Aller au contenu

CAFIPEMF 2012/2013


Thema

Messages recommandés

Si tu te laisses désarçonner à la première remarque, tu es grillée pour cette année ! Le CAFIPEMF c'est se remettre en question au jour le jour, c'est réfléchir, c'est analyser ! Oui, ta problématique ne passera pas : c'est IMPOSSIBLE car ce n'est pas une problématique. Maintenant Liloo n'a pas été cassante mais elle a su analyser brillamment ce qui n'allait pas dans ta problématique. Sachant que Liloo n'est pas encore formatrice mais que son analyse pertinente lui laisse entrevoir de très bonnes choses pour la voie qu'elle a entrepris de suivre !

Tu as deux solutions soit tu nous "insultes" soit tu écoutes nos avis et tu t'en sers pour retravailler ta problématique. Nous ne pensons pas détenir la "vérité" mais étant tutrice d'un candidat CAFIPEMF cette année, je pense savoir "à peu près" de quoi je parle ...

Si tu avais lu mon intervention jusqu'au bout : tu aurais vu que je trouvais cela désolant qu'on te laisse sans aucune aide pour trouver cette problématique. N'importe quel PEMF ou CPC aurait pu te dire que cela n'en était pas une ! C'est regrettable que tu n'es pas bénéficiée d'un stage ou d'un suivi pour t'aider à mettre en mots cette problématique.

Donc, si tu as besoin d'aide et de soutien : tu sais où me trouver. :) Si tu veux que je te brosse dans le sens du poil en te mentant honteusement : je passe mon chemin ! :sweatingbullets:

Désolée si je semble sèche, mais tu demandes des avis et tu te vexes parce qu'on ose t'en donner un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah oui je ne pensais pas que ma réponse serait mal prise loin de moi l'idée d'être blessante,je voulais juste avoir des précisions pour t'aider, je te l'ai bien dit, je ne passe pas le cafi et ne suis pas formée. Bon je m'abstiendrai dorénavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloo je ne pense pas que tu doives t'abstenir la prochaine fois car tes remarques étaient pertinentes et faites tt simplement. Si on vient chercher de l'aide et des conseils sur ce site il faut savoir accepter les remises en question, comme le dit très justement Princesse Dezecole c'est le principe qui règne tt au long de l'année du CAFIPEMF alors il faut s'y habituer!

Christine brunel, pour t'aider à redefinir ta problématique tu peux essayer de creuser ces axes:

-tes hypothèses de travail (ce que tu souhaites montrer)

-les variables (ce que tu vas observer)

-les indicateurs que tu vas utiliser pour répondre à ta problématique

-ta place et ton rôle en tant qu'enseignante

-ta méthodologie de travail (comment tu vas pratiquement mettre en place tes observables en classe)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis en train de travailler à la rédaction de mon sujet de mémoire pour le CAFIPEMF et j'aimerais avoir vos avis...

Les programmes 2008 font état de l’importance des histoires et des contes dans l’apprentissage de la langue. Le socle commun de connaissances et de compétences précise que la fréquentation de la littérature de jeunesse est nécessaire à l’acquisition de la maîtrise de la langue. Mais les albums ne peuvent-ils pas être au service des autres domaines ?

Problématique envisagée : Les albums de littérature de jeunesse peuvent-ils servir à découvrir le monde des objets, de la matière et du vivant en Grande Section ?

Peut -être que la question n'est pas bien formulée, je cherche des conseils... Merci d'avance pour toute l'aide apportée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis en train de travailler à la rédaction de mon sujet de mémoire pour le CAFIPEMF et j'aimerais avoir vos avis...

Les programmes 2008 font état de l’importance des histoires et des contes dans l’apprentissage de la langue. Le socle commun de connaissances et de compétences précise que la fréquentation de la littérature de jeunesse est nécessaire à l’acquisition de la maîtrise de la langue. Mais les albums ne peuvent-ils pas être au service des autres domaines ?

Problématique envisagée : Les albums de littérature de jeunesse peuvent-ils servir à découvrir le monde des objets, de la matière et du vivant en Grande Section ?

Peut -être que la question n'est pas bien formulée, je cherche des conseils... Merci d'avance pour toute l'aide apportée !

Comme Princesse des zécoles.

En quoi (ou comment) les albums de jeunesse servent-ils à ....?

Puis poser tes hypothèses quant à l'iconographie, le texte, vocabulaire....

Faire le lien entre les objectifs en langage et ceux en découverte des objets....

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une problématique, mieux vaut commencer par "en quoi ..." ? :)

Merci pour l'information... (je vois que nous sommes de la même académie !)

En quoi (ou comment) les albums de jeunesse servent-ils à ....?

Puis poser tes hypothèses quant à l'iconographie, le texte, vocabulaire....

Faire le lien entre les objectifs en langage et ceux en découverte des objets....

Ce n'est que mon avis. et c'est déjà très bien d'avoir pris le temps de me le donner : je te remercie !

Je te signale au passage l'ouvrage Science et fictions à l'école : un outil pour l'investigation, avec toute

une partie sur le Plouf ! de Philippe Corentin, par Estelle Blanquet.

Je vais essayer de me le procurer !

Bon et bien maintenant, je vais remettre toutes ses idées en ordre et essayer de préparer mon dépot de dossier CAFIPEMF en temps et en heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse sur les preps pour l'admissibilité ...

Je me perds un peu entre les programmes 2008, le socle commun, les objectifs généraux, les objectifs spécifiques ... Sous quelle forme préparez-vous vos fiches de prep ? Quels sont les incontournables à y faire figurer ? Socle ? Programme ? Les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SHONA :Perso je précise compétences visées et compétences intermédiaires car souvent la 1ère est un peu vaste.

Si ta séance le permet tu peux effectivement ajouter la compétence du socle. Si elle est trop éloignée ce n'est peut-être pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux j'imagine, tu dois lier les objectifs et compétences au cycle, socle.

Après il me semble que tu dois aussi mettre une partie pré requis ou acquisitions antérieures, une partie consignes/déroulement/ critères de réalisation, tache des élèves et critères de réussite, rôle de l'enseignant et différenciation.

Prolongements.bilan.

Compétences en terme de connaissances, capacités et savoir-être

Bon après, les intitulés peuvent varier bien entendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...