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Posté(e)

Ici ils ont écrit lili sans la majuscule. Pour Hugo et Taoki ils ont fait avec les étiquettes, surtout à cause du k.

Ici, aussi ils ont écrit mais tout !

Pour lili je leur ai expliqué que la belle majuscule était trop difficile donc qu'ils devaient faire le L, pareil pour Hugo j'ai expliqué au tableau le g en cursive, car pas vu avec la méthode Dumont pour le moment et idem pour Taoki avec explication du k. Sur 27 élèves seuls 3 ont eu du mal mais il est vrai que je n'ai pas tenu compte si le g descendait trop bas ou que le petit "R" du k était trop grand...

Demain nous attaquons le r, ils ont hâte !!

J'ai reçu aujourd'hui ma mascotte !!! Trop contente mais un peu peur de ne pas savoir l'introduire et surtout m'en servir... Sanleane au secours !! explique moi comment tu fais ?? stp

Hier soir réunion avec les parents (12 sur 27 !) très motivés comme vous pouvez le constater... et ceux qui étaient là ont des enfants adorables, dont les devoirs sont faits...etc !!Aucune question piège même pas sur la méthode de lecture, ils trouvent cela super !! tant mieux moi aussi !!

Voilà, voilà pour moi, j'ai hâte d'être à demain...

Posté(e)

- Pour ce qui est des syllabes inversées , je les fait lire mais je n'insiste pas plus que ça parce que c'est plus difficile et surtout, l'an dernier en stage une conseillère péda nous a dit grosso modo que c'est inutile car cela ne correspond pas au découpage en syllabes. bondir , c'est bon / dir pas bond/ ir donc en en fait ils lisent bon / di/ r spouvent dans un premier temps puis bon/dir. je ne suis pas sûre d'être très claire.....

- Pour ma réunion de parents, les parents ont été très étonnés par les alphas mais ils ont vus que les enfants adoraient. Pour Taoki, aucune question ou critique mais une maman m'a dit " J'ai été soulagée de voir que vous aviez changé de méthode de lecture. " J'avais Mika pour ses 2 précédents enfants.

En tout cas, merci à sanléane de m'avoir fait découvrir Taoki !!!! Je ne sais plus comment j'ai atterri un jour sur son blog mais bien m'a pris !

Posté(e)

oui mais dans "arbre", les syllabes inversées, ça sert pas mal !

mais j'avoue que moi non plus je n'insiste pas trop dessus, c'est difficile en début d'année !

Posté(e)

Entre majuscule d'imprimerie et minuscule cursive pour la première lettre de lili, mon coeur balance. Ce qui me gêne, c'est de mélanger deux types d'écriture.

En ce qui concerne le prénom, j'en ai 11 sur 22 qui écrivent leur prénom en majuscule d'imprimerie. Cela va être du challenge d'être lili, mais on va y arriver ! :)

Posté(e)

moi je n'ai pas fait cet exo... je le ferai quand ils écriront la plupart des lettres ;)

Posté(e)

Drinkette, dans les programmes c'est autorisé et cela ne me choque pas. Ce qui me choque c'est de ne pas mettre de majuscule du tout car un prénom est grammaticalement un nom propre. Je leur explique dès le début de l'année.

Posté(e)

Oui, ne pas écrire de majuscule au prénom me choque aussi. Où vois-tu cela dans les programmes ? Je les avais appris par coeur pour le CRPE (héhé!), mais je ne me souviens pas de cela.

Posté(e)

Bonjour, j'ai une question pour Sanleane. J'ai suivi les alphas en 7 jours et je voulais utiliser ses fiches sons dans un porte-vues en donnat le premier soir en leçon le porte-vues et le deuxième lecture sur le livre. Mais je me rends compte que sur tes fiches le texte de Taoki qui est étudié le 2ème jour est écrit. Comment fais-tu toi ? Merci.

Posté(e)

Help ! j'ai oublié ma méthode Dumont à l'école mais j'ai pris mes cahiers pour les préparer ... est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire quelle lettre est étudiée après le d ? svp... :blush: pas l'envie de préparer mes cahiers demain midi... :(

Posté(e)

Drinkette voici ce que j'ai trouvé. Effectivement cela date de 2007 et non 2008 mais cela fait longtemps que j'utilise cette pratique et je préfère ça plutôt que de laisser un prénom sans majuscule.

La majuscule cursive ? La majuscule d’imprimerie peut-être jointe à l’écriture cursive en GS.Pour les majuscules cursives, Mme ZERBAT-POUDOU signale que certains enseignants les introduisent à travers des ateliers ponctuels de calligraphie sur la première lettre du prénom de l’enfant.

in http://tinyurl.com/38dua73

® On acceptera que les majuscules à introduire soient écrites en capitales d’imprimerie. Les enseignants du cycle des apprentissages fondamentaux décideront du sort à réserver aux majuscules cursives en CE1. Elles pourront être introduites et apprises si l’équipe le juge indispensable.

in http://www.google.fr...6f4Ip1C36z36Yng

Posté(e)

Help ! j'ai oublié ma méthode Dumont à l'école mais j'ai pris mes cahiers pour les préparer ... est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire quelle lettre est étudiée après le d ? svp... :blush: pas l'envie de préparer mes cahiers demain midi... :(

s

es

se

sa

les

des

est

Il a cassé les tasses (à recopier en dessous)

petit carré, moyen rectangle, grand rectangle

Posté(e)

Ici ils ont écrit lili sans la majuscule. Pour Hugo et Taoki ils ont fait avec les étiquettes, surtout à cause du k.

Ici, aussi ils ont écrit mais tout !

Pour lili je leur ai expliqué que la belle majuscule était trop difficile donc qu'ils devaient faire le L, pareil pour Hugo j'ai expliqué au tableau le g en cursive, car pas vu avec la méthode Dumont pour le moment et idem pour Taoki avec explication du k. Sur 27 élèves seuls 3 ont eu du mal mais il est vrai que je n'ai pas tenu compte si le g descendait trop bas ou que le petit "R" du k était trop grand...

Demain nous attaquons le r, ils ont hâte !!

J'ai reçu aujourd'hui ma mascotte !!! Trop contente mais un peu peur de ne pas savoir l'introduire et surtout m'en servir... Sanleane au secours !! explique moi comment tu fais ?? stp

Hier soir réunion avec les parents (12 sur 27 !) très motivés comme vous pouvez le constater... et ceux qui étaient là ont des enfants adorables, dont les devoirs sont faits...etc !!Aucune question piège même pas sur la méthode de lecture, ils trouvent cela super !! tant mieux moi aussi !!

Voilà, voilà pour moi, j'ai hâte d'être à demain...

Bon j'arrive un peu tard, pas de forum pour moi hier.

Mardi matin lecture de la page "i" ou Taoki sort d'un livre, l'après midi, j'ai ouvert le livre de lecture sur ma chaise dans le coin regroupement, avec Taoki assis dessus. Cela a été une chouette surprise pour les élèves "Oh, c'est Taoki!", Taoki s'est présenté devant chacun d'eux pour leur demander leurs prénoms et aujourd'hui, suite à la présentation de Taoki à la famille de Lili, je leur ai proposé de l'emmener chez eux à tour de rôle le week-end pour le présenter à leur famille.

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