Aller au contenu

CAFIPEMF 2012/2013


Thema

Messages recommandés

Petit message pour Shona

Je trouve ta 1ère page de prep très claire et aérée (la prep où il y a les capacités,attitudes,connaissances...). Pourrais tu me l'envoyer en MP?

Moi aussi je prépare le CAFI dont admissibilité en sciences. j'ai choisi la digestion. Prep terminée mais je vois que chaque jour je modifie un truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message pour Shona

Je trouve ta 1ère page de prep très claire et aérée (la prep où il y a les capacités,attitudes,connaissances...). Pourrais tu me l'envoyer en MP?

Moi aussi je prépare le CAFI dont admissibilité en sciences. j'ai choisi la digestion. Prep terminée mais je vois que chaque jour je modifie un truc...

Moi aussi je fais des modifs tous les jours, ou presque !!

Je veux bien te l'envoyer en MP .... si tu me dis comment il faut faire ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shona, je regarderai plus en détail plus tard, mais on ne dit pas des séquences mais des séances. La séquence est ce que toi tu appelles une unité d'apprentissage. En gros, une séquence est un ensemble de séances pour atteindre tes objectifs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admissibilité dans 8 jours pour moi ! Le stress monte chaque jour d'avantage. j'ai terminé ma séance sur les sciences et quasiment fini celle sur les longueurs en GS. Je vous mets ma séquence d'apprentissage sur les longueurs. Si vous avez un peu de temps à consacrer à sa lecture, vos avis et critiques sont les bienvenus...

UA grandeurs cafipemf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot Théma !

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, et je ne prépare pas encore le cafipemf (même si ça me tente de plus en plus !) mais je suis en GS depuis quelques années...

En regardant ton document une réflexion m'est venue presque immédiatement : tu n'as pas peur qu'on te reproche de faire 14 séances sur une notion pour laquelle il n'y a "aucune référence aux grandeurs dans les attendus de fin de cycle de maternelle des programmes 2008".

C'était déjà une réflexion que je m'étais faite quand j'ai commencé à travailler avec le accès GS, une grande partie des activités proposées dans ce domaine n'est pas au programme... et je ne les fais pas (pour moi le travail avec les bandes de papier relève davantage du cycle 2...)

Selon moi les compétences qui correspondent sont les suivantes :

  • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
  • connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ; (pour le travail sur la toise)

Peut être que je me trompe mais je pense qu'il faut absolument trouver un lien avec les programmes, ou alors bien préparer son argumentation pour le cas où la question te serait posée...

Bon courage pour les quelques jours qui restent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'attendus de fin de maternelle que ce n'est pas au programme. Dans le BO il y a l'encadré avec les attendus et une partie littérale et dans la partie littérale on a pour formes et grandeurs : en manipulant des objets variés, les enfants repèrent d'abord des propriétés simples (petit/grand; lourd/léger). Progressivement ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance.

lors de la formation CAFIPEMF les IEN nous ont dit que maintenant les seules compétences existantes étaient celles du socle (palier 1 pour la maternelle) et que ce que nous appelions avant compétences (les encadrés par ex) n'étaient plus que des attitudes ou capacités. ce qui est dans la partie littérale du programme correspond soit à des connaissances soit à des capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il est temps qu'une petite réforme passe par ce socle commun... je ne suis donc plus du tout à la page ! En fait les stagiaires m'ont bien parlé de tout cela, mais il y aura une réforme avant que les enseignants de terrain n'aient eu à appliquer... et ce n'est peut être pas plus mal. Il y a quand même pas mal d'activités menées en maternelle qu'on a bien du mal à attacher au socle commun... mais ce n'est que mon avis !

Tout cela n'a rien à voir avec ta séquence, bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la maternelle et la GS en particulier sont dans le flou artistique niveau programmes. Nous faisons partie du cycle 2 mais nos programmes sont dans ceux de la maternelle mais on doit se référer au palier 1 du socle. IO ou comment attraper la migraine...

Merci beaucoup pour tes encouragements BettyBoop.

Et voici la séquence d'apprentissage sur l'eau

UA eau cafipemf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shona, j'ai la même réflexion pour le terme de séquence :smile:

sinon j'ai regardé tes docs et c'est du bon boulot...

Je rajouterai peut-être des compétences visées en maitrise de la langue puisque tu parles de texte informatif à l'issue du travail de recherche scientifique ainsi que des compétences en informatique pour l'utilisation de l'outil informatique pr la réalisation du doc

Après voici en vrac ce qui me vient comme remarques ou questionnement à la lecture de tes docs (je n'attends pas de réponse particulière mais c'est juste le type de questions qui pourraient t'être posées en entretien...)

- pourquoi le choix de travailler en groupe de 3 élèves? comment sont établis tes groupes? (homogène, hétérogène...)

- en quoi la situation de recherche proposée est -elle réellement une situation d'investigation?

c'est juste des pistes ne te prends pas la tête mais tu peux y réfléchir en amont ça peut te permettre d'anticiper un peu le type de questions que l'on peut te poser...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shona, j'ai la même réflexion pour le terme de séquence :smile:

sinon j'ai regardé tes docs et c'est du bon boulot...

Je rajouterai peut-être des compétences visées en maitrise de la langue puisque tu parles de texte informatif à l'issue du travail de recherche scientifique ainsi que des compétences en informatique pour l'utilisation de l'outil informatique pr la réalisation du doc

Après voici en vrac ce qui me vient comme remarques ou questionnement à la lecture de tes docs (je n'attends pas de réponse particulière mais c'est juste le type de questions qui pourraient t'être posées en entretien...)

- pourquoi le choix de travailler en groupe de 3 élèves? comment sont établis tes groupes? (homogène, hétérogène...)

- en quoi la situation de recherche proposée est -elle réellement une situation d'investigation?

c'est juste des pistes ne te prends pas la tête mais tu peux y réfléchir en amont ça peut te permettre d'anticiper un peu le type de questions que l'on peut te poser...

Bon courage

Merci pour ces remarques. Pour le terme séquence ou séance, voilà l'explication : dans le BO 2002 du Cafipemf, on nous demande de présenter 2 séquences ... En formation à l'IA, on nous a demandé d'utiliser cette terminologie : présenter 2 séquences et non séances ! Donc, j'emploie séquence (au lieu de séance) !

Pour les groupes de 3, la raison est simple : mes élèves ont du mal à bosser à 4 ou plus ... Je suis en Eclair (anciennement ZEP), avec des élèves au comportement difficile et de gros problèmes d'attention, de coopération .... On y bosse mais c'est dur !

Les groupes sont définis au début (par de leaders ensemble, etc).

Bonne question pour la situation de recherche ... j'y penserai demain. Là, je suis HS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principal sur la terminologie est de savoir ce que tu mets derrière dc t'es au point!

Bon courage et n'hésite pas si besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...