Aller au contenu

travailler avec un TBI


alexialion

Messages recommandés

Bonjour,

j'arrive à la rentrée dans une nouvelle école et ma classe est équipée d'un TBI, cela sera ma 1ère utilisation d'un TBI.

Petites questions: cela vous prend t-il du temps de préparation pour son utilisation? l'utilisez-vous dans toutes les matières?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JMP

    10

  • GILGER

    9

  • Pépette

    8

  • sanleane

    7

Membres les plus actifs

Mon VPI est très très souvent allumé.

Soit en VP simple (en arts par exemple), soit en français pour manipuler des étiquettes de grammaire, compléter une leçon à trous, faire des exercices, dans les matières HG / Sciences, j'ai pas mal de séquences interactives aussi... Et puis je m'en sers comme d'un tableau mais avec une mémoire, par exemple toutes les phases de recherche en maths, on écrit les réponses au tableau et j'enregistre pour repartir de là la fois suivante.

Niveau temps c'est sur que ça peut vite en prendre beaucoup... Une fois que tu maîtriseras le logiciel ça ira déjà plus vite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mon VPI est très très souvent allumé.

Soit en VP simple (en arts par exemple), soit en français pour manipuler des étiquettes de grammaire, compléter une leçon à trous, faire des exercices, dans les matières HG / Sciences, j'ai pas mal de séquences interactives aussi... Et puis je m'en sers comme d'un tableau mais avec une mémoire, par exemple toutes les phases de recherche en maths, on écrit les réponses au tableau et j'enregistre pour repartir de là la fois suivante.

Niveau temps c'est sur que ça peut vite en prendre beaucoup... Une fois que tu maîtriseras le logiciel ça ira déjà plus vite....

Je trouve cela génial !! :)

Je vais découvrir cela à la rentrée dans ma nouvelle école. Les classes sont équipées de VPI. Je n'ai jamais utilisé ce matériel et vais devoir m'y plonger directement à la rentrée. J'essaye donc de me renseigner un peu.

Je lirai ce post intégralement dans la journée ; j'ai hâte de lire vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un outil libre et gratuit qui fonctionne avec tous les TBI et que je recommande à 100% c'est Open Sankoré : http://sankore.org/

Outre le fait qu'il y a une multitude de ressources gratuites (et de qualité) si vous commencez à bosser avec cet outil et que vous changez d'école où il y a un autre TBI que celui que vous utilisiez, vous n'avez qu'à installer l'outil (qui cohabite très bien avec celui livré avec le TBI) et vous pouvez réutiliser tout le travail fait les années précédentes...ce qui est rarement le cas si vous travaillez sur des outils différents (A noter également Workspace qui est gratos pour les enseignants mais pas libre...)

Impeccable !! C'est l'outil installé sur le VPI que je vais avoir à ma disposition à la rentrée ! :)

Merci JMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je voulais savoir si l'utilisation d'un TBI en classe maternelle (MS et GS) était pertinente. Vaut il le coup d'investir pour ces classes ci?

Les cadres de la Silicon Valley... mettent massivement leurs enfants dans les écoles type Waldorf ou Montessori, qui refusent ce genre de matériel pour les petits tant la manipulation est importante à leur âge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais leurs gamins s'en tapent, ils en on un dans leur chambre....

Plus sérieusement, j'ai vu pas mal d'utilisation de tbi ou vpi en maternelle, c'est un outil très intéressant et il y a bon nombre d’applications ou logiciels dédiés pour la maternelle (la série Floc multimédia et la gamme Zoume de chez Jocatop)

être vigilant lors de l'installation en veillant à ce que la hauteur du tableau soit adaptée à la taille des enfants (c'est l'outil de la classe, pas le jouet du maître ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence d'un TBI / VPI en classe n'est pour moi en rien un frein à la manipulation.

J'ai des Ce1, je travaille avec Cap Maths, je continue évidemment à faire tout ce qui est manipulation, c'est indispensable, simplement on conserve grâce au VPI des traces durables du travail, on peut facilement reproduire ce qu'on a fait sur sa table au tableau.

De même j'utilise réussir son entrée en grammaire, les élèves continuent à manipuler les étiquettes, à se déplacer pour écrire leurs phrases et à enfiler leurs colliers mais le travail sur le texte se fait en direct au tableau, les phrases sont conservées et c'est un gain de temps considérable lorsqu'il faut redémarrer la séance suivante et réactiver ce qui a été fait la fois précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je ne suis pas enseignant. Juste un vieux retraité !!!

Il y a deux ans, une amie Prof de CE2 était équipée dans sa classe d'un TBI. Elle était un peu "perdue" car peu (ou pas) de formation était prévue à cette époque.

Lors de vacances, nous parlions de cet outil. Je lui ai proposé de réaliser des présentation PowerPoint s'inspirant totalement de ses cours.

Elle a été ravie, et ses élèves aussi.

Ce post pour vous dire que parfois, et selon les sujets et types de leçons, un diaporama sur mesure (c'est à dire inspiré de la pédagogie de l'enseignant d'une part et du contenu de ses cours d'autre part), permet d'utiliser les nouvelles technologies tout en optimisant de façon très forte une leçon.

Par exemple : "Les reliefs", "Les montagnes", "Les rivières et les fleuves", "Les côtes".... sont des diaporamas faciles à réaliser.

Il convient aussi de joindre à ces diaporama une fiche question et correction pour la fin de la leçon.

Le personnalisation du cours (en opposition aux fiches numériques toutes prêtes) renforce à mon avis le rôle et l'efficacité du Prof.

Voili-voilou... Je vous souhaite une excellente année 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie.

Je ne travaille avec aucune présentation toute faite ou manuel interactif, je ne m'y retrouve pas.

Je crée mes propres présentations, powerpoint parfois mais surtout Interwrite Workspace en lien avec les fiches de mes élèves et on gagne un temps fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou,,

ma classe vient d'être équipée d'un VPI avec le logiciel SANKORE et c'est vraiment génial.

Seulement, si j'ai bien suivi, il n'est pas possible d'importer un fichier "open office" ou libre office" sur le tableau sauf si on l'enregistre en pdf.

C'est bien ça ?

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ta question.

Ton VPI fonctionne de manière interactive avec le logiciel sankoré.

Mais tu peux tout à fait si tu le souhaites projeter n'importe quel document open office ou autre.

Je trouve même dommage d'enregistre un doc en pdf puisq'ensuite tu projettes quelque chose qui n'est plus modifiable.

En fait je ne comprends pas bien ce que tu entends par "importer sur le tableau", si tu m'expliques, je veux bien t'aider ;)

C'est sur qu'au début tout ça parait un peu compliqué mais tu verras on s'y fait vite et ensuite on ne peut plus s'en passer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépette,

je vais essayer d'être plus claire.

Voilà, si j'ai un fichier "open office" (genre un énoncé d'exercice pour mes CE2) et que je le "vidéo-projette" sur mon tableau blanc interactif, je ne peux pas utiliser le stylet ni déplacer les différents mots ou phrases.

Je peux en revanche écrire, souligner, entourer avec mes feutres Velléda (ou autres d'ailleurs). Dans cette utilisation, je ne me sers pas des fonctionnalités de SANKORE.

Est-ce clair ? Et donc, est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...