Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

Je me rappelle avoir lu qu'une collègue utilisait des "chouchous" pour cheveux de différentes couleurs (une couleur par coin jeu) que les enfants pouvaient glisser à leur poignet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, j'avais des affiches coin-jeux (merci moustache :wink: ) accrochées aux murs, près des-dits coins jeux. Les élèves y accrochaient leur étiquette-présence avec, pour consigne, de ne mettre que 4 étiquettes sur chaque affiche. En cours d'année, j'ai déménagé de classe, et les élèves avaient bien intégré le système de 4 élèves par coin, plus besoin des affiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes coins-jeux, j'ai les affiches (remerci Moustache) avec des gommettes collées dessus pour indiquer le nombre de places (4 gommettes = 4 enfants). Au début, ils me demandent si ils ont le droit alors c'est l'occasion de voir les compléments. Ensuite, d'eux mêmes ils voyaient quand ils pouvaient ou pas entrer (et les quelques resquilleurs étaient très vite rappeler à l'ordre par ceux du coin jeu)

Et petit bonus, ils connaissaient tous les compléments à 2 et jusqu'à 7 :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous un système de rangement pour les jeux du type voiture et construction.

Pour l'instant ils étaient dans un meuble énorme mais que je vais virer car j'ai besoin de plus d'espace dans la classe.

Je ne sais pas où stocker ce type de jeux.

Je vais recevoir une bibliothèque, type triangle sur sa base avec des tasseaux de chaque côté pour y mettre les livres. C'est très imposant donc je ne peux pas l'optimiser au maximum en mettant des livres des deux côtés (pour cela il faudrait qu'elle soit centrale au coin bilbio mais ce n'est pas possible!!). C'est dommage d'en condamner un des deux côtés mais je n'ai aps trouvé d'autres solutions.

Si vous avez des astuces, je suis preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ciseaux pour gaucher ont un ruban, comme ça plus de problème pour les repérer, chacun sait quelle paire de ciseaux lui convient

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous un système de rangement pour les jeux du type voiture et construction.

Pour l'instant ils étaient dans un meuble énorme mais que je vais virer car j'ai besoin de plus d'espace dans la classe.

Je ne sais pas où stocker ce type de jeux.

Je vais recevoir une bibliothèque, type triangle sur sa base avec des tasseaux de chaque côté pour y mettre les livres. C'est très imposant donc je ne peux pas l'optimiser au maximum en mettant des livres des deux côtés (pour cela il faudrait qu'elle soit centrale au coin bilbio mais ce n'est pas possible!!). C'est dommage d'en condamner un des deux côtés mais je n'ai aps trouvé d'autres solutions.

Si vous avez des astuces, je suis preneuse ;)

des bacs à couvercles pour les jeux de construction ou caisses. Pour le meuble BCD, y-a-t-il possibilité de poser des choses facilement accessibles à la base du triangle (je sais pas si c'est clair?) Ne pourrais-tu pas la mettre contre un mur mais c'est le petit côté du triangle qui touche le mur ainsi les 2 côtés sont dispos et ça peut te pêrmettre de fair eune petite séparation entre 2 endroits de la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que si ca sert de sépartion, il y a un côté de la bilio qui est quand même perdu car il n'est plus dans le coin biblio non?

Et malheureusement en plus, le trianche est plein (rien possible de mettre à l'intérieur par le côté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je divise la classe en 6 groupes homogènes (GS,MS, PS), Sur une grande feuille je note les propositions des élèves (et les miennes) et en dessous je notte les 6 groupes, chaque semaine un groupe est responsable de:

-ranger les jeux de la cour

-du rang

-d'aller porter un mot dans les autres classes

-de vérifier le rangement

-de la date du jour (MS-GS) et de nommer les absents (PS)

-de laver le tableau avec l'éponge

-de fermer ou ouvrir les stores (MS-GS)

-d'être chef d'orchestre du silence

-d'installer les bancs du coin regroupement

Ils se sentent valorisés et le jour ou il y a un couac (genre un blessé, une grosse bêtise à gérer, un vase tombé et des bouts de verre par terre, l'asem qui pleure, livreur...) je dis aux MS-GS d'emmener les PS de leur groupe s'assoir sur les bancs et je nomme un des responsable "chef du silence" (il fait des série de gestes que les autres reproduisent).

Cette année je vais essayer de me faire un beau panneau avec un pince à linge pour indiquer à quel groupe on est rendu.

DEpuis 3 ans je fonctionne avec des responsabilités aussi mais par groupe de 2, je vais peut-être modifier mon système car effectivement il me manque toujours des "items".

Je vais d'ailleurs aller lire sourimimi ;)

Moi non plus je ne suis pas une pro de l'organisation, mais depuis que j'ai uen décharge cette année j'essaie de m'améliorer

Un truc tout con mais utile. Faire une "boite à bouchons". Dés qu'on jette un feutre, on récupère son bouchon. Ca permet d'avoir un stock de bouchons en cas de besoin !

Les enfants adorent la boîte à bouchons (je mettais aussi les bouchons de colle UHU parfois certains disparaissent!)

Lorsqu'ils font du découpage ou du collage de gommettes, je mets une "poubelle de table".....a la fin de l'atelier, ils n'ont plus qu'à vider la poubelle de table !

Bonne idée!

je récupère toutes les tailles de barquettes de la cantine

les grandes en poubelle de table, les petites je les distribue quand les enfants découpent des étiquettes pour que chacun garde les siennes

autre trucs, quand je fait reconstituer un puzzle de couverture par exemple, je fais un gribouillis au crayon de couleur (parce que le feutre bave avec la colle) avant découpage par les eleves

chacun sa couleur, sur la table, qd un morceau tombe, on sait à qui il est.

Mon atsem me ramène aussi plein de barquettes et autres boîtes (crème fraîche, salades type piémontaise, buerre/margarine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les affiches de Moustache sont un must, je les ai vu dans toutes les maternelles quand j'étais BD et je les utilise aussi :tongue:

MERCI MOUSTACHE !!!

+1 +2 +3..... :D J'ai les mêmes ! =)

Mes ciseaux pour gaucher ont un ruban, comme ça plus de problème pour les repérer, chacun sait quelle paire de ciseaux lui convient

Alors moi il me faudrait l'astuce de comment repérer ces ciseaux....Tout arrive en vrac et parfois il y un petit ruban et parfois c'est la grosse galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les affiches de Moustache sont un must, je les ai vu dans toutes les maternelles quand j'étais BD et je les utilise aussi :tongue:

MERCI MOUSTACHE !!!

+1 +2 +3..... :D J'ai les mêmes ! =)

Mes ciseaux pour gaucher ont un ruban, comme ça plus de problème pour les repérer, chacun sait quelle paire de ciseaux lui convient

Alors moi il me faudrait l'astuce de comment repérer ces ciseaux....Tout arrive en vrac et parfois il y un petit ruban et parfois c'est la grosse galère !

dans mon école les ciseaux de gaucher sont tous bleus, les autres sont jaunes, oranges ou verts.

teste et tu verras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous un système de rangement pour les jeux du type voiture et construction.

Pour l'instant ils étaient dans un meuble énorme mais que je vais virer car j'ai besoin de plus d'espace dans la classe.

Je ne sais pas où stocker ce type de jeux.

tous mes jeux (type construction, voitures...) sont rangés dans des boites avec couvercles et placés sous les bancs du coin regroupement. tous les matins à l'accueil je sors une boite que je met au milieu du coin regroupement et c'est là qu'ils jouent, par terre, puisque j'ai dans cet espace un lino avec des routes

un vrai gain de place !

au début de l'année faut faire comprendre aux enfants qu'ils ne sortent pas les boites quand ils veulent et surtout qu'on ne joue pas à glisser sa main dans la boite sous le banc pendant qu'on lit une histoire, mais c'est vite réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, ca change chaque année avec une tendance au rouge pour les ciseaux de gaucher !

Je reteste régulèrement mais on trouve jamais de logique avec mon asem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...