tichou27 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Comme Tempérence, cela me semble bien. Même remarque pour les sous domaines qui sont des anciens programmes. Par contre, moi le rond fait parti de ma programmation de période 1; mais j'ai eu mes futurs moyens en ps l'an dernier donc je sais qu'ils en sont capables (normalement après une petite piqûre de rappel!! )
amandinedine Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Merci pour vos réponses ! Mme de Michel je te comprends je débute aussi en maternelle, d'ailleurs je débute tout court !! Par contre je suis d'accord avec Tempérence dans la mesure où je trouve plus simple pour m'y retrouver, de faire une programmation de toutes les compétences par période, plutôt que période après période.
laurymado Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Mes programmations de PS MS sont beaucoup moins précises ce qui me permet de plus facilement rattaché mon projet Je n'aborde pas le rond en MS en période 1 même si les PS l'ont fait l'année passée je trouve que le sens du tracé est très compliqué encore donc je le ferais période 2, ils feront des ronds en période 1 mais je m'y attarderais moi dans mon travail et aussi j'évaluerai plus ce qu'ils savent faire en période 2 pour ainsi construire ma période 3. J'ai une progression sur l'année où les différentes étapes réalisées sont rattachées à une compétence du programme et une programmation par période où les étapes réalisées sont rattachées à une période de l'année
amandinedine Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Bon, j'ai fini de taper, mettre en page etc..... vous me dites? . Avec mon œil de débutante j'aime bien tes prog elles le paraissent claires et simples. Par contre pour devenir elev tu as oublié des sous domaines il y a coopérer et devenir autonome, et un autre que j'avais oublié qui est comprendre ce qu'est l'école
Tempérence Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Mme Michel, je n'ai pas de temps pour regarder de près tes prog ce soir, mais quand même, fais attentions aux intitulés des sous_domaines, notamment en langage (découvrir l'écrit) et dans Agir et s'exprimer avec son corps. Les programmes là : http://www.education..._maternelle.htm Et ici, tu as des repères pour étoffer tes programmations en langage (s'approprier le langage et découvrir l'écrit) : http://www.education...hs3/reperes.htm
laurymado Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 dans le domaine de PSIC au niveau des compositions plastiques, si tu listes les compétences fait attention les nouveaux programmes parlent de désir exprimé (avant on disait désir d'expression)!
Tempérence Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Et dans le sous domaine "comprendre", il y a d'autres choses que la compréhension de consigne. Il faut voir du côté de la compréhension d'histoires (racontées, lues ou écoutées)
Malakime Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Pfff j'suis désolée c'est la première année que j'ai ma classe et pareil j'ai vraiment l'impression de savoir ce que je veux comme forme mais pas trop au niveau du contenu.. Amandine j'aime beaucoup la tienne en devenir élève, je la trouve bien, réalisable, claire. Melle mon inexpérience fait que j'ai du mal à donner un avis désolée, les nôtres sont plus longues du coup là j'ai du mal à voir ce qu'il y a derrière. En tout cas je trouve ça clair sous forme de tableau!
amandinedine Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Merci Malakime, vos avis m'encouragent. Je suis en train de faire à la main DDM, découvrir l'écrit, et il me restera AEC et PSIC. Dès qu'elles seront tapées à l'ordi je les mettrai en ligne pour voir ce que vous en pensez... ! Bon courage dans vos prep !
Fleur2908 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Elles sont supers ces programmations, je vous remercie, ça va beaucoup m'aider pour mon remplacement à l'année en ps/MS
pagilpau64 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 bonjour, Je suis en poste l'année prochaine à 3/4 en PS/MS 4/20 Pouvez-vous me conseiller un fonctionnement avec quatre petits déjà scolarisé en TPS/PS? A 3/4 quelle est votre rotation sur les ateliers? Cahier de littérature. Projet 1er trimestre albums de Geoffroy de Pennart et contes traditionnels : si quelqu'un a déjà travaillé dessus et à des pistes à conseiller... Je voudrais créer un statue en papier mâché de loup Je voudrais commencer les 2 premières semaines par un album sur la rentrée des classes afin de se remettre dans le bain. En avez-vous un à me conseiller plus particulièrement? Faites-vous un petit bilan de ce qui a été vu en PS pour jauger les acquis avant de faire vos groupes? Autre petite tracasserie : comment puis-je répartir les compétences entre ma collègue (1 jour) et moi? Je suis dans le flou, si quelqu'un a déjà connu cette situation.... Dès que tout cela est un peu plus clair dans ma tête, je me mets dans les programmations et progressions et je partage...
amandinedine Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 En ce qui concerne l'album sur la rentrée, moi je pars sur calinours va a l'école. Je pensais faire l'école de Léon mais je trouve l'histoire pas adaptée pour des petits... J'aurai comme toi ps/ms. Tu peux trouver pas mal de choses sur calinours sur internet et même ici, mais je n'ai plus les liens en tête..
Messages recommandés