Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Ca fait envie mais déjà faut-il avoir des jeux dans sa classe.Alors à force d'investissements, chaque année, ça doit pouvoir se faire mais quand on débarque et qu'il n'y a pas grand chose (pas de poupée, pas de voiture, pas de légo, pas de meuble type cuisine, pas de dinette....) et pas de crédit pour acheter..... :( Je vais déjà avoir assez à fabriquer niveau matériel pédagogique.

dans le livre de sophie briquet tu as des fiches toutes faites mais ça te donne tes idées.

par exemple tu as tout un pas à pas (pour les enfants) pour habiller telle poupée (avec cheveux ou pas, noire/bqlanche...) tu n'as plus qu'à faire des photos des habits présents dans ta classe.

Je trouve fou d'arriver dans une classe et qu'il n'y ait pas le minimum dans les coins jeux, ça me révolte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah beh chez nous l'histoire est réglée : 0 coin jeux d'imitation dans toute l'école même chez les PS!

Du coup je vais faire des fiches modèles de construction avec les jeux que j'ai en classe... j'ai des puzzles aussi mais rien d'autres... vieille école, vieille classe ... bref que du vieux quasiment... vais devoir m'adapter... je vais essayer de relever le challenge! yes I can do it!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement que nos prédécesseurs ne voyaient pas l'importance des jeux d'imitation et de manipulation, cela conjugué au manque de place.

Moi c'était une classe de GS/CP avant, je veux bien croire que les GS ont moins besoin de ce genre de jeux mais dans la classe d'à côté ça ne m'a pas semblé bien plein non plus et la collègue a commandé 3 pots de pâte à modeler (elle a des petits) et trouvait étonnant que moi je veuille en commander plus car elle ne voit pas à quel point ça peut servir.

Bon j'arrive, elle a plus d'ancienneté que moi (tant dans l'école que dans la profession) alors je vais y aller petit à petit pour "révolutionner" leur façon de fonctionner :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement que nos prédécesseurs ne voyaient pas l'importance des jeux d'imitation et de manipulation, cela conjugué au manque de place.

Moi c'était une classe de GS/CP avant, je veux bien croire que les GS ont moins besoin de ce genre de jeux mais dans la classe d'à côté ça ne m'a pas semblé bien plein non plus et la collègue a commandé 3 pots de pâte à modeler (elle a des petits) et trouvait étonnant que moi je veuille en commander plus car elle ne voit pas à quel point ça peut servir.

Bon j'arrive, elle a plus d'ancienneté que moi (tant dans l'école que dans la profession) alors je vais y aller petit à petit pour "révolutionner" leur façon de fonctionner :blush:

Surement que nos prédécesseurs ne voyaient pas l'importance des jeux d'imitation et de manipulation, cela conjugué au manque de place.

Moi c'était une classe de GS/CP avant, je veux bien croire que les GS ont moins besoin de ce genre de jeux mais dans la classe d'à côté ça ne m'a pas semblé bien plein non plus et la collègue a commandé 3 pots de pâte à modeler (elle a des petits) et trouvait étonnant que moi je veuille en commander plus car elle ne voit pas à quel point ça peut servir.

Bon j'arrive, elle a plus d'ancienneté que moi (tant dans l'école que dans la profession) alors je vais y aller petit à petit pour "révolutionner" leur façon de fonctionner :blush:

ok

mais pour la classe tu commandes ce que tu veux dans la limite de ton budget.

D'ailleurs si tu n'as plus assez de sous pour ta pâte à modeler ou si tu préfères investir dans autre chose, il existe une recette pour faire sa propre pâte. http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/2009/05/16/13754671.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement toutes les écoles ne fonctionnent pas comme ça. Ces dernières années, je tombe que sur des endroits où la commande est globale pour toute l'école avec souvent la directrice qui tient le cordon de la bourse et chipote pour certains achats. Bref je ne sais même pas à combien j'ai le droit.

Oui je connais la recette pour la pâte à modeler, j'en fais à la maison avec mes enfants mais encore faut-il avoir les ingrédients!!!! je ne sais pas encore pour la coop, mais où j'étais cette année, pareil c'était commun (pas de budget classe) donc fallait quasiment demander l'autorisation avant d'acheter quelque chose puis se le faire rembourser aprés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement toutes les écoles ne fonctionnent pas comme ça. Ces dernières années, je tombe que sur des endroits où la commande est globale pour toute l'école avec souvent la directrice qui tient le cordon de la bourse et chipote pour certains achats. Bref je ne sais même pas à combien j'ai le droit.

Oui je connais la recette pour la pâte à modeler, j'en fais à la maison avec mes enfants mais encore faut-il avoir les ingrédients!!!! je ne sais pas encore pour la coop, mais où j'étais cette année, pareil c'était commun (pas de budget classe) donc fallait quasiment demander l'autorisation avant d'acheter quelque chose puis se le faire rembourser aprés.

avant comme nous n'étions que 3 et que l'équipe changeait sans cesse on faisait une commande globale avec bien sûr des trucs spécifiques pour les collègues qui le souhaitaient. De puis cette année on divise une partie du budget en 4. pour la coop on n'a pas de budget par classe mais on en aprle ensemble et on achète au fur et à mesure sans s'inquiéter de qui dépense plus pour sa classe .

Je compatis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, aucun coin jeux dans ma classe :( par contre des tables individuelles face à un mur !!! moi je trouve qu'ils ont bien le temps d'être placés comme en élémentaire. On verra l'organisation pour l'écriture en janvier, d'ici là, je vire toutes les tables individuelles et je vais créer un coin jeux en plus du coin bibliothèque. Mais comme je n'ai absolument aucun matériel (ni jeux), tout est en commun et on emprunte, mais comme je ne sais pas qui prendra quoi et ce qu'il y a, je fais les vide greniers: j'ai pu acheter deux petits jeux et une marchande! :blush: je pense faire un coin bibliotheque, un coin marchande, un coin pâte à modeler et un coin construction (je vais fabriquer mes propres Kapla cette année).

Sinon, je me demandais, comment fonctionnez-vous cette première semaine de la rentrée en terme d'ateliers? moi je pense faire deux ateliers / jour avec au menu: décoration du porte manteau, carnet de liaison, explication des jeux de société (pour qu'ils soient autonomes par la suite)... quant aux math je pense attendre la deuxième semaine. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, aucun coin jeux dans ma classe :( par contre des tables individuelles face à un mur !!! moi je trouve qu'ils ont bien le temps d'être placés comme en élémentaire. On verra l'organisation pour l'écriture en janvier, d'ici là, je vire toutes les tables individuelles et je vais créer un coin jeux en plus du coin bibliothèque. Mais comme je n'ai absolument aucun matériel (ni jeux), tout est en commun et on emprunte, mais comme je ne sais pas qui prendra quoi et ce qu'il y a, je fais les vide greniers: j'ai pu acheter deux petits jeux et une marchande! :blush: je pense faire un coin bibliotheque, un coin marchande, un coin pâte à modeler et un coin construction (je vais fabriquer mes propres Kapla cette année).

Sinon, je me demandais, comment fonctionnez-vous cette première semaine de la rentrée en terme d'ateliers? moi je pense faire deux ateliers / jour avec au menu: décoration du porte manteau, carnet de liaison, explication des jeux de société (pour qu'ils soient autonomes par la suite)... quant aux math je pense attendre la deuxième semaine. :sweatingbullets:

Comment comptes-tu fabriquer tes kaplas? Je suis intéressée...Il y a un jeu de construction en bois style kapla à 2.90 chez aldi Pour 10 euros, tu peux en avoir un bon nombre..La promo est peut être finie..

Je cherche un alphabet à afficher sans les majuscules cursives mais avec un lignage seyès pour les minuscules (à moins qu'en GS sans seyès c'est suffisant?). Qui aurait des liens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, aucun coin jeux dans ma classe :( par contre des tables individuelles face à un mur !!! moi je trouve qu'ils ont bien le temps d'être placés comme en élémentaire. On verra l'organisation pour l'écriture en janvier, d'ici là, je vire toutes les tables individuelles et je vais créer un coin jeux en plus du coin bibliothèque. Mais comme je n'ai absolument aucun matériel (ni jeux), tout est en commun et on emprunte, mais comme je ne sais pas qui prendra quoi et ce qu'il y a, je fais les vide greniers: j'ai pu acheter deux petits jeux et une marchande! :blush: je pense faire un coin bibliotheque, un coin marchande, un coin pâte à modeler et un coin construction (je vais fabriquer mes propres Kapla cette année).

Sinon, je me demandais, comment fonctionnez-vous cette première semaine de la rentrée en terme d'ateliers? moi je pense faire deux ateliers / jour avec au menu: décoration du porte manteau, carnet de liaison, explication des jeux de société (pour qu'ils soient autonomes par la suite)... quant aux math je pense attendre la deuxième semaine. :sweatingbullets:

Comment comptes-tu fabriquer tes kaplas? Je suis intéressée...Il y a un jeu de construction en bois style kapla à 2.90 chez aldi Pour 10 euros, tu peux en avoir un bon nombre..La promo est peut être finie..

Je cherche un alphabet à afficher sans les majuscules cursives mais avec un lignage seyès pour les minuscules (à moins qu'en GS sans seyès c'est suffisant?). Qui aurait des liens?

je n'ai pas ça par contre tu as des polices d'écriture avec le lignage http://lps13.free.fr/contenu/construire/polices.htm

il y aussi ce site qui est bien pour l'écriture http://cursivecole.fr/

Au début je n'affiche pas du tout avec le lignage, je pense que c'est un peu parasite pour les enfants qui ont l'habitude d'écrire sans ligne ou alors éventuellement avec une ligne.

Pour les GS après Pâques (ou avant selon leur progression individuelle) je montre le lignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est difficile de faire évoluer les esprits, quand on débarque dans une école... j'ai connu ça aussi ! :unsure:

Mikaka, vas voir sur le site de moustache :)

Dites, vous affichez l'alphabet dès la rentrée, ou au fur et à mesure de l'étude des lettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de questions que je me pose en ce moment : que faire la semaine de la rentrée (moi aussi projet de création d'étiquettes porte manteau, présentation du plan de travail et de son fonctionnement)? donc pas d'ateliers d'apprentissage spécifique à mon programme... juste de la méthodo!

Pour les affichages même questions: j'affiche tout, j'affiche pas tout , je mets des lignes, j'en mets pas? je mets un ABCédaire en haut du tableau? ou pas? grrrrrrrrr Quoi mettre en début d'année et quoi afficher au fur et à mesure...? des questions peut être bêtes mais je vois qu'on n'est pas seules à se les poser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en ai un, j'accroche l'alphabet dès le départ, ça fait un peu partie de la déco usuelle de la classe en attendant qu'on y mette nos propres affichages de l'année. ce qui ne m'empêche pas de créer des alphabets avec eux ensuite. Avec les MS, cette année , on avait fait le train de l'alphabet; un pour chacun d'eux à emporter chez lui pour décorer sa chambre (bon aprés ça dépend de ce qu'autorisent les parents) et un qui reste en classe (le modèle) ensuite au dessus de chaque wagon, on a collé l'image d'un objet qui commence par la lettre écrite sur le wagon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...