Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

les filles vous avez un cd avec des comptines et jeux de doigts? j'ai trouvé ça http://www.amazon.fr/gp/product/B002A2L1AE/ref=dm_sp_alb?ie=UTF8&qid=1346572116&sr=8-4 mais jhésite... je ne connais pas les "classiques" à avoir absolument! :blush:

C'est un des indispensable si tu dois en acheter un. Il est vraiment très bien. Je l'utilise tous les ans et à chaque période j'y pioche plusieurs comptines et jeux de doigts qui sont toujours des succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à vous car je n'arrive pas à organiser ma journée (je ne suis qu"un jour dans cette classe).

J'aurai donc 5 groupes : 2 de ps et 3 de ms.

Le matin deux temps d'ateliers.

L'après midi : 1h avec seulement les ms

puis 45 min avec tout le monde

Je ne trouve pas comment faire tourner les ateliers...

Tu ne fais pas tourner d'ateliers

Pas très cohérent pour de jeunes enfants de faire les mêmes ateliers avec rotation sur 4 semaines puis on commence autre chose pendant 2à 3 semaines, vacances et on finit !

Par contre c'est cool pour l'enseignant. la préparation de la journée une fois toutes les 4 semaines

Le matin, tu prends tes 2 groupes de PS en dirigé sur 2 temps d'activités

l'après midi, Tu peux caser 3 groupes de MS en dirigé ( 20mn ) sur l'heure où les PS sont couchés et 2 groupes en autonomie

Puis PSIC par exemple avec tous

Et tu travailles avec la titulaire pour le contenu des activités, au moins les compétences

Quand j'étais EMF et déchargée 1 jour et demi ( dont samedi matin), je demandais à mon complément d'aborder la notion espace /temps, dans les différents domaines et au travers du projet qui était en place à ce moment là dans ma classe

Cela lui permettait de travailler avec tous sur les compétences espace/temps et au fil de l'année sans faire tourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC je n'ai pas lu ton cahier journal mais il est à première vue, très très détaillé, voire trop.

Mon cahier journal tient sur 4 pages par semaine une page reprenant mon emploi du temps du matin avec seulement les compétences et objectifs en sport puis la page suivante est un tableau pour les ateliers dans lequel je note le domaine, compétence, objectif, matériel déroulement et l'après midi idem: l'emploi du temps un peu détaillé ex: j'ai un créneau jeu de société je note les jeux qui vont être utilisés, et une page pour noter les ateliers de l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est mon CJ est terminé ! J'ai réussi à faire des ateliers "qui tournent" sur 1 ou 2 jours (grande nouveauté pour moi !!!). Je suis plutôt contente de moi mais par contre la présentation est laborieuse !!!

Mon souci : lors de ma 1ère année en mater ('étais T2), la CPC m'a dit que mon CJ n'était pas un cahier journal car il n'y avait pas les domaines et les objectifs pour chaque activité... OK, donc je remédie au problème... mais du coup, pour tous les moments de la journée je mets les domaines et les objectifs... du coup c'est très lourd et en plus, je ne m'y retrouve pas pour organiser la semaine...

Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je l'alléger ? Notez-vous tous les domaines pour chaque moment de la journée, avec les objectifs...? ou pensez-vous qu'il soit possible de mettre sur le CJ que les ateliers et aec qui changent tous les jours et les récré, sortie, cantine, accueil uniquement détaillés sur l'emploi du temps ?

Merci !

Je suis un peu perdue et surtout j'aimerais perdre moins de temps en préparant le CJ de la semaine !

Je comprend que tu sois un peu perdue, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver.

Je ne pense pas que tu sois obligé de tout noter. Tu peux écrire le domaine + l'objectif.

Pour les activités rituelles, je renvois à mes progressions et ne note pas tout sur le CJ.

Ensuite tu réécris 3fois tes ateliers. Cela fait beaucoup.

Sinon tu peux opter pour un CJ à la journée.

Je pense que je vais changer de présentation pour la semaine 2... je vais bien finir par en trouver une qui me convient !!! Maintenant que j'ai réussi à mettre en place mon "roulement" d'ateliers !!!

En fait, j'avais besoin de voir la semaine complète parce que je ne travaillais pas vraiment en ateliers tournants... du moins je ne comprenais pas comment arriver à mettre en place ces ateliers "tournants" en voulant être IMPERATIVEMENT avec tous les enfants au moins une fois dans la journée, sachant que la contrainte (de taille !) : un groupe de TPS donc chaque jour un atelier avec l'ATSEM et un avec moi sinon ingérable !!!

Bon je pense avoir trouvé la solution des ateliers... maintenant reste à trouver la bonne présentation du CJ... vu les CJ postés je vais bien arriver à faire le mien !!!

WATTEAU : je réitère ma demande (vu ton expérience mais aussi ex-EMF...) : Sur ton CJ, notes-tu tous les domaines pour chaque moment de la journée, avec les objectifs...? ou penses-tu qu'il soit possible de mettre sur le CJ que les ateliers et aec qui changent tous les jours et les récré, sortie, cantine, accueil uniquement détaillés sur l'emploi du temps ?

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC je n'ai pas lu ton cahier journal mais il est à première vue, très très détaillé, voire trop.

Mon cahier journal tient sur 4 pages par semaine une page reprenant mon emploi du temps du matin avec seulement les compétences et objectifs en sport puis la page suivante est un tableau pour les ateliers dans lequel je note le domaine, compétence, objectif, matériel déroulement et l'après midi idem: l'emploi du temps un peu détaillé ex: j'ai un créneau jeu de société je note les jeux qui vont être utilisés, et une page pour noter les ateliers de l'après midi.

l'as-tu posté ? j'en ai vu tellement que je ne sais plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est mon CJ est terminé ! J'ai réussi à faire des ateliers "qui tournent" sur 1 ou 2 jours (grande nouveauté pour moi !!!). Je suis plutôt contente de moi mais par contre la présentation est laborieuse !!!

Mon souci : lors de ma 1ère année en mater ('étais T2), la CPC m'a dit que mon CJ n'était pas un cahier journal car il n'y avait pas les domaines et les objectifs pour chaque activité... OK, donc je remédie au problème... mais du coup, pour tous les moments de la journée je mets les domaines et les objectifs... du coup c'est très lourd et en plus, je ne m'y retrouve pas pour organiser la semaine...

Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je l'alléger ? Notez-vous tous les domaines pour chaque moment de la journée, avec les objectifs...? ou pensez-vous qu'il soit possible de mettre sur le CJ que les ateliers et aec qui changent tous les jours et les récré, sortie, cantine, accueil uniquement détaillés sur l'emploi du temps ?

Merci !

Je suis un peu perdue et surtout j'aimerais perdre moins de temps en préparant le CJ de la semaine !

Je suis d'accord avec toi, on nous demande en inspection de noter les objectifs et les compétences sur notre cahier journal, du coup on se retrouve avec un truc archi chargé et pas du tout clair et pratique... Ras le bol de la paperasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut vous aider voilà l'affiche de porte pour les horaires chez nous:

(dites moi si vous ne trouvez pas ça clair! lol)

Super clair même!!! JE te l'ai emprunté, ça ira avec l'affiche de la porte de classe prise chez Jack!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandidine j'aime bien la presentation de ton CJ, il est bien clair. je voulais savoir quelle fiche tu utilises pour j'ai un nom un prenom. merci de ta reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un groupe de 7 PS avec une activité différente chaque jour et 3 groupes de 7/8 MS, je tourne sur 3 jours (comme quand je travaillais à 75%).

C'est pas beaucoup des groupes de 7/8?

Mon souci avec 5 groupes c'est que je suis sûre de ne pas voir un groupe de moyen dans la semaine... Est-ce un réel problème? (sachant que mes groupes sont laissés au libre choix des enfants, je n'ai pas de groupe couleur)

Si tes groupes sont au libre choix des élèves, je ne vois pas où est ton problème? La question pour toi, si je comprends bien est de savoir combien d'ateliers tu lances par jour? Donc je dirai un atelier pour toi, un pour ton atsem, 2 automnes et coins jeux. Je pense que tu fonctionnes sur le principe de maternailes.

Stéphanie

Ce n'est pas véritablement un fonctionnement type Matern'ailes, puisque je n'ai pas envie de faire des ateliers qui mélangent les sections (surtout pour le domaine mathématiques et le graphisme)...

Mon souci est que si je fais 1 groupe de PS qui change tous les jours et 3 groupes de MS, je suis coincée au niveau de l'ATSEM... Je m'explique:

exemple:

Lundi: PS = ATSEM / MS = atelier maîtresse, 2 autonome

Mardi: PS = autonome / MS = 1 ATSEM, 1 maîtresse, 1 autonome

Jeudi : idem

Vendredi: PS = maîtresse / MS = 2 autonome 1 ATSEM... Ce qui veut dire que le groupe de MS du vendredi qui travaille avec l'ATSEM ne fera pas ce que font les autres MS ce jour ...

Je ne sais pas si je suis très claire...

Dans ce cas, pour le vendredi, tu peux mettre tous les MS en semi-autonomie avec l'atsem qui supervise.

Ou alors, le vendredi : 1 groupe de MS en jeux de société avec l'atsem, et les autres en manipulation (puzzles, pâte à modeler) et tourner chaque vendredi.

J'édite :

Tu n'as pas qu'une série d'atelier par jour de toutes façons ?

Tu peux peut-être essayer d'être plus avec les PS le matin, si tu vois les MS l'après-midi ?

Oui, mais quoiqu'il arrive, un groupe de MS fera un atelier en autonomie, alors que les autres le feront avec l'ATSEM... Si c'est de le peinture pas cool!!!!!

Non plus sérieusement, je suis complétement perdue... J'essaie de lâcher prise et de me dire que je verrai sur le tas, d'autant plus que pour la 1ère semaine, et je pense la 2ème, je vais mélanger les sections puisqu'ils font pareil... Mais j'avoue que je suis super angoissée de ne pas m'en sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas posté mon cahier journal car je le remplis à la main au niveau des ateliers et du sport.

Je peux envoyer les pages déja rempli à l'ordi sur lesquelles je complète à la main.

J'ai 2 temps d'ateliers qui tournent (1 matin 1 après midi) et un temps avec un plan de travail qui se mettra en place fin période 1. Le temps d'accueil du matin est aussi un temps d'activités vraiment de manip et de jeu qui tourne aussi sur la semaine

J'avais peur avant l'inspection qu'on me dise que ce ne soit pas suffisamment détaillé car je n'ai pas de fiches de prep sauf en sport mais au contraire l'inspecteur a trouvé qu'il était suffisamment complet donc génial car je passe aussi du temps à le remplir et je ne l'utilise pas pour ma classe

page de cahier journal matin.doc

Ateliers du matin projet.doc

Ateliers de l apres midi.docx

page de cahier journal ap midi quand plan de travail.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...