Aller au contenu

travailler avec un TBI


alexialion

Messages recommandés

bonjour

Désolé de ne pas être d'accord avec Christophe. Perso (et pas mal de collègues dans ma circo) sont passés sous Open Sankoré et en sont enchantés.

C'est un produit libre et il y a un paquet de personnes qui bossent dessus pour le faire progresser.

Autre motivation pour mon choix, E-Instruction n'existe plus (désormais Turning Technologies) et je ne vois nulle trace de la version de Workspace LE en téléchargement ...

Aujourd'hui il y des sites où on peut le télécharger (légal ou pas ?, l'accord signé avec le %EN et il toujours valide ?.... ) mais si le produit n'évolue pas (ou plus) qu'en sera t'il de la compatibilité avec les nouvelles versions des systèmes d'exploitation. Moi ça me ferai suer de bosser sur un produit et qu'après y avoir passé des dizaines ou des centaines d'heures je me retrouve à tout avoir à recommencer....

Mais bon, cela n'engage qu'un EX-ATICE pendant près de 20 ans ... bientôt retraité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JMP

    10

  • GILGER

    9

  • Pépette

    8

  • sanleane

    7

Membres les plus actifs

Jean-Marc,

Je te rejoins sur plusieurs points en effet. On ne peut être sûr de la pérennité de Workspace, cependant, il est toujours commercialité et téléchargeable sur le site officiel : http://einstruction.fr/downloads/

C'est juste un logiciel que j'aime bien car j'ai pris l'habitude de l'utiliser, mais un peu comme ceux qui s'accrochent à Publisher !

Je connais effectivement OpenSankoré, mais je n'ai pas eu le temps de le prendre en main.

Concernant l'autre logiciel évoqué par "Bojol", SmartNoteBook, il n'est pas libre, c'est pour cela que l'orientais la collègue vers Workspace.

Cela lui fait donc une possibilité de plus.

CG, fervent défenseur du Libre notamment au travers de LibreOffice ou SPIP, mais jamais fermé au reste... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Hier, je suis passée dans ma future classe, équipée d'un VPI (où je ferai un complément à 50%).

Grosse déception : ils ont ce tbi depuis la rentrée mais le service après vente n'est pas à la hauteur. L'interactivité avec les stylets ne marche pas (je pense que c'est plus qu'un problème de décalage). C'est un Espson 475wi. Donc en réalité, ils l’utilisent comme un simple vidéo projecteur depuis bientôt 1 an !

Workspace est installé mais habituée à Smart, je ne m'y suis pas retrouvée. En plus, avec un stylet qui ne fonctionne pas ...

Perso, je me demande quand même si je ne vais pas quand même m'orienter vers Opensankoré. L'argument (cependant à vérifier) : on m'a dit qu'on pouvait l'installer sur une clef USB et passer ainsi de classe en classe sans avoir à l'installer sur l'ordinateur maître (celui relié au tableau). Intéressant quand on n'est pas titulaire de sa classe !

Bref, mon choix n'est donc toujours pas fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Attention, sur ce VPI, il y a deux calibrages à effectuer !

Voici un lien vers tout ce dont tu as besoin pour régler, calibrer et utiliser cette petite merveille (que j'ai dans ma classe).

http://www.arles.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article518

Bonjour,

Je suis passée à l'école jeudi dernier. J'ai effectué le calibrage automatique (avec la touche user) sans succès. J'ai alors fait un calibrage manuel (point par point) : immédiatement, j'ai été contente du résultat

mais alors même que j'étais encore en train d'utiliser le stylet, je me suis rendue compte que le décalage réapparaissait ! quand je dis décalage, c'est un véritable décalage d'environ 3 cm ! avec pour conséquence une écriture penchée puis chevauchée !

le décalage pour pointer les icône était moins marqué (alors qu'avant le réglage, il me fallait pointer l'icône d'à côté pour sélectionner une fonction).

Donc finalement, déçue ! des conseils ?

J'ai aussi remarqué que bien que l'image affichée soit inférieure en largeur au tableau blanc, la totalité de l'écran de mon ordinateur n'apparait pas. Les bords sont tronqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Des nouvelles encourageantes : j'ai réussi à calibrer les stylets ! En fait, ce n'était pas le stylet, ni le calibrage en cause, mais la configuration de l'ordinateur. Il avait une résolution trop élevée, je l'ai abaissé et c'est nettement mieux. On peut écrire sur les lignes !

Et pourquoi il a fallu reconfigurer l'ordi, je ne saurais pas le dire, mais du moment que ça marche. C'est en relisant les spécificités de l'Epson 475 que ça m'a interpellée mais sans conviction sur le coup.

J'étais tellement contente du résultat que j'en ai fait part à la dame de ménage et que j'ai envoyé un mail à ma directrice dans la foulée !

Attention, sur ce VPI, il y a deux calibrages à effectuer !

Voici un lien vers tout ce dont tu as besoin pour régler, calibrer et utiliser cette petite merveille (que j'ai dans ma classe).

http://www.arles.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article518

Je fais appel à vous pour une autre information, vu que vous semblez bien connaître les VPi.

Sans rapport avec l'Epson, dont je suis bien contente. Pensez vous qu'ils soient possible d'échanger le stylet avec celui d'un autre modèle de VPi mais toujours de la même marque ?

Merci de votre point de vue.

Et au fait, j'ai pu tester. OpenSankoré sur une clef USB marche très bien ! Donc je crois que je vais glisser sur cette application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On peut utiliser son portable personnel sur un TNI. Il suffit juste d'installer le driver pour l'interactivité. Celui-ci est très souvent téléchargeable sur internet ou à retrouver sur le CD qui est dans le carton au dessus de l'armoire ;-)

Quant au logiciel dédié, on en trouve de très bien en gratuit (Workspace, OpenSankoré)...

Donc aucun souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon c'est en cours d'installation: c'est un Mimio !!! Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de documents à exploiter directement. Qu'est ce que je dois télécharger???

Et en plus inspection à la rentrée... ça craint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai depuis peu récupéré un TBI mobile (pas le top, mais je suis déjà contente de m'initier avec cet outil!).

Je l'utilise encore trop comme simple vidéo projecteur, mais j'ai du mal à me dégager plus de temps pour pouvoir apprécier toutes les possibilités qu'offre un tel outil...

Existe -t- il notamment des sites sur lesquels on pourrait trouver des ressources? (je pense par exemple à des banques d'images, cartes pour la géographie, matériel géométrique, etc.?)

Le peu de séances que j'ai tenté de préparer m'ont pris un temps fou, au détriment du reste...

Auriez-vous des conseils pour une débutante???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...