Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

J'ai l'intention de classer les fiches par domaine. Je trouve ça plus cohérent et conseillé par notre inspecteur. Mais je n'ai pas envie de laisser les fiches a chaque période, ca m'embête que les fiches de septembre soient encore là en juin en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'intention de classer les fiches par domaine. Je trouve ça plus cohérent et conseillé par notre inspecteur. Mais je n'ai pas envie de laisser les fiches a chaque période, ca m'embête que les fiches de septembre soient encore là en juin en fait

le classement pzr matière ma collègue a fait l an passé et a arrêté ensuite czr parfois certains travaux peuvent couvrir 2 domaines et puis pour l atsem ce n était pas toujours évident (si'ça n'etait pas indiqué en haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisageai justement le petit pictogramme en haut de la feuille pour faciliter le rangement ;) . Mais c'est vrai que ça ajoute une difficulté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faciliter le rangement, avec mon atsem, j'ai convenu d'un code couleur:

- bleu pour la lecture (GS) /Principe alphabétique (MS)

- rose: DM

- vert: phono

- jaune: graphisme/écriture

(désolé, je parle encore programmes version 2008...) enfin vous m'avez compris quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'intention de classer les fiches par domaine. Je trouve ça plus cohérent et conseillé par notre inspecteur. Mais je n'ai pas envie de laisser les fiches a chaque période, ca m'embête que les fiches de septembre soient encore là en juin en fait

moi , c'est ce que je fais ...je trouve que c'est cohérent ...,

Cette année je vais même empiler la GS sur les activités de MS .(J'ai les 3 sections ).Enfin je vais essayer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un classeur. L'atsem de l'école range les travaux par ordre chronologique. Chaque moi j'ai un "coloriage du mois". 2 ou 3 fois par an, l'atsem enlève les travaux et agrafe par mois.

L'an prochain je compte faire (encore) moins de fiches donc à mon avis le classeur fera l'année. Ca ne me choque pas. Au contraire. On voit les progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton idée des chemises à rabat perforées.

Merci, je vais l'utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive plus à retrouver sur le forum où j'avais lu l'astuce d'une collegue pour le collage des étiquettes. ( j'ai relu tout le sujet sur les colles sans succes alors c'était peut etre ici mais la fonction recherche n'a rien donné quand j'ai tapé éponge )

Bref : elle imbibait des éponges de colle et conservait les éponges dans une petite boite hermétique. Les enfants n'avaient qu'à passer les étiquettes sur l'éponge et ca évitait de mettre trop de colle comme quand on fait l'inverse ( la colle sur l'étiquette) .

J'aurai voulu retrouver cette edipienne pour lui demander quelle colle elle utilisait pour imbiber ses éponges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, mon post n'est pas arrivé au bon endroit, cela n'a plus de sens!

C'était en référence à une idée de rangement de jeux fabriqués "main" , de sog27, page 22 de ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Pimouss classeur et pochette transparente

Classeur à levier fourni par les parents, c'est la seule chose qu'ils achètent, mais ça leur permet de garder le travail dans son contenant en fin d'année (ou de réutiliser le classeur l'année suivante)

Je range par domaine car j'ai des GS. Je range un classeur et mon atsem prend ce modèle pour ranger les autres.

Pochette de correspondance format A5 transparente. C'est super pratique, on voit de suite s'il y a quelque chose dedans. Par contre j'ai bien envie de reprendre le truc de Pimouss pour les feuilles blanches ou de couleur selon que les parents doivent ramener le mot ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour le travail de mes élèves, je range toutes les fiches (et les photos de différents ateliers réalisés par l'élève quand il y a un rendu final) dans un classeur. Celui-ci est transmis aux familles à chaque vacances et un week-end en milieu de période.

A la fin de l'année, mon ATSEM relie le tout avec un système d'archivage métallique (je ne sais plus le nom mais, je l'achète à la sadel).

95283529.jpg

On ajoute juste une feuille cartonnée dessus et dessous avant de relier pour rendre le "petit livre" plus agréable et solide.

Cela se fait en un rien de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...