Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

ah ben çà tombe bien, après 5 ans de pure GS, je vais avoir 5 MS et 19 GS.

JE viens de voir le post, je vais le suivre avec vous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (je me mets en italique pour ne pas être confondue avec karine ;) )

Moi aussi j'aurai des 9MS/16GS l'an prochain, pour la 3è année.

:) Nous voilà donc deux points communs : la couleur (je mets en gras, tiens), et les effectifs ! 9MS et 16GS ici aussi ! D'ailleurs, combien de groupes fais-tu le plus souvent ? J'hésite entre 2 et 3 groupes de GS... :scratch:

C'est ce que j'avais fait mais c'est un pdf très lourd (5Mo) et même en zippant ça dépasse la capacité max.

Mais j'ai retrouvé l'adresse :

http://www.calameo.c...id=kpQIgHBM6jie

et là le lien d'origine pour pouvoir commander le livre :

http://ecolereferenc...es-sons-la.html

Ha merci beaucoup, je lirai ça à tête reposée.

ah ben çà tombe bien, après 5 ans de pure GS, je vais avoir 5 MS et 19 GS.

JE viens de voir le post, je vais le suivre avec vous :smile:

Hé oui, bienvenue ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (je me mets en italique pour ne pas être confondue avec karine ;) )

Moi aussi j'aurai des 9MS/16GS l'an prochain, pour la 3è année.

:) Nous voilà donc deux points communs : la couleur (je mets en gras, tiens), et les effectifs ! 9MS et 16GS ici aussi ! D'ailleurs, combien de groupes fais-tu le plus souvent ? J'hésite entre 2 et 3 groupes de GS... :scratch:

L'an passé j'avais entre 13 et 17 GS (enfants du voyage par toujours présents), je faisais 3 groupes de GS et un groupe de MS (mais les MS étaient 7 en début d'année)

ET puis surtout je faisais 2 vrais groueps de GS, un vrai grouep de MS et un mix des 2 pour certains enfants du voyage + élèves en difficulté qui faisaient un mélange de Ms et GS

difficile de faire 5 groupes à des tables car je n'ai pas la place (3groueps de tables pour 6/8 mais je préfère 6 on peut mieux circuler et une grande table (3 tables rectangulaires collées) pour 7/10), par contre j'aimerais beaucoup faire un groupe qui va dans les coins jeux pour les utiliser plus et plus utilement et plus intelligemment, à la manière de Sophie Briquet. http://livre.fnac.com/a1967772/Sophie-Briquet-Duhaze-Coins-jeux-et-apprentissage-de-la-langue-maternelle

Dans l'idéal j'aimerais avoir donc 5 groupes pour langage et maths 4 groupes en activités aux tables et un groupe en autonomie (enfin la 1ère fois avec moi) dans un coin jeu/les coins jeux (?) J'ai déjà lu le livre, il ne me reste plus que la mise en place!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho c'est marrant, Sophie Briquet était une de mes profs à l'IUFM :blink:

Tiens, elle a réédité son livre là : http://livre.fnac.com/a2667719/Collectif-Coins-jeux-et-apprentissage-de-la-langue

Oui c'est un problème l'espace, dans ma classe j'ai pour l'instant fait 4 groupes de tables. 5 groupes ça paraît difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais 15grands et 9 moyens, j'avais fait 3 groupes de GS.

J'avais prévu 2 groupes de MS mais souvent ils faisaient tout en même temps (longue tablée de 4 tables face à 4 autres tables + une en bout) ou je séparais selon le niveau pour certaines activités (gros écart de niveau entre les MS, certains étant limite au niveau de mes GS alors que d'autres n'avaient même pas un niveau de PS) soit en séparant, soit en mixant ou encore je séparais selon les affinités (beaucoup de garçons qui faisaient les zouaves plutôt que de respecter les consignes; genre les gros dominos pris pour faire des pistolets et pan, pan plutôt que de les placer selon la règle définie!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho c'est marrant, Sophie Briquet était une de mes profs à l'IUFM :blink:

Tiens, elle a réédité son livre là : http://livre.fnac.co...ge-de-la-langue

Oui c'est un problème l'espace, dans ma classe j'ai pour l'instant fait 4 groupes de tables. 5 groupes ça paraît difficile...

bah moi aussi je l'ai eu à l'iufm... tu étais en normandie? :blink:

du coup avec ce système je pourrai faire 5 groueps snas problème de table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi aussi je l'ai eu à l'iufm... tu étais en normandie? :blink:

Ha c'est drôle !

Oui, dans une ancienne vie ;) mais c'était il y a une douzaine d'années :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air intéressant ce livre...Il est vraiment bien fait?

Ca explique une organisation particulière des coins jeux c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air intéressant ce livre...Il est vraiment bien fait?

Ca explique une organisation particulière des coins jeux c'est ça?

en fait li livre propose une progression pour chaque année de la maternelle pour le coin poupées, cuisine, voiture

plus beaucoup d'exemples en langage particulièrement de ce que tu peux faire.

par exemple des filles d'habillage pour les poupées, plus des organisations pour les poupées

des listes de courses pour la cuisine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait envie mais déjà faut-il avoir des jeux dans sa classe.Alors à force d'investissements, chaque année, ça doit pouvoir se faire mais quand on débarque et qu'il n'y a pas grand chose (pas de poupée, pas de voiture, pas de légo, pas de meuble type cuisine, pas de dinette....) et pas de crédit pour acheter..... :( Je vais déjà avoir assez à fabriquer niveau matériel pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...