eliseN Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Gabinette, J'ai également un élève de Ms en très grande difficulté; Il est placé : pb d'alcool dans la famille + lui même a subit "l'alcoolisme foetal". Il a a marché à 2 ans et est devenu propre le jour à 3 ans 1/2 Je l'avais dans ma classe cette année : il se balance d'avant en arrière, met TOUT à la bouche, tombe souvent, ne sait pas entrer en contact avec les autres enfants sans faire mal et avait bcp de mal à faire ce que je demandais aux Tps. (petits points, coller des gommettes par ex) Ns avons fait une réunion en juin et la demande d'Avs a été faite. Mais l'aurons-ns ? Grde question. Ms bon là, je me demande comment je vais faire car il faut le surveiller constamment. Et je n'ai pas d'Atsem. Par ex cette année, il est tombé tout seul du banc ( ne sait pas être assis sans tomber) et on a dû appeler la Nounou direction hôpital pour le recoudre !!! Je ne peux pas lui donner de la pâte à modeler ni du sable ni... car tout va à la bouche. As-tu des conseils à me donner ? Merci, Elise
Plume Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 EliseN, je vais avoir uen élève trisomique, et jai les mêmes inquiétudes que toi Une demande d'AVS a été faite pour 12h, elle va au Sessad une 1/2 journée, mais le reste du temps, je serai seule avec elle... plus ma classe car mon atsem n'a pas toujours les mêmes horaires, parfois elle arrive à 10h, ou finit à 15h30....
gabinette Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Gabinette, J'ai également un élève de Ms en très grande difficulté; Il est placé : pb d'alcool dans la famille + lui même a subit "l'alcoolisme foetal". Il a a marché à 2 ans et est devenu propre le jour à 3 ans 1/2 Je l'avais dans ma classe cette année : il se balance d'avant en arrière, met TOUT à la bouche, tombe souvent, ne sait pas entrer en contact avec les autres enfants sans faire mal et avait bcp de mal à faire ce que je demandais aux Tps. (petits points, coller des gommettes par ex) Ns avons fait une réunion en juin et la demande d'Avs a été faite. Mais l'aurons-ns ? Grde question. Ms bon là, je me demande comment je vais faire car il faut le surveiller constamment. Et je n'ai pas d'Atsem. Par ex cette année, il est tombé tout seul du banc ( ne sait pas être assis sans tomber) et on a dû appeler la Nounou direction hôpital pour le recoudre !!! Je ne peux pas lui donner de la pâte à modeler ni du sable ni... car tout va à la bouche As-tu des conseils à me donner ? Merci, Elise un de mes deux loustics a ce profil , je le connais car je l ai déjà eu chez les ps. En effet , il mettait tout a la bouche. Heureusement comme j avais l atsem le matin, on a ou lui apprendre a ne plus manger la pâte a modeler ou la semoule. Mais cela a été long et il y a parfois encore des loupés. Pour la semoule , ce n est pas très grave. Les autres sont habitués et il y a toujours qqun pour me prévenir avant qu il n en avale trop. Du coup, quand il etait agité, je le prenais systématiquement a l atelier dirigé avec moi ( ou l atsem) en n attendant pas le meme travail que pour les autres mais au moins un peu de calme. Quand il était plus calme, il allait quasi tout le temps au coin cuisine ( rien de très dangereux, même s il la souvent cassé des casseroles ). Surtout, il ne faut pas se mettre la pression : on fait ce que l on peut, on leur apporte ce que l on peut, on propose des activités qui nous semble le plus adaptées, on intègre au mieux ... Mais on n est pas des enseignants specialisés.
gabinette Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Je précise juste qu il allait dans le coin cuisine car il aimait ça, pas parce que je ne lui proposais rien d' autres. Il s y sentait en sécurité ( alors qu il pouvait paniquer dans le coin voiture) , échangeait comme il le pouvait avec les autres , etc ... Pas juste de l occupationnel.
karine148 Posté(e) 31 juillet 2012 Auteur Posté(e) 31 juillet 2012 J'aurai aussi un élève handicapé, comme presque tous les ans depuis le début de ma carrière je crois qu'on ne peut plus y "échapper". Le mieux, comme dit Gabinette, c'est de faire ce qu'on peut avec eux. Tenter de les socialiser, de leur faire manipuler ce qui n'est pas dangereux pour eux... en passant, hormis les risques d'étouffement, les produits qu'on utilise à l'école sont non toxiques, donc pas de souci.
nath28 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Coucou aux instits qui bossent... Je ne veux pas faire mon p'tit boulet, mais je n'ai pas eu de commentaire sur mon doc : qui est passé inaperçu ou qui n'est pas terrible? Merci si vous avez un p'tit avis P.s en ce moment je suis en train de bosser sur un tableau de présences avec cartes à points à adapter à ma façon, je vous tiendrais au courant si certaines sont intéressées J'ai changé un peu mon doc sur les éval diagnostiques, je vous le fais partager. Mais je viens de me rendre compte que je voulais mélanger chiffres et lettres (1 modif encore), n'hésitez pas si vous avez des remarques voilà mon doc modifié: Évaluations diagnostiques.pdf
calista06 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Coucou aux instits qui bossent... Je ne veux pas faire mon p'tit boulet, mais je n'ai pas eu de commentaire sur mon doc : qui est passé inaperçu ou qui n'est pas terrible? Merci si vous avez un p'tit avis P.s en ce moment je suis en train de bosser sur un tableau de présences avec cartes à points à adapter à ma façon, je vous tiendrais au courant si certaines sont intéressées J'ai changé un peu mon doc sur les éval diagnostiques, je vous le fais partager. Mais je viens de me rendre compte que je voulais mélanger chiffres et lettres (1 modif encore), n'hésitez pas si vous avez des remarques voilà mon doc modifié: Évaluations diagnostiques.pdf Coucou nath, non en réalité j'avais déjà complimenté la première version que j'ai adoptée!! La deuxième version est tout aussi claire est plus complète, ça me semble très bien d'avoir mélangé des lettres et des chiffres. Puis comme cela, ils seront tous évalués sur les mêmes. J'ai donc piqué ta deuxième version! De mon côté, je n'ai toujours pas vu ma classe, je ne peux donc pas m'occuper des petites étiquettes, des coins jeux, des affichages.... En attendant, j'ai donc travaillé sur quelque chose d'un peu plus sympa que les progressions, un projet d'élevage. Je pensais rester sur ce projet 4 mois environ (mars/avril/mai/juin), qu'en dîtes-vous? Je partage à mon tour, même si ce n'est pas parfait, donc si certains ont des suggestions d'amélioration je suis preneuse bien sûr!! Projet élevage papillons.pdf
fofy80 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Nath , ton doc est synthétique mais on ne voit pas vraiment ce que les enfants savent reconnaitre ou pas... j'ai volontairement mis dans mes tableaux tous les chiffres , toutes les couleurs, toutes les lettres pour savoir exactement ce que les enfants savent et non pas le nombre de lettres reconnues ou le nombre de couleurs. Je préfère savoir si untel connait le rouge, le vert , le jaune, le noir et untel le rouge, le bleu, le vert, le orange (les deux ont reconnu 4 couleurs mais pas les mêmes...) Moi j'ai fait ma 2ème séquence de maths ... avec les deux je suis déjà tranquille pour quelques semaines ! l'idéal serait que je termine ce que j'avais prévu pour la période (faire une 3ème ou 4ème séquence) pour ensuite me concentrer sur les autres domaines! Comme ça à la rentrée je n'aurai plus qu'à réajuster en fonction des élèves... Qui a dit que les instits avaient trop de vacances et ne bossaient pas? lol
nath28 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Calista, ton projet élevage a l'air bien abouti !!! l'élevage de la chenille au papillon, les enfants trouvent tjs cela magique! moi j'avais commandé mes chenilles en Angleterre (je sais, ce n'est pas très écolo )mais ça avait super bien marché (aucun chenille de mortes quoi ). J'ai prévu aussi un projet chenille papillon, mais je préfère bosser sur le début de l'année pour l'instant Le Flip-book c'est une super idée! Mais ça ne doit pas être évident pour des enfants de maternelle (j'avais eu un projet avec des ce1), mais tu penses peut-être en faire 1 collectif? Merci pour tes commentaires sur mon doc. Fofy: j'ai prévu dans le doc tableau collectif de noter les lettres ou chiffres reconnus ou non (j'avais montré une simulation dans mon 1er doc avec des couleurs pour évaluer vert orange rouge) (et entre parenthèses de faire un petit point de couleur pour chaque couleur reconnue). T'as déjà fait ta 2ème séquence de maths !!! génial! moi j'ai du mal à avancer (en plus avec mon petit bout de 20 mois, j'ai qu'1h30 dans la journée pour sa sieste pour bosser!!! )
mikaka26 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Je viens de terminer mon tableau de présents/absents (enfin!!!!). Je vous joins une photo et MERCI FOFY pour les docs utiles à la préparation!!!!!
fofy80 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 ça doit être trop lourd... on est limité à 300Ko...
fofy80 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais Maud et Nanoug du tour de ma classe
Messages recommandés