Aller au contenu

Utiliser Borel Maisonny en CP?


lauraline

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    8

  • Archilecture

    7

  • papili

    5

  • nageuse

    5

D'accord ! Je suis admirative, avec ma classe, ce n'est pas possible. Ils décrochent très vite et j'ai coupé mon temps de phono en un le matin (rappels de la fois d'avant en dictée de syllabes et mots + découverte nouveau son, graphie(s) correspondante(s)) puis l'après midi (combinatoire, lecture de syllabes et de mots, exos).

Mais déjà, je trouve vraiment ça très lourd sur la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas être admirative....c'est 1h30 le matin, durant les 3 dernières semaines de la période, c'est le seul temps qui était à peu près efficace pour leur faire apprendre quelque chose....alors oui, tout d'un bloc, mais aussi au détriment du reste, vu que, peu importe la matière, après ils craquent....

on fait juste comme on peut....je veux finir avec ma méthode avant le retour de la titulaire...elle aura le temps de rattraper un peu la découverte du monde ou les maths, vu que elle "elle n'avait pas de problème de gestion de classe"...

en quatre mois, avec des arrivées, les choses changent....

et ce qui joue aussi, c'est que je sépare mon groupe de CP en deux groupes, pour ne faire phono qu'avec 11 élèves à la fois, que le temps de lecture à écouter les autres soient moins long aussi (40min de dirigé groupe faible, 20min groupe fort environ)

l'encodage, je travaille ça en dictée muette

+ quelquefois des dictées de mots ou de phrases à encoder sur l'ardoise, avec correction collective

et encodage sur fiche (avec nb de cases = nb de lettres pour les guider) durant mes ateliers jeux de l'après-midi deux fois par semaine

j'espère que cela t'apportera...

on fait comme on peut....et pas forcément comme on veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Et tu passes combien de temps à faire tout cela par jour ? 1h30, c'est ça ?

Trois ou quatre séances de 30 minutes par jour réparties sur la journée peuvent aussi être envisageables :

Jour 1 :

1) découverte de la nouvelle lettre : écriture, reconnaissance visuelle (trois écritures), geste, (association de la consonne aux voyelles connues pour lire, écrire, des syllabes en s'aidant des gestes), chasse aux sonx (oral : en début d'année, la lettre, ensuite les syllabes)

2) écriture sur le cahier : écrire la lettre, des syllabes (des mots), dictée : afin de réviser les derniers acquis.

3) exercices du tome 3

4) relecture du travail du matin : lettre, geste, syllabes composées de cette lettre et des voyelles connues (à faire relire à la maison pour le lendemain)

Jour 2 :

1) écriture et lecture de mots et courtes phrases composées de ces mots (travail collectif au tableau)

2) écriture : deux ou trois mots ; dictée : de mots ou d'une courte phrase

3) exercices du tome 3 à finir ou "copie et illustre" avec l'une des phrases lues le matin

4) relecture des phrases du matin (à relire à la maison pour le lendemain)

Les quatre moments utilisent entre 1 h 30 et 2 h par jour. Il reste donc entre 30 min. et 1 h pour la littérature (lectures offertes environ jusqu'à la page 150 de Borel, on peut ensuite envisager des lectures simples par les élèves eux-mêmes aidés de leur professeur des écoles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...