mikaka26 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Bonjour, je sais bien qu'il n'y a pas d'horaires spécifiques mais je voulais faire une enquête pour savoir approximativement le temps que vous passez en maternelle en arts visuels par semaine? merci
lucibelle Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 tous les jours, pour ma part avec des Petits et des Moyens
gwenadroop Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 tous vos élèves font tous les jours de l'art? moi peinture tous les jours mais tous mes élèves ne passent pas. sinon dans la journée, ils doivent tous faire du dessin / pâte à modeler / découpage...
mikaka26 Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) 17 juillet 2012 J'ai l'impression qu'en maternelle on fait de tout tous les jours et j'ai du mal à faire mon edt...grrr
Moustache Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Il n'est peut-être pas utile de se crisper sur ton emploi du temps, tu peux très bien le faire évoluer, le rectifier au cours de l'année si quelque chose ne te convient pas. C'est d'ailleurs assez rare de réussir à mettre sur le papier pile/poil ce que tu vas réellement faire.
laflo03 Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Cela dépend ce que tu places dans les arts visuels : c'est un domaine transversal qui peut te permettre d'acquérir d'autres notions. Exemples : *reproduire des motifs graphiques (le graphisme) *utiliser les formes géométriques, les chiffres, les lettres dans l'art (la découverte du monde, de l'écrit) *réaliser un objet en volume (découverte du monde) etc... Tu verras qu'il est très simple d'en faire tous les jours surtout avec les plus jeunes.
Lady Oscar Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Tous les élèves tous les jours: même avis, un emploi du temps évolue et les arts permettent d'aborder tellement de notions qu'on en fait vite tous les jours.
Leotchka Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Bonsoir, Je me posais la même question et j'ai trouvé ce post. Si on inclut dans les arts visuels tout ce qui est découpage-collage, pâte à modeler, graphisme, alors oui, tous les élèves en font tous les jours. Sinon, j'ai un après-midi par semaine consacré aux arts visuels, avec une personne qui vient m'aider. Par contre, le TBI étant dans le dortoir des moyens, je fais découvrir les œuvres et les artistes le matin ! Comme on peut aborder plein de notions avec, j'en fais aussi à d'autres moments, par exemple: travail sur les formes géométriques pour faire nos cartes de vœux en relief, découverte de diverses techniques picturales pour illustrer notre livre des nombres... mais dans ce cas ils ne passent pas tous tous les jours. L'atelier dure une semaine ou deux, et ils passent à tour de rôle. J'aimerais avoir si possible d'autres réponses sur votre organisation en arts visuels. Merci, et bonne fin de semaine.
sosogirafe Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Pour mes GS un atelier/semaine (peinture ou briolage) et les MS pareil + 1 ou 2 séances de plus, selon ce qu'on fait en graphisme.
magzaza Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Un atelier par semaine d'art "pur" donc peinture, encre, création en volume,bricolage...Et en plus de ça j'ai dans ma semaine aussi du graphisme, découpage collage...(j'ai des GS)
Leotchka Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Merci pour vos réponses. Mon souci est que je me fais énormément critiquer parce que je ferais "trop d'arts plastiques". Mais en réalité, à part l'atelier avec l'intervenante (et encore!), tous mes travaux d'art plastique servent également de support à d'autres domaines: - Pour les guirlandes de Noël, nous avons travaillé sur la décomposition de cinq: J'ai d'abord fait la séquence des lapins dans Acces, puis je leur ai donné des bandes de papier rouges et vertes. Chacun devait faire plein de mini-guirlandes différentes avec cinq anneaux de papier : 2 rouges et 3 verts, 1 rouge et 4 verts, etc... C'est bien une situation de recherche, non? Nous avons fait un bilan ensuite. A la fin j'ai relié tout ça avec des anneaux dorés et nous avons eu notre déco de classe. - Pour la carte de Noel, j'ai travaillé la séquence des bandes de différentes longueurs dans Accès, puis je leur ai donné des bandes vertes à ranger du plus petit au plus grand et à coller sur un canson rouge. Une étoile, des paillettes, et hop un sapin. Nous avons écrit "Joyeux Noël" de l'autre côté pour faire notre carte de Noël. Et ainsi de suite... Du coup j'entends dire que je fais trop d'arts plastiques et que "je devrais me concentrer sur l'essentiel". Je suis un peu découragée, j'avoue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant