

comme toi.

J'ai lu la discussion sur le forum à propos de cette méthode mais je n'ai pas tout compris.Je ne connais aucune collègue qui pratique cette méthode qui remet en question ma pratique ( vieille de plus de 10 ans en PS/MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi au juste cette méthode ? je n'ai pas lu le livre et ce que je trouve sur internet ne me parle pas plus que ça...

c'est quoi au juste cette méthode ? je n'ai pas lu le livre et ce que je trouve sur internet ne me parle pas plus que ça...

comme toi.

J'ai lu la discussion sur le forum à propos de cette méthode mais je n'ai pas tout compris.Je ne connais aucune collègue qui pratique cette méthode qui remet en question ma pratique ( vieille de plus de 10 ans en PS/MS)

Difficile de répondre en quelques mots à vos interrogations... ça fait déjà plusieurs années que je me penche là-dessus. C'est une approche différente et complète de l'écrit. Il faut que ça fasse son chemin, ça prend du temps et boulverse en effet certaines pratiques. Mais si c'est pour un réel apprentissage de l'écriture cursive... à vous de voir !

Pour plus de renseignements, le site de l'auteur http://www.legestede...nieledumont.fr/.

Un post est aussi ouvert dans la rubrique langage, sur lequel Mme Dumont intervient régulièrement, notamment en réponses à nos nombreuses questions http://forums-enseig...methode-dumont/. La lecture des 2, 3 dernières pages pourraient vous renseigner quelque peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à expliquer en quelques mots, le site de D. Dumont explique la genèse et le pourquoi de la méthode . Elle intervient souvent sur ce forum sous le pseudo enviedespoir pour donner des explications. La discussion ;

est très complète sur le sujet, mais il est vrai qu'il faut lire le livre (et même le relire plusieurs fois pour tout intégrer!) pour bien comprendre la méthode.

Et franchement ça vaut le coup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi au juste cette méthode ? je n'ai pas lu le livre et ce que je trouve sur internet ne me parle pas plus que ça...

c'est quoi au juste cette méthode ? je n'ai pas lu le livre et ce que je trouve sur internet ne me parle pas plus que ça...

comme toi.

J'ai lu la discussion sur le forum à propos de cette méthode mais je n'ai pas tout compris.Je ne connais aucune collègue qui pratique cette méthode qui remet en question ma pratique ( vieille de plus de 10 ans en PS/MS)

Difficile de répondre en quelques mots à vos interrogations... ça fait déjà plusieurs années que je me penche là-dessus. C'est une approche différente et complète de l'écrit. Il faut que ça fasse son chemin, ça prend du temps et boulverse en effet certaines pratiques. Mais si c'est pour un réel apprentissage de l'écriture cursive... à vous de voir !

Pour plus de renseignements, le site de l'auteur http://www.legestede...nieledumont.fr/.

Un post est aussi ouvert dans la rubrique langage, sur lequel Mme Dumont intervient régulièrement, notamment en réponses à nos nombreuses questions http://forums-enseig...methode-dumont/. La lecture des 2, 3 dernières pages pourraient vous renseigner quelque peu...

Nos messages se sont croisés mamoun ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour à propos du calendrier en PS-MS.

Les échanges m'ont fait cogiter... :scratch:

Je vais essentiellement centrer sur la chronologie de la matinée avec les PS et de la journée avec les MS (distinction matin / après-midi) au cours de cette première période, avec construction d'une frise photos linéaire.

Je vais quand même introduire un calendrier, linéaire lui aussi (pb : où vais-je afficher tout ça ?). Chaque soir, on y ajoutera (sous forme de languette) les événements marquant du jour s'il y en a (rentrée ; anniversaires ; cuisine...) et on barrera le jour qui vient de s'écouler et on regardera la colonne suivante afin de repérer l'image qui dit si, après le dodo, on revient à l'école ou si on reste à la maison. La mise en page du calendrier pourra évoluer dans le temps (disparition de la maison ou du cartable et jours écrits de 2 couleurs selon s'il y a ou non classe...) ainsi que les activités dont il sera le support. J'introduierai parallèlement, plus tard, la frise des jours de la semaine.

J'essaie de vous joindre un petit bout du 1er calendrier.

jour sans classe

maison.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous car j'ai une préoccupation récurrente depuis que j'ai des PS ou PS-MS. Il s'agit de la rubrique des programmes 2008 intitulée "Apprendre les gestes de l'écriture". Il y est question d'activité graphique qui ne doit pas se réduire à la préparation de l'écriture (cursive je suppose puisque c'est ainsi que les élèves écrivent au cours de leur scolarité) mais qui semble la précéder puisque l'apprentissage de l'écriture s'appuierait sur des compétences mises en place par ces activités. Pour autant, l'apprentissage de l'écriture ne s'arrête pas là et requiert des compétences particulières.

Si j'ai bien compris qu'au jour d'aujourd'hui on ne réduit plus la préparation de l'écriture cursive à des fiches de graphisme (je partage !), j'ai toujours des difficultés à voir ce que l'on est censé proposer aux élèves de chaque section dans cette rubrique dont l'objectif final est tout de même l'apprentissage des gestes de l'écriture cursive.

Perso, au début, je privilégiais le graphisme, en liaison (au moins dans un premier temps) avec les arts visuels. On apprenait à reproduire certaines formes ou tracés observés en mettant en oeuvre la verbalisation (on part du haut de la feuille et on descend tout droit jusqu'en bas...). Avec les MS notamment, on passait même par un vécu corporel comme, pour les ponts, sauter par-dessus des obstacles... Or sauter par-dessus un obstacle et tracer des ponts (ou arceaux) sont deux choses totalement différentes et je pense qu'à ce moment là je me trompais grossièrement de direction. Au final donc, je n'étais vraiment pas persuadée que les activités que je mettais en place aideraient les élèves à écrire en cursive plus tard ou leur en faciliteraient l'apprentissage.

Puis j'ai découvert la méthode de D. Dumont ('Le geste d'écriture')... et ce fut une sacré remise en cause puisque je pense avoir compris que selon elle, ce n'est pas par la verbalisation des formes et des procédures qui permettent de les produire que l'apprentissage doit passer mais par une automatisation du geste (encodage kinésthésique) ce qui évite de surcharger la personne qui écrit et lui permet d'être plus disponible sur le message en lui-même. Bon, c'est du très résumé, et à ma sauce !!! De plus, elle prend en compte dès le début tous les aspects de l'écrit : latéralisation ; tenue du crayon et posture adéquate ; organisation de l'espace graphique (horizontalité de la ligne, régularité et proportion des espaces...) ; production des formes de base de l'écriture CURSIVE au moyen de gestes adaptés par le développement des compétences kinesthésiques. Cela me semble plus probant pour arriver au résultat final qui est que des élèves écrivent en cursive sans difficulté majeur.

J'aimerais donc que l'on échange sur nos pratiques, dans ce domaine, avec nos élèves de PS et de MS. En raccourci, que mettez -vous en place dans vos classes, avec des PS et avec des MS, pour qu'au terme du cycle 1 les élèves soient capables, "sous la conduite de l'enseignant, de copier en écriture cursive de petits mots simples [...]" (IO 2008).

Bon ben moi, j'ai fait un peu le même cheminement que toi en ce qui concerne les activités graphiques car je n'étais pas satisfaite de ce que je faisais: progression classique ronds, verticales, horizontales...... etc censés préparer à l'écriture.

j'avais déjà lu le bouquin de D. Dumont il y a 4 ans , j'ai décidé de m'y replonger cet année et après lecture , relecture et de multiples retours, j'ai décidé de me lancer à la rentrée dans cette méthode qui me semble être beaucoup plus adaptée à la préparation à l'écriture.

donc me voilà partie à la rentrée pour la latéralité, les comptines pour la tenue du crayon, les alignements d'objets et le jeu du croquet...... :)) Et comme je pars à l'aventure, j'aimerai beaucoup partager cette expérience avec des colègues dans le même cas!

Bonjour,

Quand on débute en maternelle après 9 ans de cycle3 , ce n'est pas évident d'intégrer cette méthode...

J'ai lu le site de l'auteur http://www.legestede...nieledumont.fr/.(en long et en large...), j'ai effectivement poser des questions sur le parallèle entre la progression en graphisme et l'écriture des lettres à "enviedespoir"... car cela me chiffonnait..

Mais, pour une 1ère année en PS MS : je trouve cela difficile!!! mais d'un autre côté, je n'arrive plus à penser autrement et mes progressions me paraissent non adaptées...

Mais que faire, auriez-vous quelque chose de concret à me proposer car je ne peux plus acheter le bouquin (le dernier d'occas. acheté ce matin sur site marchand.

On est à une semaine de la rentrée et est-ce que j'aurais assez de temps pour assimiler, m'y retrouver et tout re programmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite chose, si quelqu'un possède le Vers les Maths PS et désire le scan de celui de Ms : je suis partante... Je n'ai que 4 Ps et je préfère investir les 45 euros dans du matériel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour à propos du calendrier en PS-MS.

Les échanges m'ont fait cogiter... :scratch:C'est bien ça !!!! :)

Je vais essentiellement centrer sur la chronologie de la matinée avec les PS et de la journée avec les MS (distinction matin / après-midi) au cours de cette première période, avec construction d'une frise photos linéaire. Pareil ! :blush:

Je vais quand même introduire un calendrier, linéaire lui aussi (pb : où vais-je afficher tout ça ?). Chaque soir, on y ajoutera (sous forme de languette) les événements marquant du jour s'il y en a (rentrée ; anniversaires ; cuisine...) Bonne idée ! et on barrera le jour qui vient de s'écouler et on regardera la colonne suivante afin de repérer l'image qui dit si, après le dodo, Désolée, hein, mais je déteste le parler bébé !!!! on revient à l'école ou si on reste à la maison. Bonne idée aussi !!! La mise en page du calendrier pourra évoluer dans le temps (disparition de la maison ou du cartable et jours écrits de 2 couleurs selon s'il y a ou non classe...) Super ! ainsi que les activités dont il sera le support. J'introduierai parallèlement, plus tard, la frise des jours de la semaine.

J'essaie de vous joindre un petit bout du 1er calendrier.

jour sans classe

jour avec classe

Et bien, t'as bien bossé !!! Mais du coup, je me dis que finalement... je ferais mieux de revoir son fonctionnement !!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, ma collègue était en mi temps et découpait l'emploi du temps

- graphisme, arts visuels, sciences, matière et objet pour l'une

-numération formes et grandeurs, langage et le reste de l'écrit pour l'autre

En gros, il me semble qu'elles fonctionnaient comme ça, mais entre 2 beaucoup de mail coup de téléphone...

pPour la collègue l'art visuel de tous en 2 jours c'était costaud avec le graphisme et le reste pour la titulaire.

Après si la titulaire est déja à mi temps, elle sait un peu comment elle va découper

J'ai repris également le linéaire en faisant par mois, je vais devoir imprimer tant pis, en gros c est la taille d'une feuille d"éphéméride donc sur un A4 paysage je met 4 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez arrêtez!!! Vos bonnes idées remettent chaque fois mes projets en cause et j'ai plus le temps !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...