Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en phase de reflexion intense pour éviter les ateliers tournants dans des domaines différents ... je souhaite travailler si possible sur la même compétence ou au pire le même domaine sur un même créneau . mais il y aura du collectif, de la demi classe, des ateliers tournants (mais sur la même compétence)

J'interviens sur le topic Travailler par compétence tu comprendras peut être mieux...

Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoins sur ce post je serai en MS/GS à 50% je suis TRS,( avec un 1/4 en PS et un 1/4 en CP)

c'est la première fois que j'enseigne en maternelle, du coup je m'avance un peu dans mes préparations.. :)

Posté(e)

Lagy, je découvre les bouquins vers les maths; petite question, tu procédais comment pour tes ateliers?

Comme je l'ai dit plus haut je suis à 50% en MS/GS et la titulaire m'a laissé toute la découverte du monde. J'aimerais donc travailler par compétence et je m demande comment organiser çà avec ces manuels ;)

Appoline, tu dois bosser sur quoi?

Posté(e)

Appoline, tu dois bosser sur quoi?

Nous n'avons encore rien prévu avec mon collègue, je l'ai rencontré rapidement fin juin et nous devons nous revoir en août.. du coup je me pose pas mal de questions et je réfléchis à une organisation pour avoir quelque chose à proposer sachant que je fais les lundi/mardi, mais pas évident! j'aimerais comme toi, travailler par compétences..

Posté(e)

on est en pleine réflexion sur le travail par compétence... rejoins nous...

Posté(e)

Je joins mon edt en .doc pour la personne qui me l'a demandé (je n'ai plus le pseudo en tête) Par contre je précise que c'est un edt provisoire... Certaines choses ne me plaisent pas encore... J'ai des contraintes au niveau de la salle de motricité qui m'ennuient pas mal !!

emploi du tpsMSGS(2).doc

si vous avez des questions ou des remarques pour améliorer n'hésitez pas!

Posté(e)

Dites, pour les rituels, comment faire ?

les fait-on avec les moyens et les grands, ou séparément ? dans ce cas, comment s'organiser ?

Posté(e)

Fofy, je vais venir voir le post, merci! :)

Posté(e)

J'avoue que je suis perdue au niveau de la phonologie... :blush: Qu'utilisez-vous ? En faisant des recherches, j'ai trouvé des références mais ne pouvant pas les feuilleter, c'est compliqué de choisir "une méthode".

Pouvez-vous me donner vos avis si vous connaissez ces différents ouvrages ? Merci d'avance !

De l'écoute des sons à la lecture : http://www.enseignants-du-primaire.info/GS_lecture_methode.htm

La clé des sons : http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=CDS1

Les Quilan : http://www.enseignants.hachette-education.com/pages/livres/resultats-de-recherche.php?recherche=quilan&btn_recherche=

Phonoalbums (Retz) : http://www.editions-retz.com/index.php?searchtype=all&page=searchgeneral&q_all=phonalbums

Phono (Hatier) : http://www.editions-hatier.fr/livre/phono-gs-et-debut-cp-guide-du-maitre

Je sais qu'il y a des sujets qui parlent des ces différents ouvrages mais au final, ça m'embrouille et je n'arrive pas à faire un choix :blush: J'aimerais savoir ce qui est le plus adapté à une classe de MS/GS. Ce qui est le plus simple à gérer. Bref, des expériences :wink:

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Je me présente, suis nouvelle sur le forum. Je reprends le travail après 2 ans de congé parental. Je serai en septembre en MS-GS pour compléter le mi-temps d'une collègue, ensuite je passerai ZIL.

N'ayant jamais enseigné en maternelle (sauf quelques stages et remplacements), je suis contente de trouver ici autant de conseils et de bonne idées !

Posté(e)

Karine, je pense faire les rituels ensemble, juste demander davantage aux GS genre pour la date les MS s'occuperont dans un premier temps uniquement du jour et un GS du reste ;)

Posté(e)

Mily je ne peux pas te donner d'avis éclairé, mais dans ma classe il y a "phono", "catégo" et l'imagier qui va avec : ça m'a l'air bien fait, donc je commencerai avec ça.

Bléscoupés, nous sommes un peu dans le même cas : je reprends après 3 ans de congé parental, j'ai passé 8 ans en primaire. Tiens, vois ici aussi, ça peut t'aider :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284533-entrer-dans-le-monde-de-la-maternelle-apres-des-annees-en-elementaire/page__fromsearch__1

Agnesk, plus je lis de posts sur ce forum, plus je me dis qu'en effet je dois faire les rituels en groupe-classe, tout en demandant davantage de choses aux GS. Peut-être laisser les MS passer aux toilettes à la fin des rituels pour approfondir avec les GS sans que les MS ne s'ennuient ou ne s'éparpillent.

C'est dur dur quand-même, de voir comment s'organiser...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...