ririnne Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonjour à toutes Je viens de découvrir votre post et je me rends compte que je suis comme vous après 8 ans en élémentaire, je reviens en maternelle en GS. Et j'avoue être un peu paumée pour démarrer!!! Et oui retour à la case départ comme si je débutais, vu que les programmes ont changé et que tout a eu le temps d'évoluer!!! J'aurai besoin de beaucoup d'éclaircissement (désolée je me pose beaucoup de questions, trop peut être!!!): pour l'emploi du temps, pouvez vous me dire où je peux trouver les horaires de tous les domaines car dans les io il n'y a rien (uniquement pour l'élémentaire alors ça ne m'aide pas). Pour les affichages, que mettez vous pour commencer? Et pour une première journée de classe? Que peut on faire et que dois doit on faire surtout? Bon j'arrête là mes questions sinon je vais vous noyer, les autres seront pour plus tard, par contre j' ai plein d'idées que je pourrais partager si ça vous intéresse, je vais certainement travailler sur l'eau et le potager cette année. Merci pour vos futures réponses. A très bientôt
ririnne Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonjour à toutes Je viens de découvrir votre post et je me rends compte que je suis comme vous après 8 ans en élémentaire, je reviens en maternelle en GS. Et j'avoue être un peu paumée pour démarrer!!! Et oui retour à la case départ comme si je débutais, vu que les programmes ont changé et que tout a eu le temps d'évoluer!!! J'aurai besoin de beaucoup d'éclaircissement (désolée je me pose beaucoup de questions, trop peut être!!!): pour l'emploi du temps, pouvez vous me dire où je peux trouver les horaires de tous les domaines car dans les io il n'y a rien (uniquement pour l'élémentaire alors ça ne m'aide pas). Pour les affichages, que mettez vous pour commencer? Et pour une première journée de classe? Que peut on faire et que dois doit on faire surtout? Bon j'arrête là mes questions sinon je vais vous noyer, les autres seront pour plus tard, par contre j' ai plein d'idées que je pourrais partager si ça vous intéresse, je vais certainement travailler sur l'eau et le potager cette année. Merci pour vos futures réponses. A très bientôt
fofy80 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Contrairement à l'élémentaire, il n'y a pas de volume horaire en maternelle et c'est bien dommage, c'est difficile du coup de faire l'edt en prenant compte de tous les domaines, surtout si on veut en faire tous les jours ... on n'a pas assez de 6 h par jour ! lol Pour ce qui est du 1er jour de classe, je te conseille de lire les pages de ce topic il y a plein d'idées pour les premiers jours... idem pour les affichages... tu n'as visiblement pas lu tous les posts de ce topic! Bonne lecture ;-)
Moustache Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Contrairement à l'élémentaire, il n'y a pas de volume horaire en maternelle et c'est bien dommage, (...) A mon humble avis, c'est plutôt une chance, pas forcément souhaitable de "s'élémentariser" encore plus...
karine148 Posté(e) 13 août 2012 Auteur Posté(e) 13 août 2012 Bonjour à toutes Je viens de découvrir votre post et je me rends compte que je suis comme vous après 8 ans en élémentaire, je reviens en maternelle en GS. Et j'avoue être un peu paumée pour démarrer!!! Et oui retour à la case départ comme si je débutais, vu que les programmes ont changé et que tout a eu le temps d'évoluer!!! Bienvenue à toi, et aux autres aussi (je passe en coup de vent et reviendrai d'ici quelques jours). J'aurai besoin de beaucoup d'éclaircissement (désolée je me pose beaucoup de questions, trop peut être!!!): pour l'emploi du temps, pouvez vous me dire où je peux trouver les horaires de tous les domaines car dans les io il n'y a rien (uniquement pour l'élémentaire alors ça ne m'aide pas). Pas d'horaires, on peut penser que ça n'aide pas, mais je dirais finalement que ça ne complique pas l'emploi du temps (fini le casse-tête horaire !) Pour les affichages, que mettez vous pour commencer? Et pour une première journée de classe? Que peut on faire et que dois doit on faire surtout? On en a parlé ici déjà, voir plus haut ! Bon j'arrête là mes questions sinon je vais vous noyer, les autres seront pour plus tard, par contre j' ai plein d'idées que je pourrais partager si ça vous intéresse, je vais certainement travailler sur l'eau et le potager cette année. Merci pour vos futures réponses. A très bientôt On est nombreux (pas -ses, parce que j'ai vu qu'Albator signifiait, entre autres, la présence masculine ) à se poser mille questions, et même des "questions bêtes" - on adore ça, les questions "bêtes" - toutes sont bienvenues ! Je te rejoins pour le potager : mon projet d'école est le jardin pédagogique, nous avons un jardin près de l'école !
Maïs Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Contrairement à l'élémentaire, il n'y a pas de volume horaire en maternelle et c'est bien dommage, (...) A mon humble avis, c'est plutôt une chance, pas forcément souhaitable de "s'élémentariser" encore plus... oui c'est une chance !! conservons nos spécificités.Pour ma part, je trouve notre liberté vraiment précieuse
Liliputienne Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonjour tout le monde, PES également à la rentrée prochaine dans une classe de MS/GS, j'ai également quelques interrogations concernant le premier jour de rentrée : que faire ? J'ai lu tous vos posts avec attention et y ai relevé quelques idées et astuces. Vous êtes presque tous d'accord pour dire qu'il faut y aller doucement, prendre le temps de faire connaissance etc ... Je suis d'accord avec cela, mais beaucoup d'entre-vous commencent les ateliers seulement une semaine après la rentrée, ce que je trouve tardif. En effet, mes MS/GS connaissent déjà l'école et étaient ensemble dans la même classe l'année dernière. J'aurai seulement 1 ou 2 nouveaux. J'ai donc peur que les enfants s'ennuient si je fais trop traîner la découverte de l'école et des autres. J'attends vos idées, vos propositions, vos avis ..; votre expérience. A bientôt Pense que ce sont de jeunes enfants... qui n'ont pas fréquenté l'école pendant deux mois entiers... Ils ont besoin de "se remettre dans le bain" après une si longue pause. Tu auras toute l'année pour les faire "travailler"... Ce n'est pas perdre du temps, à mon sens, de prendre le temps de poser calmement les règles de fonctionnement de la classe. Et je doute fortement qu'ils s'ennuient... Ils vont prendre plaisir à découvrir leur nouvelle classe grâce aux activités que tu vas leur proposer. tu peux fonctionner sous forme d'ateliers mais faire des choses adaptées à ce début d'année (déco des cahiers, des porte manteaux etc .. ) et n'oublie pas que toi aussi tu débutes !!! Bonjour tout le monde, PES également à la rentrée prochaine dans une classe de MS/GS, j'ai également quelques interrogations concernant le premier jour de rentrée : que faire ? J'ai lu tous vos posts avec attention et y ai relevé quelques idées et astuces. Vous êtes presque tous d'accord pour dire qu'il faut y aller doucement, prendre le temps de faire connaissance etc ... Je suis d'accord avec cela, mais beaucoup d'entre-vous commencent les ateliers seulement une semaine après la rentrée, ce que je trouve tardif. En effet, mes MS/GS connaissent déjà l'école et étaient ensemble dans la même classe l'année dernière. J'aurai seulement 1 ou 2 nouveaux. J'ai donc peur que les enfants s'ennuient si je fais trop traîner la découverte de l'école et des autres. J'attends vos idées, vos propositions, vos avis ..; votre expérience. A bientôt Pense que ce sont de jeunes enfants... qui n'ont pas fréquenté l'école pendant deux mois entiers... Ils ont besoin de "se remettre dans le bain" après une si longue pause. Tu auras toute l'année pour les faire "travailler"... Ce n'est pas perdre du temps, à mon sens, de prendre le temps de poser calmement les règles de fonctionnement de la classe. Et je doute fortement qu'ils s'ennuient... Ils vont prendre plaisir à découvrir leur nouvelle classe grâce aux activités que tu vas leur proposer. - Au bout de combien de temps pensez-vous qu'il faille commencer les ateliers (sachant que, comme je l'ai dis, les enfants étaient tous dans la même classe et dans la même école l'année dernière) ? - Vous pensez donc tous que c'est trop compliqué de leur faire dessiner un évènement de leurs vacances (en sachant que je les aiderai, que je ne demanderai pas une oeuvre d'Art aboutie et que le simple dessin d'un bonhomme jouant à la balle me sera bien suffisant) ? - Outre les décorations d'étiquettes et de cahiers, les jeux de reconnaissance en motricité, l'établissement des règles de vie et les visites de la classe et de l'école .. auriez-vous des idées d'activités à mettre en place le jour de la rentrée (sachant que j'ai lu tous les posts de ce topic et d'autres et que je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'idée) ? Merci pour vos précieux avis !
Chocolatine Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Personnellement le jour de la rentrée, on ne fait que les décos de couverture de cahiers, étiquettes ou autres avec l'ATSEM pendant que les autres font des jeux sur les tables. En parallèle, on doit pointer tout ce que les enfants ont amené, mettre les prénoms sur leurs affaires quand ils n'y sont pas, car la classe est envahie de poches de supermarché donc il faut les vider au plus vite pour faire de la place et pas se mélanger les pinceaux...
ponpon80 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Je me posais une question concernant le coloriage, est-ce préférable de n'en donner que de temps en temps aux enfants, en ateliers? Et à quelle fréquence?
fleurettte Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Personnellement le jour de la rentrée, on ne fait que les décos de couverture de cahiers, étiquettes ou autres avec l'ATSEM pendant que les autres font des jeux sur les tables. En parallèle, on doit pointer tout ce que les enfants ont amenés, mettre les prénoms sur leurs affaires quand ils n'y sont pas, car la classe est envahie de poches de supermarché donc il faut les vider au plus vite pour faire de la place et pas se mélanger les pinceaux... je fais comme toi mais je me pose la question ..ils amènent quoi les enfants ??
peggy06 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Personnellement le jour de la rentrée, on ne fait que les décos de couverture de cahiers, étiquettes ou autres avec l'ATSEM pendant que les autres font des jeux sur les tables. En parallèle, on doit pointer tout ce que les enfants ont amenés, mettre les prénoms sur leurs affaires quand ils n'y sont pas, car la classe est envahie de poches de supermarché donc il faut les vider au plus vite pour faire de la place et pas se mélanger les pinceaux... je fais comme toi mais je me pose la question ..ils amènent quoi les enfants ?? Perso, le premier jour, ils n'apportent rien car je n'aurai pas encore donné la "liste de fournitures"... à savoir : mouchoirs en papier, photo, gobelets en plastiques...
fleurettte Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 nous ils n'amènent que des boissons qu'on leur sert le matin (ils ne prennent pas de gouters individuels ) ..on ne leur demande rien d'autre ...
Messages recommandés