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Utiliser Borel Maisonny en CP?


lauraline

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La nouvelle édition a très peu de différences par rapport à l'ancienne.

Essentiellement, il y a trois modifications :

- les phrases ont été modernisées,

- les majuscules sont introduites plus tôt,

- l'ordre d'introduction des premières consonnes a été modifié.

Pour ce qui concerne les phrases, c'est une bonne chose, car les enfants d'aujourd'hui ne savent pas ce qu'est "un kodak" et rigolent à "Rémi a déchiré sa culotte", le vocable ayant cessé de désigner les culottes courtes pour se spécialiser dans les sous-vêtements pour filles. On peut également lire "ordinateur" ici ou là.

Pour les majuscules, c'est également une bonne chose, car à une époque la mode était d'apprendre à lire et écrire sans majuscules, pour ajouter les majuscules ensuite. C'était à mon avis idiot, les majuscules étant un repère important pour trouver le début de la phrase et les noms propres. En plus, beaucoup d'enfants oubliaient de les mettre. Dans la nouvelle édition de BM, les majuscules et les points sont présents dès le début, et pas au bout de quelques leçons.

Pour l'ordre des consonnes, je pense que le but a été de trouver des consonnes permettant de faire le plus rapidement possible des mots et des phrases. C'est le "l" qui est mis en premier maintenant. C'est une lettre qu'on peut moins prolonger que le s ou le ch, mais qui permet d'écrire tout de suite des mots et des phrases :

Léo a lu. Lili a lu. Allo, Ali ?

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Je crois me souvenir que "l" est également la première consonne introduite dans Léo et Léa. Comme quoi, les bonnes méthodes se rejoignent !

;)

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  • 6 mois plus tard...

Bonjour, je commence aussi à m'intéresser à la méthode Borel Maisonny dont la démarche et l'évolution me semblent cohérentes...mais avant de me plonger dans les livres, j'aurais aimé savoir si certaines maisons d'édition proposent des méthodes complètes avec des explications claires pour l'enseignant.

Merci pour vos réponses.

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Bonjour, je commence aussi à m'intéresser à la méthode Borel Maisonny dont la démarche et l'évolution me semblent cohérentes...mais avant de me plonger dans les livres, j'aurais aimé savoir si certaines maisons d'édition proposent des méthodes complètes avec des explications claires pour l'enseignant.

Merci pour vos réponses.

Je vous citerai GRIP éditions, avec deux méthodes, dont l'une sur le même principe que Borel Maisonny :

http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture2_SLECC.htm

Et l'autre, qui utilise les gestes de Borel Maisonny, mais avec un principe de départ un peu différent :

http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture1_SLECC.htm

Les deux méthodes possèdent un livre du maître très détaillé, consultable et téléchargeable gratuitement en ligne :

http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_huby/Livre_maitre+manuel_alphabetique.pdf

ou pour l'autre méthode :

http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_strup/LM07-11-12.pdf

http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_strup/LM2-12-12-12.pdf

http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_strup/LM3-23-02-13.pdf

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Bonjour, je commence aussi à m'intéresser à la méthode Borel Maisonny dont la démarche et l'évolution me semblent cohérentes...mais avant de me plonger dans les livres, j'aurais aimé savoir si certaines maisons d'édition proposent des méthodes complètes avec des explications claires pour l'enseignant.

Merci pour vos réponses.

J'ajouterai que la méthode Borel-Maisonny a une courte introduction qui contient des explications claires pour l'enseignant. Il ne s'agit que de deux pages, mais ces deux pages sont suffisantes pour utiliser le livre.

Les deux méthodes présentées par Papili ont l'avantage d'intégrer des batteries d'exercices et des textes progressifs.

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Moi aussi je m'interroge sur cette méthode, mais je n'ai pas de classe de Cp à moi. C'est juste par curiosité.

Est ce que quelqu'un pourrait expliquer comment il procède avec cette méthode pour un son par exemple ? Enfin si cela fonctionne de cette manière... :blush:

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Voici. De la part d'une amie.

Merci, très intéressante cette méthode !

Petites questions subsidiaires :

-le guide du maître est -il aussi détaillé ou est ce la prep de la collègue ?

-est ce une méthode qui travaille uniquement l'aspect phono ou bien une méthode qui lie à la phono l'étude d'un ou plusieurs albums ?

- des leçons sur les sons sont-elles données aux élèves ? A quoi ressemblent elles ?

- comment mener les jeux de reconnaissance geste/lettre/son ? Car j'imagine que c'est le point clé de la méthode !

- Chouette de commencer en GS, j'imagine que ça doit simplifier la tâche pour l'année suivante de CP ensuite. Est ce que les GS doivent voir autant de sons normalement ou bien c'est un "plus" ?

J'avoue que j'ai du mal à imaginer comment et quand utiliser le passage par le geste. Pour aider les élèves lors des dictées de syllabes par exemple, en alliant la lettre qui chante à son geste ?

C'est aussi une méthode qui passe très vite sur les sons simples, comme les alphas, de ce que j'ai pu voir de ces 2 méthodes en résumé. Les élèves ne sont pas perdus dans les différents sons ? Surtout les plus faibles ? Le fait de revoir quotidiennement tous les sons doit certainement aider à ne pas en "perdre" en route je suppose...

Désolé pour toutes ces questions, mais je suis totalement novice en phono en CP et ce que m'impose la titulaire me semble totalement aberrant et vraiment mal engagé pour les élèves. Du coup, j'essaie de progresser pour les années d'après si jamais je me retrouve à niveau sur ce niveau avec cette matière à ma charge ! :)

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Voici. De la part d'une amie.

Merci, très intéressante cette méthode !

Petites questions subsidiaires :

-le guide du maître est -il aussi détaillé ou est ce la prep de la collègue ?

Il n'y a pas de livre du maître. Tout simplement parce qu'il n'y en a pas besoin.

Vous lisez la préface, achetez le tome 3 où sont les exercices écrits, et vous suivez le schéma des huit conseils donnés dans la partie "Comment utiliser cet ouvrage" quotidiennement.

Tout doucement, vous vous rendez compte que vos élèves décryptent sans difficulté les lettres, les syllabes, les mots et les phrases que la méthode propose en comprenant à la fois ce qu'ils font et ce que cela "raconte".

-est ce une méthode qui travaille uniquement l'aspect phono ou bien une méthode qui lie à la phono l'étude d'un ou plusieurs albums ?

Pas d'album lié à la méthode mais des "histoires" de plus en plus longues à déchiffrer et à comprendre. Ensuite, un tome 2 contenant une trentaine de contes et récits progressifs pour aborder la "lecture courante".

- des leçons sur les sons sont-elles données aux élèves ? A quoi ressemblent elles ?

- comment mener les jeux de reconnaissance geste/lettre/son ? Car j'imagine que c'est le point clé de la méthode !

Je vous joins la préface, ce sera plus simple.

- Chouette de commencer en GS, j'imagine que ça doit simplifier la tâche pour l'année suivante de CP ensuite. Est ce que les GS doivent voir autant de sons normalement ou bien c'est un "plus" ?

Tant que les programmes 2008 sont en vigueur, les GS doivent bel et bien avoir vu les voyelles et au moins les sons "s, ch, f, z, j, v" ainsi que "reconnaître la plupart des lettres" et "mettre en relation des sons et des lettres"... Si ce premier travail est fait en grande section, la suite vient toute seule.

J'avoue que j'ai du mal à imaginer comment et quand utiliser le passage par le geste. Pour aider les élèves lors des dictées de syllabes par exemple, en alliant la lettre qui chante à son geste ?

Oui, c'est son principal intérêt : les enfants qui ne sont pas "auditifs" sont aidés par le geste et encodent beaucoup plus vite et sans oubli car ils s'aident des gestes faits par leur professeur des écoles.

Lorsqu'ils n'ont plus besoin du geste, ils l'abandonnent d'eux-mêmes mais le professeur peut y revenir lors d'un oubli lors du codage d'un mot...

C'est aussi une méthode qui passe très vite sur les sons simples, comme les alphas, de ce que j'ai pu voir de ces 2 méthodes en résumé.

Non. Passées les premières pages où elle profite de l'opposition phonétique pour faire "comprendre les sons" aux élèves, elle procède ensuite lettre à lettre.

Et le tome 3 procède dès le début lettre à lettre.

Elle semble aller très vite parce qu'il n'y a "rien autour" et que la compréhension est basée sur le travail autour des lettres en tout début d'année. L'élève se focalise vraiment dessus et s'imprègne du principe rapidement.

Attention, c'est une méthode qui procède par "lettre(s)" et non par "son". On aborde ainsi le son [o] d'abord sous sa forme la plus simple "o", puis, un peu plus tard, on y ajoute les lettres "o" suivies de lettres muettes qui n'en changent pas le son "ot", "os"... Et ce n'est que bien plus tard qu'on verra que la lettre "o" associée à d'autres produit un son différent (on, ou, oi, oin) et encore plus tard que d'autres lettres peuvent "s'associer" pour produire elles aussi le son "o" (au, eau).

Les élèves ne sont pas perdus dans les différents sons ? Surtout les plus faibles ? Le fait de revoir quotidiennement tous les sons doit certainement aider à ne pas en "perdre" en route je suppose...

Non, les enfants ne sont pas perdus. Pour les plus faibles, il faut longtemps profiter des "trois entrée" et les faire naviguer du geste au son, du son à la lettre, de la lettre au geste afin qu'ils fixent tout cela.

Une petite pause est parfois nécessaire pour eux lorsqu'on passe à la syllabe car ils "coupent" le son entre la consonne et la voyelle. On doit insister un peu mais en gardant confiance car on se rendra vite compte que, même si c'est un peu plus long pour eux, ça vient à l'usage.

Comme vous le dites, le fait de "revoir les sons" quotidiennement en les cumulant les aide beaucoup. C'est le principal atout de cette méthode par rapport aux méthodes idéo-visuelles, le fait de procéder comme dans la vie, par accumulation, au lieu de faire des flashes ponctuels sur tel son, tel son dont on n'entend plus ensuite parler que très anecdotiquement.

Désolé pour toutes ces questions, mais je suis totalement novice en phono en CP et ce que m'impose la titulaire me semble totalement aberrant et vraiment mal engagé pour les élèves. Du coup, j'essaie de progresser pour les années d'après si jamais je me retrouve à niveau sur ce niveau avec cette matière à ma charge ! :)

Allez jeter un coup d'œil sur les livres du maître de ces deux méthodes, vous verrez que la "phono", c'est vraiment simple quand on la lie intimement avec l'écriture et la lecture au lieu d'en faire une matière quasiment "à part" qui n'aurait qu'un rapport lointain avec le reste (voir en bas de page web) :

http://www.enseignants-du-primaire.info/...ture1_SLECC.htm

http://www.enseignants-du-primaire.info/...ture2_SLECC.htm

Borel Maisonny.doc

Comment utiliser cet ouvrage.doc

Premières séances de lecture CP.doc

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voilà comment je procède

(et je donnais un lien dans ce post

http://forums-enseig...lette__st__1740

avec e site d'une enseignante belge, qui suit la méthode borel maisonny, et qui propose des fiches d'exercices, des dominos, entièrement déchiffrables suivant sa progression, je m'en suis beaucoup servi cette année !

prep son.doc

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Bonjour

Je me permets de mettre ma question ici, apparemment il y a l'air d'avoir des "experts" de BM.

J'utilise les gestes avec la méthode avec Léo et Léa (je ne reprends pas la gestuelle spécifique de Léo Léa mais les gestes BM) et je continue de les utiliser avec mes CE1, donc.

Là je suis en train de faire une fiche pour mes ce1 et je constate qu'il y a 3 "e" différents dans l'alphabet phonétique: le e de cheval, le e de voeu et le e de peur.

Ma question est la suivante: quel est le geste associé au e de voeu, je n'ai trouvé que les deux autres (et j'ai bien du mal à entendre la différence entre cheval et voeu, mais ils la font dans le manuel des ce1)

Sur ce, je vais me lancer dans la lecture de tous les documents que vous venez de poster, cela m'a l'air d'être une vraie mine :sleep:

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