Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 4


lasoule

Messages recommandés

.....la majorité des postes sont "donnés" en priorité aux collègues déjà sur place comme les TNR par exemple, ce qui peut sembler injuste mais ne l'est pas tant que ça en réalité.....

Il n'y a rien d'injuste !

Ce sont des postes de RESIDENTS ; tout est dans le nom, faut pas exagérer tout de même.

Je sais que beaucoup veulent partir mais comme dans tout système il y a des règles du jeu. Il ne faut pas crier au scandale quand les conjoints d'expat sont prioritaires : c'est la règle.

Expatrié : gros bagage et expérience

résidents : sur place ou alors suivant dossier

local : tout le monde a sa chance bien que les résidents au sens administratif soient pris en priorité

mlf : dossier + jeunisme (ça coûte moins cher!)

école européenne : dossier béton + fle + cafipemf + master +.....

Bon courage

Je partage entièrement ton propos...j'ai du mal m'exprimer..... A titre personnel je ne trouve rien d'injuste.

J'ai simplement écrit que les collègues déçus (dont je ne fais partie) pouvaient trouver, sous le coup de cette déception, le système injuste alors (je cite) "qu'il ne l'est pas tant que ça en réalité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja je parlais de postes locaux (commission du chef d'établissement) et non résident car je connais les priorités pour les résidents et je n'ai jamais dis que c'était injuste; je suis juste déçue pensant que j'avais une chance pour le local afin à terme d'avoir un poste résident et que du coup ca se complique beaucoup car c'est à mon conjoint de trouver un poste sur place et à moi de demander une dispo sachant que même comme ça je suis pas sur d'être recrutée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et félicitations aux heureux qui ont décroché un contrat.

Je voulais vous faire part de mon expérience cette année pour éviter que d'autres se fassent avoir comme moi...

J'ai passé des entretiens pour 4 écoles aux USA entre janvier et février et je les ai réussis. Le Lila a été le premier à me proposer un poste. Je les ai prévenus que j'attendrai d'avoir les réponses de toutes les écoles pour me décider, ils étaient ok. Au début des vacances de février, ils m'ont donné un ultimatum : je devais me décider d'ici le 1er mars sans quoi ils refilaient le poste à quelqu'un d'autre. J'ai fini par renoncer à Chicago qui ne pouvait se décider en si peu de temps (l'entretien avait eu lieu mi-février) et j'ai choisi LA, préférant tenir que courir. Ils étaient ravis, je devais recevoir sous quelques jours mon contrat. Après une semaine d'attente, j'envoie un mail pour demander si c'est bien normal de ne pas avoir reçu ce contrat. Réponse tardive, on se renseigne pour moi, on est désolé pour le retard. Cela me rassure et j'attends de nouveau, commençant à entamer des démarches (mariage entre autre). Une semaine plus tard, toujours pas de contrat à l'horizon mais un mail de la directrice : on ne peut plus de proposer de poste car il y a fermeture de classe, on est désolé pour ce "contre-temps", on propose de soutenir mon dossier auprès des autres écoles... Je recontacte de suite Chicago mais c'est bien évidemment trop tard, le directeur est bien désolé pour moi (d'autant qu'on avait vraiment bien accroché en entretien), mais ils ont envoyé les contrats, eux. Mon dossier sera réactivé en cas de désistement, mais je préfère ne plus rien espérer. Je n'ai pas encore trouvé l'énergie pour répondre au mail de la directrice (même pas la personne avec laquelle j'étais en relation, même pas un coup de fil...) et je ne sais pas si je le ferai.

Voilà, mon projet est à l'eau alors que j'ai réussi mes entretiens, mon profil intéressait, je n'ai rien à me reprocher à part avoir cru que ces gens-là étaient honnêtes... Je me suis bien fait bernée car je ne suis pas stupide au point de croire qu'ils n'étaient pas au courant d'une possibilité de fermeture, ils m'ont juste gardée sous le coude pendant deux semaines, au cas où... S'ils avaient été honnêtes, je n'aurais bien évidemment pas renoncé à Chicago...

Méfiance donc pour les prochains à qui on proposera un contrat au Lycée international de Los Angeles l'année prochaine, ne vous réjouissez pas avant d'avoir le contrat en main. Et courage aussi à ceux qui iront travailler là-bas, c'est l'équipe qui me semblait la plus professionnelle, mais quand je vois de quoi ils sont capables...

De mon côté, je fais une croix sur l'expatriation, ça m'a demandé des tonnes d'investissement de préparer ça, j'avais tout réussi, mais je n'ai pas été assez stratégique (j'aurais pu être aussi mahonnête qu'eux et dire oui à tout le monde), je suis écoeurée. Je vais donc me trouver un autre challenge pour l'année prochaine.

Courage pour ceux qui cherchent encore, je vous tire mon chapeau !

Fred

Bonjour Fred,

ton expérience me rappelle celle que j'ai eue avec la Santa Rosa French American School. Le directeur ayant été directeur plusieurs années au LILA, je me demande si c'est sa marque de "fabrique"...

L'année dernière, il avait posté une annonce sur ce forum pour dire qu'ils recrutaient des PE français, au mois de juin, et de le contacter pour tout renseignement. J'étais bien intéressée, je le contacte par Skype, mais avec 3 enfants dont 2 en bas-âge, il me dit d'attendre un an, qu'ils recruteront encore l'année suivante.

Je le recontacte en novembre pour savoir quand se fera le recrutement, et là, il me dit qu'il a un poste qui se libère en janvier, si ça m'intéresse il faut que je demande une dispo tout de suite. Je réfléchis avec mon mari, je suis partante, je prends la décision de partir seule et que mon mari me rejoigne avec les enfants l'année suivante pour ne pas trop les perturber et prendre le temps de vendre notre maison. Je recontacte le directeur (Mr Stricher, l'interlocuteur que j'ai eu à chaque fois), ils me disent que nous sommes 2 sur le coup et que ce sera à la première personne qui a sa dispo. Au début, il me dit bien que c'est vraiment une opportunité car lors du recrutement pour la rentrée suivante, il y aura beaucoup de candidats, donc que c'est vraiment une chance pour moi... On parle de ma situation familiale, que mon mari est cuisinier et qu'il pourra donc facilement trouver du travail (même si au début, comme 2 de nos enfants sur 3 ne seront pas scolarisés, il sera plus rentable financièrement qu'il reste à la maison). Je fais ma demande de dispo, qui est refusée à l'oral (je suis du département de l'Ain qui est ultra-déficitaire). Je fais quand même une demande écrite, soutenue par un syndicat, à laquelle l'académie ne prend même pas la peine de répondre... Je demande une dispo pour convenance personnelle et pas de droit, car je ne veux pas "mentir" à ma hiérarchie, qui sera bien au courant que je vais bosser ailleurs, et aussi pour qu'on ne me refuse pas le détachement ensuite si l'école est homologuée... Je reste en contact avec l'école américaine, le temps de comprendre que je n'aurai pas de réponse à ma dispo, malgré les demandes insistantes de mon syndicat... Le directeur change son discours et me dit qu'il gardera bien mon dossier pour le recrutement de la prochaine rentrée...

Je le recontacte une fois, pour savoir quand se fera le recrutement, puis une autre une fois quand l'annonce est parue. Il me parle de mon mari, me demande son CV, car il pourrait y avoir une place pour lui au sein-même de l'école, si il a de l'expérience en cuisine collective et en gestion (ce qu'il a). Il me demande aussi l'âge de ma fille, pour "bien lui garder une place dans une classe". Il me dit qu'il ont beaucoup de succès et qu'ils vont ouvrir 6 classes, donc qu'ils vont recruter 7 professeurs.

Je réponds à l'annonce, et au bout de quelques temps, je reçois le mail officiel pour me donner la date de l'entretien via skype, avec 4 personnes de l'autre côté de l'écran.

L'entretien se passe, je suis quand même un peu stressée, je réponds aux questions parfois en français parfois en anglais. Lors d'une réponse en français, il la traduit ensuite en anglais, en disant que j'ai donné une bonne réponse. Je suis moins à l'aise lors d'une question avec la différenciation (c'est tellement intégré dans ma pratique de classe que je ne donne même pas les bases de comment je différencie), mais globalement, j'ai l'impression de ne pas dire de bêtise. Je demande quand j'aurai une réponse, et est-ce que j'aurai une réponse même si elle est négative, et on me dit "bien sûr, que ça va être rapide, avant la fin de la semaine". Je ne pose pas de questions supplémentaires puisque j'ai parlé beaucoup de fois avec le directeur et donc j'ai déjà posé toutes les questions qui me turlupinaient... Bien sûr, dès que l'entretien est fini, je me dis que j'aurai dû dire ça ou ça, mais comme après chaque entretien quoi...

J'avais laissé les coordonnées de plusieurs personnes référentes, mais aucune ne me dit qu'elle a été contactée. La semaine s'achève, pas de nouvelles...Je patiente 2 jours de plus, j'essaye de les joindre par skype, on ne me répond pas... Je patiente encore quelques jours, j'envoie un message écrit par skype, et le lendemain, le directeur me répond, toujours par message écrit, qu'il est désolé mais que ma candidature n'a pas été retenue. Je lui réponds tout de suite pour savoir pourquoi, aucune réponse... Quelques heures plus tard (le temps de digérer), je renvoie un message en reprenant un peu l'historique de nos échanges, que j'avais quand même l'impression de les intéresser puisqu'ils me parlaient même d'un poste pour mon mari, et donc en demandant ce qui n'allait pas pour que je puisse m'améliorer, aucune réponse... J'ai renvoyé le même message ce week end, et là le directeur m'a même viré de ses contacts Skype! Pour une école qui cite du Hugo sur son site internet, je ne les trouve pas très humaniste sur le coup... Parce que je peux comprendre qu'ils aient eu des supers candidatures beaucoup plus intéressantes que la mienne, mais je voudrais juste le savoir quoi... Du coup, Fredpea, je suis comme toi, dégoûtée et sans aucune envie de recommencer là l'année prochaine si c'est pour être traitée de la même façon!

Enfin, en vous lisant, je sens que je ne suis pas la seule à être dans une période de déception, j'espère qu'on trouvera vite la force de rebondir...

Allez, bonne semaine!

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magali... ça me laisse baba ton expérience :ohmy: . Comment peut-on traiter de la sorte des personnes...Je trouve ce procédé inhumain :fear::(... Bonne chance pour tes futurs projets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permets de rajouter de l'eau au moulin des récriminations sur le Lila, afin non seulement de vider mon sac mais aussi de faire en sorte que les candidats cessent de se bousculer chez eux !

l'année dernière entretien très positif dont une bonne demi heure est réservé à l'inscription ( certes virtuelle) de mes trois enfants dans les différents sites de l'école, à l'examen des meilleurs quartiers où vivre selon mon affectation etc ....

on se quitte sur un " à très bientôt" prometteur et je repars dans ma province sur un petit nuage, persuadée que des promesses aussi concrètes ne peuvent que déboucher sur une embauche , sinon pourquoi les faire ,,,,

et j'attends .......la semaine de délai annoncée, puis 2, puis 3 .....je cherche toutes les excuses possibles à l'absence de réponse en comptabilisant les jours fériées des pays du monde entier , j'envoie un mail, pas de réponse, un second, toujours rien ! entretien passé le 13 janvier, le 14 mars enfin, après un troisième mail, enfin une réponse m'informant que ma "candidature n'a pas été retenue" !

Depuis, encore aujourd'hui , je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé ! j'accepte tout à fait de ne pas avoir été sélectionnée, mais pourquoi m'avoir fait miroiter des choses aussi concrètes que l'inscription des enfants, le tarif et le lieu !!!et surtout pourquoi refuser de donner un seul mot d'explication qui permettrait de se remettre en question pour d'autres entretiens !

du coup, le message de Magali me fait beaucoup de bien parce que j'avais vraiment l'impression d'avoir tout compris de travers et je m'en voulais ! mais comme l'expérience est quasi identique .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Piron de ton avis. Parce que je me demandais si ça venait de moi où si ils abusaient vraiment.

Ligoncour : effectivement, nos parcours se ressemblent. Cela fait déjà 2 semaines que je me pose des questions pour savoir pourquoi, et que j'en dors mal la nuit même!!!! Ton témoignage me fait me sentir moins seule, merci, c'est déjà ça. C'est fou, j'essaye de me consoler en me disant que de toute façon, on n'aurait pas eu les mêmes valeurs vu comme ils traitent les gens, mais ça ne suffit pas... Ne pas savoir est vraiment terrible, tu comprends, surtout que toi aussi tu as 3 enfants et que tu as donc dû bien te projeter... pffffff... Allez, on se remotive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me lance. Voilà, l'envie de partir à l'étranger (USA ou Espagne) me démange de plus en plus mais plus ça va et plus ma tête se remplie de questions... alors en voici quelques unes en vrac:

  • Vaut-il mieux passer par des organismes tels que la mlf ou aefe ou envoyer directement son cv à l'école qui nous intéresse ?
  • Pour avoir un cv béton est-il préférable de passer des tests de langues tels que le toeic pour l'anglais et le dele pour l'espagnol ?
  • Comment se passent les entretiens ? Est-il préférable de se déplacer ?
  • POur ceux qui comptent partir en famille, comment appréhendez- vous cela (je suis mariée et ai 2 enfant de 2 et 5 ans) ?

J'en ai d'autres en réserve mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me lance. Voilà, l'envie de partir à l'étranger (USA ou Espagne) me démange de plus en plus mais plus ça va et plus ma tête se remplie de questions... alors en voici quelques unes en vrac:

  • Vaut-il mieux passer par des organismes tels que la mlf ou aefe ou envoyer directement son cv à l'école qui nous intéresse ?
  • Pour avoir un cv béton est-il préférable de passer des tests de langues tels que le toeic pour l'anglais et le dele pour l'espagnol ?
  • Comment se passent les entretiens ? Est-il préférable de se déplacer ?
  • POur ceux qui comptent partir en famille, comment appréhendez- vous cela (je suis mariée et ai 2 enfant de 2 et 5 ans) ?

J'en ai d'autres en réserve mais bon....

1ère lecture indispensable :

http://sections.se-unsa.org/HdF/IMG/pdf/HDF2012_2013_-3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me lance. Voilà, l'envie de partir à l'étranger (USA ou Espagne) me démange de plus en plus mais plus ça va et plus ma tête se remplie de questions... alors en voici quelques unes en vrac:

  • Vaut-il mieux passer par des organismes tels que la mlf ou aefe ou envoyer directement son cv à l'école qui nous intéresse ?
  • Pour avoir un cv béton est-il préférable de passer des tests de langues tels que le toeic pour l'anglais et le dele pour l'espagnol ?
  • Comment se passent les entretiens ? Est-il préférable de se déplacer ?
  • POur ceux qui comptent partir en famille, comment appréhendez- vous cela (je suis mariée et ai 2 enfant de 2 et 5 ans) ?

J'en ai d'autres en réserve mais bon....

1ère lecture indispensable :

http://sections.se-unsa.org/HdF/IMG/pdf/HDF2012_2013_-3.pdf

Merci ! Je lis ça et je reviens pour de nouvelles questions ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous....

Je suis dégoutée par l'attitude du Lila et de Santa Rosa...

J'imagine les états par lesquels vous êtes passées toutes les 3:Fred, Magali et Ligoncourt. Nous ne sommes que des petits pions...

Pour moi, pas de nouvelle d'Abu Dhabi... Mais c'est "normal" puisque le proviseur parlait de "quelques semaines" dans son mail... En même temps je n'y crois pas trop non plus car je suis 33° sur les postes qui sont susceptibles d'être vacants, sachant qu'il y a 30classes de primaire....

Sinon pour leQatar, je suis classée 20° sur les postes susceptibles... Et il y a 25 classes...

Pfffff.... C'est bien d'etre retenue mais c'est rageant de ne pas etre dans les 10 premiers.

Du coup j'ai postulé en local au Maroc , en Tunisie et en Egypte....

Mais il n'y a qu'en Tunisie et en Egypte que ma candidature interesse...

Je passe donc les entretiens en ce moment, ça me forme à Skype et aux diverses questions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amallagoss: merci pour la réponse de Dubai... Mais il fallait s'en douter....

Je suis etonnée de ne pas avoir eu la même réponse d'Abu dhabi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je demander à ceux et celles qui ont la chance de travailler aux USA dans quelle fourchette se trouve leur salaire et si c'est suffisant pour une famille ?

merci d'avance !

Liliapetichat en plein calcul pour sa petite famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...