Aller au contenu

Utiliser Borel Maisonny en CP?


lauraline

Messages recommandés

Bonjour

Je me permets de mettre ma question ici, apparemment il y a l'air d'avoir des "experts" de BM.

J'utilise les gestes avec la méthode avec Léo et Léa (je ne reprends pas la gestuelle spécifique de Léo Léa mais les gestes BM) et je continue de les utiliser avec mes CE1, donc.

Là je suis en train de faire une fiche pour mes ce1 et je constate qu'il y a 3 "e" différents dans l'alphabet phonétique: le e de cheval, le e de voeu et le e de peur.

Ma question est la suivante: quel est le geste associé au e de voeu, je n'ai trouvé que les deux autres (et j'ai bien du mal à entendre la différence entre cheval et voeu, mais ils la font dans le manuel des ce1)

Sur ce, je vais me lancer dans la lecture de tous les documents que vous venez de poster, cela m'a l'air d'être une vraie mine :sleep:

C'est le même geste chez BM ( pouce entre deux doigts) mais deux phonétiques. Toutefois pour le 'e' de voeu j'utilise le même geste que le 'e' de cheval car je trouve que les deux sons sont plus proches. (c'est la main en bas et à plat ouverte vers le plafond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    8

  • Archilecture

    7

  • papili

    5

  • nageuse

    5

Merci.

J'avais peur de faire une bêtise en utilisant cette image là :blush:

Je préfère effectivement distinguer voeu de peur, c'est plus flagrant (et c'est comme ça dans rue des contes :sleep:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est drôle, j'ai fait ce son-là la semaine dernière.

Il n'y a pas non plus deux gestes différents entre le o de vélo et le o de bol. Pourtant, en phonétique, ce sont deux sons différents : le o ouvert et le o fermé.

Pour le e, une orthophoniste m'a expliqué la différence il y a trois jours, je vous fais partager : en fait, le "e" de "cheval" et le "e" de "peur" se prononcent à peu près pareil, sauf que le "e" de cheval n'est pas indispensable, qu'il peut être élidé. Le "eu", lui, est une voyelle réelle. On peut prononcer "ch"val", "r'nard", "bib'ron", "cass'role", mais on ne peut pas prononcer "p'reux" pour "peureux". Alors, on peut trouver des contrexemples, comme "bretelle" qu'on n'arrive pas à dire "br'telle", juste parce que ça fait trois consonnes imprononçables à la suite. Mais sinon, le principe est valable.

On voit bien sur les finales qu'on peut dire "n'veu" et "ch'veu" mais pas "nev'" et "chev'". Beaucoup écrivent "neuveu" et "cheuveu", donc penser à cela peut être une aide à mon avis.

Concrètement, avec mes élèves, je fais le geste BM pour les deux eu / œu (feu / fleur, nœud / cœur), je mets les 4 affichettes-sons, et je leur dis que c'est comme le "o", qu'on le dit de manière plus ou moins ouverte selon les mots. Pour le "œu", je leur dis qu'il y a peu de mots, qu'il faut les apprendre (cœur, sœur, bœuf, œuf, nœud, vœu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà comment je procède

(et je donnais un lien dans ce post

http://forums-enseig...lette__st__1740

avec e site d'une enseignante belge, qui suit la méthode borel maisonny, et qui propose des fiches d'exercices, des dominos, entièrement déchiffrables suivant sa progression, je m'en suis beaucoup servi cette année !

Merci pour ce site !!

Où trouves tu les dominos ? Je n'ai pas réussi à les trouver ?

Fais tu chacune des 4 étapes chaque jour de la semaine ?

Lors de la 3ème étape, tu fais lire les syllabes en utilisant les gestes pour chaque phonème ? Pas que pour celui étudié ce jour là ?

Les exercices que tu cites dans ta fiche de prep tu les prends à quel endroit ? Ou peut être que tu les construis ??? Edit : comme disait Papili, ils sont peut être dans le tome 3 ?

Dans tous les cas cette méthode m'emballe même si je me sens totalement perdue dans le fonctionnement car je n'ai jamais pu observer quelqu'un qui l'utilise et ça me semble moins "guidé" quand on débute, mais malheureusement totalement impossible pour moi sur une seule journée où je dois faire TOUTE la phono ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Papili (désolé, je ne sais pas comment citer plusieurs fois un même post !!), et les autres d'ailleurs, il y a donc 3 tomes à cette méthode et c'est si je résume le tome 3 qui contient les exercices, le 2 qui contient des historiettes à utiliser en réinvestissement et le 1, alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Papili (désolé, je ne sais pas comment citer plusieurs fois un même post !!), et les autres d'ailleurs, il y a donc 3 tomes à cette méthode et c'est si je résume le tome 3 qui contient les exercices, le 2 qui contient des historiettes à utiliser en réinvestissement et le 1, alors ?

Le tome 1 est celui qui contient l'apprentissage proprement dit de la lecture, avec les photos d'enfants faisant les gestes, les lettres en script et en cursive, les syllabes, les mots et les phrases à lire et à écrire.

En bas de page, il y a souvent quelques conseils très judicieux pour le professeur des écoles qui l'aident à bâtir sa progression et ses séances de lecture et d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la méthode Borel-Maisonny pendant des années avec juste le tome 1. C'est lui qui contient l'essentiel.

Sinon, sur le site "rue des instits", il y a des fiches qui reprennent la progression de BM.

Le tome 3 est pratique car il y a des exercices tout faits. Ils ne sont pas tous intéressants, mais presque tous ! Personnellement, je sautais ceux sur les "silhouettes de mots" (aucun intérêt, au contraire). Mais il n'y en a pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà comment je procède

(et je donnais un lien dans ce post

http://forums-enseig...lette__st__1740

avec e site d'une enseignante belge, qui suit la méthode borel maisonny, et qui propose des fiches d'exercices, des dominos, entièrement déchiffrables suivant sa progression, je m'en suis beaucoup servi cette année !

Merci pour ce site !!

Où trouves tu les dominos ? Je n'ai pas réussi à les trouver ?

Fais tu chacune des 4 étapes chaque jour de la semaine ?

Lors de la 3ème étape, tu fais lire les syllabes en utilisant les gestes pour chaque phonème ? Pas que pour celui étudié ce jour là ?

Les exercices que tu cites dans ta fiche de prep tu les prends à quel endroit ? Ou peut être que tu les construis ??? Edit : comme disait Papili, ils sont peut être dans le tome 3 ?

Dans tous les cas cette méthode m'emballe même si je me sens totalement perdue dans le fonctionnement car je n'ai jamais pu observer quelqu'un qui l'utilise et ça me semble moins "guidé" quand on débute, mais malheureusement totalement impossible pour moi sur une seule journée où je dois faire TOUTE la phono ! :(

pour te répondre (un peu tard, mais c'est les vacances ^^), oui, je fais les quatre étapes de ma fiche de prep chaque jour de la semaine, en une séance (dirigé + autonomie = 1h30 environ), avec, en règle général,e un son apr jour

les exercices, je les prends sur le site belge pour la compréhension, et sur un mix entre les fiches du site des coccinelles et le livre de BM (je ne sais pas quel tome, c'est sur mon ordi).

pour les dominos, je l'explique dans le lien, tu choisis le son à travailler, et tu regardes dans "je lis des mots ou je lis des phrases", et sur presque tous les sons tu trouves des dominos dans le fichier zip du son

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ces précisions.

Je fais également plus ou moins les mêmes étapes avec une méthode plus classique sur une seule journée et je trouve vraiment cela intense voire trop long sur une seule journée. Surtout que bien souvent la fois d'après, ils ne se rappellent pas réellement de ce que l'on a travaillé...

Tu ne rencontres pas ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, non...je m'arrange juste pour re-brasser le son vu la veille, dans les phrases sur le nouveau son...(ça me demande du temps de préparer les phrases à lire par contre). Je refais le geste à chaque fois qu'on rencontre le son, pour qu'ils asocient bien le geste et qu'ils puissent retrouver le son découlant du geste tout seuls.

les "relie image/mot ou phrase/mot" ou devinettes, je le fais le lendemain (matin 1 découverte son B + en auto : fiche phono avec un exercice BM + exo compréhension son A vu la veille. Matin 2 : découverte son C + en auto : fiche phono son C + exo comp son B vu la veille)

est ce que c'est plus clair ?

(sachant que sur les sons à plusieurs graphies, j'ai passé deux séances dessus)

et là, je fais des séances de révisions sur les différentes valeurs de la lettre c g et s

(précision : je ne suis pas en milieu privilégié, mais mes élèves sont francophones par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Et tu passes combien de temps à faire tout cela par jour ? 1h30, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...