Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Par contre, j'ai un élève qui sait lire...et donc Taoki, pour lui, c'est vraiment trop facile...(il est inscrit en GS normalement...) Je pensais lui proposer des choses en plus à lire...mais je voulais me laisser un peu de temps pour que tout roule...

On en a discuté ce soir avec sa maman et je pense lui proposer autre chose plus rapidement...car là, il s'ennuierait...(ce que je comprends...), en fait, il a quasiment un niveau début ce1 que ce soit en lecture ou en maths...

L'autre jour, vous parliez de la bibliothèque de Taoki... Quelqu'un disait l'avoir mis sur Gigatribe? De qui s'agissait-il? J'ai oublié et je retrouve pas... Je voudrais aller voir en quoi ça consiste...

Pour cet enfant, que pensez-vous de lui faire faire le fichier au même rythme (même progression) que les autres plus ou moins en autonomie et lui donner autre chose en plus quand il a fini...ou lui donner carrément tout autre chose...

Après, niveau maturité, il y a un décalage entre ses compétences scolaires (quasi niveau ce1) et sa maturité (devrait être en GS, il prend encore son pouce...) et parfois, il aurait tendance (d'après les dires de sa maîtresse de l'an dernier) à refuser des choses différentes des autres et qu'il pense ne pas savoir faire... Pfff...pas facile...

Vous feriez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait de moi mais pas eu le temps encore, je ferais ça ce week-end.

Moi les lecteurs je leur laisse le choix, bibliothèque ou comme les autres. Sur mes deux lecteurs 1 choisit de faire la biblio, l'autre de faire comme les autres, c'est donc que cela ne l'ennuie pas, qu'il y trouve son compte donc je le laisse faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait de moi mais pas eu le temps encore, je ferais ça ce week-end.

Moi les lecteurs je leur laisse le choix, bibliothèque ou comme les autres. Sur mes deux lecteurs 1 choisit de faire la biblio, l'autre de faire comme les autres, c'est donc que cela ne l'ennuie pas, qu'il y trouve son compte donc je le laisse faire.

T'inquiète!! Pas de soucis!! Et au moins,maintenant, je sais que c'est toi!!

Et du coup, tes lecteurs, en leçons à la maison, tu leur donnes quoi à lire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous avons fini le son r aujourd'hui. Je suis vraiment déçu par rapport à mon groupe de l'année dernière où tout avait super bien marché depuis le départ. Cette année, j'ai 22 CP et très peu semblent intéressés par la lecture. Quand on travaille collectivement , chacun fait autre chose dans son coin. J'en ai 5 en grosses difficultés qui sont toujours perdus, à qui il faut pratiquement prendre la main pour tout travail écrit!

Je dois dire que je me pose beaucoup de questions. Je me demande comment je pourrais organiser la classe pour que chacun se sente concerner et progresse.

Avez-vous des idées à me soumettre?

Pour celles (et/ou ceux) qui utilisent la méthode Dumont, vous donnez toute la page d'écriture? Chez moi, déjà l'écriture de 4 lignes ça prend 2 heures, alors une page complète avec des mots outils, des mots, je n'ose pas imaginer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque le o lundi, pour le moment ça roule, à part qques mots outils, nous avons passé 3 jours par leçon par contre pour le moment. Ajd nous avions fini le son mais j'ai voulu jouer avec les étiquettes, phrases and co que j'avai sun peu mis de côté. Ca amrche bien pour quasi tous sauf 1 ou 2... Idem les dictées de syllabes sauf 1 ou 2.. Je vais peut etre rester encore sur ce rythme de 3 jours pour un ou deux sons et commencer les 2 jours après...

Le Slecc fonctionne bien aussi, ils ont super bien compris la différence entre + ou - , quasi tous sans faire d'erreur, un peu plus dur quand c'est à trou mais je suis bluffée. Bon j'ai une bonne classe il faut dire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le son "r" roule... ils étaient contentes de lire leurs premières phrases!!!! :)

Mais après ça papillonne pendant la séance, ça joue avec le livre,.... grrrrr j'avais oublié comment sont les CPs en début d'année!

Mais ça suit! Et heureusement que je fais les gestes BM pour certains ça les aide bien!

En avant pour le "l" lundi :)

Les posters sont tops aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le son "r" roule... ils étaient contentes de lire leurs premières phrases!!!! :)

Mais après ça papillonne pendant la séance, ça joue avec le livre,.... grrrrr j'avais oublié comment sont les CPs en début d'année!

Mais ça suit! Et heureusement que je fais les gestes BM pour certains ça les aide bien!

En avant pour le "l" lundi :)

Les posters sont tops aussi :)

Ha, y'a pas que chez moi alors... C'est mon premier CP, alors j'ai pas l'habitude...mais qu'est-ce que ça peut m'énerver!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apidistra tout comme toi. SLECC ça marche super bien. J'ai aussi une très bonne classe. Nous on a fait les premières révisions aujourd'hui et ça passe vraiment bien. J'en ai juste 2 qui ont vraiment du mal à combiner mais bon sur 27 j'estime que c'est pas mal du tout. J'en ai deux que je sais lecteur et j'en soupçonne 4 autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous avons fini le son r aujourd'hui. Je suis vraiment déçu par rapport à mon groupe de l'année dernière où tout avait super bien marché depuis le départ. Cette année, j'ai 22 CP et très peu semblent intéressés par la lecture. Quand on travaille collectivement , chacun fait autre chose dans son coin. J'en ai 5 en grosses difficultés qui sont toujours perdus, à qui il faut pratiquement prendre la main pour tout travail écrit!

Je dois dire que je me pose beaucoup de questions. Je me demande comment je pourrais organiser la classe pour que chacun se sente concerner et progresse.

Avez-vous des idées à me soumettre?

Pour celles (et/ou ceux) qui utilisent la méthode Dumont, vous donnez toute la page d'écriture? Chez moi, déjà l'écriture de 4 lignes ça prend 2 heures, alors une page complète avec des mots outils, des mots, je n'ose pas imaginer!!

Non pas la page entière, je ne donne que les syllabes et je les modifie pour certaines lettres si j'ai vu que la ou les lettre(s) précédente(s) étai(en)t moins bien faite(s).

Ici aussi le son r est fini mais ceratins ont eu du mal à lire les phrases surtout avec le "il y a", le mot outil "un". Mais je suis confiante.

Par contre j'en ai un qui plane complètement et qui ne capte rien. La collègue de GS m'a dit qu'il fallait absolument le secouer donc je vais appliquer cela dès lundi !!

En tous cas je m'amuse beaucoup avec ma mascotte et les enfants participent beaucoup plus c'est marrant!

Cet aprem j'ai donné des étiquettes mots pour chaque enfant et ils ont dû me faire une phrase. Puis ils ont illustré et on a collé le dessin et les étiquettes reconstituées en phrase dessous dans le cahier d'écrivain. Et voilà deux productions d'écrits !! (la première était avec les alphas avec dictée à l'adulte)

Lundi j'attaque également le l . Je pense qu'ils comprendront beaucoup mieux le 'il' du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faites-vous travailler avec des étiquettes (pour reconstituer des phrase, créer des phrases)? Si oui, quel format utilisez-vous? et quel support (papier machine ou bristol)?

Les posters sont top, sauf que dans mon colis il manquait le poster 3/4!

Edit: oups, je n'avais pas lu le message précédent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi faire une première production d'écrit avec étiquettes mardi ;) avec le l et le r, ça devrait donner pas mal de choix!

Moi ils sont tous dans la combinatoire, mais deux-trois ont du mal avec la voyelle au début de la syllabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...