Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Je trouve fou d'arriver dans une classe et qu'il n'y ait pas le minimum dans les coins jeux, ça me révolte!

Ma collègue est dans sa classe de MS-GS depuis... 1981 et elle n'a aucun coin jeu, par choix! Elle trouve que c'est trop bruyant et que ça excite les enfants :wink:

Moi je plainds les élèves qui débarquent dans sa classe après une année en PS et qui ne peuvent plus vraiment jouer, déjà.... Et ausi la collègue qui débarquera dans 2 ans quand ma collège partira en retraite!

J'avais de vieux coins poupées et dinette faits de bric et de broc, j'ai profité d'un budget de mobilier de la mairie pour avoir deux coins sympas, les poupées l'an passé (mais els poupes achetées en foire à tout), la cuisine cette année.... Certaines collègues (autres que celle dont je vous ai parlé) ne comprennent pas non plus qu'on puisse avoir envie d'avoir de chouettes coins jeux en GS.... (et puis j'ai quand même aussi 7 ou 8 MS)

La première semaine, ce sera beaucoup d'ateliers en "autonomie", avec une boite de jeux style kapla, clipos, puzzles... avec pour seule consigne de rester à l'atelier et de chuchoter. Mon atsem aura un groupe en arts visuels pour la déco des protège-cahier et de l'étiquette du porte-manteau, et moi un groupe pour des mini-évaluations (dessin du bonhomme, écriture du prénom, nom des lettres en majuscules, les couleurs, la comptine numérique, numération....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de questions que je me pose en ce moment : que faire la semaine de la rentrée (moi aussi projet de création d'étiquettes porte manteau, présentation du plan de travail et de son fonctionnement)? donc pas d'ateliers d'apprentissage spécifique à mon programme... juste de la méthodo!

Pour les affichages même questions: j'affiche tout, j'affiche pas tout , je mets des lignes, j'en mets pas? je mets un ABCédaire en haut du tableau? ou pas? grrrrrrrrr Quoi mettre en début d'année et quoi afficher au fur et à mesure...? des questions peut être bêtes mais je vois qu'on n'est pas seules à se les poser!!

Hé oui, on est nombreuses à se poser des "questions bêtes" :blush: C'est fou, j'ai vraiment l'impression de commencer un métier nouveau !

Si j'en ai un, j'accroche l'alphabet dès le départ, ça fait un peu partie de la déco usuelle de la classe en attendant qu'on y mette nos propres affichages de l'année. ce qui ne m'empêche pas de créer des alphabets avec eux ensuite. Avec les MS, cette année , on avait fait le train de l'alphabet; un pour chacun d'eux à emporter chez lui pour décorer sa chambre (bon aprés ça dépend de ce qu'autorisent les parents) et un qui reste en classe (le modèle) ensuite au dessus de chaque wagon, on a collé l'image d'un objet qui commence par la lettre écrite sur le wagon.

Ha voilà entre autres pourquoi je me posais cette question ! Une amie m'a conseillé de créer avec les enfants un abécédaire, comme toi, avec une image correspondant au son.

Bon, alors on affiche un alphabet-référence, et on crée un abécédaire plus tard. :yahoo:

Je trouve fou d'arriver dans une classe et qu'il n'y ait pas le minimum dans les coins jeux, ça me révolte!

Ma collègue est dans sa classe de MS-GS depuis... 1981 et elle n'a aucun coin jeu, par choix! Elle trouve que c'est trop bruyant et que ça excite les enfants :wink:

Moi je plainds les élèves qui débarquent dans sa classe après une année en PS et qui ne peuvent plus vraiment jouer, déjà.... Et ausi la collègue qui débarquera dans 2 ans quand ma collège partira en retraite!

J'avais de vieux coins poupées et dinette faits de bric et de broc, j'ai profité d'un budget de mobilier de la mairie pour avoir deux coins sympas, les poupées l'an passé (mais els poupes achetées en foire à tout), la cuisine cette année.... Certaines collègues (autres que celle dont je vous ai parlé) ne comprennent pas non plus qu'on puisse avoir envie d'avoir de chouettes coins jeux en GS.... (et puis j'ai quand même aussi 7 ou 8 MS)

La première semaine, ce sera beaucoup d'ateliers en "autonomie", avec une boite de jeux style kapla, clipos, puzzles... avec pour seule consigne de rester à l'atelier et de chuchoter. Mon atsem aura un groupe en arts visuels pour la déco des protège-cahier et de l'étiquette du porte-manteau, et moi un groupe pour des mini-évaluations (dessin du bonhomme, écriture du prénom, nom des lettres en majuscules, les couleurs, la comptine numérique, numération....)

Idem ici, pas de coins jeux... j'ai réussi à convaincre ma directrice (qui a aussi des MS/GS) de leur importance : elle a d'elle-même récupéré ici et là des meubles pour le coin cuisine, et m'a permis de commander pour le reste.

Oui, j'ai beaucoup de chance : directrice au top, budgets non limités :)

Pour ma première semaine, j'ai commencé à me faire une liste, je vous la mets :

1ère journée :

-Présentation de la maîtresse, de l’ATSEM et des élèves

-Prendre les enfants en photo, en individuel

- Album thème rentrée

-Motricité : jeu des cerceaux musicaux

- Poésie sur la rentrée

- 1er dessin du bonhomme (pour cahier du bonhomme)

-photos-vignettes des élèves de la classe mêlées avec photo ou prénom de l'enfant en position centrale en plus gros

-règles de vie

1ère semaine :

- atelier libres

- Observer les enfants découper pour faire au besoin un atelier remédiation découpage

- déco porte-manteau (avec CD, thème le jardin)

- trombinoscope pour affichage sur la porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, j'aurai 13 MS et 15 GS. Je me pose énormément de questions, comme par exemple le nombre de groupes, mon EDT... Ma classe je ne l'ai pas encore vue et je n'ai pas fait ma commande. Donc pour l'instant je vous lis, je m'informe sur la maternelle, mais du coup je n'avance pas car je me documente...J'espère que cette "documentation" me fera économiser du temps par la suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de questions que je me pose en ce moment : que faire la semaine de la rentrée (moi aussi projet de création d'étiquettes porte manteau, présentation du plan de travail et de son fonctionnement)? donc pas d'ateliers d'apprentissage spécifique à mon programme... juste de la méthodo!

Pour les affichages même questions: j'affiche tout, j'affiche pas tout , je mets des lignes, j'en mets pas? je mets un ABCédaire en haut du tableau? ou pas? grrrrrrrrr Quoi mettre en début d'année et quoi afficher au fur et à mesure...? des questions peut être bêtes mais je vois qu'on n'est pas seules à se les poser!!

Moi au début je fais fabriquer toutes les couvertures de cahier donc on fait pas mal d'arts visuels (cahier de vie, cahier de comptines, cahier de liaison, couverture du livret de travaux...) et puis on met en place les règles de vie (on prend des photos pour illustrer)

Pour les affichages que je laisse en permanence (de toute façon pas de choix c'est fixé à la clouteuse) : alphabet 1 lettre par feuille A4 (voir chez moustache), les couleurs, chenille des anniversaires, alphabet dans les trois écritures en plus petit avec les lignes, frise des nombres, les affichages des rituels (jours, mois....), les tableaux des métiers, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un alphabet tout frais ! j'ai mis des couleurs aux lettres, pour les appeler plus facilement avec les enfants (je pense qu'ils se réfèreront mieux à "les lettres bleues" que "les minuscules cursives" :clown:)

Je mets deux formats, selon la place que vous voulez lui faire dans la classe.

alphabet.doc

alphabet+.doc

et voici un modèle qui me semble plus clair (j'ai effacé des lignes du tableau) :

alphabet+.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela se fait-il que tu n'en ai que 3? Il n'y avait pas de possibilités d'en prendre plus ou de laisser les 3 MS dans la classe de MS pure (à moins qu'il n'y ait que 3 MS dans l'école).

C'est compliqué... ma collègue (sur l'école depuis de nombreuses années) ne veut que des MS/GS, mais un seul groupe de moyens. Donc je me calque sur elle (on partage les MS dans trois classes donc: une classe de PS/MS, deux classes de MS/GS). Ne me demandez pas pourquoi, je ne comprends toujours pas! Et j'ai bien demandé de n'avoir qu'une classe de GS ou alors plus de MS, elle refuse. Donc voilà. Mais cette année, ça ne fait que 3 MS dans la classe, alors que l'année dernière, j'en avais 6.

J'ai feuilleté le livre de Venot. Je trouve la progression plutôt bien, je compte bien m'en inspirer d'ailleurs! Par contre, je trouve que ça va vachement loin en lecture pour des GS non? Et puis, on nous rabâche les oreilles avec les "e muets" qu'on ne compte pas dans les voyelles orales, et là, il nous dit de les compter :wacko: me voilà pommée! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, aucun coin jeux dans ma classe :( par contre des tables individuelles face à un mur !!! moi je trouve qu'ils ont bien le temps d'être placés comme en élémentaire. On verra l'organisation pour l'écriture en janvier, d'ici là, je vire toutes les tables individuelles et je vais créer un coin jeux en plus du coin bibliothèque. Mais comme je n'ai absolument aucun matériel (ni jeux), tout est en commun et on emprunte, mais comme je ne sais pas qui prendra quoi et ce qu'il y a, je fais les vide greniers: j'ai pu acheter deux petits jeux et une marchande! :blush: je pense faire un coin bibliotheque, un coin marchande, un coin pâte à modeler et un coin construction (je vais fabriquer mes propres Kapla cette année).

Sinon, je me demandais, comment fonctionnez-vous cette première semaine de la rentrée en terme d'ateliers? moi je pense faire deux ateliers / jour avec au menu: décoration du porte manteau, carnet de liaison, explication des jeux de société (pour qu'ils soient autonomes par la suite)... quant aux math je pense attendre la deuxième semaine. :sweatingbullets:

Comment comptes-tu fabriquer tes kaplas? Je suis intéressée...Il y a un jeu de construction en bois style kapla à 2.90 chez aldi Pour 10 euros, tu peux en avoir un bon nombre..La promo est peut être finie..

Je cherche un alphabet à afficher sans les majuscules cursives mais avec un lignage seyès pour les minuscules (à moins qu'en GS sans seyès c'est suffisant?). Qui aurait des liens?

Malheureusement, je n'ai pas aldi près de chez moi! (mais ça vaut le coup!!!). Mon beau-père est menuisier, du coup, on va les fabriquer ensemble: il suffit de couper des morceaux à la bonne taille et bien poncés, je suis en train de rechercher les bonnes dimensions...

Pour l'alphabet, moi je ne pense pas mettre le lignage en affichage ... sinon rien n'empêche de leur faire construire au fur et à mesure de l'apprentissage en cursive avec le lignage pour remplacer celui du début de l'année... en dimension , je dirais un A4 par lettre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de questions que je me pose en ce moment : que faire la semaine de la rentrée (moi aussi projet de création d'étiquettes porte manteau, présentation du plan de travail et de son fonctionnement)? donc pas d'ateliers d'apprentissage spécifique à mon programme... juste de la méthodo!

Pour les affichages même questions: j'affiche tout, j'affiche pas tout , je mets des lignes, j'en mets pas? je mets un ABCédaire en haut du tableau? ou pas? grrrrrrrrr Quoi mettre en début d'année et quoi afficher au fur et à mesure...? des questions peut être bêtes mais je vois qu'on n'est pas seules à se les poser!!

Moi perso, j'aime bien afficher avec les enfants, je trouve que ça prend plus de sens. Moi j'ai prévu de faire un ABCdaire avec eux alors on l'affichera au fur et à mesure (mais au début je mettrais les lettres en capitales surtout qu'on a aussi des MS )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karine, merci pour l'idée évidente -que j'avais oubliée :getlost: - de prendre les enfants en photo. Par contre tu n'attends pas d'avoir les autorisations photo, ou tu les as déjà?

et qu'entends-tu par -photos-vignettes des élèves de la classe mêlées avec photo ou prénom de l'enfant en position centrale en plus gros ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela se fait-il que tu n'en ai que 3? Il n'y avait pas de possibilités d'en prendre plus ou de laisser les 3 MS dans la classe de MS pure (à moins qu'il n'y ait que 3 MS dans l'école).

C'est compliqué... ma collègue (sur l'école depuis de nombreuses années) ne veut que des MS/GS, mais un seul groupe de moyens. Donc je me calque sur elle (on partage les MS dans trois classes donc: une classe de PS/MS, deux classes de MS/GS). Ne me demandez pas pourquoi, je ne comprends toujours pas! Et j'ai bien demandé de n'avoir qu'une classe de GS ou alors plus de MS, elle refuse. Donc voilà. Mais cette année, ça ne fait que 3 MS dans la classe, alors que l'année dernière, j'en avais 6.

J'ai feuilleté le livre de Venot. Je trouve la progression plutôt bien, je compte bien m'en inspirer d'ailleurs! Par contre, je trouve que ça va vachement loin en lecture pour des GS non? Et puis, on nous rabâche les oreilles avec les "e muets" qu'on ne compte pas dans les voyelles orales, et là, il nous dit de les compter :wacko: me voilà pommée! lol

Même fonctionnement chez nous: les MS sont partagés dans 3 classes dont 2 de MS-GS, mais ça nous permet de bosser ensemble avec ma collègue :) mais c'est vrai qu'on a de quoi faire un grupe de MS: 5 chacune. Sinon, pas sûr que 3 ça passerait auprès de l'inspecteur :getlost:

Concernant les "e" muets, moi je ne les compte pas !! il faut ? :scratch:

Bon maintenant j'arrête de poster parce que 4 posts à la suite j'abuse (et je ne sais pas répondre à plusieurs personnes dans le même post!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karine, merci pour l'idée évidente -que j'avais oubliée :getlost: - de prendre les enfants en photo. Par contre tu n'attends pas d'avoir les autorisations photo, ou tu les as déjà?

et qu'entends-tu par -photos-vignettes des élèves de la classe mêlées avec photo ou prénom de l'enfant en position centrale en plus gros ???

Je savais qu'on me poserait la question :D

C'est une note rapide prise suite à un post lu il y a quelques temps...

Pour être plus claire (parce qu'il est vrai que ça ne l'est pas du tout !), c'est une idée pour la couverture d'un cahier. On colle au centre de la page la photo de l'enfant, grand format. Tout autour, on dispose toutes les photos des enfants de la classe, en petit format.

L'appartenance à un groupe est mise en avant, ainsi que la singularité de l'enfant.

Pour les photos, oui, on demande les autorisations avec le dossier d'inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...