Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 4


lasoule

Messages recommandés

Après 10 ans à enseigner sur France, j'ai me suis mise en dispo pour rejoindre mon mari en Suisse où j'ai retrouvé un poste d'enseignante en collège. J'ai retrouvé une classe enfantine aujourd'hui en Cdi. L'enseignement et la façon d'être embauché n ont rien à voir avec la France... Il s'agit d'un système public à gestion privée. Il y a aussi des écoles privées comme en France. Dans tous le secteur romand, on parle le français donc il n'y a pas d'école aefe.

J'aurai beaucoup à dire sur le travail ici mais je peux le résumer en une certitude: pas de retour en France envisageable

Bonjour et bonne année à tous !

Qu'il y a t-il de si différent pour que tu ne veuilles pas rentrer ? Les établissements ? L'ambiance ? (je sais que le salaire, rapporté à la vie en Suisse, n'est pas si exceptionnel qu'il en a l'air).

Je suis prof de maths en collège, j'avais envisagé d'enseigner en Suisse, pas en lycée français, mais en gymnase 1 en Suisse romande. Des collègues ont postulé l'an dernier, ils n"ont rien eu … y a-t-il si peu de places que ça ? Il paraît qu'à niveau collège il faut enseigner deux matières (probablement maths/physique couplés…), est-ce vraiment "éliminatoire" de ne pouvoir enseigner que les maths ? A vrai dire, je ne me vois pas enseigner la physique … Quel type de profil les intéresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je suis en train de remplir la fiche de l'AEFE... et il y a des cases que je ne sais pas remplir... j'ai beau chercher sur mon Iprof, je ne trouve pas d'équivalent.

Que doit-on mettre dans "Administration actuelle" ??

Et puis je n'arrive pas à remplir le tableau avec mes différents postes, la case n'accepte qu'un nombre limité de caractères, comment fait-on pour tout mettre ?

Et enfin, dans la partie "Diplôme", est-ce que le crpe est considéré comme un diplôme ? dans la case admissibilité à un concours, il faut mettre l'année ?

Je déteste les questionnaires... :D

Merci d'avance pour votre aide !!

Le questionnaire est-il si complexe que cela ? Ils demandent des choses vraiment précises sur notre pédagogie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est effectivement pas une question de salaire mais la qualité de vie ici ne se monnaie pas. Quant au travail, j'ai une classe de 100m2 avec 18 élèves le matin, 10 l'après-midi. Bien loin de mes 33 en. France sans toilettes ni dortoir. Ensuite, tu travailles au taux que tu veux car le temps,est découpé en périodes de 45 minutes. Je travaille aujourd'hui à temps complet,c'est à dire de 8h30 à 15h30. au collège, nous étions tous équipes de tableau interactif et d'iMac, le travail se fait en équipe, l'ambiance très internationale est super. Les profils matheux sont très recherchés comme les anglophones et les germanophones.Cependant, il est vrai que tu ne peux enseigner qu'une seule matière. En général les maths sont avec la physique, les sciences ou l'économie. certains font le sport et les maths, cela dépend du profil de chacun. Pour ma part je faisais anglais, histoire, français et travaux manuels. Et oui, ainsi si tu es bon cuisinier ou couturier, tu peux enseigner ces matières. Impossible de ne faire qu'une seule matière ou alors, tu ne travaillerais que peu de périodes... Le travail en demi-groupe est roi et de toutes façons , il est rare d'avoir plus de 20 élèves en classe.

Il,te faudrait donc un double capes pour obtenir une reconnaissance de diplôme ou te décider à faire la physique. L'équivalent de la 4ème ici en option maths physique est le programme de 1 ere s.(dixit un collègue français enseignant la matière, ils sont bien plus en avance qu'en français) quant à obtenir une place en gymnase (lycée) c'est déjà quasi inaccessible pour les suisses alors pour les français il faut être patient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont postulé, j'ai des petites questions quant au CV. C'est vrai qu'en tant que prof on n'en fait pas souvent donc je ne sais pas trop ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas. Pardon d'avance si mes questions sont bêtes !

Déjà doit-il faire impérativement une page ?

Vous mettez vos expériences autres que vos écoles (boulots d'été...) ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont postulé, j'ai des petites questions quant au CV. C'est vrai qu'en tant que prof on n'en fait pas souvent donc je ne sais pas trop ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas. Pardon d'avance si mes questions sont bêtes !

Déjà doit-il faire impérativement une page ?

Vous mettez vos expériences autres que vos écoles (boulots d'été...) ?

Merci d'avance !

pour moi le CV détaille tout :

-renseignements administratifs

- études depuis le bac

- expériences pro (prof mais aussi avant)

- langues étrangères et compétences diverses

parlant de ça :

- mentionnez vous les stages? peut on considérer qu'une formation en animation pédagogique fait partie de la formation continue? 3*3 heures ça fait super light, certains me soutiennent que oui mais j'ai du mal à considérer avoir reçu une formation continue sur si peu de temps7

- indiquez vous les enfants à charge???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont postulé, j'ai des petites questions quant au CV. C'est vrai qu'en tant que prof on n'en fait pas souvent donc je ne sais pas trop ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas. Pardon d'avance si mes questions sont bêtes !

Déjà doit-il faire impérativement une page ?

Vous mettez vos expériences autres que vos écoles (boulots d'été...) ?

Merci d'avance !

J'ai divisé mon CV en 5 parties :

- Compétences

- Expérience pro (où j'ai aussi inclus les boulots d'étudiants, je pense que ça peut montrer ta polyvalence et adaptabilité)

- Formation (inclus BAFA, AFPS, formation continue avec l'EN)

- Langues/Informatique

- Centres d'intérêts

Pour que ce soit agréable à lire et pas trop "mastoc", il est sur deux pages

Bon courage, ça n'a pas été une partie de plaisir de se replonger dans les CV et lettres de motivation ... comme tu dis, on est rouillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous mettez la formation continue lors des animations péda?

Pas pensé.

Et les stages syndicaux?

Moi aussi CV sur 2 pages.

Mon CV

Diplomes:

-scolaire (bac,...)

-dans l'enseignement

-autres (BAFA,...)

Expériences;

-professionnelle d'enseignement(mes affectations)

-autres expériences (jobs été, travail étudiant...)

Divers

Vous envoyez par mail ou lettre?

Vous mettez une photo sur le CV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté mon CV en 5 parties

- Diplômes

- Compétences-clé

- Expériences pro (j'ai un peu résumé les boulots d'étudiants sinon c'était vraiment trop long et de toute façon ce n'est pas une info prioritaire, ils peuvent toujours demander des explications)

- Langues

- Centres d'intérêts


Petites précisions : je ne mets pas de photo sur le CV et j'ai fait toutes mes candidatures par mail (sauf si avis contraire sur le site de l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté mon CV en 5 parties

- Diplômes

- Compétences-clé

- Expériences pro (j'ai un peu résumé les boulots d'étudiants sinon c'était vraiment trop long et de toute façon ce n'est pas une info prioritaire, ils peuvent toujours demander des explications)

- Langues

- Centres d'intérêts

Petites précisions : je ne mets pas de photo sur le CV et j'ai fait toutes mes candidatures par mail (sauf si avis contraire sur le site de l'école)

vous avez déjà postulé à beaucoup d'établissements?

si j'ai bien suivi, les postes apparus sur la MLF, ça ne sert à rien de leur écrire direct puisque le poste est géré par la MLF non? j'ai mal compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ scarlettOhara

J'ai déjà envoyé une vingtaine de candidatures, spontanées ou en réponse à une offre. La MLF ne fait que mettre à disposition des établissements (qui lui sont liés par convention) un vivier de candidatures. Moi, je ne me suis pas posé trop de questions et candidate directement auprès des écoles depuis novembre. Certaines écoles ont répondu rapidement ; d'autres n'accusent même pas réception des documents. En tout cas, j'ai déjà eu 2 entretiens et un 3e ce soir. L'entretien d'aujourd'hui fait suite à une candidature spontanée envoyée mi-novembre ; comme quoi, il faut être patiente !!! Attention, certaines écoles ont posté des offres d'emploi avec des dates limites de réponse en décembre/janvier.

Sinon, j'ai 4 enfants à charge, ce qui n'est pas un avantage... Je ne l'ai pas écrit sur mon CV mais mentionné dans ma lettre de motiv en disant que mon mari et mes enfants m'accompagneront. Après, tout dépend du recruteur... Pour l'instant, c'est plutôt bien passé mais rien n'est gagné encore !

Et toi, tu en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui dis donc tu es super avancée!! moi je suis un peu cruche en fait, je me disais d'attendre la publication des offres!! j'ai fait simplement 2 candidatures suite à des offres... je vais peut etre m'y mettre un peu alors... j'ai 2 enfants, mentionné dans le courrier aussi.

merci pour ta réponse!! et bonne chance pour l'entretien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI ! Je déteste les entretiens Skype avec mon débit internet de campagne profonde... Mais bon, c'est mieux que 12 aller-retour sur Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...