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PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Pourtant il suffit de cliquer sur "téléchargement gratuit" puis entrer le code composé de 4 chiffres. Attendre 30 secondes et cliquer sur le lien de téléchargement.

Les documents ne passent pas sur le forum, j'ai essayé hier soir ça ne passait pas.

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Ok j'ai réussi à ouvrir le 1er mais je ne pourrais ouvrir le second que dans 20 min !!!

Nous avons nous aussi cette année travaillé sur le livret d'évaluation avec ma collègue, le précédent ne correspondait plus aux IO 2008 et on n'arrivait pas à se l'approprier... Nous nous sommes grandement inspirées des livrets proposés par l'académie de Grenoble :

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/eval_mat_2/index.php

On y a passé 6h dessus mais nous sommes super contentes de nous ! Et c'est beaucoup plus clair pour les enfants et les parents ! L'idée est qu'une partie est remplie par l'enfant (autoévaluation) et une partie par la PE. Mais j'avoue avoir du mal à m'en servir comme un réel outil pour l'enfant... A "travailler" cette année !!!!

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Bonjour!!

Je serai en TPS PS MS aussi à la rentrée... J'ai pratiquement terminé mes progressions/programmations.... Il me reste l'eps, le vivant, et percevoir sentir imaginer créer... Je bugue complètement. Quelqu'un a des idées? Que je puisse compléter mes tableaux et vous montrer le résultat pour avoir votre avis? Je me suis inspirée de la circo de Strasbourg, de la classe de Steph et de cap maths :wink: .

Malakime, le livre sur la relaxation, c'est pour le moment de repos des moyens? J'ai pour le moment 8 ms et ils feront un temps de repos sur le tapis dans la classe. Pas d'autre solution.

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Ok j'ai réussi à ouvrir le 1er mais je ne pourrais ouvrir le second que dans 20 min !!!

Nous avons nous aussi cette année travaillé sur le livret d'évaluation avec ma collègue, le précédent ne correspondait plus aux IO 2008 et on n'arrivait pas à se l'approprier... Nous nous sommes grandement inspirées des livrets proposés par l'académie de Grenoble :

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/eval_mat_2/index.php

On y a passé 6h dessus mais nous sommes super contentes de nous ! Et c'est beaucoup plus clair pour les enfants et les parents ! L'idée est qu'une partie est remplie par l'enfant (autoévaluation) et une partie par la PE. Mais j'avoue avoir du mal à m'en servir comme un réel outil pour l'enfant... A "travailler" cette année !!!!

Pour les livrets d'évaluation un outil super pratique sur le site Tilekol

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Je viens vers vous car j'ai une préoccupation récurrente depuis que j'ai des PS ou PS-MS. Il s'agit de la rubrique des programmes 2008 intitulée "Apprendre les gestes de l'écriture". Il y est question d'activité graphique qui ne doit pas se réduire à la préparation de l'écriture (cursive je suppose puisque c'est ainsi que les élèves écrivent au cours de leur scolarité) mais qui semble la précéder puisque l'apprentissage de l'écriture s'appuierait sur des compétences mises en place par ces activités. Pour autant, l'apprentissage de l'écriture ne s'arrête pas là et requiert des compétences particulières.

Si j'ai bien compris qu'au jour d'aujourd'hui on ne réduit plus la préparation de l'écriture cursive à des fiches de graphisme (je partage !), j'ai toujours des difficultés à voir ce que l'on est censé proposer aux élèves de chaque section dans cette rubrique dont l'objectif final est tout de même l'apprentissage des gestes de l'écriture cursive.

Perso, au début, je privilégiais le graphisme, en liaison (au moins dans un premier temps) avec les arts visuels. On apprenait à reproduire certaines formes ou tracés observés en mettant en oeuvre la verbalisation (on part du haut de la feuille et on descend tout droit jusqu'en bas...). Avec les MS notamment, on passait même par un vécu corporel comme, pour les ponts, sauter par-dessus des obstacles... Or sauter par-dessus un obstacle et tracer des ponts (ou arceaux) sont deux choses totalement différentes et je pense qu'à ce moment là je me trompais grossièrement de direction. Au final donc, je n'étais vraiment pas persuadée que les activités que je mettais en place aideraient les élèves à écrire en cursive plus tard ou leur en faciliteraient l'apprentissage.

Puis j'ai découvert la méthode de D. Dumont ('Le geste d'écriture')... et ce fut une sacré remise en cause puisque je pense avoir compris que selon elle, ce n'est pas par la verbalisation des formes et des procédures qui permettent de les produire que l'apprentissage doit passer mais par une automatisation du geste (encodage kinésthésique) ce qui évite de surcharger la personne qui écrit et lui permet d'être plus disponible sur le message en lui-même. Bon, c'est du très résumé, et à ma sauce !!! De plus, elle prend en compte dès le début tous les aspects de l'écrit : latéralisation ; tenue du crayon et posture adéquate ; organisation de l'espace graphique (horizontalité de la ligne, régularité et proportion des espaces...) ; production des formes de base de l'écriture CURSIVE au moyen de gestes adaptés par le développement des compétences kinesthésiques. Cela me semble plus probant pour arriver au résultat final qui est que des élèves écrivent en cursive sans difficulté majeur.

J'aimerais donc que l'on échange sur nos pratiques, dans ce domaine, avec nos élèves de PS et de MS. En raccourci, que mettez -vous en place dans vos classes, avec des PS et avec des MS, pour qu'au terme du cycle 1 les élèves soient capables, "sous la conduite de l'enseignant, de copier en écriture cursive de petits mots simples [...]" (IO 2008).

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Voici un petit exemple d'affiche pour les anniversaires du mois.

J'ai décidé dans un soucis d'égalité et de pratique de réunir les anniversaires du mois.

A la place des chats sur le doc il faut mettre la photo des enfants, j'ai mis les chats pour donner un exemple.

Je compte coller le nombre de bougies qui correspond à l'âge des enfants.

Etant en double niveau je pense faire une affiche par âge par mois.

http://uptobox.com/9w7m5maaexcb

Je ne suis pas parvenue à ouvrir ce document contrairement au précédent ???

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Je l'ai téléchargé et ouvert sur un autre pc, ainsi que sur mon téléphone, ça fonctionne...

Donc pour ceux pour qui ça ne fonctionne pas ça ne provient pas du document en lui même.

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Bonjour,

J'ai survolé les 58 pages de ce post, merci à tous/toutes pour les très nombreuses idées dont on peut s'inspirer !

A la rentrée je serai à mi-temps en PS/MS, et je commence vraiment à flipper car je n'ai toujours pas vu la titulaire, on se verra "si elle est là" la dernière semaine (ouille pour moi qui débute et va être inspectée... bon en même temps je reconnais que j'étais pas là en juillet...).

Peut-être que cette question a déjà été posée ailleurs (même sûrement) et désolée pour la redite dans ce cas (j'ai loupé des pages à partir de la 35ème), mais comment faire pour se répartir les domaines ?

J'ai lu que ce n'était pas vraiment possible de répartir les domaines en mater, les compétences sont très transversales, mais je sens que l'organisation en concertation très régulière va être difficile (genre se tenir au courant par mail de ce qui a été fait la semaine), idem pour une répartition en choisissant chacune une compétence pour telle semaine.... J'ai l'impression que ça va être un peu chacune dans son coin, par ex elle m'a déjà dit que ce n'est pas gênant si lundi/mardi ils travaillent sur un album et jeudi/vendredi sur un autre. J'espère juste que ça ne perturbera pas trop les élèves, et que ça ne perturbera pas trop l'IEN non plus (comment ça se justifie ça ?).

En fait la titulaire m'a juste dit qu'on ne sépare pas les domaines, sauf en maths : elle ferait numération et me laisse espace/temps. Est-ce que ça paraît possible de ne faire de la numération que deux jours par semaine ??? Quand je regarde dans le MS acces maths par ex, il y a 3 fois plus de séances de numération qu'en espace/temps ! Et en plus espace/temps ça me gonfle déjà alors qu'en numération il y a plein de jeux sympa... Bref, est-ce qu'un découpage espace/temps vs numération parait équitable et logique ?

Merci d'avance !!

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Bonjour,

J'ai survolé les 58 pages de ce post, merci à tous/toutes pour les très nombreuses idées dont on peut s'inspirer !

A la rentrée je serai à mi-temps en PS/MS, et je commence vraiment à flipper car je n'ai toujours pas vu la titulaire, on se verra "si elle est là" la dernière semaine (ouille pour moi qui débute et va être inspectée... bon en même temps je reconnais que j'étais pas là en juillet...).

Peut-être que cette question a déjà été posée ailleurs (même sûrement) et désolée pour la redite dans ce cas (j'ai loupé des pages à partir de la 35ème), mais comment faire pour se répartir les domaines ?

J'ai lu que ce n'était pas vraiment possible de répartir les domaines en mater, les compétences sont très transversales, mais je sens que l'organisation en concertation très régulière va être difficile (genre se tenir au courant par mail de ce qui a été fait la semaine), idem pour une répartition en choisissant chacune une compétence pour telle semaine.... J'ai l'impression que ça va être un peu chacune dans son coin, par ex elle m'a déjà dit que ce n'est pas gênant si lundi/mardi ils travaillent sur un album et jeudi/vendredi sur un autre. J'espère juste que ça ne perturbera pas trop les élèves, et que ça ne perturbera pas trop l'IEN non plus (comment ça se justifie ça ?).

En fait la titulaire m'a juste dit qu'on ne sépare pas les domaines, sauf en maths : elle ferait numération et me laisse espace/temps. Est-ce que ça paraît possible de ne faire de la numération que deux jours par semaine ??? Quand je regarde dans le MS acces maths par ex, il y a 3 fois plus de séances de numération qu'en espace/temps ! Et en plus espace/temps ça me gonfle déjà alors qu'en numération il y a plein de jeux sympa... Bref, est-ce qu'un découpage espace/temps vs numération parait équitable et logique ?

Merci d'avance !!

Perso je suis titulaire de mon poste et j'attends toujours de savoir s'ils ont nommé quelqu'un sur mon mi temps. Dans ma circonscription on fonctionne par demi-journées. Je dois y aller tous les matins. Ce qui est plus pratique pour répartir les domaines où c'est possible, il n'y aura pas trop de soucis de répartition dans la semaine.

Quand j'ai demandé à Madame l'inspectrice comment j'allais faire pour répartir les tâches, elle m'a dit que je choisissais et la personne qui me complète prenait ce que je voulais lui refiler ... Pas super sympa pour elle ... Enfin bon, bon courage à toi ! J'essaie en vain d'appeler mon inspection pour avoir des nouvelles de la personne qui me complète ...

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Je viens vers vous car j'ai une préoccupation récurrente depuis que j'ai des PS ou PS-MS. Il s'agit de la rubrique des programmes 2008 intitulée "Apprendre les gestes de l'écriture". Il y est question d'activité graphique qui ne doit pas se réduire à la préparation de l'écriture (cursive je suppose puisque c'est ainsi que les élèves écrivent au cours de leur scolarité) mais qui semble la précéder puisque l'apprentissage de l'écriture s'appuierait sur des compétences mises en place par ces activités. Pour autant, l'apprentissage de l'écriture ne s'arrête pas là et requiert des compétences particulières.

Si j'ai bien compris qu'au jour d'aujourd'hui on ne réduit plus la préparation de l'écriture cursive à des fiches de graphisme (je partage !), j'ai toujours des difficultés à voir ce que l'on est censé proposer aux élèves de chaque section dans cette rubrique dont l'objectif final est tout de même l'apprentissage des gestes de l'écriture cursive.

Perso, au début, je privilégiais le graphisme, en liaison (au moins dans un premier temps) avec les arts visuels. On apprenait à reproduire certaines formes ou tracés observés en mettant en oeuvre la verbalisation (on part du haut de la feuille et on descend tout droit jusqu'en bas...). Avec les MS notamment, on passait même par un vécu corporel comme, pour les ponts, sauter par-dessus des obstacles... Or sauter par-dessus un obstacle et tracer des ponts (ou arceaux) sont deux choses totalement différentes et je pense qu'à ce moment là je me trompais grossièrement de direction. Au final donc, je n'étais vraiment pas persuadée que les activités que je mettais en place aideraient les élèves à écrire en cursive plus tard ou leur en faciliteraient l'apprentissage.

Puis j'ai découvert la méthode de D. Dumont ('Le geste d'écriture')... et ce fut une sacré remise en cause puisque je pense avoir compris que selon elle, ce n'est pas par la verbalisation des formes et des procédures qui permettent de les produire que l'apprentissage doit passer mais par une automatisation du geste (encodage kinésthésique) ce qui évite de surcharger la personne qui écrit et lui permet d'être plus disponible sur le message en lui-même. Bon, c'est du très résumé, et à ma sauce !!! De plus, elle prend en compte dès le début tous les aspects de l'écrit : latéralisation ; tenue du crayon et posture adéquate ; organisation de l'espace graphique (horizontalité de la ligne, régularité et proportion des espaces...) ; production des formes de base de l'écriture CURSIVE au moyen de gestes adaptés par le développement des compétences kinesthésiques. Cela me semble plus probant pour arriver au résultat final qui est que des élèves écrivent en cursive sans difficulté majeur.

J'aimerais donc que l'on échange sur nos pratiques, dans ce domaine, avec nos élèves de PS et de MS. En raccourci, que mettez -vous en place dans vos classes, avec des PS et avec des MS, pour qu'au terme du cycle 1 les élèves soient capables, "sous la conduite de l'enseignant, de copier en écriture cursive de petits mots simples [...]" (IO 2008).

Bon ben moi, j'ai fait un peu le même cheminement que toi en ce qui concerne les activités graphiques car je n'étais pas satisfaite de ce que je faisais: progression classique ronds, verticales, horizontales...... etc censés préparer à l'écriture.

j'avais déjà lu le bouquin de D. Dumont il y a 4 ans , j'ai décidé de m'y replonger cet année et après lecture , relecture et de multiples retours, j'ai décidé de me lancer à la rentrée dans cette méthode qui me semble être beaucoup plus adaptée à la préparation à l'écriture.

donc me voilà partie à la rentrée pour la latéralité, les comptines pour la tenue du crayon, les alignements d'objets et le jeu du croquet......:)) Et comme je pars à l'aventure, j'aimerai beaucoup partager cette expérience avec des colègues dans le même cas!

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c'est quoi au juste cette méthode ? je n'ai pas lu le livre et ce que je trouve sur internet ne me parle pas plus que ça...

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