Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:hug:

J'ai vraiment bien fait de me confier hier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre avec un message aussi détaillé et précis! Comme cela me manque de ne plus être ta voisine!Et moi donc!!!! :wub:

J'adore ta façon d'organiser ta journée!! Bravo! :applause:

Alors voilà mes journées:

Lundi c'est ma décharge...découverte du son, leçon ( merci sanleane!)

Mardi:

- appel, ( copie des devoirs pendant ce temps) date, météo , lecture du menu et programme (étiquettes aussi, les miennes...moins chouettes que celles de lutin bazar... :sad: ) tous ces rituels sont faits par les élèves, en regroupant devant le tableau. Un seul élève le fait les autres étant assis à leur place:ils colorient la case du jour barrent les cases du passé (et hop la compétence lire un tableau à double entrée est validée!!) et colorient également dans un autre tableau la case correspondant au code météo;ainsi en abordant les mois de l'année on se référera au tableau météo pour voir les récurrences de temps à chaque saison.Avec ce mode de travail,il n'y a pas de déplacement superflu,et pas de temps mort où les enfants sont oisifs! :sleeping:

- il est déjà 9h!!!Comme j'ai le cahier d'écrivain en plus on commence tous ensemble à 9 H 15 pour une récré à 10 H aussi, pas de panique!La récré est à 10h00 pour le cycle 2.

je fais ou calcul ou phono. Si phono, le temps de faire qqs jeux phonos, ensuite ateliers PAS POSSIBLE! Du coup, je fais lecture / litté de jeunesse : Taoki ou tes textes perso?découverte du texte en indiv, je lis l'histoire pour les 3 nons lecteurs, ensuite compréhension orale, lecture par chaque élève puis à la fin relecture pas moi d'un trait. ( au fait as tu reçu ma nouvelle histoire avec le an/en? "Salvador"?) Oui et je t'ai répondu en MP!Merci beaucoup j'adore ton histoire! :yahoo:

L'après midi :

Phono, consolidation du son en groupe puis je prend un groupe pour lire Taoki, les autres : biblio, fiche d'entraînement, fiches de loto alphas..et je tourne.Essaie peut-être de tourner sur la semaine et pas à l'intérieur du créneau horaire? :idontno:

JE N'ai pas de posters, est ce normal? Les posters sont à part dans la méthode,et il faut les acheter...Si tu gardes le CP à la rentrée prochaine, je pense que c'est un achat utile à prévoir pour les situations de langage;après si ton école a un tbi la version numérisée du livre suffira amplement...Je n'écris pas le texte au tableau, le devrais je? Perso le site de l'éditeur met à disposition toutes les histoires de Taoki,donc je fais un copier-coller change la couleur pour les lettres muettes et pour les digrammes (nous avons fini an-en) et on commence Les vitrines de Noel lundi;on est en décalage avec le temps mais j'avance au rythme des élèves (et j'ai été malade trois jours donc c'est un "retard" que je ne peux rattraper de toute façon...)Ainsi c'est plus rapide de tirer le texte en format poster et moins long de copier au tableau.L'avantage est aussi que tu gardes une trace écrite de l'épisode si tu as besoin de t'y référer pour x raison...

Kayah, comment arrives tu à faire tout ça?Les rituels sont installés et ça va vite!Pendant le cahier d'écrivain je n'interviens pas car ils ont leurs mots à dispo;les plus fragiles me disent leur phrase et je matérialise par un trait les mots qu'ils vont écrire...La phrase utilise des mots entièrement déchiffrables et ils choisissent ce dont ils vont parler .Pendant ce temps d'écriture je pointe les cahiers de texte. En combien de temps?On démarre tous ensemble en gros à 9H10/9H15. Je voulais aussi faire le cahier d'écrivain mais j'avais peur que ça fasse trop. Pas du tout!Ils colorient l'image dont ils veulent parler, et écrivent une phase la plus simple possible.Au jour le jour les progrès sont visibles et cela permet de renforcer certains points voire d'anticiper sur des points de mdl que je n'avais pas prévu de faire tout de suite (Faire de la grammaire au CP est génial, à ce sujet!!)Tu fais lecture forcément tous les matins?Oui car nous avons une CLIN dans l'école depuis l'année dernière et on est obligés d'harmoniser nos emplois du temps:dès 10H20 les non-francophones réintègrent nos classes pour faire mathématiques.

J'en ai des choses à revoir sur mes pratiques!Comme nous toutes et tout au long de notre carrière,çà c'est sûr! :)

Posté(e)

Je confirme que les posters sont vraiment bien je trouve. De belles situations de langage, de vocabulaire, de travail sur l'image et ses codes,...

Pour ma part, j'explique toutes les consignes, enfin les élèves et je reformule,... puis ils travaillent seuls. Surtout le jour 1 lors des exos de phono; je trouve que les exos ont des consignes redondantes, souvent i n'y a qu'un type d'exercice nouveau donc c'est rare qu'ils me sollicitent à part pour me demander de renommer une image,...

Je les corrige immédiatement.

Pour le 2ème jour (bon là je ne travaille plus sur les textes de taoki) mais souvent j'explique toutes les consignes après avoir fait la dictée de syllabes ensemble,... puis je laisse les autonomes se gérer seuls et je suis plus présente pour les plus faibles, les moins sûrs d'eux,..

Posté(e)

Titebouillote,

Tu fais Taoki sur un seul jour? Seulement pour la phono? Et ensuite? Tu travailles sur de la litté de jeunesse?

Merci

Posté(e)

:hug:

J'ai vraiment bien fait de me confier hier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre avec un message aussi détaillé et précis! Comme cela me manque de ne plus être ta voisine!Et moi donc!!!! :wub:

J'adore ta façon d'organiser ta journée!! Bravo! :applause:

Alors voilà mes journées:

Lundi c'est ma décharge...découverte du son, leçon ( merci sanleane!)

Mardi:

- appel, ( copie des devoirs pendant ce temps) date, météo , lecture du menu et programme (étiquettes aussi, les miennes...moins chouettes que celles de lutin bazar... :sad: ) tous ces rituels sont faits par les élèves, en regroupant devant le tableau. Un seul élève le fait les autres étant assis à leur place:ils colorient la case du jour barrent les cases du passé (et hop la compétence lire un tableau à double entrée est validée!!) et colorient également dans un autre tableau la case correspondant au code météo;ainsi en abordant les mois de l'année on se référera au tableau météo pour voir les récurrences de temps à chaque saison.Avec ce mode de travail,il n'y a pas de déplacement superflu,et pas de temps mort où les enfants sont oisifs! :sleeping:

- il est déjà 9h!!!Comme j'ai le cahier d'écrivain en plus on commence tous ensemble à 9 H 15 pour une récré à 10 H aussi, pas de panique!La récré est à 10h00 pour le cycle 2.

je fais ou calcul ou phono. Si phono, le temps de faire qqs jeux phonos, ensuite ateliers PAS POSSIBLE! Du coup, je fais lecture / litté de jeunesse : Taoki ou tes textes perso?découverte du texte en indiv, je lis l'histoire pour les 3 nons lecteurs, ensuite compréhension orale, lecture par chaque élève puis à la fin relecture pas moi d'un trait. ( au fait as tu reçu ma nouvelle histoire avec le an/en? "Salvador"?) Oui et je t'ai répondu en MP!Merci beaucoup j'adore ton histoire! :yahoo:

L'après midi :

Phono, consolidation du son en groupe puis je prend un groupe pour lire Taoki, les autres : biblio, fiche d'entraînement, fiches de loto alphas..et je tourne.Essaie peut-être de tourner sur la semaine et pas à l'intérieur du créneau horaire? :idontno:

JE N'ai pas de posters, est ce normal? Les posters sont à part dans la méthode,et il faut les acheter...Si tu gardes le CP à la rentrée prochaine, je pense que c'est un achat utile à prévoir pour les situations de langage;après si ton école a un tbi la version numérisée du livre suffira amplement...Je n'écris pas le texte au tableau, le devrais je? Perso le site de l'éditeur met à disposition toutes les histoires de Taoki,donc je fais un copier-coller change la couleur pour les lettres muettes et pour les digrammes (nous avons fini an-en) et on commence Les vitrines de Noel lundi;on est en décalage avec le temps mais j'avance au rythme des élèves (et j'ai été malade trois jours donc c'est un "retard" que je ne peux rattraper de toute façon...)Ainsi c'est plus rapide de tirer le texte en format poster et moins long de copier au tableau.L'avantage est aussi que tu gardes une trace écrite de l'épisode si tu as besoin de t'y référer pour x raison...

Kayah, comment arrives tu à faire tout ça?Les rituels sont installés et ça va vite!Pendant le cahier d'écrivain je n'interviens pas car ils ont leurs mots à dispo;les plus fragiles me disent leur phrase et je matérialise par un trait les mots qu'ils vont écrire...La phrase utilise des mots entièrement déchiffrables et ils choisissent ce dont ils vont parler .Pendant ce temps d'écriture je pointe les cahiers de texte. En combien de temps?On démarre tous ensemble en gros à 9H10/9H15. Je voulais aussi faire le cahier d'écrivain mais j'avais peur que ça fasse trop. Pas du tout!Ils colorient l'image dont ils veulent parler, et écrivent une phase la plus simple possible.Au jour le jour les progrès sont visibles et cela permet de renforcer certains points voire d'anticiper sur des points de mdl que je n'avais pas prévu de faire tout de suite (Faire de la grammaire au CP est génial, à ce sujet!!)Tu fais lecture forcément tous les matins?Oui car nous avons une CLIN dans l'école depuis l'année dernière et on est obligés d'harmoniser nos emplois du temps:dès 10H20 les non-francophones réintègrent nos classes pour faire mathématiques.

J'en ai des choses à revoir sur mes pratiques!Comme nous toutes et tout au long de notre carrière,çà c'est sûr! :)

Je suis admirative de ta façon d'organiser tout ça! Vraiment chapeau! :applause:

Pour la litté / lecture c'est les deux. Le deuxième jour nous lisons le texte Taoki. Et je garde toujours un créneau pour de la lecture "litté". Je pense que les rituels au tableau, l'organisation en général ( collage des fiches...) parasitent le reste des activités ! Je sens que je vais passer mon we à refaire mon emploi du temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci encore ma biche! :hug:

Posté(e)

Pour les posters, je les commande dès aujourd'hui!!!

Posté(e)

Titebouillote,

Tu fais Taoki sur un seul jour? Seulement pour la phono? Et ensuite? Tu travailles sur de la litté de jeunesse?

Merci

Je fais Taoki phono 1 le jour 1.

Le 2ème jour: phono2 avec encodage de mots,...

Puis une grosse séance sur de la littérature avec 3 niveaux de lecture.

Je tourne sur les 3 niveaux: niveau 1 => tbons lecteurs / niveau 2: lecteurs moyens / niveau 3: lecteurs faibles

J'explique les consignes à tous puis:

Je fais lire le niveau 3 pendant que les autres lisent en autonomie.

Puis le groupe 3 est en autonomie et je fais lire le groupe 2 et on dégrossit les consignes. Ils partent en autonomie.

Je fais lire le groupe 1, on voit si difficultés de consignes d'exercices.

Sur la fin, je suis dispo pour les corriger, répondre aux questions,...

Le texte sur lequel je travaille est sur mon blog.

Posté(e)

Bonjour, je suis chargée d'école en classe unique avec 6 niveaux dans ma classe. J'ai moi aussi fait le choix de taoki car je me retrouvais bien dans ce genre de méthode. J'ai désormais un TNI et je retape toutes les lectures sur le logiciel de mon tni. Mais c'es tout de même un sacré bouffe temps. Je vois que vous êtes toutes très productives sur cette méthode et je voulais savoir si qq ames charitables seraient prêtes à m'inviter sur grigatribe (nom d'utilisateur tigralex). Je suis prête à faire partager mes paperboards mais j'ai peur que niveau légalité ce soit limite... Dites moi ce que vous en pensez?

En ce qui concerne ma pratique avec Taoki, je bosse un son sur 2 jours + 2 jours de littérature en commun avec les CE1. Je fais le premier jour le son, les syllabes et les exercices sur le son, les phrases à remettre dans l'ordre.

Mes CP sont usants car ils ne font aucun effort pour lire seul. Si je suis avec eux ils sont au top et dès que je leur demande de l'autonomie, ils ne savent plus rien faire... Très pratique ce genre de comportement en classe unique!

Posté(e)

Bonsoir,

Souhaitant partager à mon tour quelques fiches, je vous informe avoir créé aujourd'hui un petit blog. Je rame un peu alors pour l'instant il n'y a pas grand-chose mais j'espère venir l'enrichir régulièrement !

http://dans-la-classe-de-maloune.eklablog.com

Posté(e)

Merci Kayah pour le descriptif très détaillé de ta journée, c'est très intéressant. J'aime beaucoup ta façon de faire sans fichier.

Point important, en effet, donner le nom de toutes les images aux enfants, afin qu'il n'y ait par d'erreur possible en phonologie suite à l'utilisation d'un mauvais nom, je précise également aux élèves que s'ils ont un doute sur le nom de l'image, ils peuvent me demander ou demander à un camarade si je suis avec un des autres groupes.

A cette époque de l'année, je ne fais plus les formules magiques, mais de manière générale, je vais assez vite à la lecture orale et au travail sur fiche, pas le choix avec les 3 niveaux.

Posté(e)

Coucou !

Jeudi j'ai fait le on, demain j'attaque les am, em, im et om mais en préparant ma classe j'ai constaté que je n'avais pas tous les posters ! Cela s'arrête au son on !

pour vous aussi ?

Pour l'organisation de ma journée, je reviendrai plus tard vous expliquer.

Posté(e)

Merci à toutes, tous?

Posté(e)

Bonsoir,

Souhaitant partager à mon tour quelques fiches, je vous informe avoir créé aujourd'hui un petit blog. Je rame un peu alors pour l'instant il n'y a pas grand-chose mais j'espère venir l'enrichir régulièrement !

http://dans-la-class...ne.eklablog.com

Longue vie à ton blog! :)