Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 4


lasoule

Messages recommandés

oh Piron!!! je comprends ton désarroi... et du coup je me dis que je n'y arriverai jamais. surtout si tout le monde te passe devant.... c'est rageant!!

qu'est ce que je regrette le poste que l'on m'avait proposé il y a 3 ans!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et félicitations aux heureux qui ont décroché un contrat.

Je voulais vous faire part de mon expérience cette année pour éviter que d'autres se fassent avoir comme moi...

J'ai passé des entretiens pour 4 écoles aux USA entre janvier et février et je les ai réussis. Le Lila a été le premier à me proposer un poste. Je les ai prévenus que j'attendrai d'avoir les réponses de toutes les écoles pour me décider, ils étaient ok. Au début des vacances de février, ils m'ont donné un ultimatum : je devais me décider d'ici le 1er mars sans quoi ils refilaient le poste à quelqu'un d'autre. J'ai fini par renoncer à Chicago qui ne pouvait se décider en si peu de temps (l'entretien avait eu lieu mi-février) et j'ai choisi LA, préférant tenir que courir. Ils étaient ravis, je devais recevoir sous quelques jours mon contrat. Après une semaine d'attente, j'envoie un mail pour demander si c'est bien normal de ne pas avoir reçu ce contrat. Réponse tardive, on se renseigne pour moi, on est désolé pour le retard. Cela me rassure et j'attends de nouveau, commençant à entamer des démarches (mariage entre autre). Une semaine plus tard, toujours pas de contrat à l'horizon mais un mail de la directrice : on ne peut plus de proposer de poste car il y a fermeture de classe, on est désolé pour ce "contre-temps", on propose de soutenir mon dossier auprès des autres écoles... Je recontacte de suite Chicago mais c'est bien évidemment trop tard, le directeur est bien désolé pour moi (d'autant qu'on avait vraiment bien accroché en entretien), mais ils ont envoyé les contrats, eux. Mon dossier sera réactivé en cas de désistement, mais je préfère ne plus rien espérer. Je n'ai pas encore trouvé l'énergie pour répondre au mail de la directrice (même pas la personne avec laquelle j'étais en relation, même pas un coup de fil...) et je ne sais pas si je le ferai.

Voilà, mon projet est à l'eau alors que j'ai réussi mes entretiens, mon profil intéressait, je n'ai rien à me reprocher à part avoir cru que ces gens-là étaient honnêtes... Je me suis bien fait bernée car je ne suis pas stupide au point de croire qu'ils n'étaient pas au courant d'une possibilité de fermeture, ils m'ont juste gardée sous le coude pendant deux semaines, au cas où... S'ils avaient été honnêtes, je n'aurais bien évidemment pas renoncé à Chicago...

Méfiance donc pour les prochains à qui on proposera un contrat au Lycée international de Los Angeles l'année prochaine, ne vous réjouissez pas avant d'avoir le contrat en main. Et courage aussi à ceux qui iront travailler là-bas, c'est l'équipe qui me semblait la plus professionnelle, mais quand je vois de quoi ils sont capables...

De mon côté, je fais une croix sur l'expatriation, ça m'a demandé des tonnes d'investissement de préparer ça, j'avais tout réussi, mais je n'ai pas été assez stratégique (j'aurais pu être aussi mahonnête qu'eux et dire oui à tout le monde), je suis écoeurée. Je vais donc me trouver un autre challenge pour l'année prochaine.

Courage pour ceux qui cherchent encore, je vous tire mon chapeau !

Fred

Modifié par fredpea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, je suis désolée pour toi. Ce n'est vraiment pas sympa, ni professionnel du tout de la part du LILA.

Je comprends ta déception, mais avec un peu de temps, j'espère que tu n'abandonneras pas ton souhait d'expatriation et que tu retenteras l'expérience, surtout si les entretiens ont été positifs pour toi cette année.

Et pour Chicago, la 1ère fois que je suis partie, j'ai été recontactée après un désistement tardif, alors on ne sait jamais. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'il y ait de poste de détaché à Varèse cette année et de plus les mutations internes étant prioritaires j'ai déjà deux collègues en poste qui veulent aller en Italie. Après il reste les postes de chargés de cours. Bon courage.

C'est exactement ce que m'a dit le DRH de Varese, comme il ne sait pas si la France va détacher quelqu'un, il préfère anticiper et commencer à recruter pour un contrat local (chargé de cours).

Rassure-moi, pour un poste de chargé de cours, il prenne bien en priorité les personnes qui sont déjà sur place?

Ce n'est pas forcément le cas mais en général c'est une personne en local. Dans le cas de chargé de cours, le recrutement est soumis au directeur ou directeur adjoint ; fais toi connaître quitte à faire des remplacements d'ici la fin de l'année. Le recrutement détaché se fait à Paris suite au BO. Les cdc c'est localement. Il n'y a pas de barème, pas de règles juste peut-être un entretien.

Bon courage.

Merci pour ta réponse Montagny. Oui, c'est bien cela, le DRH fait une présélection des candidatures reçues (en gros il vérifie les compétences, diplômes, expériences) et ensuite il fait passer un entretien. Je n'ai plus qu'à espérer que la France ne détache personne (lol!!!) au moins pour avoir une chance localement.

Fredpea, ton expérience est vraiment surprenante et je comprends ta frustration, ce n'est pas du tout professionnel... Mais comme dit Bluey, peut-être qu'avec un désistement :clover: ... Bonne chance à toi pour ton prochain projet!

Merci Orianne, mais tu sais, d'un pays à un autre, les choses changent... ce n'est pas dit que pour le Maroc la concurrence soit aussi rude, il y a (il me semble) plus de ville à demander. Ne te décourage pas!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon concernant les réponses pour l'étranger, une seule réponse sur une dizaine de demandes... Candidature non retenue pour Helsinki... :(

Pour celles qui ont un profil facebook, je vous conseille de vous abonner à la page de "Enseigner à l'étranger" https://www.facebook.com/enseigneraletranger?ref=stream, cette personne répertorie tous les postes dispos de l'AEFE dans le monde entier.

Je suis tombée sur l'annonce pour Helsinki, ça m'a fait tilt et j'ai pensé à toi. Il y a 2 postes à pourvoir localement: http://www.ecolejulesverne.fi/aboutus/jobopportunities/jobopportunities_frame_fre.html

Voilà, je ne sais pas si vous connaissiez, la personne met à jour très souvent en ce moment, beacoup de postes dispos en contrat local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredpea, je viens de voir par le lien de Piron83, que l'EFAC recherche un PE pour du cycle3. Pourquoi ne pas tenter? Ca te ferait arriver à Chicago et tu serais sur place pour postuler au LFC à la rentrée prochaine? :idontno::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Piron83 ! (Ceci dit, j'avais précisé que j'acceptais en contrat local...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le visa J1 ne permet pas de changer d'établissement aux USA.

Je suis sincèrement désolée pour toi Fred ! Mais ne lâche rien, il peut y avoir des désistements jusqu'en juillet. Et surtout, je te souhaite un beau mariage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais on peut en demander un nouveau J1 si on change d'école la deuxième année ;)

Ça se fait régulièrement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred.... quelle histoire ! ça me dégoute de jouer comme ça avec nos "rêves" d'expat'..... mais garde confiance, si ton dossier est interessant, persevere.... tu auras surement une bonne nouvelle un jour...

PIRON: oui c'est vrai qu'il y a beaucoup d'école au Maroc ( je ne sais pas combien il y en a en Italie....) mais il y a aussi tellement de postulants... à part decrocher un contrat local en détachement en premier lieu, je ne vois pas comment ça pourrait marcher...mais pour ça il faut être sur place pour être dispo pour les rdv...

J'attends avec fébrilité les réponse d'Abu Dhabi... j'espère vivement que ça va fonctionner... je veux vraiment partir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred.... quelle histoire ! ça me dégoute de jouer comme ça avec nos "rêves" d'expat'..... mais garde confiance, si ton dossier est interessant, persevere.... tu auras surement une bonne nouvelle un jour...

PIRON: oui c'est vrai qu'il y a beaucoup d'école au Maroc ( je ne sais pas combien il y en a en Italie....) mais il y a aussi tellement de postulants... à part decrocher un contrat local en détachement en premier lieu, je ne vois pas comment ça pourrait marcher...mais pour ça il faut être sur place pour être dispo pour les rdv...

J'attends avec fébrilité les réponse d'Abu Dhabi... j'espère vivement que ça va fonctionner... je veux vraiment partir!

En Italie, on peut les compter sur les doigts de la main: Turin, Milan, Naples et Rome (réseau AEFE), Varèse (école européenne) et Florence (réseau Mission Laïque Française). C'est très maigre je trouve pour un pays aussi proche de la France...

Pour le contrat local, c'est très bien pour commencer et pour entrer dans l'établissement. J'ai une amie qui a été prise à Turin au mois de juin en contrat local alors qu'elle n'était même pas en Europe (elle enseignait au Viet-Nam...), elle a été prise sans rdv, sans rien. Il faut tenter!!!!

Bonne chance pour Abu Dhabi!!! :clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...