Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

bonjour,

allez bonne rentrée :)

Est ce que quelqu'un (Fofy?) va mettre en place les perles du comportement de l'univers de ma classe http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html

J'ai adopté la fiche de comportement mais j'éhsite encore pour les perles. D'ailleurs si je le fais, n'ayant pas trop de place je n'utiliserai pas de vraies perles je pense que j'aurai un panneau d'affichage (plastifié pour le réutiliser chaque semaine) où je dessinerai des perles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon emploi du temps, j'ai la chnace de ne pas travailler le mardi donc j'ai pu encore travailler et heuresuement vuq ue j'ai l'impression de ne pas eter prete, je ne fais pas l'espce et le decouvrir vivant, matieres et objets

dites moi ce que vosu en pensez car je patauge (la trame a été pris a quelqu'un du forum, un grand merci, ça me permet d'y voir plus clair)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je compte effectivement mettre les perles du comportement en place ... et d'ailleurs , je pense assez rapidement , j'ai certains loustics pas piqués des vers... et d'autres sages comme des images donc autant les récompenser ceux là !!!

Je mettrai en place la météo du comportement dès jeudi pour cadrer les loustics un peu trop énergiques même si très mignons au demeurant!!

Bilan de la journée :

- 3 pleurs jusque 9h15 environ

- 21 élèves au lieu de 18 prévu

- j'ai pas fait tout ce que j'avais prévu n'ayant pas d'atsem la semaine de la rentrée donc bon beh j'ai du gérer seule le matin (l'après midi j'avais une brigade en surnombre qui est venue m'aidée (j'ai préféré le matin mais bon)

- je n'ai pas fait ma séance sur les objets de la classe mais tout le monde a décalqué les personnages d'Isabelle Kessedjian et c'est plutôt pas mal du tout (comme le site de la maternelle de Servin quoi!)

- J'ai un peu galéré au moment des transitions, j'ai beaucoup chanté, mais je n'avais pas prévu assez de jeux de doigts je pense , j'en avais un , plus une chanson sur la rentrée (ils ont adoré C'est la rentrée des classes d'Anny Versini) , et une chanson pour avoir le silence...

- Je n'ai pas pu expliquer le plan de travail ... je crois que je vais attendre encore un peu , peut être la semaine prochaine tant pis ... là j'ai sorti puzzle, pâte à modeler (à oublier!!! je l'ai rangé dès midi ... pas possible en autonomie!) , dessins libres, clipo, Poly M ... ils choisissaient et devaient rester à leur atelier jusqu'au signal du rangement (comptine de Paola pour ranger , qui a eu un franc succès!)

Bref je suis assez contente de moi , mais c'est vraiment dur dur en début d'année !! ouille ouille ouille , suis épuisée! et on a des réunions les 3 mercredis qui viennent, j'ai réunion demain soir , j'ai la réunion de parents mardi prochain... Je vais aller faire un tour sur le topic réunion de parents !!! suis PAS AU POINT!! je ne pensais pas que ça serait si tôt! m'enfin on sera tranquille après !

voilà pour mon debriefing!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff je crois que l'année va être fatiguante! J'ai déjà mal à la gorge, plus l'habitude de parler toute la journée!

Ma classe va être, comment dit-on, déjà... vivante :lol: Entre A ma petite trisomique qui ne tient pas en place (et encore, je dirai que c'était même mieux cet après-midi sans son AVS...), N qui parle fort et tout le temps et qui n'écoute rien (il est déjà reparti ce soir avec un cocard, pfff),I qui ne veut rien faire et qui râle tout le temps, des pipilettes....

Je n'ai fait qu'un seul atelier, dessin d'un bonhomme, écriture du prénom et reconnaissance des couleurs, en prenant les enfants par 4 ou 5, les autres jouaient plus ou moins tranquillement!

Jeudi je ferme les coins jeux au moment des ateliers, je finis mon évaluation bonhomme/prénom.... et mon atsem aura un atelier peinture libre... Les autres choisiront une table avec un jeu ou un dessin et s'occupera dans j'espère plus le calme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais prévu de prendre les gamins pour l'éval diagnostique , bah j'ai pas pu , impossible toute seule ! Je pense que je vais en profiter d'avoir ma stagiaire pour commencer jeudi ...

En tout cas j'ai été agréablement surprise par certains niveau langage et tout et tout , on a compté tous les enfants finalement (javais pas prévu ça en période 1 mais bon) , 21, ils ont retrouvé facilement l'étiquette + sur la frise. Et cet après midi, je demande sans compter combien on était le matin, un MS me sort 21!!

Un autre montre le 12 en disant que c'est écrit presque comme le 21 et je demande à tout hasard si quelqu'un sait comment se dit ce chiffre et là un autre MS qui me sort : douze direct!!! j'étais sur le cul!!!

On verra pour mes maths la semaine prochaine (reconnaissance globale des nombres de 1 à 3 dans plusieurs écritures) mais j'ai bon espoir pour la majorité! Je croise les doigts!

Là moi c'est la gestion de classe qu'il faut que j'améliore en priorité car j'en ai des dynamiques aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vous rejoins ici (ouais, je débarque le jour J, je suis moins sérieuse que vous! )

Je suis T4 en 1/4 temps PS, 1/4 temps MS-GS et mi-temps MS-GS, donc autant dire que je fais le gros de ma semaine comme vous en MS-GS, les 2 classes sont similaires : 20 GS et 8 MS

Ma collègue en 1/4 temps me dit de coller à ce que je fais en mi-temps et celle du mi-temps...c'est un peu compliqué.

Elle a envie que je prenne en charge la découverte du monde (pas 100% de mon temps mais tout ce qui est découverte et intro de notion...) je ne suis pas très à l'aise avec le côté : répartition car ça ne me semble pas adapté à la mater.

J'ai souvent travaillé en tant que complément de temps partiels et jamais j'ai réparti les matières en maternelle.

On a toujours eu une progression commune et chacune nos projets...

Vous en pensez quoi?

Pour moi aujourd'hui c'était le 1/4 temps.

* J'ai fait une éval' diagnostique d'écriture du prénom sans modèle (MS et GS) : Je fais ça depuis quelques années tous les mois pour que les élèves voient l'évolution.

Les MS n'y arrivent généralement pas du tout, parfois une lettre et du coup au cours de l'année ça s'améliore

Et les GS voient le passage à la cursive...

* J'ai ensuite fait quelques travaux très cool sur "Le petit ogre veut aller à l'école"

MS : encrer l'ogre en respectant les couleur de la couverture

GS : coloriage un peu plus codé (les pieds de telle couleur etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la mais moi j'ai rien fait de tout ça!! je crois que j'ai vraiment prévu trop light pour le coup!!

bon allez je vais me ressaisir pour jeudi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aujourd'hui ...

Pour tous, ce matin :

- jeux libres à gogo

- regroupement : 1 comptine

- coloriage au feutre d'un garçon ou d'une fille (Pour le porte manteau)

- gouache à l'éponge par groupe en mélangeant les bleus pour faire le fond du porte manteau (panneau collectif (600x50)

Cet après midi :

- repos pour les MS

- évaluation numération jusqu'à 5 pour les GS (découpage/collage , associer constellation, main et chiffre)

- pour tous : dessin du bonhomme au feutre et écriture du prénom ...

4 MS ne savent pas dessiner un bonhomme (du tout :unsure: : j'ai eu deux "coloriages", un ensemble de traits verticaux ??)

3 savent écrire leur prénom (sur 22 :cry: )

En GS (sur 6)

1 ne décompte pas au delà de 3

Je suis impatiente de commencer les éval jeudi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas eu le temps de les évaluer, pas eu le temps de faire grand chose mais bon je ne les ai eu que l'aprem.

J'ai trouvé mes élèves bien bavards et agités mais je le savais. Je dois vraiment dans les prochains jours essayer de canaliser les énergies et donner de bonnes habitudes : rangement, s'occuper calmement après la travail, se déplacer calmement... Aujourd'hui, je me suis sentie débordée entre appeler 4 par 4 les enfants pour leur faire composer leur prénom avec des lettres capitales, gérer les "j'ai fini mon dessin du bonhomme", l'atsem qui partait et venait et donc la couverture du cahier de liaison qui a peu avancé. Pas eu le temps de faire grand chose (pas d'éval diagno, pas eu le temps de présenter la marionnette etc...)

J'avais prévu jeudi-vendredi de faire 4 groupes :

- faire un bonhomme en pâte à modeler puis le prénom ou ce qu'on veux je ne sais pas

- algorithme 1-1 avec des gommettes

- étiquettes porte manteaux avec moi

- atsem : peinture à la bille pour couverture du cahier de vie (mais elle les prend 2 par 2) -il faudrait que je vois quoi faire pour occuper les autres de ce groupe.

Mais je me demande si ce n'est pas plus facile et judicieux de tous les mettre sur l'algorithme avec gommettes et d'en appeler au compte-goutte pour l'étiquette porte manteau avec moi et la couverture avec l'atsem.

Mais bon faut peut-être que je les habitue à travailler en ateliers...

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi je suis ...crevée :lol:

Sinon 26 MS/GS avec 20MS et 6GS.

Au programme ce matin: jeu, intro des rituels (présents/absents, date, comptage des enfants) puis récré et ensuite ateliers (éval dessin du bonhomme, découverte coin jeu, éval découpage avec le carrés pour travailler sur Vasarely par la suite et atelier décoration de l'intercalaire nombres et quantités avec découpage et collage). J'ai réussi à faire tourner les ateliers 2 fois au lieu des 4 prévus dans mon CJ :closedeyes:

Sinon bon niveau de classe à priori mais ils sont bruyyyyaaaannnnttttssss :ohmy: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

ben pour moi, journée épuisante!! et j'ai pratiquement rien fait. Pas mal de loustics super bruyants, pas su expliquer le plan de travail non plus, je verrai ça en plus petit groupe en demi classe, il ne sont pas assez attentif. Pour l'instant, je crois aussi que je vais réfléchir gestion de classe à fond. I

ls ne savent pas se ranger ni se taire, même pendant la lecture de l'histoire, certains parlaient, ils se lèvent pour changer de place, enfin bref, ils sont à cadrer à par quelques uns qui sont super sages.

Dites, c'est quoi la météo du comportement et les perles de comprtement, j'essayerai bien.

En tout cas, cette nuit, je crois bien que je vais enfin dormir, ils m'ont épuisé lol!!!

En tout cas j'ai pas trop le moral mais je pense quec'est la fatigue accumulée, ça ira mieux demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...