Aller au contenu

Utiliser Borel Maisonny en CP?


lauraline

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    8

  • Archilecture

    7

  • papili

    5

  • nageuse

    5

Je l'utilise et je la trouve très bien pour les élèves en difficultés. Pour les autres, c'est ludique...

Exemple en dictée en début d'année avec un de mes élèves qui a de grosses difficultés à encoder : "écris la", l'élève ne sait pas quelle lettre écrire pour faire le son [l], je montre le geste avec ma main en disant lllllllllllllllll, ça le débloque et il écrit correctement "la".

Plus tard dans l'année, les gestes peuvent aider pour les confusions de sons aussi.

Bref, j'adhère! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Pour l'utiliser tu te sers du livre 1?

J'hésite à l'acheter car on trouve déjà pas mal de choses sur Internet concernant cette méthode!

Et t'as quoi comme méthode de lecture?C'est compatible avec n'importe quelle méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gestes, c'est bien, c'est très bien, mais la progression est bien aussi.

Bien sûr, on peut ajouter les gestes à n'importe quelle méthode, et ça sera un plus intéressant, mais à mon sens ça vaut la peine de regarder la progression. C'est vrai que le livre n'est pas donné, mais un exemplaire, je trouve personnellement que ça vaut le coup de l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je'utilise les gestes en complément de ma méthode certains élèves s'en servent beaucoup et d'autre pas du tout. C'est un outil en plus à leur disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait des livres en vous lisant je suis allée chercher sur le net et en fait j'ai un exemplaire dans ma classe, je vais regarder cela de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, comme je le disais, on peut se contenter d'utiliser les gestes en complément d'une méthode, c'est un appui très intéressant et très utile qui aide beaucoup les élèves.

Je soulignais juste que la méthode est plus riche que cela, donc mérite un coup d'œil !

Je dois dire que les éditions ESF font preuve de beaucoup de largesse d'esprit et ne traquent pas sur le web les nombreuses utilisations qui sont faites de la méthode, ce qui permet que les uns et les autres mettent dans le "pot commun" bien des documents. Mais je trouve utile de connaître les sources, et d'avoir le tome 1 au moins de "Bien lire et aimer lire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je vais avoir un cp et j'ai à peine 1 année à mi-temps d'expérience...

J'aimerais utliser cette methode en décroché lors d'etude du code...j'ai acheté le livre mais je vois pas comment l'utiliser.Comment faire? Quelqu'un peut m'aiguiller?

Il faut juste l'utiliser lors de l'etude d'un son?et que fait-on lors de la lecture d'un texte?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils ont bien fait : c'est tellement moins douloureux et compliqué pour les enfants d'apprendre directement avec une méthode fiable et rassurante que de commencer par échouer avec une autre méthode pour ensuite devoir faire de la remédiation...

Depuis que j'utilise Borel-Maisonny en première instance en CP, je n'ai plus un seul élève qui soit pris en lecture par le réseau, il n'y a plus besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'origine, Borel-Maisonny, tout comme Chassagny, était une méthode de rééducation du langage qui n'utilise pas de procédure globalisante.

Borel-Maisonny est sortie de sa spécificité pour être connue plus largement lorsque certains enseignants ont commencé à l'utiliser afin de remédier aux dégâts causés par les méthodes globales.

Elle a été rééditée et je ne connais pas sa dernière édition. J'ai simplement utilisé sa gestuelle il y a quelques années lorsque j'ai mené mon CP avec la méthode Léo et Léa, bien que cette dernière possède déjà quelques gestes en propre. C'était pour me rassurer car je n'avais pas de grande expérience du CP. Elle n'est restée utile jusqu'à la fin que pour un seul élève qui avait peine à suivre.

La méthode se suffit à elle-même et l'utiliser en complément d'une méthode globale à base d'étiquettes, de "mots-outils", de "prises d'indices", d'"hypothèses", de devinettes, ou de phrases à apprendre par coeur n'a pas de sens puisqu'elle est précisément employée en réaction à ces façons de procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...