amandinedine Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Regarde les repères de progressivité ?
amandinedine Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Et voilà la suite de la programmation pour découvrir le monde... Il me restera AEC mais elle n'est pas encore faitedécouvrir le monde math psms.docx
azerty86000 Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Je regarderai demain, là j'arrête, sinon je vais faire une overdose !!!
laurymado Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 je ne dirais pas que c'est un planning par période des compétences à acquérir. En principe tu as une progression à l'année: pour chaque compétence tu détailles tout ce que tu vas faire, les étapes pour travailler la compétence (n doit voir une progression dans les étapes) et toutes ces étapes tu va les reprendre et les caser dans une des 5 périodes, tu te dis les 2 premières étapes seront travailler en période 1.... et la tu as ta programmation par période. Les 2 doivent se recouper. Ex: pour reconnaitre et écrirela plupart des lettres de l alphabet dans ta progression tu auras la compétence avec en dessous ce que tu fais: trait vertical, horizontal, dans un espace limité, le rond.... reconstituer des mots... tu mets tout ce que tu fais et après dans ta programmation tu va dire période 1 verticale et horizontale, période 3 reconstituer des mots en lettres mobiles.... par ta ^programmation tu sais ce que tu fais sur ta période et tu avances tranquillement dans toutes les épriodes avec à la fin de l'année toute ta progression qui a été vue. (bien sur en réalité on court après le temps, on ne peut pas tout faire...)
hortance Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Amandine, tes programmations me semblent bien! en tout cas elles sont assez proches de celles que nous avions faites à l’école; on a fait reparti comme toi par période pour l'ensemble du cycle. mon ien avait apprécié; il trouvait qu'il s'agissait de progressions et de programmations à la fois.j'ai moi aussi du mal avec ces 2 termes...surtout que selon les compétences que l'on vise, on va devoir plus ou moins détailler et étaler les séances dans le temps. là je suis en vacances, mais à mon retour, je veux bien partager mes progressions/programmations restées sur le pc. Je me creuse la tête : choisir un fil rouge sur l'année? un thème par période? que choisir pour la rentrée? pas trop envie de refaire tout le temps la même chose..je cherche LA bonne idée ;-) et vous? Je réfléchis aussi aux ateliers en autonomie : ateliers permanents? plans de travail? C'est toujours un peu bancal chez moi :-(
hortance Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Je vois que vous êtes nombreuses à utiliser vers les maths. je ne connais pas du tout, mais je n'en lis que du bien sur le forum! Comment les ateliers se mettent-ils en place au niveau du matériel à préparer? quels cahiers ou classeurs utiliserez-vous? je n'ai pas encore regardé à fond les séances mais dans mes souvenirs il y a des séances avec du matériel de récup (pinces à linges,...), du matos à photocopier et peu de séances avec des jeux à acheter. c'état ça ta question? tu veux plus de précisions? pour les cahiers, on a un porte vue individuel qui passe de classe en classe avec le vocabulaire, je vais mettre en place un cahier de vie et de brevets (je ne sais pas encore comment il sera organisé!) je me renseigne sur le cahier de littérature et de sciences, j'ai vaguement lu quelque chose là-dessus, je voudrais savoir ce que s'est vraiment avant de me lancer mais je ne veux pas multiplier les cahiers individuels donc pourquoi pas le ou les faire en collectif. tu mets quoi dedans, hortance? Le voici: merci!! ton fonctionnement ressemble pas mal à ce que j'avais imaginé, je me pose des questions avant de me lancer dans les ateliers libres à inscriptions notamment sur la gestion du double niveau en graphisme. tu le fais comment toi? et tu vas utiliser les brevets aussi? Merci pour ta réponse au sujet de "vers les maths". oui,en effet, c'est ça que je voulais savoir ; pas les moyens de racheter du matériel , et pas envie de faire bcp de photocopies (surtout qu'on a eu une circulaire : photocop=beurk! ;-) ) Je vais peut-être me laisser tenter, histoire de renouveler mes pratiques! Si tu pouvais juste me confirmer que c'est bien axé sur la manipulation "concrète" (je veux dire par là, pas de la "manipulation" sur fiche comme on peut parfois nous présenter des étiquettes à coller ;-) ) Pour le cahier/classeur de littérature, c'est assez varié, ça dépend du projet en cours, mais voilà ce qu'on peut y trouver : la couverture de l'album (photocopiée, ou puzzle), la photo de l'auteur (j'aime bien la leur présenter pour que la notion d'auteur ait un sens), des albums du même auteur, ou portant sur le même thème, albums détournés, les personnages de l'album (photocopiés, dessinés, décrits...), le personnage dans différents albums (exple, le loup ds divers albums), il peut y avoir des scènes ajoutées écrites en classe (par exple, la galette de roule galette qui rencontre un autre animal , on reprend alors la même structure narrative), la photo d'un production collective ou individuelle en PSIC..... et puis sur le modèle de la fiche de matern'ailes, on renseigne de manière synthétique la fiche de lecture et on donne son avis (j'ai aimé ou pas l'album). Je pense finalement faire un classeur collectif, peut être en faire 2 exemplaires et le faire tourner ds les familles... à voir.
MPC Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 je ne dirais pas que c'est un planning par période des compétences à acquérir. En principe tu as une progression à l'année: pour chaque compétence tu détailles tout ce que tu vas faire, les étapes pour travailler la compétence (n doit voir une progression dans les étapes) et toutes ces étapes tu va les reprendre et les caser dans une des 5 périodes, tu te dis les 2 premières étapes seront travailler en période 1.... et la tu as ta programmation par période. Les 2 doivent se recouper. Ex: pour reconnaitre et écrirela plupart des lettres de l alphabet dans ta progression tu auras la compétence avec en dessous ce que tu fais: trait vertical, horizontal, dans un espace limité, le rond.... reconstituer des mots... tu mets tout ce que tu fais et après dans ta programmation tu va dire période 1 verticale et horizontale, période 3 reconstituer des mots en lettres mobiles.... par ta ^programmation tu sais ce que tu fais sur ta période et tu avances tranquillement dans toutes les épriodes avec à la fin de l'année toute ta progression qui a été vue. (bien sur en réalité on court après le temps, on ne peut pas tout faire...) Eh bien merci LAURYMADO pour tes explications très claires ! Je suis tout le temps en train de me demander si ce que j'ai fait c'est une programmation ou une progression ! Eh bien là c'est clair !!!
amandinedine Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Alors en gros mes trucs ce sont des programmations ou des progressions ??
azerty86000 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Je dirais que ce sont des programmations...
Malakime Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Amandine j'ai regardé celle de découvrir le monde elle est bien et claire! Par contre vous travaillez toutes les changements d'état de l'eau et l'air comme matière en MS? Et pour moi aussi programmations.
Maîtresse du 37 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Amandinedine du coup je me suis intéressée à ta programmation de vivant voilà ce que je dirais : - Moi la découverte des 5 sens j'en fais un par période car c'est très long à faire. -La reproduction en PS je trouve ça un peu difficile Sinon c'est très bien.
Messages recommandés