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Posté(e)

Les mots que je donne à apprendre sont tirés de Taoki. Pour la dernière période, je remets à mes élèves ce carnet de trésor des mots : http://www.sanleane.fr/le-tresor-des-mots-a84851364

avec la liste de tous les mots outils vu cette année.

Il est possible d'utiliser l'échelle Dubois-Buyse, mais attention à bien respecter la progressions phonologique de Taoki, avec de ne pas "trahir" l'esprit de la méthode de lecture. Voilà pour mon avis.

Posté(e)

Merci pour cet avis, j'avais déjà téléchargé ton "trésor des mots" très clair sur ton site, Sanleane ! Faire apprendre les mots de Taoki me gêne un peu cependant dans la mesure où ils ne font partie d'aucune liste de fréquence, par exemple le mot "massue" ne me semble pas très utile en CP.

Je voulais également savoir ce que vous faites en écriture car jusqu'à présent, je suivais et recopiais la méthode Dumont dans le cahier du jour de mes élèves. J'aimerais continuer l'an prochain mais elle ne correspond pas à la progression de Taoki, comment faites-vous ?

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Reprise demain ici dans la région parisienne! J'ai vraiment décroché ces vacances et franchement cela fait un bien fou!

Pour les mots à apprendre, je donne tous les jours 3 ou 4 mots en fonction du son étudié et si possible dans Taoki. Je m'arrange pour donner des mots qu'il est bon de savoir orthographier, des mots qu'ils ne peuvent pas écrire d'eux même ( je veux dire en faisant appel uniquement à la syllabique) par ex: baleine, etc... Je leur demande de l'utiliser dans une phrase pour que ça aie du sens.

Posté(e)

Moi, depuis janvier je leur donne le ou les mots repère de Taoki. C'est juste pour qu'ils s'habituent à apprendre des mots. L’avantage de savoir écrire les mots repères c'est qu'on peut leur dire "le an de volant", même si avoir écrire volant n'a pas grand intérêt en soi.

Posté(e)

Moi, depuis janvier je leur donne le ou les mots repère de Taoki. C'est juste pour qu'ils s'habituent à apprendre des mots. L’avantage de savoir écrire les mots repères c'est qu'on peut leur dire "le an de volant", même si avoir écrire volant n'a pas grand intérêt en soi.

Idem pour moi, en plus cela leurs donne un petit bagage orthographique pour les productions écrites
Posté(e)

Merci pour vos réponses. Mais les mots repères de la méthode sont affichés dans la classe, non ? Donc, comment faites-vous pour savoir si vos élèves savent les écrire de mémoire s'ils ont le modèle sous les yeux lors des dictées ? J'évite de donner à apprendre des mots affichés dans la classe, ou des mots sans aucune difficulté orthographique comme "pirate".

Mais si je pose ces questions c'est que je n'ai toujours pas trouvé la bonne liste de mots pour le CP : l'échelle Dubois Buyse est datée, les mots ne correspondent pas toujours à la vie actuelle. Mais je ne trouve pas d'autre liste "officielle" et scientifiquement établie et chaque maître doit faire un choix arbitraire des mots à savoir à la fin du CP. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas une liste établie par le ministère, il me semblerait normal que tous les élèves de CP aient le même bagage orthographique. Donc, si vous avez connaissance d'une liste officielle, je suis preneuse et merci encore pour vos réponses !

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que vous allez pouvoir m'aider...

(je n'ai pas du tout lu le post pour le moment)

voilà

j'aimerai prendre la méthode Taoki l'an prochain avec mes CP

et j'ai des petites questions :

d'abord voyez-vous des avantages à la méthode taoki par rapport à Léo et Léa (ma collègue pencherai plus vers celle là) ?

ensuite que faut-il vraiment acheter de la méthode ?

les manuels (j'imagine que c'est le minimum)

les fichiers d'exercices (pfiuuu... ça fait chéros... vais-je faire tourner la photocopieuse au moins l'année d'achat des manuels?...)

le syllabaire (il a l'air facile à faire)

le cd (ça n'a pas l'air hyper utile)

les posters (ça aussi ça me parait indispensable)

le guide péda (j'ai vu qu'il était en téléchargement gratuit)

le cahier d'écriture (c'est quoi des modèles d'écriture ?)

la pochette bibliothèque de taoki ??

bref, après utilisation de la méthode que me conseilleriez-vous ?

quels cahiers faut-il prévoir ?

cette année j'avais :

un petit cahier seyes pour l'écriture

un grand cahier pour les fiches d'exos

un cahier pour les fiches "sons"

un cahier pour les textes de litté (bon là je pense que le manuel remplace)

la méthode se suffit-elle ou bien faut-il prévoir du travail supplémentaire, genre en grammaire, production de textes ... ?

pour la lecture à la maison vous donniez le manuel ou faisiez-vous des fiches en + ?

bref

comment vous êtes vous organisé avec cette méthode ?

c'est un sacré investissement de changer de méthode, je ne voudrais pas faire de bêtises... :blush:

merci beaucoup pour vos réponses. :)

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que vous allez pouvoir m'aider...

(je n'ai pas du tout lu le post pour le moment)

voilà

j'aimerai prendre la méthode Taoki l'an prochain avec mes CP

et j'ai des petites questions :

d'abord voyez-vous des avantages à la méthode taoki par rapport à Léo et Léa (ma collègue pencherai plus vers celle là) ? Jamais utilisé Léo et Léa, je n'aime pas trop les illustrations

ensuite que faut-il vraiment acheter de la méthode ? Non

les manuels (j'imagine que c'est le minimum) oui

les fichiers d'exercices (pfiuuu... ça fait chéros... vais-je faire tourner la photocopieuse au moins l'année d'achat des manuels?...) le premier peut-être, le second est trop lourd (même mes meilleurs ne finissent pas)

le syllabaire (il a l'air facile à faire) j'utilise celui de Lakanal pour le grand format

le cd (ça n'a pas l'air hyper utile) pas écouté

les posters (ça aussi ça me parait indispensable) ça marche très bien dommage que cela ne concerne pas toutes les illustrations de la méthode jusqu'à la fin

le guide péda (j'ai vu qu'il était en téléchargement gratuit) j'aime pas lire les GM sur ordi alors je l'ai commandé

le cahier d'écriture (c'est quoi des modèles d'écriture ?) Acheté pour voir, suit la progression de sons du fichier mais étudie les majuscules trop tôt. Superflu

la pochette bibliothèque de taoki ?? Petites fiches bien faites, questions simples pouvant être faites en autonomie. Un exemplaire en classe peut utiliser cette année: on fait plus de l'étude d'albums ou de documentaires en utilisant les fiches rallye proposées par des collègues sur leur blog

bref, après utilisation de la méthode que me conseilleriez-vous ?

quels cahiers faut-il prévoir ?

cette année j'avais :

un petit cahier seyes pour l'écriture: indispensable

un grand cahier pour les fiches d'exos: pourquoi ne pas relier si ce sont des grandes fiches?

un cahier pour les fiches "sons"

un cahier pour les textes de litté (bon là je pense que le manuel remplace): mes élèves ont un grand cahier 24*32 de 96 p avec un côté sons et un côté littérature

la méthode se suffit-elle ou bien faut-il prévoir du travail supplémentaire, genre en grammaire, production de textes ... ? Je n'exploite pas la partie grammaire de la manière proposée et ne propose pas forcément les exercices du fichier (1exercice par thème souvent dans le fichier). Riche en production d'écrit (même si pour mon IEn ce n'était pas suffisant car en dehors du vécu de l'enfant... :closedeyes: )

pour la lecture à la maison vous donniez le manuel ou faisiez-vous des fiches en + ? Les élèves emmènent le manuel un jour sur 2 en alternance avec le cahier de lecture (dans lequel il y a une fiche par son qui reprend le geste Borel-Maisonny, des syllabes, des mots et le texte avec des versions différenciées pour les élèves plus faibles). J'essaie de joindre un exemple si je peux.

bref

comment vous êtes vous organisé avec cette méthode ? Ah j'oubliais, la mascotte Taoki de la classe qui part le mercredi et le week-end chez les élèves, qui permet de travailler le langage oral au retour est un petit plus. Les enfants adorent.

c'est un sacré investissement de changer de méthode, je ne voudrais pas faire de bêtises... :blush:

merci beaucoup pour vos réponses. :)

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que vous allez pouvoir m'aider...

(je n'ai pas du tout lu le post pour le moment)

voilà

j'aimerai prendre la méthode Taoki l'an prochain avec mes CP

et j'ai des petites questions :

d'abord voyez-vous des avantages à la méthode taoki par rapport à Léo et Léa (ma collègue pencherai plus vers celle là) ? J'ai pratiqué les deux méthodes: léo et Léa pendant 4 ans et Pour Taoki, c'est ma deuxième année. A mon avis, les deux méthodes ont beaucoup de ponts en commun: 2 méthodes syllabiques, on ne donne à lire aux enfants qu ce qu'ils sont capables de déchiffrer. Le nouveau fichier Léo et Léa est beaucoup moins austère que le précédent, il propose en plus des évaluations, les exercices me semblent cependant un peu léger. Il n'y a qu'une page d'exercices par son, alors qu'il y en a 2 ou 3 pour taoki.

Personnellement, je préfère les textes de Taoki, et il me semble que les enfants aussi.

ensuite que faut-il vraiment acheter de la méthode ? Perso, j'ai acheté le manuel, les 2 fichiers d'exercices, le cahier d'écriture (que je n'ai jamais utilisé).

Pour les élèves: rien.

les manuels (j'imagine que c'est le minimum)

les fichiers d'exercices (pfiuuu... ça fait chéros... vais-je faire tourner la photocopieuse au moins l'année d'achat des manuels?...) J'ai préféré faire moi-même les exercices, ce qui m'a peut-être permis de plus différencier. De toutes façons, il me fallait choisir entre un fichier de maths ou un fichier d'exercices: question de budget.

le syllabaire (il a l'air facile à faire) Je ne connais pas celui de taoki. Ce n'est pas très compliqué d'en fabriquer un, j'y ai mis les lettres alphas que les élèves adorent. ça a très bien marché pendant 3 - 4 mois, puis l'intérêt s'est émoussé...

le cd (ça n'a pas l'air hyper utile)

les posters (ça aussi ça me parait indispensable) Je n'ai pas les posters, mais j'ai un grand écran d'ordi au coin regroupement.

le guide péda (j'ai vu qu'il était en téléchargement gratuit)

le cahier d'écriture (c'est quoi des modèles d'écriture ?)

la pochette bibliothèque de taoki ??

bref, après utilisation de la méthode que me conseilleriez-vous ?

quels cahiers faut-il prévoir ?

cette année j'avais :

un petit cahier seyes pour l'écriture pareil

un grand cahier pour les fiches d'exos: je préfère le grand classeur: plus vite rangé, possibilité de recto/verso, pas de problème de collage, pas de feuilles de cahier gaspillées. Les fiches sont toutes numérotées, on travaille aussi la numération et c'est vite rerangé en cas d'accident de classeur.

un cahier pour les fiches "sons" je mets les fiches dans un porte vues, je trouve qu'il y a un rendu "plus propre". en plus la colle, c'est pénible, c'est collé de travers, à la mauvaise page, ou ils n'ont plus de colle...

un cahier pour les textes de litté (bon là je pense que le manuel remplace) L'avantage du sans manuel, c'est qu'à partir du moment où les élèves ont un capital de sons, tu peux décrocher des textes de Taoki et attaquer des petits albums avec des textes simplifiés comme on en trouve à la "page de copines" de "rue des instits".

la méthode se suffit-elle ou bien faut-il prévoir du travail supplémentaire, genre en grammaire, production de textes ... ? Je pense que la méthode se suffit.

pour la lecture à la maison vous donniez le manuel ou faisiez-vous des fiches en + ? Je donne les lectures du porte-vue: 2 fiches sons par semaine, 2 fiches textes d'albums par semaine

Je n'ai qu'un regret: ne pas pouvoir bénéficier du manuel numérique enrichi qui me semble très bien fait. Pour ça, il eut fallu commander des manuels...

bref

comment vous êtes vous organisé avec cette méthode ?

c'est un sacré investissement de changer de méthode, je ne voudrais pas faire de bêtises... :blush:

merci beaucoup pour vos réponses. :)

Posté(e)

Je connais les deux aussi : il n'y a pas assez de mots fréquents ( mots outils ou petits mots) dans Léo et Léa .Ces mots sont très importants car ils représentent 30 pour cent d'un texte .Cela m'a été dit en anim péda il y a plusieurs années et l'expérience me fait dire que si les enfants maîtrisent bien ces mots ils augmentent la vitesse de lecture .

Taoki plait beaucoup aux enfants : ils s'attachent à ce gentil dragon .Comme je l'ai dit dans un autre sujet , j'ai acheté la marionnette Taoki : Taoki va dans les familles et vient aussi à toutes les sorties scolaires .Les photos prises permettent d'écrire des phrases simples .

Les fichiers sont très bien faits : mes Cp travaillent dessus en autonomie depuis le début car j'ai CP/CE1/CE2. Petit bémol : le ficher numéro 2 comporte beaucoup d'exercices , on ne peut pas tout faire .Cela te laisse la liberté d'acheter pour toute la classe ou faire un tri ( et photocopies de ce qui te parait indispensable pour tes élèves ) .

Pour moi Taoki l'emporte largement sur Léo et Léa: mots fréquents bien travaillés dans Taoki et présents en nombre / intérêt du personnage Taoki / fichiers très complets / côté affectif avec Taoki /les histoires de Taoki "tiennent la route" même si ce n'est pas de la grande littérature de jeunesse alors que pas le cas pour Léo ( pour moi ) .Malgré mon âge je préfère nettement les illustrations de Taoki celles de Léo : bouh ça me rappelle trop mon enfance qui est si loin !!!

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