Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Alors moi pour les albums, j'ai prévu :

- Le monstre du tableau

- Agathe

- Qu'est ce qui est vert, petit et qui a des dents?

- Petite tâche

- La maison du crocodile amoureux

- Kirikou et la sorcière

- Un, deux, trois dans l'arbre

-Le petit chaperon rouge

- Pilotin

-Toujours rien

Je n'ai pas encore plastifié les étiquettes prénom non plus.

Je vais essayer de faire mon tableau des présents/absents aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes certain(e)s de vos effectifs ? je ne prévois qu'une ou deux listes pour le pointage du premier jour, et des étiquettes provisoires pour les porte-manteaux.

Les étiquettes de présence, et autres listes seront faites le lendemain de la rentrée... il y a toujours des modifications de dernière minute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette liste! ah oui j'ai oublié je vais faire Hansel et Gretel (conte de l'année pour les 5 classes)

Finalement je n'imprime pas mes étiquettes prénoms, je vais attendre la liste définitive, j'ai des doutes sur l'orthographe de certains prénoms...

J'ai prévu une étiquette individuelle avec les 3 écritures que les enfants auront soi dans leur casier , soit dans la boite collective (je ne sais pas trop) , une étiquette une seule écriture pour le tableau de présence (MS : en majuscule pour commencer l'année, GS en script), des étiquettes pour mon tableau du comportement (je pense que je vais faire tout en script car c'est surtout moi qui vais l'utiliser)

Des planches d'étiquettes individuelles pour "signer" certaines productions ou à poser sur le jeu non fini ...

Qu'en pensez vous? il faut autre chose??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous voulez chez toys r us il y a des jeux de 7 familles (basiques sur des animaux ou chevaliers ou princesses) et 54 cartes à 1 euro, j'en ai pris 3 pour la classe ça peut toujours servir

moi aussi j'attends la pré rentrée pour imprimer et plastifier mes étiquettes, elles sont prêtes dans l'ordi mais ça peut toujours changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois prendre un peu d'avance, mon école est à 1h de chez moi, je dois encore aménager toute la classe. Je me dis que si ça doit changer, ce ne sera que quelques élèves. Au pire, tout est dans mon ordi. La directrice avait l'air de dire que la liste était définitive... (enfin j'espère). Fofy, ton tableau de comportement m'interesse. Tu pourrais me l'expliquer? Je ne sais pas encore comment je vais mettre ça en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tout simplement reprendre l'idée de Chocolatine avec sa météo du comportement . ça c'est pour les comportements négatifs et pour les comportements positifs , je vais tenter les chenilles de chez l'univers de ma classe sauf que les chenilles seront toutes enfoncées dans un bloc polystyrène étiquetées avec le prénom de chaque enfant... j'ai tout le matos... j'ai plus qu'à installer tout ça quand j'irai dans ma classe la semaine prochaine! Je mettrai certainement des photos en ligne pour mieux visualiser le truc...et puis vous dire si à l'usage ça le fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi vu la météo du comportement de Chocolatine. Je trouve que c'est vraiment une très bonne idée mais ce qui m'ennuie, c'est que j'ai peur de devoir rendre des comptes aux parents (ce que je peux comprendre, ils vont vouloir savoir pourquoi leur enfant a perdu des soleils). Ce qui veut dire que je vais devoir noter à chaque fois pourquoi l'enfant a perdu un soleil, ce qui ne m'embête pas à la base mais est-ce que je vais m'y tenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pommedamour59 je suis très intéressée par ton idée de plateau d'autonomie, que comptes tu faire comme plateau d'autonomie à la Montessori?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(de retour de mes quelques jours de coupure)

J'ai plastifié mes étiquettes-prénom, quelques affichages, fait mon tableau de présence, listé mes activités des premiers jours, et téléchargé un million de trucs et idées qui me plaisent...

J'ai cette même impression de patauger, mais comme disait je ne sais plus qui : l'important c'est de se ressourcer pour être en forme à la rentrée ! (j'ai passé quelques jours tranquilou et là j'avoue ne plus avoir très envie de m'y remettre).

J'aimerais mettre au point cette programmation de maths Acces pour les GS (dont on a parlé il y a une quinzaine de jours) et la partager ici, et préparer plus sérieusement quelques ateliers pour les premières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tout simplement reprendre l'idée de Chocolatine avec sa météo du comportement . ça c'est pour les comportements négatifs et pour les comportements positifs , je vais tenter les chenilles de chez l'univers de ma classe sauf que les chenilles seront toutes enfoncées dans un bloc polystyrène étiquetées avec le prénom de chaque enfant... j'ai tout le matos... j'ai plus qu'à installer tout ça quand j'irai dans ma classe la semaine prochaine! Je mettrai certainement des photos en ligne pour mieux visualiser le truc...et puis vous dire si à l'usage ça le fait!

moi je pense garder l'idée dont elle (la collègue du site parle dans l'univers de ma classe http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-1ere-partie.html) parle dans son 1er article sur le comportement (en ne gardant que la page de gauche avec les soleil et auters dessins) mais pour les chenilles/perles je ne sais pas trop il faut que je réfléchisse à la place que ça peut prendre et que je vois avec ma décharge ce qu'elel en pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que me turlupine depuis un petit moment. En maternelle les comptines et chansons sont très présentes. Cependant, qu'en est-il quand la maitresse (ou le maitre) ne sait vraiment pas chanter (qu'il chante comme une casserole ..), aucun sens du rythme, voix discordante et non mélodieuse ... Ce qui est mon cas. :blush: :blush:

Je pensais donc privilégier l'usage du CD et éviter le plus possible de chanter. Malheureusement, cela n'est pas génial sur le plan de l'exemplarité, de plus les enfants risquent de trouver ça bizarre que je ne chante pas.

Alors vaut-il mieux chanter (au risque d'être la risée des élèves :noelblush: ) ou mieux vaut-il privilégier les CD où la voix y est plus agréable, plus juste, plus mélodieuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...