Aller au contenu

travailler avec un TBI


alexialion

Messages recommandés

Si tu projettes un fichier Open Office sur ton VPI, tu pourras utiliser via le stylet les fonctions d'open office. Mais ce n'est pas très pratique.

Je n'ai pas Sankoré mais Interwrite mais ça doit être équivalent.

Si j'ouvre un doc Open office, j'ouvre la barre d'outils d'Interwrite, je clique sur la fenêtre du doc Open Office et ça m'ouvre un calque (une copie d'écran) dans Interwrite, sur laquelle je peux agir avec mon stylet. Je pense que tu dois pouvoir faire la même chose avec Sankoré.

J'utilise aussi beaucoup l'outil "capture" qui permet de copier une partie d'un doc quel qu'il soit dans Interwrite pour agir dessus ensuite.

Tu vas voir, il y a plein de possibilités, ça prend un peu de temps pour les découvrir mais ensuite c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JMP

    10

  • GILGER

    9

  • Pépette

    8

  • sanleane

    7

Membres les plus actifs

Bonsoir.

Moi j'utilise Interwrite et on peut faire un copier/coller d'un doc open office vers une page interwrite. Il suffit ensuite de remettre en page l'exercice (taille, en gras, souligner). Sinon directement taper ton exo sur une page du logiciel que tu utilises. Au passage le logiciel est indépendant de l'ordinateur, on peut en changer à sa guise. A toi d'en essayer et de trouver celui qui te convient.

C'est un outil dont je ne pourrais plus me passer. Évidemment cela prend du temps au départ mais quelles possibilités incroyables nous sont offertes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A mon sens, tu ne te poses pas les bonnes questions, notamment celle qui concerne les formats.

Le vidéoprojecteur va te permettre de projeter tout ce qui est sur ton PC, sous n'importe quel format du moment que le PC ouvre ton document.

Dans un deuxième temps, tu dois développer une interactivité et créer des outils pour tirer pleinenement profit de ton TNI. Je t'invite à dévrouvrir InterwriteWorkspace qui est très facile à prendre en main : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/ordidactic60/wp-content/uploads/Comment_utiliser_interwrite.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Perso j'ai un SmartBoard et aucun souci pour convertir mes documents .doc et .pdf pour les utiliser avec SmartNotebook !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéoprojecteur interactif, tableau blanc interactif, tableau numérique interactif, tableau tactile. Ces outils ont tous la même fonction ! Ils remplacent ta souris.

Seuls différents l'ergonomie et les outils qui sont proposés via le logiciel dédié. Mais il est possible d'utiliser le logiciel de l'un pour travailler sur l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Dans le cadre d’un cours à l’Université Laval, j’ai eu l’occasion de percevoir un peu les avantages et inconvénients du TBI. En bref, cet outil permet de présenter plus facilement des supports médiatiques (vidéos, images, site Internet, etc.). Grâce aux logiciels qui se rattachent au TBI, il est également possible d’enregistrer tes « pages de tableau » pour les reprendre plus tard et de changer de page plus rapidement que quand tu dois effacer ton tableau noir.

Le problème, par rapport à ces avantages ci-dessus, est qu’ils poussent l’enseignant à agir en exposé magistral, à la méthode traditionnelle de transmission de savoir. Or, le but principal du TBI (Tableau Blanc Interactif), comme son nom l’indique, est de créer des interactions. Il est donc important de chercher à mettre en place des activités où les élèves sont actifs face à ce TBI. En effet, un autre avantage de ce tableau est qu'il donne l'occasion de proposer des activités collectives ou en petit groupe plus diversifiées par rapport aux activités présentées au tableau noir. Il est plus facile de faire « manipuler le savoir » aux élèves (transformer des phrases, trier des collections, etc.).

Toutefois, je ne suis encore qu’une novice dans l'utilisation du TBI et je ne peux pas t’aider précisément dans ta quête d'activités interactives. Mais le conseil principal que je peux te donner est de faire attention à ne pas tomber dans une pratique d’enseignement traditionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'outil n'induit pas la pédagogie.

Un enseignant qui fonctionne en magistral sans TNI fonctionnera en magistral avec un TNI

Un enseignant qui fonctionne en pédagogie coopérative, en créant des interactions entre élèves, fonctionnera de la même façon avec un TNI. Le TNI ne va pas l'amener à faire du magistral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui enfin pratique d'enseignement traditionnelle ce n'est pas un gros mot non plus. Je veux bien chercher à faire réfléchir les élèves, cela étant parfois il y a une règle à apprendre et son application à automatiser. t le TBI est en effet bien utile pour cela aussi, d'ailleurs mes problèmes d'épaule ont quasiment disparu depuis que je n'ai pas tout à écrire au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui enfin pratique d'enseignement traditionnelle ce n'est pas un gros mot non plus. Je veux bien chercher à faire réfléchir les élèves, cela étant parfois il y a une règle à apprendre et son application à automatiser. t le TBI est en effet bien utile pour cela aussi, d'ailleurs mes problèmes d'épaule ont quasiment disparu depuis que je n'ai pas tout à écrire au tableau.

Je n'ai jamais dénigré telle ou telle pédagogie. Simplement expliqué qu'un TNI ne changeait pas la pédagogie de l'enseignant. Il ne faut donc pas avoir peur de cet outil, comme certains qui pensent que la pédagogie va devenir frontale. C'est faux ! J'ai vu des classes coopératives avant et sans TNI, le fonctionnement était identique, mais avec un nouvel outil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai feuilleté les dernières pages sans trouver réponse à ma préoccupation.

Actuellement, je suis dans une école ou les TBi sont équipé de Smart notebook. C'était ma première expérience avec le TBi, je l'ai rapidement pris en main.

Sauf que je change d'école l'an prochain. Une seule classe sera équipée (et j'y ferai un complément à 50%) mais apparemment, ce sera sous workspace.

Ma question est là : qui a eu suffisamment d'expérience avec ces logiciels pour m'aider dans mon choix. Quant à m'orienter vers un logiciel gratuit (de façon à ne pas changer à chaque fois que je vais dans une nouvelle école), et ayant travaillé sous Smart, lequel entre workspace et sankoré vaut-il mieux choisir ?

Merci à ceux qui pourront m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma préférence irait pour Workspace dont il existe une version gratuite (sans reconnaissance de caractère) : ce qui répondrait à ta problématique.

Je trouve personnellement Workspace LE (Light Edition) très intuitif et facile à prendre en main. Les calques sont un vrai plus comme les outils de géométrie, le rideau, l'export en PDF, le surligneur, les nombreux paramétrages des lignes, les pages quadrillées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil. En juillet, je vais donc m'intéresser de près à Workspace, l'esprit tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...