roro33 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 j'attaque le "o" aussi demain ! c'est difficile chez moi aussi le début de la combinatoire ! je n'ai pas fait les Alphas, pas de budget pour ça
kayah974 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je retenterai également l'aventure alpha sans hésitation ! Hier, la journée s'est très bien passée (merci titebouillote pour tes conseils). Il faut que je revois l'organisation. Proposer un travail sur fiche dès le premier jour de la découverte du son, cela me semble trop tôt pour le moment. Je n'ai pas encore fait l'exercice où il faut reconstituer le prénom de Lili. Je suis la méthode Dumont, nous avons vu le l et le i. Comment avez-vous fait ? Ont-ils reconstitué à l'aide d'étiquettes ou écrit (dans ce cas, vous avez écrit la première lettre en majuscule) ? Après avoir observé mes élèves, cinq ont retenu mon attention ne serait-ce que pour l'écriture du prénom en attaché ;pour les soulager ils ont donc eu les étiquettes.J'en ai un qui malgré les étiquettes n'a pas su replacer les lettres dans l'ordre malgré le modèle devant lui... Je l'ai aidé (nombres de lettres, taille des lettres,son a au début son i à la fin pour Taoki par exemple) mais il ne reconnait pas toutes les lettres.Gros boulot en perspective pour ce loulou! Pour les autres en cursive sans problème hormis la majuscule remplacée par la capitale d'imprimerie.
Fenwikh Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je n'ai pas encore fait l'exercice où il faut reconstituer le prénom de Lili. Je suis la méthode Dumont, nous avons vu le l et le i. Comment avez-vous fait ? Ont-ils reconstitué à l'aide d'étiquettes ou écrit (dans ce cas, vous avez écrit la première lettre en majuscule) ? Le l et le i, ils savent bien le faire... Je leur ai montré le L majuscule en attaché, au tableau, plusieurs fois, en verbalisant. Ils l'ont fait avec le doigt en l'air, en même temps que moi... et puis sur le cahier, comme proposé dans l'exercice. Ils l'ont tous réussi !!! Et puis comme ils doivent savoir le reconnaître, c'est pas plus mal qu'ils l'écrivent au moins une fois. Pour Hugo et Taoki, c'est avec étiquette (car les lettres sont plus coton, même en minuscule).
cquinette Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Ouh! Vous allez vite! Je n'en suis qu'au l (a, i et r fait): ils sont lents et ont du mal à rester concentrés.
Seablue Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Ici ils ont écrit lili sans la majuscule. Pour Hugo et Taoki ils ont fait avec les étiquettes, surtout à cause du k. Ici, aussi ils ont écrit mais tout ! Pour lili je leur ai expliqué que la belle majuscule était trop difficile donc qu'ils devaient faire le L, pareil pour Hugo j'ai expliqué au tableau le g en cursive, car pas vu avec la méthode Dumont pour le moment et idem pour Taoki avec explication du k. Sur 27 élèves seuls 3 ont eu du mal mais il est vrai que je n'ai pas tenu compte si le g descendait trop bas ou que le petit "R" du k était trop grand... Demain nous attaquons le r, ils ont hâte !! J'ai reçu aujourd'hui ma mascotte !!! Trop contente mais un peu peur de ne pas savoir l'introduire et surtout m'en servir... Sanleane au secours !! explique moi comment tu fais ?? stp Hier soir réunion avec les parents (12 sur 27 !) très motivés comme vous pouvez le constater... et ceux qui étaient là ont des enfants adorables, dont les devoirs sont faits...etc !!Aucune question piège même pas sur la méthode de lecture, ils trouvent cela super !! tant mieux moi aussi !! Voilà, voilà pour moi, j'ai hâte d'être à demain...
vroum Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 - Pour ce qui est des syllabes inversées , je les fait lire mais je n'insiste pas plus que ça parce que c'est plus difficile et surtout, l'an dernier en stage une conseillère péda nous a dit grosso modo que c'est inutile car cela ne correspond pas au découpage en syllabes. bondir , c'est bon / dir pas bond/ ir donc en en fait ils lisent bon / di/ r spouvent dans un premier temps puis bon/dir. je ne suis pas sûre d'être très claire..... - Pour ma réunion de parents, les parents ont été très étonnés par les alphas mais ils ont vus que les enfants adoraient. Pour Taoki, aucune question ou critique mais une maman m'a dit " J'ai été soulagée de voir que vous aviez changé de méthode de lecture. " J'avais Mika pour ses 2 précédents enfants. En tout cas, merci à sanléane de m'avoir fait découvrir Taoki !!!! Je ne sais plus comment j'ai atterri un jour sur son blog mais bien m'a pris !
roro33 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 oui mais dans "arbre", les syllabes inversées, ça sert pas mal ! mais j'avoue que moi non plus je n'insiste pas trop dessus, c'est difficile en début d'année !
Drinkette Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Entre majuscule d'imprimerie et minuscule cursive pour la première lettre de lili, mon coeur balance. Ce qui me gêne, c'est de mélanger deux types d'écriture. En ce qui concerne le prénom, j'en ai 11 sur 22 qui écrivent leur prénom en majuscule d'imprimerie. Cela va être du challenge d'être lili, mais on va y arriver !
Transparent women Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 moi je n'ai pas fait cet exo... je le ferai quand ils écriront la plupart des lettres
Seablue Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Drinkette, dans les programmes c'est autorisé et cela ne me choque pas. Ce qui me choque c'est de ne pas mettre de majuscule du tout car un prénom est grammaticalement un nom propre. Je leur explique dès le début de l'année.
Drinkette Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Oui, ne pas écrire de majuscule au prénom me choque aussi. Où vois-tu cela dans les programmes ? Je les avais appris par coeur pour le CRPE (héhé!), mais je ne me souviens pas de cela.
svth Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Bonjour, j'ai une question pour Sanleane. J'ai suivi les alphas en 7 jours et je voulais utiliser ses fiches sons dans un porte-vues en donnat le premier soir en leçon le porte-vues et le deuxième lecture sur le livre. Mais je me rends compte que sur tes fiches le texte de Taoki qui est étudié le 2ème jour est écrit. Comment fais-tu toi ? Merci.
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