Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Au niveau de la lecture, c'était bon, mais pour l'écriture, c'était moins bon qu'avant les vacances. Bon, dès mardi, cela allait mieux.

J'ai commencé la galette lundi, ils sont très contents d'avoir une nouvelle histoire à lire en même temps que les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi en lecture c'est vraiment pas mal :) Juste une qui a pas du lire beaucoup pendant les vacs....

L'écriture ça revient, ouf ;)

Mais les règles..... vivement lundi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué "Bonne Année" aujourd'hui avec les br, cr, dr, fr, etc...

Trois élèves ont eu un peu de mal. J'ai donc créé à toute vitesse pendant la récré de ce matin un jeu de loto là-dessus et je les ai fait jouer avec ce midi en aide personnalisée (le jeu peut être amélioré car je l'ai fait "à l'arrache"!) . Résultat : ils ont beaucoup aimé et savaient bien lire les syllabes à la fin du jeu qui a duré à peine 40 minutes.

Sinon, pour les autres, je constate d'ÉNORMES progrès en lecture : ils lisent les consignes dans leur cahier de Taoki, dans leur fichier de maths...Même s'il leur manque un son, ils le devinent ! YESSSS !

Je vous envoie le jeu de loto créé ce matin ci dessous.

Bon WE :)

PS : Pour l'écriture, tout est redevenu normal ! OUF !!!

loto cr br fr gr dr tr vr etc.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué "Bonne Année" aujourd'hui avec les br, cr, dr, fr, etc...

Trois élèves ont eu un peu de mal. J'ai donc créé à toute vitesse pendant la récré de ce matin un jeu de loto là-dessus et je les ai fait jouer avec ce midi en aide personnalisée (le jeu peut être amélioré car je l'ai fait "à l'arrache"!) . Résultat : ils ont beaucoup aimé et savaient bien lire les syllabes à la fin du jeu qui a duré à peine 40 minutes.

Sinon, pour les autres, je constate d'ÉNORMES progrès en lecture : ils lisent les consignes dans leur cahier de Taoki, dans leur fichier de maths...Même s'il leur manque un son, ils le devinent ! YESSSS !

Je vous envoie le jeu de loto créé ce matin ci dessous.

Bon WE :)

PS : Pour l'écriture, tout est redevenu normal ! OUF !!!

Alors ça c'est une super idée! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mecarson, tu peux reprendre cette idée et la mettre en forme comme tu le fais si bien sur ton blog : il n'y a aucun problème. Tu pourras ajouter d'ailleurs d'autres grilles si tu veux car je suis loin d'avoir mis toutes les syllabes. Je tâcherai de faire mieux pour les bl, pl, fl, cl, gl, etc que nous rencontrerons bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mecarson, tu peux reprendre cette idée et la mettre en forme comme tu le fais si bien sur ton blog : il n'y a aucun problème. Tu pourras ajouter d'ailleurs d'autres grilles si tu veux car je suis loin d'avoir mis toutes les syllabes. Je tâcherai de faire mieux pour les bl, pl, fl, cl, gl, etc que nous rencontrerons bientôt.

merci Maloune pour les compliments et ta confiance ça fait très plaisir! je suis partie sans mon ordi pour le week-end mais je m'y mets lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, comment se passe ta nouvelle organisation avec plus de lectures "autres" pour les CP? Je vois que tu as fini La galette de l'escampette, j'ai commandé le bouquin et compte utiliser ton travail, c'était trop tentant!

L’avantage dans Taoki c'est que le fichier s'adapte en cours d'année. C'est aussi un inconvénient! Là je me disais qu'en janvier on pourrait dégager du temps pour d'autres lecture et hop, pil poil, ça tombe sur le moment où on passe à 3 pages de fichier par son... Ceci dit, je ne me sens pas contrainte de faire forcément tous les exos pour tout le monde.

Je manque d'activités autonomes pour mes CP, ils ont pas mal de moment complètement libres, quand je suis avec les CE1 (quasi 30mn tous les matins!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je remplace l'activité lecture de Taoki par la lecture des épisodes de "Drôles de galettes" avec 3 niveaux de lecture et ça marche bien. Bien sûr, je leur lis l'aventure de Taoki quand même ;) Ils ne sont friands mais je sens que ça leur fait aussi du bien de lire autre chose.

Je garde donc la phono avec les exos du jour 1, les exos du jour 2 sont dans mon plan de travail et hop ;)

Je commence le son "an" demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je remplace l'activité lecture de Taoki par la lecture des épisodes de "Drôles de galettes" avec 3 niveaux de lecture et ça marche bien. Bien sûr, je leur lis l'aventure de Taoki quand même ;) Ils ne sont friands mais je sens que ça leur fait aussi du bien de lire autre chose.

Je garde donc la phono avec les exos du jour 1, les exos du jour 2 sont dans mon plan de travail et hop ;)

Je commence le son "an" demain.

Donc en gros, tu n'utilises que le fichier, pas le manuel? Je n'y aurais pas pensé.

Quand on lit autre chose c'est surtout à moi que ça fait du bien je trouve! Ils ont lu la version de Joyeux Noël Splat que Sanleane a mis sur son blog et j'étais ravie de voir qu'ils y arrivaient. Ça m'a fait du bien! Comme les Ce1 lisaient la vraie version, puis que je lisait le livre pour que les GS en profitent, j'ai trouvé que c'était vraiment idéal. Mais ça implique de sortir de la méthode des CP, de sortir aussi de celle des CE1, c'est quand même plus compliqué (pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinsel, ben j'utilise tjs le poster pour la leçon de phono,... je me sers de taoki mais pas comme support pour lire des phrases et un texte.

Tinsel après tu peux partir du même texte cp/ce1 et différencier le travail dessus.

Genre avec drôles de galettes, 3 niveaux de lecture et après des questionnaires sur le texte différents, pas mêmes exos de grammaire,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinsel après tu peux partir du même texte cp/ce1 et différencier le travail dessus.

Genre avec drôles de galettes, 3 niveaux de lecture et après des questionnaires sur le texte différents, pas mêmes exos de grammaire,...

Oui mais cette année je suis en mode "j'ai des outils, manuels, méthodes formidables, je me base dessus et c'est tout". Ma préparation de classe consiste à noter la page que nous étudierons le lendemain, et voilà. Je suis pour la 3ème année dans cette école avec un gros budget donc j'ai pris le temps d'y réfléchir et j'ai donc investi pour mes 3 niveaux dans les bonnes méthodes pour en arriver là. Sauf que du coup j'ai envie d'évasion ;)

Si en lecture je donne autre chose à mes CE1, ils ne liront pas tout leur manuel (pas bien grave quand même...). En grammaire c'est la première fois que j'ai un super bouquin plein d'exos en CE1, ce serait un comble de m'amuser à fabriquer des exos pour qu'ils collent avec les lectures!..

Enfin voilà la flemasse a parlé... Mais je m'interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinsel après tu peux partir du même texte cp/ce1 et différencier le travail dessus.

Genre avec drôles de galettes, 3 niveaux de lecture et après des questionnaires sur le texte différents, pas mêmes exos de grammaire,...

Oui mais cette année je suis en mode "j'ai des outils, manuels, méthodes formidables, je me base dessus et c'est tout". Ma préparation de classe consiste à noter la page que nous étudierons le lendemain, et voilà. Je suis pour la 3ème année dans cette école avec un gros budget donc j'ai pris le temps d'y réfléchir et j'ai donc investi pour mes 3 niveaux dans les bonnes méthodes pour en arriver là. Sauf que du coup j'ai envie d'évasion ;)

Si en lecture je donne autre chose à mes CE1, ils ne liront pas tout leur manuel (pas bien grave quand même...). En grammaire c'est la première fois que j'ai un super bouquin plein d'exos en CE1, ce serait un comble de m'amuser à fabriquer des exos pour qu'ils collent avec les lectures!..

Enfin voilà la flemasse a parlé... Mais je m'interroge...

Hs mais ton livre en grammaire CE1 c'est lequel?

J'ai RSEEG, que j'aime bien, mais j'aimerais investir dans un manuel, qui durera dans le temps, qui m'évitera des photocops, et que fera écrire mes CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...