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Posté(e)

Peut être l'effet printemps tardif ? Il faut bien trouver des raisons!

Posté(e)

J'en suis au nouvel an chinois :s

Mais bon, 6 sur 8 lisent correctement les textes proposés.

On finira l'année prochaine si ils faut :)

Posté(e)

Bien repris mais élèves bavards !!

Ils étaient ravis d'être en classe ! On a fait le gn. Lundi prochain on attaque le ill ...

Pour le moment week-end !!

Posté(e)

On a fait le gn et en plus, ça tombe à point: un de mes élèves est devenu grand frère d'une petite fille née aujourd'hui!! Du coup, grosse motivation des élèves, qui ont tous été touchés par l'événement!

Posté(e)

On est rentré de vacances pour 2 jours de classe, juste le temps de faire ail, eil. Pas facile comme tous les sons de fin d'année mais ils vont le digérer au fil des lectures.

Posté(e)

Bonjour, j'utiliserai Taoki l'année prochaine. Cette année, avec LTT de Bordas, j'ai un carnet de mots où je fais coller les mots issus de l'échelle DB actualisée, classés par sons. Je voulais savoir ce que vous faites en orthographe avec Taoki. Donnez-vous des listes de mots à apprendre, faites-vous des dictées de phrases contenant ces mots ? Et si oui, d'où viennent les mots que vous donnez à apprendre : de la méthode Taoki (comme chez Lutin Bazar)ou de la liste Dubois-Buyse actualisée (148 mots au CP) ? Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Les mots que je donne à apprendre sont tirés de Taoki. Pour la dernière période, je remets à mes élèves ce carnet de trésor des mots : http://www.sanleane.fr/le-tresor-des-mots-a84851364

avec la liste de tous les mots outils vu cette année.

Il est possible d'utiliser l'échelle Dubois-Buyse, mais attention à bien respecter la progressions phonologique de Taoki, avec de ne pas "trahir" l'esprit de la méthode de lecture. Voilà pour mon avis.

Posté(e)

Merci pour cet avis, j'avais déjà téléchargé ton "trésor des mots" très clair sur ton site, Sanleane ! Faire apprendre les mots de Taoki me gêne un peu cependant dans la mesure où ils ne font partie d'aucune liste de fréquence, par exemple le mot "massue" ne me semble pas très utile en CP.

Je voulais également savoir ce que vous faites en écriture car jusqu'à présent, je suivais et recopiais la méthode Dumont dans le cahier du jour de mes élèves. J'aimerais continuer l'an prochain mais elle ne correspond pas à la progression de Taoki, comment faites-vous ?

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Reprise demain ici dans la région parisienne! J'ai vraiment décroché ces vacances et franchement cela fait un bien fou!

Pour les mots à apprendre, je donne tous les jours 3 ou 4 mots en fonction du son étudié et si possible dans Taoki. Je m'arrange pour donner des mots qu'il est bon de savoir orthographier, des mots qu'ils ne peuvent pas écrire d'eux même ( je veux dire en faisant appel uniquement à la syllabique) par ex: baleine, etc... Je leur demande de l'utiliser dans une phrase pour que ça aie du sens.

Posté(e)

Moi, depuis janvier je leur donne le ou les mots repère de Taoki. C'est juste pour qu'ils s'habituent à apprendre des mots. L’avantage de savoir écrire les mots repères c'est qu'on peut leur dire "le an de volant", même si avoir écrire volant n'a pas grand intérêt en soi.

Posté(e)

Moi, depuis janvier je leur donne le ou les mots repère de Taoki. C'est juste pour qu'ils s'habituent à apprendre des mots. L’avantage de savoir écrire les mots repères c'est qu'on peut leur dire "le an de volant", même si avoir écrire volant n'a pas grand intérêt en soi.

Idem pour moi, en plus cela leurs donne un petit bagage orthographique pour les productions écrites

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