Cagory Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Circée, je trouve tes documents très clairs et je vais m'inspirer de la manière dont tu as fait tes progressions pour faire les miennes. C'est clair, tu t'y retrouves facilement, et ça se voit que tu y as réfléchi. Merci !
cecile78 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Merci a tout le monde pour les partages! c'est chouette ce site! ;-) Merci July pour le compliment! ;-)
cecile78 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 donc en gros si j'ai bien compris, la dans la programmation on met tous les domaines et tout les périodes et dans la progression on détaille ce qu'on fait par domaine dans chaque période?ça m'a l'air super lanaudrey! Oups, moi, dans la progression, je mets les compétences pour chaque grand domaine et à chaque période...et dans la programmation les objectifs que je vise et les ateliers s'y accrochant ( idem pour chaque période et selon les compétences). ...Je reste sur ce qu'on m'avait dit à Antony ( iufm)...et sur mes rapports de visite et inspection...c'est compliqué tout ça! ;-)
julydouaih18 Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 oui c'est ce que je vois Circée!!!du coup je suis de nouveau perdue....
julydouaih18 Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 Circée tu t'es basée sur le HS la classe?là je suis en train de le feuilleter ainsi que les progressions d'un collègue
Circée Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Pour te répondre Julydouaih, non . En fait ça fait un bail que j'ai abandonné les La Classe ... Je me suis inspirée du site du Bas-Rhin (je sais plus lequel, mais celui qui donne plein de trucs pour la maternelle dont on parle souvent), des progressions de la collègue qui avait des TPS-PS et qui l'an dernier a repris mes GS (on a fait un échange de prog ^^ ) et des prog données plus haut dans le lien du site de l'académie de Clermont-Ferrand, plus deux ou trois sites perso dont j'ai oublié les liens ... En gros j'ai fait des mix à ma sauce selon ma classe ^^
julydouaih18 Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 ok merci beaucoup pour tes réponses.J'espére que tu n'as pas mal pris ma question, c'est juste que je l'ai sous les yeux et que ça correspond.En même temps il faut bien s'inspirer de documents pour établir ses propres documents!
Circée Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 T'inquiète, je l'ai pas mal pris ... D'un autre côté au final tout finit par se ressembler, y a pas 36 compétences différentes en PS et encore moins en TPS
julydouaih18 Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 oui voilà c'est ça.C'est ce que je voulais dire!Au final tout se ressemble même si ce n'est pas le même support...Dis moi je vois qu'on a les mêmes classes à la rentrée et le même effectif!Je cherche un album pour bosser sur le thème de la rentrée tu as choisi quoi toi?il y a tellement de choix!
cpauline Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Hello ! Je me retrouve également avec des TPS /PS à la rentrée: - 13 TPS de début d'année Janvier -> Avril - 7 PS de fin d année Octobre-> Décembre, n'ayant pas fait de TPS Je n'ai jamais eu de double niveau (sauf un CP/CM2 en stage filé il y a quelques années ). Beaucoup de questions me viennent à l'esprit, notamment en ce qui concerne l'organisation et le statut des TPS par rapport aux PS... Est il nécessaire d'établir une différence ce statut entre les deux niveaux, sachant que certains TPS auront un niveau complètement équivalent aux PS? Si vous établissez cette différence, comment leur faire comprendre? * Que faire si un TPS veut (et arrive à faire) des ateliers niveau PS ? Pour ma part, j'aurais tendance à prendre du temps en début d'année pour évaluer le niveau des enfants puis à les faire évoluer en partant de là, sans tenir compte du fait qu'ils soient TPS ou PS. Les programmations sur l'année par niveau sont donc purement indicatives et certains TPS suivront la programmation des PS (et vice versa). Qu en pensez vous? * Faîtes vous un regroupement TPS/PS ou un regroupement par niveau pendant que les autres enfants sont pris en charge par l'ATSEM? * Certains enseignants prévoient pour marquer les différents niveaux de faire des étiquettes de porte manteaux / des couvertures de cahier de vie différentes. Et vous ? * En ce qui concerne les cahiers de vie, en faîtes-vous un pour les TPS (on me recommande de ne pas en faire, car "c'est trop tôt?!")? Moi ça me paraitrait normal d'en faire un, ne serait-ce que pour favoriser la communication parents/enfant sur ce qu'ils font à l'école. Est-il différent en contenu de celui des PS ? (Mis à part les quelques rares fiches d'évaluation/ de fin de séquence des PS que les TPS ne feront pas) Pour les TPS, je pensais d abord plus fonctionner par petits cahiers élaborés pendant chaque période et reliés par attaches parisiennes/agraphes que l'enfant rapporte et garde chez lui : Cahier de présentation de sa classe pour la période 1, Cahier des traces que l'on finit en P2, Livre des couleurs en P3, Albums échos en P4-5. Finalement, mon avis actuel serait peut-être de faire ce cahier de vie en y intégrant ces petits cahiers. - Quelqu'un s'est il déjà lancé dans le cahier de graphisme préconisé dans le doc d'accompagnement 'Pour une scolarisation réussie des tout petits"? Voilà pour les questions du jour...
Circée Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Pour te répondre, il vaut mieux établir une différence entre les 2 niveaux mon IEN m'avait reproché de ne pas assez différencier TPS et PS, même si pour certains élèves, y a pas un écart très grand que ce soit en âge /maturité et Cie. L'an passé j'avais des TPS plus avancé que certains PS que ce soit pour l'autonomie ou le travail. J'avais une TPS qui lorsqu'elle avait fini son atelier "s'incrustait" dans celui des PS et le faisait, je la laissais faire. Après c'est bcp au cas par cas ... Cette année mes PS sont tous des enfants non scolarisés en TPS et très jeune de la 2ème moitié de l'année, le plus vieux est de juillet ... ce sera totalement différent de mes PS de l'an passé ... Donc je verrai ça en fonction des élèves. Mon cahier de vie était pour tous : TPS et PS. les deux niveaux avaient aussi leur cahier de langage et de comptines. Pour cette année, je pense lancer un coin graphisme/ écriture avec un cahier d'écriture que les enfants rempliraient librement avec différents outils ( feutres, tampons lettres, pochoirs lettres etc etc) et les imagiers de la classe à portée de main. Pour le regroupement, je regroupe tout le monde en même temps. C'est plus pratique surtout avec un effectif de 20 et puis ça évite que ceux qui sont en regroupement regardent ce qui se passe chez les autres et inversement. (et puis bon l'ATSEM encore faut-il en avoir une pour s'occuper de l'autre groupe ^^ ) Mes étiquettes porte-manteaux et cahiers sont les mêmes pour les deux niveaux, les seules étiquettes que je différencie sont celles de présence (et encore en début d'année, elles sont les mêmes pour les 2 sauf que toutes les étiquettes TPS sont de la même couleur) et encore certains TPS changeront d'étiquettes comme les PS en cours d'année, là encore ça dépend des enfants.
Messages recommandés