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CAFIPEMF 2012/2013


Thema

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Bonjour

Je vais me lancer dans le CAFIPEMF cette année et je sais que c'est une charge de travail colossale de le préparer alors je commence dès maintenant. Appremment les modalités autour du mémoire ne sont aps les mêmes selon les académies. Chez moi il faut impérativement que le mémoire soit disciplinaire donc exit les sujets sur les compétences transversales. Finalement après bien des hésitations je pars sur le thème des sciences en maternelle et plus précisément en GS.

Pour l'instant j'hésite entre 4 formulations de problématiques et j'aimerais avoir vos avis et conseils

- En quoi la démarche d'investigation permet elle d’améliorer les compétences langagières en GS ?

(la difficulté reste de savoir si compétences langagières n'est pas trop vaste)

- En quoi le cahier de sciences est-il un outil pour développer les compétences langagières des élèves de GS ?

(je pense que je vais choisir délibérément le terme cahier de sciences plutôt que cahier d'expérience car on ne fait pas tout le temps des expériences)

- En quoi la démarche d'investigation permet elle de motiver les élèves de GS à rentrer dans les apprentissages ?

(l'écueil majeur reste la manière d'évaluer la motivation qui resterait sur un critère très subjectif mais tout l'aspect de l'enfant motivé car il est acteur et il construit on cheminement y est)

- Quel(s) dispositif(s) mettre en œuvre en GS pour permettre aux élèves de rentrer dans la démarche d’investigation ?

(Ca me permettrait d'aborder le coin sciences et le cahier de sciences mais d'un autre côté ça fait deux dispositif donc c'est peut être beaucoup)

Sinon pour ceux qui se lancent dans cette aventure, j'ai commencé à répertorié tous les liens que j'ai trouvé sur le CAFIPEMF sur cette page

http://themamaternel...r/cafipemf.html

Si ça peut vous faire gagner du temps en recherche...

Bonjour,

je n'ai pas le CAFIPEMF, cela me tente de le passer, un jour...

Concernant ta problématique, je trouve que la 3ème est mieux dans la mesure où un seul problème est posé et l'élève est au coeur de cette problématique. Maintenant,ce n'est qu'un avis, si cela peut t'aider ....

Bon courage !

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Bonsoir,

N'oublie pas Thema que ton enseignement dans une discipline vise à développer d'abord des compétences dans cette discipline. Le réinvestissement dans une autre discipline se fait dans une démarche (interdisciplinarité par exemple ou non)

La démarche d'investigation (en science? à préciser) permet aux élèves de développer des compétences en matière de raisonnement et de connaissance scientifiques. Les compétences langagières qui en découlent, quelles sont-elles?

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Bonjour,

Le mémoire est de très loin ce qui m'a demandé le plus de travail lors de mon CAFIPEMF... Alors oui tu vas lire/entendre tout un tas de trucs sur la pédagogie générale, la connaissance des programmes, la liste de livres à lire... En même temps que les livrets du 1er trimestre, les projets et les réunions.

N'oublie pas que tu es évaluée sur ta capacité à répondre aux questions du jury, pas sur le mémoire lui même. Même dans le cas d'un mémoire-presque-parfait, il y aura de toutes façons des questions et des réponses attendues.N'oublie pas non plus que tu as une classe avec des élèves, ce n'est pas une épreuve universitaire.

En pratique, le CPC est un élément clé : lui (ou elle) a l'expérience des jury de CAFIPEMF, de ses questions, de ses délibérations. Et là dessus, je peux t'assurer qu'il y a une très grande disparité entre les préparations des candidats. Il y a ceux qui sont coachés avec compétence et disponibilité, puis ceux qui ont droit à un entretien de courtoisie pour "cadrer" le mémoire et préparer l'épreuve d'analyse de pratique. Contacte des PEMF près de chez toi, ils te conseilleront.

Enfin, en ce qui concerne "mon" département, sujet du mémoire, problématique et 1 page de description doivent être validés par une commission en sept/octobre. Cela demande un fort investissement alors que l'on a finalement pas cerné grand chose de son projet et de l'épreuve qui est à venir... Mais bon... Cela a au moins le mérite de mettre dans le bain et de s'introniser candidat.

Avis perso, exercer en tant qu'IMF me plait beaucoup et m'a ouvert des portes que je ne soupçonnais pas. Passer le CAFtruc est une étape que je recommande vivement.

Bon courage.

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour Thema,

j'ai passé le CAFIPEMF en 2009 sur un mémoire quasi similaire à tes pistes . Voici ma problématique "Comment la pratique d’activités scientifiques, dans le cadre d’un jardin potager à l’école, contribue-t-elle à structurer et à faire évoluer les compétences langagières des élèves de Petite Section ?"

Perso j'excluerait la problématique 3 car trop subjectif à évaluer . Je trouve intéressante ta problématique 2 et tu peux travailler sur un cahier d'investigation... pour éviter l'ecueil de l'expérience. je trouve la problématique 4 très riche et je pense bien orientée sur la prtique de classe ce qui est recherché par les jurys et t'oblige à sortir du cadre trop théorique! Pour la problématique n°1 si tu as besoin je peux t'aider à préciser les compétences langagières car c'est vraiment le thème de mon mémoire. Mais attention tu es plus dans un dominante FRANCAIS que Sciences puisque c'est ce qui va évolué à l'aide des sciences. en tout cas bon courage car tu vas entamer une très belle année enrichissante mais aussi éprouvante!

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  • 4 semaines plus tard...

Je suis dans le stress car il faut que je finalise absolument ma problématique pour lundi dernier délai (l'idéal étant de le faire d'ici demain soir). Après la première demi-journée de formation cafi j'ai finalement opté pour un sujet exclusivement scientifique. L'IEN de la formation m'a effectivement confirmé qu'il faut faire un mémoire sur une seule discipline donc exit les problématiques traitant des sciences et du langage car cela ferait deux domaines. Je pars donc sur la démarche d'investigation en maternelle.

Je vais mettre en place un coin sciences cette année ainsi qu'un cahier d'expériences (ou cahier de sciences ou cahier de découverte du monde, je n'ai pas encore choisi l'intitulé). Ma problématique serait donc :

Quels dispositifs mettre en œuvre (mettre en place) pour familiariser les élèves de GS de maternelle avec la démarche d'investigation ?

Ou

Comment faire entrer les élèves de GS de maternelle dans la démarche d'investigation ?

Quelle formulation vous parait la plus judicieuse ? Je suis également preneuse d'autres suggestions...

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Théma,

J'ai finalement déposé mon sujet de mémoire et il a été validé (avec de nombreuses remarques...) mais personne ne m'a dit de faire attention pour le domaine entre science et langage. En effet je vais travailler sur comment la démarche d'invest. permet au élèves de MS/GS de développer le lexique et la structure syntaxique... Le domaine est bien celui des sciences mais avec un but également langagier... il est difficile de faire des sciences pour les sciences en maternelle (dans mon cas avec des élèves pas toujours francophone)...

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J'ai commencé la formation CAFIPEMF et les intervenants m'ont bien confirmé qu'il ne fallait pas que je mélange langage et sciences dans ma problématique. je peut éventuellement en parler en ouverture à la fin du mémoire mais ça ne doit pas faire l'objet de ma recherche. Apparemment il y a beaucoup de différences dans les exigences selon les départements.

J'ai donc proposé une problématique 100 % sciences avec "quels dispositifs pédagogiques mettre en place pour faire découvrir la démarche d'investigation aux élèves de GS de maternelle ?" La commission d'agrément se réunit cette semaine je crois donc le verdict va bientôt tomber !

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bonjour,

je suis aussi dans la preparation du cafipemf spécialisé en lv.dans l'académie d'amiens où j'exerceen cm1 cm2.

Titre de mon mémoire: En quoi enseigner l'anglais en cycle 3 demande une formation et surtot une pratique pédagogique différente de celle exercée dans l'enseignement des autres disciplines de l'école primaire?

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