Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Bonjour, je vous lis de manière moins active car je pars en vacances, toutefois j'essaie de continuer à réfléchir à mon organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans mon tableau de présents/absents en m'inspiratnt fortement du travail de fofy. J'ai toutefois une petite question.. Sur vos étiquettes présences, vous mettez les 3 écritures (majuscule-script-cursive)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mily je ne peux pas te donner d'avis éclairé, mais dans ma classe il y a "phono", "catégo" et l'imagier qui va avec : ça m'a l'air bien fait, donc je commencerai avec ça.

Mily, pour "de l'écoute des sons...." sur le net on peut trouver de larges extraits; moi ça m'a botté (en tout cas le commencement, je ne suis pas allée jusqu'au bout) donc l'an dernier je me suis contentée de ces extraits pour lancer la phono (je gardais les MS et les laissais participer pour tout ce qui est oral mais avec dans l'idée de surtout faire travailler les grands qui seuls passaient à "l'écrit") j'ai petit à petit enrichi avec phono puisque j'avais le guide et les images et différentes idées d'activités trouvées sur le net.

Si , dans ma nouvelle école, j'ai des crédits pour acheter du matériel pédagogique, je verrais à acheter le Cd.

Si tu ne trouves pas les extraits sur le net pour te donner une idée, je veux bien voir si j'ai ça sur mon disque dur externe (sinon c'est sur mon PC mais je n'y ai pas accés pour15j)

euh finalement les extraits que j'ai, correspondent plus ou moins au feuilletage que tu peux en faire sur le lien que tu as donné. sauf peut être que les miens on peut les imprimer.

Merci pour vos 2 avis. J'ai l'impression que Phono est l'ouvrage le plus présent dans les écoles. Du coup, je vais peut-être investir dans cet ouvrage et compléter avec les extraits "De l'écoute des sons"

Azerty, je me permets de t'envoyer mon adresse mail, si tu peux m'envoyer les extraits que tu as "De l'écoute des sons". Je préfères avoir une version papier, c'est plus facile pour travailler. :wink:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une MS/GS aussi, pour la troisième année consécutive. Le petit soucis pour moi: je n'aurai que 3 MS. Je ne sais pas comment faire mes groupes de ce fait là! help!

Pour les maths, je vais suivre "vers les maths" pour la première année. Pour l'écriture je suis Danielle Dumont depuis l'année dernière, j'adhère et les enfants aussi! Pour la phono, j'ai essayé phono une fois, je n'ai pas apprécié. J'ai donc fait un mix de tout ce que l'on trouve sur le net et je pioche dedans. Pour les graphisme, on a investi dans Graphic'arts à l'école, donc je débuterai aussi avec ce livre-là.

Pour la question sur les étiquettes de présence, je préfère ne mettre qu'une écriture ou deux à la fois et changer plusieurs fois dans l'année (je fais du recto verso avec aimant).

Voilà, donc si vous avez une idée ou une expérience pour inclure 3 MS parmi les GS, je suis preneuse!

Bonne vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela se fait-il que tu n'en ai que 3? Il n'y avait pas de possibilités d'en prendre plus ou de laisser les 3 MS dans la classe de MS pure (à moins qu'il n'y ait que 3 MS dans l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait clair ;)

Moi avec 10MS et 20GS, je vais avoir du mal à faire 4 groupes!!

Tant pis, je les verrai moins souvent mais en plus petit comité (quoique ça fait 2 groupes de MS à 5 et 3 groupes de GS à 6/7/7)

Comme toi normalement, l'après-midi je n'aurai que les GS mais du coup je me demande si je garde trois groupes comme le matin ou si j'en fais 4 (du coup ça fait des groupes de 5 et je peux tourner sur 4 jours) mais est-ce qu'ils ne vont pas être perturbés par un changement de groupe???

Sais pas trop!!!

Depuis que j'ai les gs (et même avec les ms-gs) je n'ai pas de groupes fixes. En fait c'est selon l'activité. Par exemple, l'année dernière, pour ce qui est écrit / langage / maths : 4 groupes de 5 ou 6 et quand on faisait sciences / arts / bibliothèque, j'avais 3 groupes de 8. Les enfants s'y repèrent très bien et savaient très bien qu'ils étaient dans deux groupes différents (et même mieux que moi parfois...) Et au passage ça fait une entrée pour les tableaux à double entrée et leur manipulation :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes,

Azerty, moi aussi, je serais bien preneuse pour des extraits de l'ecoute des sons. . .

Dadizou : Franchement, avec 3 MS c'est galere pour les groupes ! Je serais toi, je les incluerai chacun dans un groupe en differenciant. Parce que les mettre avec les GS qui s'en sortent le moins bien, c'est pas tres motivant.

Concernant Dumont, avec quoi travailles tu? Le livre l'etude du geste lu les cahiers d'ecriture.

Personne n'a fait le choix de l'inscription des eleves sur les ateliers?

Pour les etiquettes de presence, j'ai coisi capitales + script pour les MS et scripte + cursive ( avec majuscule en capitale) pour les GS. Je trouve que les 3 ecritures c'est trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a fait le choix de l'inscription des eleves sur les ateliers?

Si je comprends bien ce que tu veux dire (que les enfants s'inscrivent aux ateliers selon leur choix) : OUI, moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'ai des MS/GS à 50% et des TPS/PS à 50%; je vais donc moi aussi suivre ce fil très régulièrement ;)

Ce qui me fait flipper c'est surtout le fait que la titulaire de la classe m'ait filé toute la découverte du monde et a gardé toute la partie français/graphisme. J'ai donc bien du mal à visualiser mon organisation! Je pense travailler à partir des bouquins "vers les maths".

Bonjour,

Cette année (comme l'année dernière) j'ai, comme toi, 50% MS/GS et 50% des TPS/PS.

Chez les MS/GS, moi aussi, toute la découverte du monde et j'ai utilisé Vers les Maths de chez ACCES.

Par contre j'ai du mal à m'organiser car dans Vers les maths il s'agit beaucoup d'ateliers dirigés...

J'avais 1 groupe de MS et 3 groupes de GS. Donc 3 ateliers de maths qui tournent sur un aprèm' car ils étaient très rapides mais cela ne me satisfait pas... Je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a fait le choix de l'inscription des eleves sur les ateliers?

Si je comprends bien ce que tu veux dire (que les enfants s'inscrivent aux ateliers selon leur choix) : OUI, moi ! :)

Chouette! J'ai prepare un grand tableau avec 4 colonnes pour les 4 ateliers et les enfants y poseront leurs etiquettes selon le nombre de places disponibles. Le souci que j'ai, c'est que j'ai 5 moyens: alors soit ils choisissent leur atelier et les groupes sont composes de moyen-grands avec differenciation pour les moyens ou soit je leur impose l'atelier et du coup je peux former un groupe de Moyen (+ simple a gerer).

Comment fonctionnes-tu?

Ps, je m'excuse, mes messages sont sans aucun accent, je ne sais pas les mettre avec mon clavier de telephone!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a fait le choix de l'inscription des eleves sur les ateliers?

Si je comprends bien ce que tu veux dire (que les enfants s'inscrivent aux ateliers selon leur choix) : OUI, moi ! :)

Chouette! J'ai prepare un grand tableau avec 4 colonnes pour les 4 ateliers et les enfants y poseront leurs etiquettes selon le nombre de places disponibles. Le souci que j'ai, c'est que j'ai 5 moyens: alors soit ils choisissent leur atelier et les groupes sont composes de moyen-grands avec differenciation pour les moyens ou soit je leur impose l'atelier et du coup je peux former un groupe de Moyen (+ simple a gerer).

Comment fonctionnes-tu?

Ps, je m'excuse, mes messages sont sans aucun accent, je ne sais pas les mettre avec mon clavier de telephone!!!

J'utilise des boîtes de lait maternisé que j'ai peintes pour que les élèves y fixent leur étiquette (je colle un aimant plat au dos de chaque étiquette). Dans chaque boîte de lait se trouve une fiche à double entrée (une colonne avec leur prénom, et trois colonnes "vides" à cocher). L'enfant qui participe à un atelier coche son prénom sur la fiche. Les enfants peuvent donc aller jusqu'à trois fois au même atelier.

Les MS et les GS participent aux mêmes ateliers, mais les "activités" sont différenciées en fonction du niveau de chaque enfant (ateliers échelonnés à la façon du site http://maternailes.net/ ou adapté à la MS ou GS).

Va visiter le site maternailes... c'est une mine d'or, qui a changé ma façon d'enseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mela je suis bien contente de trouver quelqu'un qui bosse dans la même situation que moi ;)

Alors dis moi, tu t'organisais comment?

J'avais pensé math le matin, en travaillant par compétence puis découverte du monde l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...