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Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Bonsoir,

Comment faites vous pour les exos taoki? Expliquez vous toutes les consignes à la fois? Et donnez vous pour chaque son ces exos là? Font ils ces fiches en autonomie?

Perso, je galère car je ne peux pas m'occuper d'autres élèves sans être dérangée "il faut faire quoi là maîtresse?" :mad:

Désolée pour toutes ces questions mais je galère ! Trop d'élèves ne finissent pas les fiches! Cela vient peut être de mon organisation??? J'en ai justement parlé sur le post " travailler par ateliers au cycle 2".

En littérature ( ou lecture de textes), comment faites vous?

Merci

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Elles sont très chouettes tes fiches supplémentaires Kaaloucha!

Avec mon triple niveau, oui, je donne toutes les consignes en même temps, et ce depuis quasiment le début de l'année. Pour les exercices de phonologie, aucun soucis, maintenant avec les questions de compréhension, c'est un peu plus long, j'en ai un qui a du mal à terminer.

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Bonsoir,

Comment faites vous pour les exos taoki? Expliquez vous toutes les consignes à la fois? Et donnez vous pour chaque son ces exos là? Font ils ces fiches en autonomie?

Perso, je galère car je ne peux pas m'occuper d'autres élèves sans être dérangée "il faut faire quoi là maîtresse?" :mad:

Désolée pour toutes ces questions mais je galère ! Trop d'élèves ne finissent pas les fiches! Cela vient peut être de mon organisation??? J'en ai justement parlé sur le post " travailler par ateliers au cycle 2".

En littérature ( ou lecture de textes), comment faites vous?

Merci

Coucou Belle Amie! :hug:Voici mon organisation si cela peut aider:

JOUR 1:le matin:

-accueil avec appel, date,météo et programme lu par un élève (différent chaque jour)

-écriture des devoirs dans le cahier de textes

-production d'une phrase à partir d'une image choisie et coloriée dans le cahier d'écrivain (entre 5 et 10 mn selon les enfants)

-appropriation du poster dans le livre,individuellement et silencieusement à sa place (émission d'hypothèses sur l'histoire puis recherche de formules magiques dans l'image pour délivrer tel alpha).Le nouveau son est affiché au tableau pas de surprise et les figurines concernées sont placées devant le tableau en évidence;les plus rapides confirment leur hypothèse en commençant à lire l'histoire de Taoki).

Tout cela se fait sans mon aide car les étiquettes du programme sont illustrées et lisibles par les élèves (trouvées sur le site de Lutin Bazar qui est une mine!!) .Elles sont retirées au fur et à mesure qu'une activité est terminée.

http://www.lutinbazar.fr/programme-du-jour-nouvelles-etiquettes-a46939677

Puis séance de langage sur le poster en regroupement et au fur et à mesure des réponses je note au tableau les mots contenant le nouveau son;ayant mis en scène les alphas, je leur demande ensuite de trouver d'autres formules magiques permettant de délivrer l'alpha en question.Association du geste et du son, chant des alphas avec d'autres alphas pour combiner,jeu de pigeon-vole.

La mascotte Taoki reprend la parole"vous voulez savoir ce qui m'est encore arrivé"Ouiiiiiiiiiiiiiiii disent-ils tous en choeur!On va chercher à confirmer ou infirmer les hypothèses énoncées et avoir un complément d'informations.Tout le monde repart à sa place et chaque élève lit une phrase sur son livre à l'aide de sa règle:on explique le lexique,on vérifie la compréhension.Enfin la page 1 de discrimination visuelle et auditive est distribuée à tous et je donne systématiquement tous les noms des images;pour les consignes ils se débrouillent(et de toute façon les pictogrammes sont au mur).Au fond je garde quatre élèves avec moi et on explicite la consigne,on scande les syllabes,on oralise bref c'est plus accompagné.

L'après-midi:

On trouve un moment (pas forcément le même moment chaque jour)pour refaire la lecture qui sera redonnée le soir à la maison.

JOUR 2:le matin

-même rituel puis après le carnet d'écrivain retour en regroupement pour rappeler oralement ce qui s'est passé poster à l'appui et texte affiché également cette fois:je fais en sorte que chaque réponse puisse être justifiée par un retour dans le texte(s'il y a le frère de Lili l'élève doit me donner son prénom et me montrer Noé par exemple);lecture orale par chaque élève avec questions sur le nombre de mots,ou commence la phrase ou se termine t-elle,combien de lignes dans le paragraphe lu etc..Egalement chasse aux mots du type "trouvez- moi tel mot dans le texte et écrivez-le sur ardoise".

La mascotte est là pour donner son avis, encourager et glisser un boutade de temps à autre!

Je fais les exercices des syllabes mélangées quelquefois sur ardoise ainsi que le vrai faux en ayant noté au préalable les phrases au tableau.Dans ce cas vrai et faux sont notés recto et verso sur leur ardoise et après lecture silencieuse un enfant différent lit une phrase et à mon signal tout le monde lève son ardoise.

Sinon je travaille très souvent sur le cahier d'essai.Pas de fiche mais les exos découpés de la page suivante du fichier (montage d'après scanner de façon qu'ils n'écrivent non plus sur photocopie mais sur le cahier).Après avoir mis la date certains doivent coller l'image reconstituer le mot d'après les syllabes (données pour certains mais pas pour d'autres)et écrire le mot sur le cahier; travail suivant:écrire une ,deux ou trois phrases en incluant les images proposées;le travail est adapté au niveau de chacun.Le plus est de dessiner ce qui correspond à la phrase produite.

Quand il y a deux questions de compréhension ,selon le temps, les compétences des uns et des autres,il faut coller la bande où est inscrite la question et y répondre sur le cahier;certains n'auront pas le temps de faire les deux ,juste une mais ils auront tous travailler sur la structure syllabe,la structure mots, la structure phrase et c'est ce qui m'importe:la qualité au lieu de la quantité.Au terme de la séance c'est bien de leur demander " qu'est-ce que tu as appris à faire ce matin?"Au lieu de dire" j'ai fait une fiche" (comme me disait mon fils au CP!! :scratch:),ils ont la satisfaction d'expliquer ce qu'ils ont fait et comment ils l'ont fait! :)

Je ne suis pas le guide comme tu vois car je me sentais stressée de courir après le temps et de ne pas caser toutes les activités :unsure:;là les élèves sont productifs et toujours en activité et comprennent ce qui est attendu;comme c'est adapté aux compétences de chacun, tout le monde y trouve son compte.Et les progrès sont phénoménaux!!!Mais tes élèves ont eu que depuis janvier les fichiers je crois non?!Il leur faut peut-être un peu plus de temps pour s'approprier le fichier et se familiariser avec les consignes (pictogrammes de Taoki à reprendre si tu as un affichage légèrement différent) N'hésite pas à sélectionner les exercices...

L'après-midi:

Syllabation avec le classeur de syllabes.Relecture collective du texte ( également donné à la maison).Après la récréation donc 15H20 on fait écriture pendant 30 mn (avant c'était 45 mn) puis le temps de lecture offerte est remplacée par le créneau littérature de jeunesse :en ce moment La galette à l'escampette de G.de Pennart issu du fabuleux blog de Sanléane:

http://www.sanleane.fr/

Je fais la lecture et la compréhension orale le Jour 1 puis le jour 2 travail sur la fiche format A5;dans le cadre de la liaison GS-CP ils iront lire l'histoire chez les grands bientôt! :hug:Le vendredi je fais sauter la littérature de jeunesse et fais une lecture offerte.

Ah oui et sur mon créneau informatique d'une heure je divise la classe en deux :une partie sur le logiciel 1000 mots,l'autre partie sur une fiche d'encodage plastifiée avec lettres mobiles pour écrire des mots;ceux-ci sont recopiés également dans le cahier d'essai.Ensuite rotation:ceux qui étaient sur pc vont sur fiche et vice-versa.

Voilà, je peaufine un peu chaque jour et tâtonne encore sur la question des ateliers... Bizarrement je fais lundi et mardi ateliers mathématiques (révisions et réinvestissement) et ça me pose moins de problème à mettre en place qu'en lecture.Je lis les expériences des unes et des autres en attendant que cela mûrisse un peu plus.. :sleeping:N'hésite pas pour d'autres questions! :)

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Perso, je galère car je ne peux pas m'occuper d'autres élèves sans être dérangée "il faut faire quoi là maîtresse?" :mad:

Désolée pour toutes ces questions mais je galère ! Trop d'élèves ne finissent pas les fiches! Cela vient peut être de mon organisation??? J'en ai justement parlé sur le post " travailler par ateliers au cycle 2".

En littérature ( ou lecture de textes), comment faites vous?

Merci

Coucou Belle Amie! :hug:Voici mon organisation si cela peut aider:

JOUR 1:le matin:

-accueil avec appel, date,météo et programme lu par un élève (différent chaque jour)

-écriture des devoirs dans le cahier de textes

-production d'une phrase à partir d'une image choisie et coloriée dans le cahier d'écrivain (entre 5 et 10 mn selon les enfants)

-appropriation du poster dans le livre,individuellement et silencieusement à sa place (émission d'hypothèses sur l'histoire puis recherche de formules magiques dans l'image pour délivrer tel alpha).Le nouveau son est affiché au tableau pas de surprise et les figurines concernées sont placées devant le tableau en évidence;les plus rapides confirment leur hypothèse en commençant à lire l'histoire de Taoki).

Tout cela se fait sans mon aide car les étiquettes du programme sont illustrées et lisibles par les élèves (trouvées sur le site de Lutin Bazar qui est une mine!!) .Elles sont retirées au fur et à mesure qu'une activité est terminée.

http://www.lutinbaza...ettes-a46939677

Puis séance de langage sur le poster en regroupement et au fur et à mesure des réponses je note au tableau les mots contenant le nouveau son;ayant mis en scène les alphas, je leur demande ensuite de trouver d'autres formules magiques permettant de délivrer l'alpha en question.Association du geste et du son, chant des alphas avec d'autres alphas pour combiner,jeu de pigeon-vole.

La mascotte Taoki reprend la parole"vous voulez savoir ce qui m'est encore arrivé"Ouiiiiiiiiiiiiiiii disent-ils tous en choeur!On va chercher à confirmer ou infirmer les hypothèses énoncées et avoir un complément d'informations.Tout le monde repart à sa place et chaque élève lit une phrase sur son livre à l'aide de sa règle:on explique le lexique,on vérifie la compréhension.Enfin la page 1 de discrimination visuelle et auditive est distribuée à tous et je donne systématiquement tous les noms des images;pour les consignes ils se débrouillent(et de toute façon les pictogrammes sont au mur).Au fond je garde quatre élèves avec moi et on explicite la consigne,on scande les syllabes,on oralise bref c'est plus accompagné.

L'après-midi:

On trouve un moment (pas forcément le même moment chaque jour)pour refaire la lecture qui sera redonnée le soir à la maison.

JOUR 2:le matin

-même rituel puis après le carnet d'écrivain retour en regroupement pour rappeler oralement ce qui s'est passé poster à l'appui et texte affiché également cette fois:je fais en sorte que chaque réponse puisse être justifiée par un retour dans le texte(s'il y a le frère de Lili l'élève doit me donner son prénom et me montrer Noé par exemple);lecture orale par chaque élève avec questions sur le nombre de mots,ou commence la phrase ou se termine t-elle,combien de lignes dans le paragraphe lu etc..Egalement chasse aux mots du type "trouvez- moi tel mot dans le texte et écrivez-le sur ardoise".

La mascotte est là pour donner son avis, encourager et glisser un boutade de temps à autre!

Je fais les exercices des syllabes mélangées quelquefois sur ardoise ainsi que le vrai faux en ayant noté au préalable les phrases au tableau.Dans ce cas vrai et faux sont notés recto et verso sur leur ardoise et après lecture silencieuse un enfant différent lit une phrase et à mon signal tout le monde lève son ardoise.

Sinon je travaille très souvent sur le cahier d'essai.Pas de fiche mais les exos découpés de la page suivante du fichier (montage d'après scanner de façon qu'ils n'écrivent non plus sur photocopie mais sur le cahier).Après avoir mis la date certains doivent coller l'image reconstituer le mot d'après les syllabes (données pour certains mais pas pour d'autres)et écrire le mot sur le cahier; travail suivant:écrire une ,deux ou trois phrases en incluant les images proposées;le travail est adapté au niveau de chacun.Le plus est de dessiner ce qui correspond à la phrase produite.

Quand il y a deux questions de compréhension ,selon le temps, les compétences des uns et des autres,il faut coller la bande où est inscrite la question et y répondre sur le cahier;certains n'auront pas le temps de faire les deux ,juste une mais ils auront tous travailler sur la structure syllabe,la structure mots, la structure phrase et c'est ce qui m'importe:la qualité au lieu de la quantité.Au terme de la séance c'est bien de leur demander " qu'est-ce que tu as appris à faire ce matin?"Au lieu de dire" j'ai fait une fiche" (comme me disait mon fils au CP!! :scratch:),ils ont la satisfaction d'expliquer ce qu'ils ont fait et comment ils l'ont fait! :)

Je ne suis pas le guide comme tu vois car je me sentais stressée de courir après le temps et de ne pas caser toutes les activités :unsure:;là les élèves sont productifs et toujours en activité et comprennent ce qui est attendu;comme c'est adapté aux compétences de chacun, tout le monde y trouve son compte.Et les progrès sont phénoménaux!!!Mais tes élèves ont eu que depuis janvier les fichiers je crois non?!Il leur faut peut-être un peu plus de temps pour s'approprier le fichier et se familiariser avec les consignes (pictogrammes de Taoki à reprendre si tu as un affichage légèrement différent) N'hésite pas à sélectionner les exercices...

L'après-midi:

Syllabation avec le classeur de syllabes.Relecture collective du texte ( également donné à la maison).Après la récréation donc 15H20 on fait écriture pendant 30 mn (avant c'était 45 mn) puis le temps de lecture offerte est remplacée par le créneau littérature de jeunesse :en ce moment La galette à l'escampette de G.de Pennart issu du fabuleux blog de Sanléane:

http://www.sanleane.fr/

Je fais la lecture et la compréhension orale le Jour 1 puis le jour 2 travail sur la fiche format A5;dans le cadre de la liaison GS-CP ils iront lire l'histoire chez les grands bientôt! :hug:Le vendredi je fais sauter la littérature de jeunesse et fais une lecture offerte.

Ah oui et sur mon créneau informatique d'une heure je divise la classe en deux :une partie sur le logiciel 1000 mots,l'autre partie sur une fiche d'encodage plastifiée avec lettres mobiles pour écrire des mots;ceux-ci sont recopiés également dans le cahier d'essai.Ensuite rotation:ceux qui étaient sur pc vont sur fiche et vice-versa.

Voilà, je peaufine un peu chaque jour et tâtonne encore sur la question des ateliers... Bizarrement je fais lundi et mardi ateliers mathématiques (révisions et réinvestissement) et ça me pose moins de problème à mettre en place qu'en lecture.Je lis les expériences des unes et des autres en attendant que cela mûrisse un peu plus.. :sleeping:N'hésite pas pour d'autres questions! :)

:hug:

J'ai vraiment bien fait de me confier hier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre avec un message aussi détaillé et précis! Comme cela me manque de ne plus être ta voisine!

J'adore ta façon d'organiser ta journée!! Bravo! :applause:

Alors voilà mes journées:

Lundi c'est ma décharge...découverte du son, leçon ( merci sanleane!)

Mardi:

- appel, ( copie des devoirs pendant ce temps) date, météo , lecture du menu et programme (étiquettes aussi, les miennes...moins chouettes que celles de lutin bazar... :sad: ) tous ces rituels sont faits par les élèves, en regroupant devant le tableau.

- il est déjà 9h!!! La récré est à 10h00 pour le cycle 2.

je fais ou calcul ou phono. Si phono, le temps de faire qqs jeux phonos, ensuite ateliers PAS POSSIBLE! Du coup, je fais lecture / litté de jeunesse : découverte du texte en indiv, je lis l'histoire pour les 3 nons lecteurs, ensuite compréhension orale, lecture par chaque élève puis à la fin relecture pas moi d'un trait. ( au fait as tu reçu ma nouvelle histoire avec le an/en? "Salvador"?)

L'après midi :

Phono, consolidation du son en groupe puis je prend un groupe pour lire Taoki, les autres : biblio, fiche d'entraînement, fiches de loto alphas..et je tourne.

JE N'ai pas de posters, est ce normal? Je n'écris pas le texte au tableau, le devrais je?

Kayah, comment arrives tu à faire tout ça? En combien de temps? Je voulais aussi faire le cahier d'écrivain mais j'avais peur que ça fasse trop. Tu fais lecture forcément tous les matins?

J'en ai des choses à revoir sur mes pratiques!

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:hug:

J'ai vraiment bien fait de me confier hier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre avec un message aussi détaillé et précis! Comme cela me manque de ne plus être ta voisine!Et moi donc!!!! :wub:

J'adore ta façon d'organiser ta journée!! Bravo! :applause:

Alors voilà mes journées:

Lundi c'est ma décharge...découverte du son, leçon ( merci sanleane!)

Mardi:

- appel, ( copie des devoirs pendant ce temps) date, météo , lecture du menu et programme (étiquettes aussi, les miennes...moins chouettes que celles de lutin bazar... :sad: ) tous ces rituels sont faits par les élèves, en regroupant devant le tableau. Un seul élève le fait les autres étant assis à leur place:ils colorient la case du jour barrent les cases du passé (et hop la compétence lire un tableau à double entrée est validée!!) et colorient également dans un autre tableau la case correspondant au code météo;ainsi en abordant les mois de l'année on se référera au tableau météo pour voir les récurrences de temps à chaque saison.Avec ce mode de travail,il n'y a pas de déplacement superflu,et pas de temps mort où les enfants sont oisifs! :sleeping:

- il est déjà 9h!!!Comme j'ai le cahier d'écrivain en plus on commence tous ensemble à 9 H 15 pour une récré à 10 H aussi, pas de panique!La récré est à 10h00 pour le cycle 2.

je fais ou calcul ou phono. Si phono, le temps de faire qqs jeux phonos, ensuite ateliers PAS POSSIBLE! Du coup, je fais lecture / litté de jeunesse : Taoki ou tes textes perso?découverte du texte en indiv, je lis l'histoire pour les 3 nons lecteurs, ensuite compréhension orale, lecture par chaque élève puis à la fin relecture pas moi d'un trait. ( au fait as tu reçu ma nouvelle histoire avec le an/en? "Salvador"?) Oui et je t'ai répondu en MP!Merci beaucoup j'adore ton histoire! :yahoo:

L'après midi :

Phono, consolidation du son en groupe puis je prend un groupe pour lire Taoki, les autres : biblio, fiche d'entraînement, fiches de loto alphas..et je tourne.Essaie peut-être de tourner sur la semaine et pas à l'intérieur du créneau horaire? :idontno:

JE N'ai pas de posters, est ce normal? Les posters sont à part dans la méthode,et il faut les acheter...Si tu gardes le CP à la rentrée prochaine, je pense que c'est un achat utile à prévoir pour les situations de langage;après si ton école a un tbi la version numérisée du livre suffira amplement...Je n'écris pas le texte au tableau, le devrais je? Perso le site de l'éditeur met à disposition toutes les histoires de Taoki,donc je fais un copier-coller change la couleur pour les lettres muettes et pour les digrammes (nous avons fini an-en) et on commence Les vitrines de Noel lundi;on est en décalage avec le temps mais j'avance au rythme des élèves (et j'ai été malade trois jours donc c'est un "retard" que je ne peux rattraper de toute façon...)Ainsi c'est plus rapide de tirer le texte en format poster et moins long de copier au tableau.L'avantage est aussi que tu gardes une trace écrite de l'épisode si tu as besoin de t'y référer pour x raison...

Kayah, comment arrives tu à faire tout ça?Les rituels sont installés et ça va vite!Pendant le cahier d'écrivain je n'interviens pas car ils ont leurs mots à dispo;les plus fragiles me disent leur phrase et je matérialise par un trait les mots qu'ils vont écrire...La phrase utilise des mots entièrement déchiffrables et ils choisissent ce dont ils vont parler .Pendant ce temps d'écriture je pointe les cahiers de texte. En combien de temps?On démarre tous ensemble en gros à 9H10/9H15. Je voulais aussi faire le cahier d'écrivain mais j'avais peur que ça fasse trop. Pas du tout!Ils colorient l'image dont ils veulent parler, et écrivent une phase la plus simple possible.Au jour le jour les progrès sont visibles et cela permet de renforcer certains points voire d'anticiper sur des points de mdl que je n'avais pas prévu de faire tout de suite (Faire de la grammaire au CP est génial, à ce sujet!!)Tu fais lecture forcément tous les matins?Oui car nous avons une CLIN dans l'école depuis l'année dernière et on est obligés d'harmoniser nos emplois du temps:dès 10H20 les non-francophones réintègrent nos classes pour faire mathématiques.

J'en ai des choses à revoir sur mes pratiques!Comme nous toutes et tout au long de notre carrière,çà c'est sûr! :)

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Je confirme que les posters sont vraiment bien je trouve. De belles situations de langage, de vocabulaire, de travail sur l'image et ses codes,...

Pour ma part, j'explique toutes les consignes, enfin les élèves et je reformule,... puis ils travaillent seuls. Surtout le jour 1 lors des exos de phono; je trouve que les exos ont des consignes redondantes, souvent i n'y a qu'un type d'exercice nouveau donc c'est rare qu'ils me sollicitent à part pour me demander de renommer une image,...

Je les corrige immédiatement.

Pour le 2ème jour (bon là je ne travaille plus sur les textes de taoki) mais souvent j'explique toutes les consignes après avoir fait la dictée de syllabes ensemble,... puis je laisse les autonomes se gérer seuls et je suis plus présente pour les plus faibles, les moins sûrs d'eux,..

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Titebouillote,

Tu fais Taoki sur un seul jour? Seulement pour la phono? Et ensuite? Tu travailles sur de la litté de jeunesse?

Merci

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:hug:

J'ai vraiment bien fait de me confier hier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre avec un message aussi détaillé et précis! Comme cela me manque de ne plus être ta voisine!Et moi donc!!!! :wub:

J'adore ta façon d'organiser ta journée!! Bravo! :applause:

Alors voilà mes journées:

Lundi c'est ma décharge...découverte du son, leçon ( merci sanleane!)

Mardi:

- appel, ( copie des devoirs pendant ce temps) date, météo , lecture du menu et programme (étiquettes aussi, les miennes...moins chouettes que celles de lutin bazar... :sad: ) tous ces rituels sont faits par les élèves, en regroupant devant le tableau. Un seul élève le fait les autres étant assis à leur place:ils colorient la case du jour barrent les cases du passé (et hop la compétence lire un tableau à double entrée est validée!!) et colorient également dans un autre tableau la case correspondant au code météo;ainsi en abordant les mois de l'année on se référera au tableau météo pour voir les récurrences de temps à chaque saison.Avec ce mode de travail,il n'y a pas de déplacement superflu,et pas de temps mort où les enfants sont oisifs! :sleeping:

- il est déjà 9h!!!Comme j'ai le cahier d'écrivain en plus on commence tous ensemble à 9 H 15 pour une récré à 10 H aussi, pas de panique!La récré est à 10h00 pour le cycle 2.

je fais ou calcul ou phono. Si phono, le temps de faire qqs jeux phonos, ensuite ateliers PAS POSSIBLE! Du coup, je fais lecture / litté de jeunesse : Taoki ou tes textes perso?découverte du texte en indiv, je lis l'histoire pour les 3 nons lecteurs, ensuite compréhension orale, lecture par chaque élève puis à la fin relecture pas moi d'un trait. ( au fait as tu reçu ma nouvelle histoire avec le an/en? "Salvador"?) Oui et je t'ai répondu en MP!Merci beaucoup j'adore ton histoire! :yahoo:

L'après midi :

Phono, consolidation du son en groupe puis je prend un groupe pour lire Taoki, les autres : biblio, fiche d'entraînement, fiches de loto alphas..et je tourne.Essaie peut-être de tourner sur la semaine et pas à l'intérieur du créneau horaire? :idontno:

JE N'ai pas de posters, est ce normal? Les posters sont à part dans la méthode,et il faut les acheter...Si tu gardes le CP à la rentrée prochaine, je pense que c'est un achat utile à prévoir pour les situations de langage;après si ton école a un tbi la version numérisée du livre suffira amplement...Je n'écris pas le texte au tableau, le devrais je? Perso le site de l'éditeur met à disposition toutes les histoires de Taoki,donc je fais un copier-coller change la couleur pour les lettres muettes et pour les digrammes (nous avons fini an-en) et on commence Les vitrines de Noel lundi;on est en décalage avec le temps mais j'avance au rythme des élèves (et j'ai été malade trois jours donc c'est un "retard" que je ne peux rattraper de toute façon...)Ainsi c'est plus rapide de tirer le texte en format poster et moins long de copier au tableau.L'avantage est aussi que tu gardes une trace écrite de l'épisode si tu as besoin de t'y référer pour x raison...

Kayah, comment arrives tu à faire tout ça?Les rituels sont installés et ça va vite!Pendant le cahier d'écrivain je n'interviens pas car ils ont leurs mots à dispo;les plus fragiles me disent leur phrase et je matérialise par un trait les mots qu'ils vont écrire...La phrase utilise des mots entièrement déchiffrables et ils choisissent ce dont ils vont parler .Pendant ce temps d'écriture je pointe les cahiers de texte. En combien de temps?On démarre tous ensemble en gros à 9H10/9H15. Je voulais aussi faire le cahier d'écrivain mais j'avais peur que ça fasse trop. Pas du tout!Ils colorient l'image dont ils veulent parler, et écrivent une phase la plus simple possible.Au jour le jour les progrès sont visibles et cela permet de renforcer certains points voire d'anticiper sur des points de mdl que je n'avais pas prévu de faire tout de suite (Faire de la grammaire au CP est génial, à ce sujet!!)Tu fais lecture forcément tous les matins?Oui car nous avons une CLIN dans l'école depuis l'année dernière et on est obligés d'harmoniser nos emplois du temps:dès 10H20 les non-francophones réintègrent nos classes pour faire mathématiques.

J'en ai des choses à revoir sur mes pratiques!Comme nous toutes et tout au long de notre carrière,çà c'est sûr! :)

Je suis admirative de ta façon d'organiser tout ça! Vraiment chapeau! :applause:

Pour la litté / lecture c'est les deux. Le deuxième jour nous lisons le texte Taoki. Et je garde toujours un créneau pour de la lecture "litté". Je pense que les rituels au tableau, l'organisation en général ( collage des fiches...) parasitent le reste des activités ! Je sens que je vais passer mon we à refaire mon emploi du temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci encore ma biche! :hug:

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Pour les posters, je les commande dès aujourd'hui!!!

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Titebouillote,

Tu fais Taoki sur un seul jour? Seulement pour la phono? Et ensuite? Tu travailles sur de la litté de jeunesse?

Merci

Je fais Taoki phono 1 le jour 1.

Le 2ème jour: phono2 avec encodage de mots,...

Puis une grosse séance sur de la littérature avec 3 niveaux de lecture.

Je tourne sur les 3 niveaux: niveau 1 => tbons lecteurs / niveau 2: lecteurs moyens / niveau 3: lecteurs faibles

J'explique les consignes à tous puis:

Je fais lire le niveau 3 pendant que les autres lisent en autonomie.

Puis le groupe 3 est en autonomie et je fais lire le groupe 2 et on dégrossit les consignes. Ils partent en autonomie.

Je fais lire le groupe 1, on voit si difficultés de consignes d'exercices.

Sur la fin, je suis dispo pour les corriger, répondre aux questions,...

Le texte sur lequel je travaille est sur mon blog.

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