Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

9 dans un groupe de PS ça me semble beaucoup surtout à cet age là, je vais avoir un groupe de 8 MS et je trouve que ça commence à faire beaucoup déjà surtout pour les manipulations.

Ha pas facile...!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC que penses tu de mes docs? Car beaucoup de téléchargements mais très peu de retours

Ok alors juste 3 remarques ou plutôt interrogations de ma part.

- le premier atelier du mardi matin, tu ne prends aucun groupe... pourquoi ?

- AEC jeudi et vendredi : identique ? N'y a-t-il pas un risque que les enfants se lassent ? 1h (en tout) de balle nommée n'est-ce pas trop ?

- atelier clipo pour les PS... j'attendrais un peu dans l'année. Ils ne savent pas s'en servir et manquent d'imagination... à mon avis, je remplacerais cet atelier.

Je poste mon emploi du temps dès qu'il est prêt... dans peu de temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff je me dis que je peux aussi faire 8MS/8MS/5PS/4PS mais bon ça fait suer de faire deux groupes de 8 vu que j'ai pas un effectif énorme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bha j'en profite pour vous demander votre avis. J'aurais 9 PS (dont trois ex TPS) et 16 MS.

J'ai pas du tout du tout envie de faire 5 groupes mais un groupe de 9 c'est juste :wacko:

Je me dis qu'il y aura peut-être un ex TPS qui aura le niveau MS mais bon je ne peux pas compter dessus...

Vous feriez quoi??

9 PS : 2 groupes (plus facile à gérer que 9 d'un coup en activité !!!)

16 MS : 3 groupes

Je fonctionne avec 5 groupes depuis 3 ans (1 TPS, 2 PS et 2 MS) et ça fonctionne bien... mais mon fonctionnement n'a rien à voir avec vos façons de travailler à toutes !

Je mettrai mon cahier journal dès qu'il sera terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha oui et étant à mi temps 4 c'était bien plus simple..

Et comme j'ai dit j'ai pas 5 tables..

Et je fonctionne en ateliers classiques donc ça me fait 3 groupes en autonomie...

Quel casse tête :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis maintenant en maternelle depuis 10 ans et à part 3 années où j'avais également des grands, j'ai essentiellement travaillé avec des classes de PS / MS ;)

Si vous avez des questions, pas de soucis, je vais essayer de venir régulièrement ici ;)

Pour l'instant, mon effectif est de 15 MS et 10 PS, mais il peut encore augmenter...

Je fonctionne depuis longtemps en faisant toujours 3 groupes de moyens et 2 groupes de petits dans ces cas là.

C'est plus pratique quand on utilise des jeux pédagogiques, vous avez rarement du matériel pour + de 6 ;)

Pour le matin, je prépare 4 ateliers pour les moyens sur 2 jours (j'ai un atelier "volant" )

Exemple:

Ateliers A B C D

Lundi: groupe 1 : atelier A puis lors du changement (pour moi après la récréation) atelier B

groupe 2 : atelier C puis lors du changement (pour moi après la récréation) atelier D

groupe 3 : atelier D puis lors du changement (pour moi après la récréation) atelier C

Mardi: groupe 1 : atelier C puis lors du changement (pour moi après la récréation) atelier D

groupe 2 : atelier A puis lors du changement (pour moi après la récréation) atelier B

groupe 3 : atelier B puis lors du changement (pour moi après la récréation) atelier A

L'après-midi je fonctionne juste avec les moyens avec un temps de langage, phonétique etc... Et ensuite 3 ateliers tournants sur la même après-midi.

Pour les petits: de ateliers le matin qui changent tous les jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis maintenant en maternelle depuis 10 ans et à part 3 années où j'avais également des grands, j'ai essentiellement travaillé avec des classes de PS / MS ;)

Si vous avez des questions, pas de soucis, je vais essayer de venir régulièrement ici ;)

Pour l'instant, mon effectif est de 15 MS et 10 PS, mais il peut encore augmenter...

Je fonctionne depuis longtemps en faisant toujours 3 groupes de moyens et 2 groupes de petits dans ces cas là.

C'est plus pratique quand on utilise des jeux pédagogiques, vous avez rarement du matériel pour + de 6 ;)

Pour le matin, je prépare 4 ateliers pour les moyens sur 2 jours (j'ai un atelier "volant" )

Exemple:

Ateliers A B C D

Lundi: groupe 1 : atelier A puis lors du changement (pour moi après la récréation) atelier B

groupe 2 : atelier C puis lors du changement (pour moi après la récréation) atelier D

groupe 3 : atelier D puis lors du changement (pour moi après la récréation) atelier C

Mardi: groupe 1 : atelier C puis lors du changement (pour moi après la récréation) atelier D

groupe 2 : atelier A puis lors du changement (pour moi après la récréation) atelier B

groupe 3 : atelier B puis lors du changement (pour moi après la récréation) atelier A

L'après-midi je fonctionne juste avec les moyens avec un temps de langage, phonétique etc... Et ensuite 3 ateliers tournants sur la même après-midi.

Pour les petits: de ateliers le matin qui changent tous les jours ;)

Moi aussi j'ai des PS/MS mais que 5 PS et 20 MS du coup, je fais tourner mes ateliers de MS sur la matinée (2 dirigés différents) sur 2jrs...Mais l'aprem c'est difficile de faire autre chose que de l'art visuel et des comptines car les élèves dorment dans la classe!!Et ceux qui ne dorment pas finissent tjs par réveiller les autres quand je les mets à terminer leur travail...du coup c'est très chaotique :heat: et puis, j'aimerais l'aprem faire travailler toute ma classe puisque le matin ils sont en groupe. Mais je ne sais pas comment ni quoi faire!!J'avais essayer l'eps et ça marchait plutôt bien mais les crénaux ont changé car dans mon école,il y a aussi ceux de l'élémentaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha oui et étant à mi temps 4 c'était bien plus simple..

Et comme j'ai dit j'ai pas 5 tables..

Et je fonctionne en ateliers classiques donc ça me fait 3 groupes en autonomie...

Quel casse tête :scratch:

Tu peux mettre des PS dans un coin jeu (4 ou 5 à la fois ça va), ou alors utiliser ton coin regroupement pour mettre des élèves sur un jeu de construction (kaplas...)

Pour tes PS, tu peux aussi commencer avec 5 ton atelier (les autres étant dans un coin jeux), et puis au bout de 15 minutes inverser les groupes (il ne sont pas attentifs longtemps les PS...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que ça peut être une solution!

Soso j'arrive pas à comprendre comment tu tournes sur 4 ateliers pour 3 groupes en 4 créneaux, pourtant je vois bien que selon ton raisonnement ça roule, ça y est c'est la fuite des neurones :lol:

Merci en tout cas, je relirai à tête reposée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse MPC!

Alors en ce qui concerne le fait que je ne prenne pas d ateliers le mardi matin c'est parce que je voulais me laisser la liberté d'aller et venir dans chaque groupe pou pouvoir discuter avec les élèves. Il faut éviter tu crois?

Ensuite pour l AEC je ne fais plus balle nomme mais parcours sauter en correspondance avec le collègue de moyens grands. Des petits parcours tous simples qui serviront surtout à introdure du vocabulaire.

Et enfin pour les clipos je t avoue que je n'y ai pas pense, mais au pire j'ai d'autres jeux dans la classe qui pourraient tout autant être utilisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH LALA !!!!

JE PANIQUE !!!!!

Je n'arrive pas à mettre en place l'organisation de la semaine... à chaque fois ça me prend un temps phénoménal !!!!!!

Je poste mon CJ pour la semaine 1 dès qu'il est fini...

Je vous demanderai de l'aide, voire m'aider à me réorganiser parce que là je perds un temps énorme !!! Voilà pourquoi j'y passe tous mes dimanches après-midis jusqu'à ... 20h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...