Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Karine, merci pour l'idée évidente -que j'avais oubliée :getlost: - de prendre les enfants en photo. Par contre tu n'attends pas d'avoir les autorisations photo, ou tu les as déjà?

et qu'entends-tu par -photos-vignettes des élèves de la classe mêlées avec photo ou prénom de l'enfant en position centrale en plus gros ???

Je savais qu'on me poserait la question :D

C'est une note rapide prise suite à un post lu il y a quelques temps...

Pour être plus claire (parce qu'il est vrai que ça ne l'est pas du tout !), c'est une idée pour la couverture d'un cahier. On colle au centre de la page la photo de l'enfant, grand format. Tout autour, on dispose toutes les photos des enfants de la classe, en petit format.

L'appartenance à un groupe est mise en avant, ainsi que la singularité de l'enfant.

Pour les photos, oui, on demande les autorisations avec le dossier d'inscription.

Merci à nath 28 d'avoir posé la question parce que dit comme ça, c'est beaucoup plus clair!!

Karine148 ton idée est vraiment super!! J'imagine un très beau rendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, toujours presente pour oser poser des questions betes :)

Karine, merci pour l'idée évidente -que j'avais oubliée :getlost: - de prendre les enfants en photo. Par contre tu n'attends pas d'avoir les autorisations photo, ou tu les as déjà?

et qu'entends-tu par -photos-vignettes des élèves de la classe mêlées avec photo ou prénom de l'enfant en position centrale en plus gros ???

Je savais qu'on me poserait la question :D

C'est une note rapide prise suite à un post lu il y a quelques temps...

Pour être plus claire (parce qu'il est vrai que ça ne l'est pas du tout !), c'est une idée pour la couverture d'un cahier. On colle au centre de la page la photo de l'enfant, grand format. Tout autour, on dispose toutes les photos des enfants de la classe, en petit format.

L'appartenance à un groupe est mise en avant, ainsi que la singularité de l'enfant.

Pour les photos, oui, on demande les autorisations avec le dossier d'inscription.

Merci à nath 28 d'avoir posé la question parce que dit comme ça, c'est beaucoup plus clair!!

Karine148 ton idée est vraiment super!! J'imagine un très beau rendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à nath 28 d'avoir posé la question parce que dit comme ça, c'est beaucoup plus clair!!

Karine148 ton idée est vraiment super!! J'imagine un très beau rendu!

Merci Karine, sympa ton idee!!! Et t'as plein d'idees pour ce debut d'annee. Merci de partager tout ca :)

:clown: mais c'est pas mon idée, c'est l'idée d'une EDPienne que j'ai notée parce que je l'ai trouvée chouette !

Disons que depuis un bon mois, je passe quelques heures par jour à parcourir mille et un posts ici et sites sur la maternelle, alors j'arrive ENFIN à mettre tout ça un peu au clair et à organiser mes idées (et celles des autres ;) )

et vivent les questions bêtes ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca me deprime des instits qui ne supportent pas le bruit ( ni les enfants d'ailleurs!!!). Mais j'ai rencontre beaucoup d'instit qui faisaient ce metier parce qu'elles ne svaient pas quoi faire d'autre!

Sinon je vois un peu mon debut d'annee comme toi, mais pour les eval diagnostiques ca doit etre long! Tu prevois ca sur combien de temps? J'ai prevu aussi le reperage droite / gauche et la tenue du stylo. Pour les eval, tu prends des groupes de combien?

Je trouve fou d'arriver dans une classe et qu'il n'y ait pas le minimum dans les coins jeux, ça me révolte!

Ma collègue est dans sa classe de MS-GS depuis... 1981 et elle n'a aucun coin jeu, par choix! Elle trouve que c'est trop bruyant et que ça excite les enfants :wink:

Moi je plainds les élèves qui débarquent dans sa classe après une année en PS et qui ne peuvent plus vraiment jouer, déjà.... Et ausi la collègue qui débarquera dans 2 ans quand ma collège partira en retraite!

J'avais de vieux coins poupées et dinette faits de bric et de broc, j'ai profité d'un budget de mobilier de la mairie pour avoir deux coins sympas, les poupées l'an passé (mais els poupes achetées en foire à tout), la cuisine cette année.... Certaines collègues (autres que celle dont je vous ai parlé) ne comprennent pas non plus qu'on puisse avoir envie d'avoir de chouettes coins jeux en GS.... (et puis j'ai quand même aussi 7 ou 8 MS)

La première semaine, ce sera beaucoup d'ateliers en "autonomie", avec une boite de jeux style kapla, clipos, puzzles... avec pour seule consigne de rester à l'atelier et de chuchoter. Mon atsem aura un groupe en arts visuels pour la déco des protège-cahier et de l'étiquette du porte-manteau, et moi un groupe pour des mini-évaluations (dessin du bonhomme, écriture du prénom, nom des lettres en majuscules, les couleurs, la comptine numérique, numération....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi vous servent les éval diagnostiques? les exploitez vous après? Je n'avais pas l'intention d'en faire mais maintenant je m'interroge?

Qu'évaluez vous en tout? sous quelle forme?? Je comptais beaucoup les observer les 3 premiers jours, prendre des notes sur les enfants mais pas d'évaluation concrètement , je veux dire pas de prise de groupes pour ça ... j'irai voir chaque enfant à un moment donné pour lui parler, le questionner ... Je pense que je verrai au bout d'une ou deux semaines les enfants en difficulté sur certains points et ceux qui sortent du lot. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, de mémoire, je fais des évaluations diagnostiques pour différencier lettres et chiffres pour les GS, la reconnaissance des lettres et des chiffres, des couleurs (savoir les nommer en les voyant, savoir les désigner en entendant leurs noms), la comptine numérique, faire des collections d'objets identiques à d'autres collections (jusqu'à 5 pour les MS et 10 pour les GS), reconnaissance du prénom en capitale pour les MS, en capitale et script pour les GS, reconnaissance des prénoms des copains qui étaient dans la même classe qu'eux pour les GS, écriture du prénom, dessin du bonhomme, comptine des jours de la semaine, nommer les différents lieux et adultes de l'école. Ca fait une première base pour cerner le niveau des élèves. ;) C'est vite fait, je prépare les fiches de résultats à l'avance. Mon atsem m'aide en appelant les élèves un par un et en cochant les bonnes réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Chocolatine, le dessin du bonhomme et l'écriture du prénom, ça sera carrément en grand groupe, la comptine numérique pendant le regroupement à raison de 2 ou 3 enfants par moment de langage, en une semiane c'est fait....

Disons que ça permet de voir rapidement les capacités des enfants, les affinités, où en est chacun pour ensuite faire mes groupes de travail (groupes hétérogènes qui restent à l'année, donc vaut mieux attendre un peu avant que je me décide à qui je mets avec qui...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça sauf que moi je mélange les nombres entre eux et lettres entre elles, je ne les mets pas dans l'ordre, comme ça je leur montre directement sur la fiche et je coche en dessous. Ca évite qu'ils se servent de l'ordre alphabétique ou de la comptine numérique pour trouver le nom de la lettre ou du chiffre par déduction. J'ai aussi une petite case pour chaque total : ...../26 pour les lettres, ..../10 pour les chiffres, .../11 pour les couleurs, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les éval, je fais un grand tableau avec le prénom de tous les élèves et je pense passer juste 5 minutes par élève pour reconnaissance chiffre , lettres, prénom etc... en fait je fais un A4 avec des prénoms dans différentes écritures , l'élève doit retrouver son prénom puis ceux de camarades s'il en reconnait. Ensuite je lui demande de me montrer différentes couleurs, puis certains chiffres et lettres qui sont disposés non pas dans l'ordre mais mélangés (ça permet de vérifier aussi la compétence différencie chiffres et lettres). Puis comptine numérique.

Je passe dans un groupe qui est en train de faire un travail en autonomie (par ex. dessiner un bonhomme), comme ça je les prends 1 par 1 sans que cela dérange les autres et ça va vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...