Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

MERCI ! Je déteste les entretiens Skype avec mon débit internet de campagne profonde... Mais bon, c'est mieux que 12 aller-retour sur Paris !

oh oui jte comprends je trouve ça hyper dur par skype!!! quand on sait tout ce qui se joue sur la communication non verbale... en + j'espère que tes enfants sont calmes (ou grands) mais moi 3 et 4 ans il vaut mieux qu'on fasse ça à 22h pour etre sure qu'ils ne viennent pas derrière moi lol

Posté(e)

Pareil, en plus des candidatures MLF j'ai fait des demandes spontanées sur les postes parus sur "enseigner à l'étranger". Je suis en train de me demander si je ne vais pas non plus envoyer des candidatures aux autres écoles, même si pour l'instant celles-ci n'ont publié aucune offre.

@pigeon voyageur, la vingtaine de lettres dont tu parles étaient toutes pour des écoles qui recherchaient quelqu'un ou tu as envoyé à celles qui t'intéressaient sans te soucier de savoir si un poste était vacant ou non ?

ça me rassure de voir que tu as un entretien pour une lettre déposée mi-novembre, car je commence à me dire que si les entretiens doivent avoir lieu entre mi-janvier et mi-février (en se basant sur le calendrier MLF), ben les possibilités de partir se réduisent rapidement ! Pour l'instant, Philadelphie et San Diego m'ont renvoyé un questionnaire et un entretien pour Houston, toutes les autres à part Princeton qui a pris la peine de me répondre négativement, pas de nouvelles !

Est ce que toutes tes demandes sont pour les USA ? Tu as eu un entretien à Princeton déjà, pour quelles écoles sont les deux autres ?

Bon courage pour ce soir, on croise les doigts pour l'entretien et la qualité de la connexion !

Posté(e)

MERCI ! Je déteste les entretiens Skype avec mon débit internet de campagne profonde... Mais bon, c'est mieux que 12 aller-retour sur Paris !

oh oui jte comprends je trouve ça hyper dur par skype!!! quand on sait tout ce qui se joue sur la communication non verbale... en + j'espère que tes enfants sont calmes (ou grands) mais moi 3 et 4 ans il vaut mieux qu'on fasse ça à 22h pour etre sure qu'ils ne viennent pas derrière moi lol

Mes enfants étaient confinés devant un DVD pour la durée de l'entretien ! ILs ont entre 4 et 12 ans. Le petit dernier a réussi à s'échapper vers la fin de l'entretien ; heureusement, il a très poliment salué mon interlocuteur !!!

Posté(e)

Pareil, en plus des candidatures MLF j'ai fait des demandes spontanées sur les postes parus sur "enseigner à l'étranger". Je suis en train de me demander si je ne vais pas non plus envoyer des candidatures aux autres écoles, même si pour l'instant celles-ci n'ont publié aucune offre.

@pigeon voyageur, la vingtaine de lettres dont tu parles étaient toutes pour des écoles qui recherchaient quelqu'un ou tu as envoyé à celles qui t'intéressaient sans te soucier de savoir si un poste était vacant ou non ?

ça me rassure de voir que tu as un entretien pour une lettre déposée mi-novembre, car je commence à me dire que si les entretiens doivent avoir lieu entre mi-janvier et mi-février (en se basant sur le calendrier MLF), ben les possibilités de partir se réduisent rapidement ! Pour l'instant, Philadelphie et San Diego m'ont renvoyé un questionnaire et un entretien pour Houston, toutes les autres à part Princeton qui a pris la peine de me répondre négativement, pas de nouvelles !

Est ce que toutes tes demandes sont pour les USA ? Tu as eu un entretien à Princeton déjà, pour quelles écoles sont les deux autres ?

Bon courage pour ce soir, on croise les doigts pour l'entretien et la qualité de la connexion !

J'ai postulé sans tenir compte des postes vacants. Certaines écoles contactent tout de suite si le profil les intéresse (comme Princeton, demande entretien en 48h), d'autres doivent attendre un peu. C'est le plus dur psychologiquement d'attendre sans savoir s'ils sont potentiellement intéressés ou pas du tout. J'ai eu le questionnaire pour Philadelphie, un entretien pour Austin et entretien ce soir pour une école du New Jersey. Pas de nouvelles de Houston...tu as la demande d'entretien depuis longtemps ?

Posté(e)

@pigeon voyageur. J'ai été contactée il y a un peu plus de deux semaines. Pas de nouvelles de Austin par contre. Est ce que Philadelphie t'as recontactée suite au questionnaire ? As-tu fais Codofil ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses concernant le CV ! ça m'aide pas mal, j'avais à peu près ces parties aussi. Par contre, je ne comptais pas mentionner les stages mais je vais reconsidérer la question. Je compte les envoyer par mail aussi.

Pour les enfants à charge, j'aurais pensé le mettre sur le CV (en même temps je n'ai pas d'enfants) mais c'est peut-être plus judicieux de le mentionner seulement dans la lettre de motivation comme l'ont fait certaines, ça fait plus décision de famille choisie et non subie...

Pour la photo, vous la mettez ?

Je compte faire des candidatures spontanées partout, on ne sait jamais et avant je contactais les écoles pour demander et la réponse était toujours la même, envoyer CV et LM (sans me dire si postes vacants il y avait !)

Bon courage pour vos entretiens !

Posté(e)

@pigeon voyageur. J'ai été contactée il y a un peu plus de deux semaines. Pas de nouvelles de Austin par contre. Est ce que Philadelphie t'as recontactée suite au questionnaire ? As-tu fais Codofil ?

Philadelphie ne m'a pas recontactée mais j'ai déjà rencontré la directrice il y a 2 ans. J'avais dû renoncer à mes projets de départ cette année-là donc avais annulé mes candidatures. Je ne sais pas quoi penser : pas d'entretien car déjà connue ou pas d'entretien car profil non retenu ??? TU avais obtenu un entretien avec eux, non ?

Pour CODOFIL, j'ai préparé le dossier mais hésite à l'envoyer : le climat me fait très peur ; chaud et humide, ce n'est pas très engageant. ET toi ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses concernant le CV ! ça m'aide pas mal, j'avais à peu près ces parties aussi. Par contre, je ne comptais pas mentionner les stages mais je vais reconsidérer la question. Je compte les envoyer par mail aussi.

Pour les enfants à charge, j'aurais pensé le mettre sur le CV (en même temps je n'ai pas d'enfants) mais c'est peut-être plus judicieux de le mentionner seulement dans la lettre de motivation comme l'ont fait certaines, ça fait plus décision de famille choisie et non subie...

Pour la photo, vous la mettez ?

Je compte faire des candidatures spontanées partout, on ne sait jamais et avant je contactais les écoles pour demander et la réponse était toujours la même, envoyer CV et LM (sans me dire si postes vacants il y avait !)

Bon courage pour vos entretiens !

Souvent, les écoles ne disent pas exactement s'il y a des postes vacants ou non, combien et quel niveau...

NOn, pas de photo sur le CV (OK en FRance mais pas aux USA donc entre les 2, j'ai renoncé à la mettre). De toute façon, on se voit à l'entretien !!!

Posté(e)

Philadelphie ne m'a pas recontactée mais j'ai déjà rencontré la directrice il y a 2 ans. J'avais dû renoncer à mes projets de départ cette année-là donc avais annulé mes candidatures. Je ne sais pas quoi penser : pas d'entretien car déjà connue ou pas d'entretien car profil non retenu ??? TU avais obtenu un entretien avec eux, non ?

Pour CODOFIL, j'ai préparé le dossier mais hésite à l'envoyer : le climat me fait très peur ; chaud et humide, ce n'est pas très engageant. ET toi ?

Non pas de nouvelles de Philadelphie mais je n'ai renvoyé le questionnaire que pendant les vacances, pas eu le temps d'y répondre avant, il était assez conséquent et c'était le premier que je renvoyais !

J'hésite aussi pour Codifil, je ne sais pas quoi faire, la région ne m'attire pas vraiment, mais j'ai peur de regretter par la suite ! Arff ...

Posté(e)

Merci pigeon voyageur !

Pour Codofil, il y a quelques temps quelqu'un avait témoigné la-dessus. Évidemment impossible de me souvenir de son nom mais ça m'avait presque convaincue pour plus tard alors que j'avais un a priori plutôt négatif...

Posté(e)

Ce n'est effectivement pas une question de salaire mais la qualité de vie ici ne se monnaie pas. Quant au travail, j'ai une classe de 100m2 avec 18 élèves le matin, 10 l'après-midi. Bien loin de mes 33 en. France sans toilettes ni dortoir. Ensuite, tu travailles au taux que tu veux car le temps,est découpé en périodes de 45 minutes. Je travaille aujourd'hui à temps complet,c'est à dire de 8h30 à 15h30. au collège, nous étions tous équipes de tableau interactif et d'iMac, le travail se fait en équipe, l'ambiance très internationale est super. Les profils matheux sont très recherchés comme les anglophones et les germanophones.Cependant, il est vrai que tu ne peux enseigner qu'une seule matière. En général les maths sont avec la physique, les sciences ou l'économie. certains font le sport et les maths, cela dépend du profil de chacun. Pour ma part je faisais anglais, histoire, français et travaux manuels. Et oui, ainsi si tu es bon cuisinier ou couturier, tu peux enseigner ces matières. Impossible de ne faire qu'une seule matière ou alors, tu ne travaillerais que peu de périodes... Le travail en demi-groupe est roi et de toutes façons , il est rare d'avoir plus de 20 élèves en classe.

Il,te faudrait donc un double capes pour obtenir une reconnaissance de diplôme ou te décider à faire la physique. L'équivalent de la 4ème ici en option maths physique est le programme de 1 ere s.(dixit un collègue français enseignant la matière, ils sont bien plus en avance qu'en français) quant à obtenir une place en gymnase (lycée) c'est déjà quasi inaccessible pour les suisses alors pour les français il faut être patient...

Ah oui quand même ! Aie pour la physique, déjà qu'il me faudrait pas mal de boulot pour pouvoir l'enseigner en collège ( c'est fou comme on oublie en 10 ans :rolleyes: ), alors niveau 1-ière S …

Je ne vise pas le gymnase 2, une remise à niveau en physique est donc plus faisable… Si seuls les matheux qui font de la physique sont recherchés, j'ai du pain sur la planche !! Ceci expliquerait que mon collègue de maths n'ait rien trouvé...

y aurait-il moyen d'enseigner que les maths en gymnase 1 et de compléter son tps dans leur équivalent des lycées professionnels ?

Autre question : j'ai cherché quels manuels utilisaient les équivalents de collège en Suisse romande, et hormis le site de sésamath.ch, je n'ai rien trouvé. Connaitrais-tu un site où on peut dénicher des manuels de maths et de physique utilisés à niveau gymnase 1 ?

Ah, pas plus de 20 élèves par classe … j'ai la chance de connaitre ça actuellement avec une classe de 6e, étant en ZEP, tableau blanc interactif en prime, c'est vrai que c'est génial ! Bon, on n'a pas le mac.

J'avais vu quelques reportages sur les écoles en Suisse sur "temps présent", je n'avais pas remarqué l'équipement, j'abuse.

En tout cas merci d'avoir répondu !

Posté(e)

Alors voilà un petit point négatif (quoique) question pédagogie. Tous les enfants du canton ont le même manuel. Pour le trouver, il faut aller sur le site de la CADEV qui donne la liste des réquisitions par niveau.

Le meilleur moyen d'entrer dans le système suisse c'est de faire des remplacement. Mon collègue avait commencé sur Neuchâtel avant d'aller sur vaud! Tu peux aussi chercher sur geneve et Valais. Évidemment chaque canton à ses réquisitions et sa manière d'embaucher. Ce que je te dis n'est valable que sur vaud.

pourquoi pas essayer les lycées pros et les écoles privées. Mais je te rappelle que pour le gymnase c'est quasi inaccessible, tu auras plus de chance dans les niveaux 9 10 11 harmos correspondant à la 5,4 et 3 eme française. Il faut aussi préciser que si tu n'as pas de permis de travail suisse et que si tu as une adresse en France, les directeurs seront d'autant plus réticents car les démarches pour eux sont lourdes. Ce qui peut expliquer le cas de ton collègue. Encore une fois, la demande est forte et surtout en remplacement (ici étudiants et retraites sont notre contingent) et après tu connais mieux le système et tu trouves plus facilement une place à Long terme.

Sur la côte, tu n'as pas de collège difficile. Seuls Lausanne et Renens sont des secteurs un peu plus difficile. Mais au moindre souci avec un élève, nous avons de nombreuses structures d'aide...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...