Aller au contenu

CAFIPEMF 2012/2013


Thema

Messages recommandés

En ce qui me concerne je passe l'admissibilité le 20 novembre et je vais faire une séance en math et une en sciences, mon mémoire étant sur la démarche d'investigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre qu'il y avait une séance obligatoire en maîtrise de la langue ou langage... mais peut être est-ce seulement en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semble qu'il est intéressant de voir une séance sur ton sujet de mémoire et une qui vient en prolongement (ou en introduction) dans une autre discipline. Mais tout dépend de ta problématique de mémoire.

Quelle est-elle?

Mon sujet de mémoite est : "En quoi l'utilisation du TBI favorise-t-elle la maîtrise des compétences en résolution de problèmes pour des élèves de cycle 3?".

Je compte faire une première séance en Maths et une séance en Sciences.

En Maths, sur les problèmes ? Cela va dans le sens de mon sujet .... ou sur une autre compétence mathématiqe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'obligation de présenter une séance (ou séquence pour respecter le terme utilisé dans le BO ;) ) portant sur ton mémoire mais mon ien m'a dit que ce serait bien quand même et qu'au moins je profiterai des lectures déjà faites sur le sujet : sur ce point, elle n'a pas tort et je pense donc en proposer une en orthographe.

Betty : Oui c'est en maternelle qu'il doit y en avoir une sur le langage.

Thema : Bon courage pour la préparation car j'imagine que tu vas bosser dur pendant tes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que cela dépend des académie car en ce qui me concerne je suis en GS maternelle et nous devons choisir entre math ou français pour la première séance et ensuite on choisit autre chose, nous n'avons pas d'obligation concernant le langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que cela dépend des académie car en ce qui me concerne je suis en GS maternelle et nous devons choisir entre math ou français pour la première séance et ensuite on choisit autre chose, nous n'avons pas d'obligation concernant le langage.

Oui mais le BO stipule que si tu prends français en maternelle, la séance doit porter sur le langage. Maintenant, vu les différences qu'il y a entre BO et application et même formation, quand il y en a, selon les académies, on sait pertinemment que chacun fait un peu à sa sauce......et ce n'est pas logique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semble qu'il est intéressant de voir une séance sur ton sujet de mémoire et une qui vient en prolongement (ou en introduction) dans une autre discipline. Mais tout dépend de ta problématique de mémoire.

Quelle est-elle?

Mon sujet de mémoite est : "En quoi l'utilisation du TBI favorise-t-elle la maîtrise des compétences en résolution de problèmes pour des élèves de cycle 3?".

Je compte faire une première séance en Maths et une séance en Sciences.

En Maths, sur les problèmes ? Cela va dans le sens de mon sujet .... ou sur une autre compétence mathématiqe ???

Bonsoir,

Il me semble qu'il est intéressant de voir une séance sur ton sujet de mémoire et une qui vient en prolongement (ou en introduction) dans une autre discipline. Mais tout dépend de ta problématique de mémoire.

Quelle est-elle?

Mon sujet de mémoite est : "En quoi l'utilisation du TBI favorise-t-elle la maîtrise des compétences en résolution de problèmes pour des élèves de cycle 3?".

Je compte faire une première séance en Maths et une séance en Sciences.

En Maths, sur les problèmes ? Cela va dans le sens de mon sujet .... ou sur une autre compétence mathématiqe ???

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux utiliser le TBI pendant la séance de maths, histoire de pouvoir étayer tes arguments lors de la soutenance du mémoire. De plus le jury aura vu fonctionner le TBI et vu que les élèves en ont l'habitude.

Pour l'autre séance, sciences, par exemple, tu peux proposer quelque chose qui relèverait d'une situation de recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Shona. Tu as 1 mois pour finir de préparer tes séances :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Shona. Tu as 1 mois pour finir de préparer tes séances :clover:

Merci ! Je suis en plein dedans ... Je demanderai des avis bientôt !

Bonnes vacances à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...