Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sanleane,

Je tiens à te dire merci pour ton travail sur les Alphas en 7 jours ! BRAVO ! Comme tu le précises, je pense qu'il faut insister et faire beaucoup de petits jeux avant d'enclencher la vitesse supérieure. Il y a deux, j'avais zappé un peu beaucoup ces activités car je débutais dans les Alphas et en CP. Je trouve que les E adorent ces petits jeux et ils intègrent mieux les sons! Par contre, cet après midi, nous avons regardé le DVD!!!!!!!!!!!!! Je n'ai pas résisté :wub:! Fallait pas??? :unsure:

Du coup nous sommes en retard par rapport à vous ! Mais comme je n'ai pas encore reçu les fichiers TAOKI....

Posté(e)

J'ai commencé aussi avec les alphas en ce début d'année de cp et c'est un réel plaisir de voir leur yeux s'émerveiller lorsqu'ils arrivent à lire des syllabes..

Ce soir, j'ai même même qui est venu me dire en sortant un grand sourire aux lèvres : tu te rends compte maitresse, ça fait 1 semaine que je suis en cp, et je sais déjà lire 11 mots....

c'est trop mignon!!!!!

et J'ai un redoublant (de la classe de ma collègue car gros blocage en lecture, et il arrive à me lire les syllabes sans soucis....

Mais je pense que c'est un coquin, il sait lire mais ne veut pas le dire!!!!

Bref, Sanléane, c'est juste parfait ce que tu as fait pour moi, enfin pour nous...

Merci beaucoup!!!!

:thumbsup: :thumbsup:

Posté(e)

Oui oui, quel plaisir de les voir lire les syllabes avec le son "f"... et trouver des mots dans lesquels ils lisent ces syllabes. En tout cas, les alphas leur plaisent et c'est vraiment un plaisir d'enseigner ce début de lecture au CP!

J'ai reçu mes manuels Taoki, la bibliothèque (qui va me servir pour mes 2 futurs passages anticipés en CE1) et les posters! Parée pour lundi!

Et vraiment merci sanleane pour tout ton riche travail ;)

Posté(e)

Sanleane,

Je tiens à te dire merci pour ton travail sur les Alphas en 7 jours ! BRAVO ! Comme tu le précises, je pense qu'il faut insister et faire beaucoup de petits jeux avant d'enclencher la vitesse supérieure. Il y a deux, j'avais zappé un peu beaucoup ces activités car je débutais dans les Alphas et en CP. Je trouve que les E adorent ces petits jeux et ils intègrent mieux les sons! Par contre, cet après midi, nous avons regardé le DVD!!!!!!!!!!!!! Je n'ai pas résisté :wub:! Fallait pas??? :unsure:

Du coup nous sommes en retard par rapport à vous ! Mais comme je n'ai pas encore reçu les fichiers TAOKI....

Le dvd n'est pas contre-indiqué, même mes ce attendent avec impatience de pouvoir à nouveau le visionner...

Posté(e)

oh, vous allez me faire rougir, je ne fais que mettre en forme.... :blush: (mais merci, ces petits mots me font énormément plaisir, car avec tout le temps que j'ai passé à construire ces docs, comme vous pouvez l'imaginer....) :wub:

Posté(e)

Les parents sont en effet rassurés par les méthodes syllabiques, je pense que tout simplement, cela leur parait également plus logique, on voit comment aider son enfant, alors que dans les méthode avec les mots étiquettes en début d'année, pas évident d'aider l'enfant à apprendre par coeur. Et quand je le faisais avec Rue des contes, j'ai eu des retours "Pour l'aider, je lui dis le son des lettres, c'est bien comme cela qu'il faut faire?" Et oui, madame, c'est bien ainsi... cela m'a également poussé à me tourner vers une méthode syllabique, et finalement, les 4 mots outils par semaine, passent très bien, d'autant qu'il y en a comme le "le" ou le "la" qui sont rapidement lisibles.

Alors moi,je ne vous en parle même pas :scratch::deuxième jour de classe de CP pour ma fille:lire le texte"Bienvenue au CP a;dans la classe il y a des filles et des garçons" :angry:.Je n'arrive pas encore à identifier sa méthode de lecture, semi-globale ou globale, car je n'ai pas trace de ce qui a été fait en classe... .Pour vendredi en devoirs il fallait savoir épeler sans modèle un et "une;et pour demain savoir écrire des et dans.J'ai fait rentrer ma fille dans les alphas et BM et je décompose pour recomposer avec mes lettres mobiles et les alphas.J'attends avec impatience la réunion du 22 septembre pour entendre sa façon de faire, mais je ne me fais aucune illusion!!

Ma pauvre! Début classique de méthode combinatoire...sous prétexte de s'appuyer sur des mots parfois vus en maternelle! C'est comme le travail sur les prénoms, pour en tirer des "sons" à partir de mots connu...mais quand on a droit a des prénoms comme "tyrone", quel intérêt, et pour les cp arrivant d'une autre école et dont les camarades s"appelaient Jules, Barnabé et Chloé, et non pas Marie, Romain et Thibault...comment "reconnaitre" les étiquettes...

En plus 22 septembre, je trouve cela bien tard pour une réunion de rentrée de cp, pas évident pour les parents de bien savoir ce que l'on veut en terme de travail à la maison...

Maintenant, je te rassure, mon ainée à appris à lire parfaitement bien avec Rue des contes, sans alphas, ni BM, et sans autre apport de ma part que la méthode, et à la toussaint, elle me lisait tout, et au mois de juin, son premier Harry Potter... bonne élève, mais pas surdouée non plus.

Je ne doute pas de son entrée en lecture,heureusement! :)Mais plutôt le choix de sa maitresse et le fait de ne pas prendre une voie qui mette les enfants en situation de confiance et de réussite.Bon on fera avec de toute façon, mais c'est vrai que je digère mal la pilule... :getlost:

Coucou belle amie!!!!! :wub:

Tu sais, je pense que ce n'est qu'une question de temps..ta puce va vite faire la part des choses, surtout avec une maman et maîtresse comme toi!

C'est vrai qu'en choisissant une méthode grapho phonémique comme les Alphas, on a du mal à envisager une entrée dans la lecture avec du pur global!

Je vois des collègues ( que je ne nommerai point) qui font écrire, dès le premier jour, toutes les lettres de l'alphabet... :wacko: ou encore écrire les nombres jusqu'à 60.. :blink: Enfin, je ne me permets pas de juger de la pertinence des pratiques pédagogiques des collègues même si cela me semble aberrant d'apprendre à écrire par coeur de telles phrases dès le début !

Tu me flattes trop! :wub:Ah tu connais la rengaine sur la liberté pédagogique!!...tu en es où dans les alphas?J'attaque le monstre jeudi et il me tarde de commencer Taoki, surtout en entendant les très bonnes retombées des collègues! :yahoo:

Posté(e)

oh, vous allez me faire rougir, je ne fais que mettre en forme.... :blush: (mais merci, ces petits mots me font énormément plaisir, car avec tout le temps que j'ai passé à construire ces docs, comme vous pouvez l'imaginer....) :wub:

:)On imagine bien, Sanléane!!Alors un immense MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hug:

Posté(e)

Kayah, on est est au même point! :)

Posté(e)

Kayah, on est est au même point! :)

:)Super!

Posté(e)

oh, vous allez me faire rougir, je ne fais que mettre en forme.... :blush: (mais merci, ces petits mots me font énormément plaisir, car avec tout le temps que j'ai passé à construire ces docs, comme vous pouvez l'imaginer....) :wub:

:)On imagine bien, Sanléane!!Alors un immense MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hug:

Oui vraiment merci à toi!!!

Ici aussi, le monstre jeudi...et début de l'aventure Taoki lundi prochain!!

Posté(e)

Normalement, je débute aussi Taoki lundi. J'ai hâte de retrouver le petit dragon vert!

Posté(e)

bonjour, je pense à vous pour la biblio mais... encore rentrée de l'école à 20h30 hier soir. Et aujourd'hui animation péda toute le journée et ce soir fin du déménagement.... donc je pense à vous...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...