Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

les enfants gèrent eux même par la suite. S'ils trouvent un bouchon par terre sans trouver le feutre ils mettent le bouchon dans la boite et inversement s'ils trouvent un crayon sans bouchon, ils vont en chercher un dans la boite. En plus ca peut faire un travail intéressant de trouver LE bon bouchon (bonne taille, bonne couleur^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes d'organisation : la passation de consignes et le passage aux ateliers? Comment éviter la cohue?

Les enfants sont répartis en groupes de couleur (qui changent à chaque période).

Toutes les consignes sont passées collectivement en regroupement : d'abord les élèves formulent, puis je reformule.

Ensuite, j'appelle les groupes de couleur et le leur donne le matériel (et je m'assure que les plus faibles aient compris la consigne).

C'est très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'ils font du découpage ou du collage de gommettes, je mets une "poubelle de table".....a la fin de l'atelier, ils n'ont plus qu'à vider la poubelle de table !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'ils font du découpage ou du collage de gommettes, je mets une "poubelle de table".....a la fin de l'atelier, ils n'ont plus qu'à vider la poubelle de table !

Tiens, bonne idée!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi pour le matos en grande section

j'ai une boite avec une gommette de la même couleur que le groupe et dans chaque boite : il y a le bon nombre de ciseaux, un pot de colle bleue et les pinceaux, deux pot de feutres( des fins et des gros),un pot de crayon de couleur et un pot de crayon gris et chaque crayon, pot, ciseau est marqué de la gommette de la couleur de la boite ( et donc du groupe)

Cette boite sert pour le travail

sinon il y a des barquettes avec les feutres de l'année précédentes qui ne sont pas encore usés et qui servent pour les dessins du matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'ils font du découpage ou du collage de gommettes, je mets une "poubelle de table".....a la fin de l'atelier, ils n'ont plus qu'à vider la poubelle de table !

Tiens, bonne idée!!!!!

Tu utilises quoi comme poubelle de table?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'ils font du découpage ou du collage de gommettes, je mets une "poubelle de table".....a la fin de l'atelier, ils n'ont plus qu'à vider la poubelle de table !

Tiens, bonne idée!!!!!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Rangement :

- Les feutres de travail sont dans des pots individuels marqués au nom de l'enfant. Pots en plastique ou fabriqués (en activité de rentrée) à partir de fond de boites de jus de fruit coupés à la bonne hauteur. J'ai aussi acheté chez Ikéa des boites de rangement en bois avec poignée. 6 pots dans chaque boite, faciles à transporter et une boite par groupe.

- Les ciseaux ont chacun leur crochet d'accrochage ... rangement et vérification facilités (pour retrouver la paire manquante avant qu'elle ne disparaisse dans la poubelle :getlost:

- Petits jeux dans cagettes à champignons de Paris récupérés

' Pots à encre (yaourt en verre) dans boite à bonbons (récupérés dans boulangeries)... 9 pots vont dans une boite. On peut mettre 9 couleurs et mettre le couvercle simplement sur la boite pour ranger le tout.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets en place des responsabilités, le ou les responsables (MS ou GS) remettront les bouchons régulièrement (ce qui n'empêche pas de rappeler qu'il faut boucher les feutres toutes les fois qu'on s'en sert !!!!)

Tu peux aussi avoir des pots dévolus aux feutres "un peu anciens" pour les dessins libres ou les PS (au début) et d'autres pots (présentation et couleur différente) pour les feutres de travail.

Les feutres tournent au cours de l'année : tri des feutres anciens (jetés quand ils ne marchent plus ou mis à tremper dans un pot d'encre pour prolonger leur vie) ; les feutres de travail usagés vont dans les pots à dessin. Le tri peut se faire en classe avec les enfants :)

MCD

Le problème est que j'ai des petits filous en PS qui on bien remarqué que les feutres des plus grands étaient moins abimés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'ils font du découpage ou du collage de gommettes, je mets une "poubelle de table".....a la fin de l'atelier, ils n'ont plus qu'à vider la poubelle de table !

Tiens, bonne idée!!!!!

+1

je récupère toutes les tailles de barquettes de la cantine

les grandes en poubelle de table, les petites je les distribue quand les enfants découpent des étiquettes pour que chacun garde les siennes

autre trucs, quand je fait reconstituer un puzzle de couverture par exemple, je fais un gribouillis au crayon de couleur (parce que le feutre bave avec la colle) avant découpage par les eleves

chacun sa couleur, sur la table, qd un morceau tombe, on sait à qui il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...