Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Hs mais ton livre en grammaire CE1 c'est lequel?

J'ai RSEEG, que j'aime bien, mais j'aimerais investir dans un manuel, qui durera dans le temps, qui m'évitera des photocops, et que fera écrire mes CE1.

J'ai Ecrire et analyser Ce1, ed. Grip http://www.enseignants-du-primaire.info/..._CE1_manuel.htm C'est très complet, pas besoin de préparer plein de trucs, le premier jour on lit le texte, travaille dessus, découvrons la leçon et nous entrainons à l'oral. Le lendemain exercices écrits (ils en font environ 2, le manuel en propose entre 5 et 10). On fait sa programmation au début de l'année et ensuite, il n'y a qu'à ouvrir la bonne page chaque jour.

J'ai RSEEG et il m'arrive d'utiliser des manip pour dynamiser un peu mon groupe qui s'endort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne connais pas quoi? Ecrire et analyser? Ce n'est pas comparable avec Faire de la grammaire il me semble, c'est manuel. Il me semble que Faire de la grammaire peut plutôt être comparé à RSEEG.

Je trouve souvent les progressions des autres méthodes trop longuettes au démarrage pour nos élèves qui sortent vraiment lecteur du CP. C'est dommage d'attendre pour entrer dans le vif du sujet je trouve. Par ailleurs un bon manuel réduit considérablement le nombre de photocopies, et donc le temps de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne connais pas quoi? Ecrire et analyser? Ce n'est pas comparable avec Faire de la grammaire il me semble, c'est manuel. Il me semble que Faire de la grammaire peut plutôt être comparé à RSEEG.

Je trouve souvent les progressions des autres méthodes trop longuettes au démarrage pour nos élèves qui sortent vraiment lecteur du CP. C'est dommage d'attendre pour entrer dans le vif du sujet je trouve. Par ailleurs un bon manuel réduit considérablement le nombre de photocopies, et donc le temps de préparation.

Oui je ne connais pas Ecrire et Analyser. Mais la démarche semble proche de "faire de la grammaire". Un texte en compréhension + à partir on fait de la grammaire. Je trouve qu'avec ce "manuel" on ne prend pas les élèves pour des ignorants; d'ailleurs en CP, on en est déjà loin!!!

Mais c'est sûr qu'il faut faire des photocopies... enfin y'a moyen de ne pas les rendre trop importantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tinsel.

Titebouillote, faire de la grammaire je ne connais pas pour le CP. Sûrement intéressant, mais là je cherche vraiment un manuel. Quitte à ce que ça ne soit qu'une banque d'exo et prendre la découverte ailleurs, mais je ne voudrais plus faire de photocopies du tout pour les exercices d'EDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tinsel.

Titebouillote, faire de la grammaire je ne connais pas pour le CP. Sûrement intéressant, mais là je cherche vraiment un manuel. Quitte à ce que ça ne soit qu'une banque d'exo et prendre la découverte ailleurs, mais je ne voudrais plus faire de photocopies du tout pour les exercices d'EDL.

Oui oui je comprends ;) si tu veux voir à quoi ça ressemble, avec ton mail, je peux t'envoyer qques fiches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, loin de là, je viens à peine de commencer! Le vendredi, entre religion (avec intervenante), la musique (avec intervenant) et les arts visuels, je n'arrive pas à placer la littérature. Nous avons donc vu la couverture et le premier épisode. C'est vrai qu'avec les 3 pages... mais du coup, ce que je fais, c'est que les exercices de la deuxième et troisième page, je leur indique ceux qui sont à faire, les autres, ils les font le lendemain, pendant que je commence avec les CE1 et les CE2, où en autonomie. Les années précédentes, je différenciais en ne donnant pas tout en même temps. Quand à la littérature, même si je me suis fixée une progression, si cela doit prendre un peu plus de temps, ce n'est pas grave, puiqu'en lecture, le programme est fait grâce à taoki. Bon je me comprends, même si en me relisant je me rends bien compte que je ne suis pas si claire que cela....

Tes CP doivent être rapide pour avoir autant de temps! Chez Lilipomme, il y a quelques textes vraiment très simples en terme de compréhension que tu pourrais leur donner sur ces temps d'autonomie. Je m'en servais déjà pour des élèves plus rapides ou plus demandeurs. Il y a la petite cape parm, loulou, fait un tour... autre piste, zaubette a également des textes adaptés.

Sinon, chez moi, il y a des fiches complémentaires également dans la partie Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais remercier Majoes pour le gros travail qu'elle a mis en partage sur gigatribe, les jeux sur ordi qui suivent la progression des sons dans Taoki . Ces jeux sont très utiles pour les élèves dyspraxiques et en difficulté. En plus, Majoes a une très jolie voix ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là, j'avais préparé mon message ce matin et ne l'ai validé que bien plus tard apparement... c'était en réponse à Tinsel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sovi! ton appréciation me fait très plaisir, et je suis ravie de pouvoir partager mon travail!

Je m'inscris à la Nouvelle Star?

Pas encore, je chante faux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Demain ( je suis à 75%) je fais le "h". Je ne comprends pas trop le h aspiré et muet..du moins, faut il insister là dessus?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi de ne pas en parler.. Je trouve la notion trop complexe, et préfère les reprendre à l'oral lorsqu'ils disent des zharicots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...