Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

Pour les casiers: boîte à pans coupé (boîte à archives mise debout et coupées au dessus) pour mettre des cahiers A4 dedans (j'en mettais 5 comme ça mes PS n'avaient pas besoin d'un casier mais pouvaient quand même prendre leur carnet de coloriage en autonomie, prévoir une identification facile sur la couverture, avec le recul j'aurai dû mettre la photo pour éviter aux étourdis de dessiner dans le carnet des autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, découper tes étiquettes avant, coller sur la feuille à plastifiée sinon ça va bouger dans ta plastifieuse, en laissant de l'espace entre chaque étiquette. Plastifier et redécouper ensuite.

Et ne pas couper à ras du plastique, laisser une petite marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, j'ai oublié la marge. Je fais comme ça pour tout ce que je plastifie. C'est le seul moyen de garder durablement des jeux, des étiquettes et tout le matériel manipulable par les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes cahiers de coloriage , je prends des cahiers de 40 pages taille 24x32 que je coupe en 2 au massicot dans le sens de la hauteur (laisser l'agrafe ;) ) je les choisis de la couleur du groupe (je garde les groupes de couleurs uniquement pour les cahiers, les porte-manteaux, le sport ) et je colle étiquette photo + prénom sur la couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les casiers: boîte à pans coupé (boîte à archives mise debout et coupées au dessus) pour mettre des cahiers A4 dedans (j'en mettais 5 comme ça mes PS n'avaient pas besoin d'un casier mais pouvaient quand même prendre leur carnet de coloriage en autonomie, prévoir une identification facile sur la couverture, avec le recul j'aurai dû mettre la photo pour éviter aux étourdis de dessiner dans le carnet des autres).

C'est indispensable ces casiers?

Sinon où rangez-vous les documents papier de vos élèves (même si on fait peu de fiches, il doit y en avoir quand même..) directement dans le cahier/classeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les casiers: boîte à pans coupé (boîte à archives mise debout et coupées au dessus) pour mettre des cahiers A4 dedans (j'en mettais 5 comme ça mes PS n'avaient pas besoin d'un casier mais pouvaient quand même prendre leur carnet de coloriage en autonomie, prévoir une identification facile sur la couverture, avec le recul j'aurai dû mettre la photo pour éviter aux étourdis de dessiner dans le carnet des autres).

C'est indispensable ces casiers?

Sinon où rangez-vous les documents papier de vos élèves (même si on fait peu de fiches, il doit y en avoir quand même..) directement dans le cahier/classeur?

Dans ma classe, les enfants les déposent dans une corbeille quand ils ont fini. Mon atsem les récupère et les relie au fur à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Sinon où rangez-vous les documents papier de vos élèves (même si on fait peu de fiches, il doit y en avoir quand même..) directement dans le cahier/classeur?

Les enfants les déposent dans une resserre à légumes selon la couleur de leur groupe, ça facilite le travail de tri de l'Atsem.

chariot-travail-fini.jpg

ça a l'avantage de ne prendre que peu de place.

http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Sinon où rangez-vous les documents papier de vos élèves (même si on fait peu de fiches, il doit y en avoir quand même..) directement dans le cahier/classeur?

Les enfants les déposent dans une resserre à légumes selon la couleur de leur groupe, ça facilite le travail de tri de l'Atsem.

ça a l'avantage de ne prendre que peu de place.

http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

et ça n'envahit pas le bureau! merci!

Et merci pour toutes les autres astuces au top! :)

(je me replonge dans la maternelle après plusieurs années de cycle 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai deux bannettes :

- une pour le travail fini et que j'ai contrôlé avec l'élève

- une pour le travail non fini et le travail des élèves absents

Les élèves mettent leur travail dans la bannette correspondante.

Ensuite mon atsem prends le travail fini et contrôlé par moi, le perfore avec la relieuse, le tri et le range dans des pochettes plastifiées ouvertes sur le côté (1 par enfant avec le prénom) par ordre chronologique (les pochettes sont dans une bannette sur le bureau. Après je n'ai plus qu'à relier le travail dans leur livret d'activités avec la relieuse (choix de ne pas coller du papier sur du papier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem interdiction de cueillir et s'ils le font quand même cela reste dans la cours.

Sinon je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ma question en espérant ne pas être redondante.

C'est une ouverture de classe pour moi mais je n'ai pas beaucoup de matériel car je récupère quelques vieux meubles de la collègue et c'est tout... ( les collègues du primaire se sont également servies pfff) Du coup, pour l'instant aucun meuble assez bas avec casiers pour faire des rangements à hauteur d'enfant, aucun matériel pour faire des coins jeux et aucun budget...

Je n'ai pas envi de rapporter plein de choses de chez moi ni même d'acheter de ma poche certaines affaires (après des années à avoir fait çà pfff j'aimerai bien me calmer).

Du coup, quels coins pourrai-je mettre sans aucun matériel??

Peut être un coin science? j'ai un aquarium, une balance, des calm jar que je peux faire, mettre des bacs sensoriels...

Je ne sais pas trop..

Je suis en GS pour info

Bonjour,

Un coin de l'écrivain : 1 ou 2 tables, de quoi écrire (papiers, crayons et feutre, des affiches modèle de mots)

Un ou deux téléphone pour un jeu d'imitation, d'imagination

Un coin déguisement : un carton avec du tissu, des vieux vêtements, chapeaux, ...

Je cherche encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose l'éternelle question concernant les cahiers de liaison.

J'ai lu pas mal de post à ce sujet mais j'ai vu, dans la classe de mon fils cette année, une organisation que je ne connaissais pas et qui m'a interpellée et dont voici le procédé.

Au dessus de chaque porte-manteau une "boîte aux lettres" faite avec une pochette plastifiée format A5 dans laquelle la maîtresse mettait les mots destinés aux parents ou accompagnants. Du coup, d'un simple coup elle voyait qui ne l'avait pas pris.

Cette boîte permettait également aux parents de mettre un mot pour la maîtresse ou aussi aux autres parents (pour les anniversaires par exemple)

Il n'y avait aucun cahier de liaison.

Qu'en pensez-vous ?? est-ce que quelqu'un a déjà testé ce système ??

J'avoue que ça me tente bien car je trouve ça facile et moins fastidieux qu'un cahier à vérifier. Mais est-ce suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une autre école, les mots destinés aux parents étaient collés directement dans le cahier de vie.

Est-ce leur place, est-ce pertinent ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...